Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Orient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Luc Orient

Messagede zizanion » 24/11/2008 20:27

Message précédent :
Le problème pour la fin de ce cycle avec "Roubak, ultime espoir" est que Greg n'est pas l'auteur de ce scénario. L'album a été réalisé par Paape sur un développement de Jourd'hui. Cela explique les incohérences ou le manque d'homogénéité dans la conclusion du cycle des Dartz.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Luc Orient

Messagede archie07 » 24/11/2008 21:15

ah oui, ceci pourrait expliquer cela !
mais je croyais que Jourd'huy n'était intervenu que pour l'album 17 : "les spores de nulle part". Dans la BEL, il n'est pas mentionné pour "Roubak, ultime espoir" et "caragal".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede zizanion » 24/11/2008 22:46

Pour Caragal, le scénario est de Greg si je ne me trompe pas. Pour Roubak, Jourd'huy est mentionné à la fin de l'album (44è planche).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Luc Orient

Messagede archie07 » 24/11/2008 22:54

bien vu Zizanion !
Cela explique alors aussi un léger changement de ton dans Roubak je trouve : un certain "comique" plus accentué avec le comportement du soldat de l'armée impériale, et aussi le robot Tik Tak (pour le début de l'histoire, j'ai pas encore lu la fin ...).
L'album date de 1983, c'est à peu près l'époque où Greg est parti aux USA je crois. C'est peut-être la raison du retrait temporaire de Greg.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede zizanion » 24/11/2008 23:06

Après vérif', je confirme.
Greg a repris le scénario de la série à son retour des USA et réalisé Caragal.
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Luc Orient

Messagede archie07 » 26/11/2008 23:38

Je viens de finir l'intégrale 4. Après ma petite déception concernant Roubak (sans Greg donc :wink: ), j'ai retrouvé du bon Greg avec Caragal, même si je trouve dommage qu'il n' y ait aucun "raccord" entre la fin du cycle des Dartz et le début de Caragal ...
[spoiler] ... où on retrouve nos héros sur Terango après les avoir laissés de retour sur la terre à la fin de Roubak, en ayant totalement oublié toute leur aventure du cycle des Dartz ! Aucune explication sur les circonstances et les motifs du retour d'Orient, de Kala et de Lora sur Terango...[/spoiler]

Enfin bon, je chipotte peut-être un peu ( :oops: ), et je me demande d'ailleurs finalement si Greg a bien écrit "Caragal" après "Roubak, ultime espoir" . Si Greg a écrit Caragal avant que Jourd'huy n'écrive "Roubak", cela pourrai expliquer cette absence de "raccord" entre les 2 albums ...

En tout cas dans l'ensemble c'est du très bon, plus que l'intégrale 5 à lire ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Luc Orient

Messagede archie07 » 29/11/2008 19:27

Intégrale 5 lue.
J'ai vraiment bien aimé la dernière histoire, avec le retour à l'époque de la seconde guerre mondiale.
Et l'histoire inachevée "le mur", quel dommage qu'on ne sache jamais la suite !!
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Luc Orient

Messagede jojo74 » 31/10/2013 15:23

je remonte ce sujet, je viens de m'offrir l'intégrale, pour le mur et RDV 20h en enfer, je pense que ce dernier est bien le dernier album fait par Greg et Paape. pour le mur, je me rappel très bien que dans le courrier du lecteur du journal tintin surement année 85 ou 86 juste après la fin de caragal, le redac chef répondait à un lecteur que la prochaine histoire de L Orient s'appelerais Le Mur et que l'histoire était bien avancée (moitié de l'album a mon souvenir)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jarvis69 » 01/11/2013 10:43

J'étais passé a coté de ce sujet ( merci Jojo ;) ) . Achat dans un proche avenir de cette série lue ( en partie ) il y a fort longtemps dans Tintin et dont a ma grande honte , le plus grand souvenir que j'en garde est .... une arme employée par Luc Orient qui avait la forme d'une mitraillette Thompson :oops:
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the frog » 01/11/2013 16:45

jarvis69 a écrit:J'étais passé a coté de ce sujet ( merci Jojo ;) ) . Achat dans un proche avenir de cette série lue ( en partie ) il y a fort longtemps dans Tintin et dont a ma grande honte , le plus grand souvenir que j'en garde est .... une arme employée par Luc Orient qui avait la forme d'une mitraillette Thompson :oops:

C'est l'album, 24 Heures pour la Planete Terre qui est un des meilleurs de la serie.

J'ai relu cet album l'annee derniere et je n'ai pu m'empecher d'en faire le parallele avec les attentats du 11 Septembre lors de l'episode newyorkais, il y a en effet une etrange similarite entre la fiction imaginee par Greg en 1973 telle qu'elle a ete dessinee par Paape et ce qui s'est reellement passe ce jour la.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 06/11/2013 21:35

Je crois que c'était le préféré de PAAPE, d'après une monographie passionnante qui lui était consacrée avec des interviews: "La passion de la page d'après"
TILLIERTON

Messagede jojo74 » 06/11/2013 21:58

autre question dont le dossier peu instructif de Pessis ne nous dit pas pourquoi Vance a dessiné quelques couverture de Luc Orient? est ce que dans la monographie on sait pourquoi?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 07/11/2013 22:56

A la même époque, Dany fait des couvertures de Michel Vaillant. Peut-être une intention de "sexification" des couvertures comme les Américains le faisaient pour leurs comics...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 07/11/2013 23:10

jojo74 a écrit:autre question dont le dossier peu instructif de Pessis ne nous dit pas pourquoi Vance a dessiné quelques couverture de Luc Orient? est ce que dans la monographie on sait pourquoi?

J'écris peut être une connerie, mais il me semble que c'est lié a un rendu graphique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede corentin » 07/11/2013 23:18

jojo74 a écrit:autre question dont le dossier peu instructif de Pessis ne nous dit pas pourquoi Vance a dessiné quelques couverture de Luc Orient? est ce que dans la monographie on sait pourquoi?

Question de Marketing, le style de Vance était plus accrocheur et dont plus vendeur que celui de Paape.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 19/11/2013 21:38

bon voilà j'ai fini les 5 volumes, c'est vrais que la fin du cycle roubak est un peu cahotique dans la cohérence, mais bon j'aime quand même, j'adore aussi Carragal. j'ai découvert la dernière aventure rdv à 20h,c'était une belle reprise dommage que les ventes n'ont pas suivies! et je maintiens que le mur a été écrit juste après Carragal. j'ai passé deux belles semaines avec cette série!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/05/2014 08:34

corentin a écrit:
Question de Marketing, le style de Vance était plus accrocheur et dont plus vendeur que celui de Paape.
Balancée telle quelle je trouvais cette réponse un peu lapidaire, catégorique et sans fondement connu, mais elle est bien confirmée dans le tome 5 de l'intégrale (p. 137) pour au moins un cas (Le 6e continent).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 15/05/2014 08:06

Au chapitre du dossier de Pessis, encore une perle : il prend la peine de nous apprendre qu'Andreas « fut le seul disciple d'Eddy Paape à collaborer au dessin de la série Luc Orient », « comme en témoigne (...) “ Mission en 2012 ”, l'une des histoires courtes reprises dans cet album »... et la seule qui ne soit pas un Luc Orient. [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sixann » 15/05/2014 17:48

J'ai eu l'immense chance (suis pas le seul certainement) d'avoir une dédicace d'Eddy Paape à un festival BD de Puteaux il y a quelques années : son épouse assise à côté de lui, il dessinait au bleu, par petites touches, mettant un temps infini à construire son dessin. un grand bonhomme... [:lega]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede calculus » 07/05/2021 20:44

Déterrage de topic.
Je suis tombé sur les 15 premiers tomes de la série en parfait état (pas des EO toutefois) à prix plus que raisonnable chez le bouquiniste du coin. Je les ai pris en me disant que c'était l'occasion de découvrir la série qui, malgré son côté vintage, semble être un classique franco-belge. En déballant le lot et en découvrant les couvertures psychédéliques, je me demande toutefois dans quoi je me suis aventuré :-D
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 07/05/2021 22:46

Psychédéliques ?!?!?
Excellente lecture!
Les premiers tomes sont un peu FlashGordonesques (La bd, pas le film !), decouvert a leur publication dans Tintin al’epoque, puis il y a quelques histoires unitaires sympas et un second cycle tres chouette.
Mais je vois rien de psychédéliques la dedans. :D
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle