Perso cette série — comme souvent — est magnifiée par le grand format de luxe ce qui est à mes yeux plus important que la présence ou non d'éventuels bonus.
Ceci tant, c'est un peu normal qu'au moment où sort la série tome par tome il n'y ait pas de bonus, car c'est un risque supplémentaire pour l'éditeur qui n'est pas certain de rencontrer du succès avec la dite série tandis que la part de l'auteur se voit augmentée, le coût d'impression et de reliure aussi... Par contre une fois qu'il sait que la série a fonctionné, il est beaucoup plus aisé et moins risqué pour lui de proposer des bonus dans une intégrale qui est en plus très rentable pour l'éditeur puisque la part de l'auteur est minime (il se fait entuber sur les intégrales et j'ai jamais compris ce système complètement injuste) et que les coûts proportionnels du bouquin sont moindres qu'en tomes individuels...
Donc je ne vois pas où l'éditeur prendrait le client pour un pigeon... Et puis les TL ne sont pas rares même sur un début de série, par contre ça se paye... Et comme l'ont dit les collègues plus haut, une BD ça se revend, ça s'offre, rien n'est figé, donc pourquoi stresser ou se sentir frustré ? Pour ce qui est des "coffret surprise" ben il faut acheter fidèlement dans sa librairie et du coup le libraire sera conciliant et pourra déballer un coffret pour le vider de ces tomes pour le vendre seul... C'est à ça aussi que sert d'acheter local plutôt que sur le net...
Avec tout ça, ça me fait penser que je n'ai jamais fini de lire cette série ! Il me reste le T4 à lire !