Eh bien je n'en suis pas, messieurs ! (Ça vous avance, hein ? )
Sérieusement, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu les quatre albums à la file, et donc de ne pas m'être "fait des films" sur la suite possible à partir de tel ou tel point, mais franchement si le récit passe une étape, ou prend un virage, comme on voudra, à un certain point - après la traversée de l'Atlantique, lorsque les personnages pénètrent dans le "labyrinthe d'émeraude" (comme on peut dire qu'on passe une étape dans L'Île au trésor de Stevenson quand les personnages débarquent sur l'île...) -, je ne vois pas pour autant de rupture.
À partir du moment (et c'est le tome 1) où on nous embarque dans une histoire d'expédition qui aurait trouvé l'Eldorado, à moins de n'avoir vraiment aucune connaissance en Histoire, je ne vois pas trop comment on peut attendre un récit "réaliste".
je relève que beaucoup ne comprennent pas trop non plus les motivations de toute cette histoire, pourquoi ça a commencé, pourquoi avec ces personnages, et pourquoi ça finit comme ça.
Moi je ne comprend pas ce qu'il y a de difficilement compréhensible là-dedans ?
Je ne suis pas d'accord non plus avec le "beaucoup de mise en place pour pas beaucoup de résolution", qu'il s'agisse de la quête proprement dite (on apprend à peu près tout ce qu'il y a à apprendre sur Guyanacapac) ou des personnages, auquel cas Danielsansespace confondrait "mise en place" et "évolution", qu'on suit au long des quatre albums, qu'il s'agisse de lady Vivian, de Long John ou du docteur Livesey (principalement).