Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2014 15:20

Message précédent :
Eh bien je n'en suis pas, messieurs ! (Ça vous avance, hein ? :mrgreen: )

Sérieusement, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu les quatre albums à la file, et donc de ne pas m'être "fait des films" sur la suite possible à partir de tel ou tel point, mais franchement si le récit passe une étape, ou prend un virage, comme on voudra, à un certain point - après la traversée de l'Atlantique, lorsque les personnages pénètrent dans le "labyrinthe d'émeraude" (comme on peut dire qu'on passe une étape dans L'Île au trésor de Stevenson quand les personnages débarquent sur l'île...) -, je ne vois pas pour autant de rupture.

À partir du moment (et c'est le tome 1) où on nous embarque dans une histoire d'expédition qui aurait trouvé l'Eldorado, à moins de n'avoir vraiment aucune connaissance en Histoire, je ne vois pas trop comment on peut attendre un récit "réaliste". :siffle:

je relève que beaucoup ne comprennent pas trop non plus les motivations de toute cette histoire, pourquoi ça a commencé, pourquoi avec ces personnages, et pourquoi ça finit comme ça.

Moi je ne comprend pas ce qu'il y a de difficilement compréhensible là-dedans ? [:my name snake:2]

Je ne suis pas d'accord non plus avec le "beaucoup de mise en place pour pas beaucoup de résolution", qu'il s'agisse de la quête proprement dite (on apprend à peu près tout ce qu'il y a à apprendre sur Guyanacapac) ou des personnages, auquel cas Danielsansespace confondrait "mise en place" et "évolution", qu'on suit au long des quatre albums, qu'il s'agisse de lady Vivian, de Long John ou du docteur Livesey (principalement).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 25/11/2014 17:23

chmuch a écrit:Ce coffret est une magnifique occasion de découvrir cette somptueuse série pour ceux qui sont passés à côté ;)

Fin janvier le coffret de luxe sortira pour ranger les 2 tirages de Bruno Graff de LJS en noir et blanc qui font partis des plus beaux ouvrages de ma collection :inlove:

Vu aussi mais à 90€ le coffret, basta, j'aime mieux acheter un ou des bouquins !!! ;) mes 2 TT Bruno Graff, d'ailleurs dédicacés resteront sans coffret !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 26/11/2014 12:29

Oncle Hermes a écrit:
je relève que beaucoup ne comprennent pas trop non plus les motivations de toute cette histoire, pourquoi ça a commencé, pourquoi avec ces personnages, et pourquoi ça finit comme ça.

Moi je ne comprend pas ce qu'il y a de difficilement compréhensible là-dedans ? [:my name snake:2]

Je ne suis pas d'accord non plus avec le "beaucoup de mise en place pour pas beaucoup de résolution", (...)

Je voulais dire que les motivations sont pas très claires pour moi.
Par contre, un point positif, j'aime bien la justification ultime trouvée que Long John aurait planifié d'emmener son Dr Watson pour faire vivre sa légende. C'est assez romantique.
Au final, c'est effectivement surtout un récit d'évocation, et scénarios et dessins sont plus évocateurs que précis.
A regarder dans l'ensemble sans se poser trop de questions car les réponses n'y sont pas forcément... mais on n'en a pas forcément besoin, des réponses...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 26/11/2014 12:32

danielsansespace a écrit:A regarder dans l'ensemble sans se poser trop de questions car les réponses n'y sont pas forcément... mais on n'en a pas forcément besoin, des réponses...

Donc c'est quoi ta question ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede chmuch » 26/11/2014 15:55

LeJoker a écrit:
danielsansespace a écrit:A regarder dans l'ensemble sans se poser trop de questions car les réponses n'y sont pas forcément... mais on n'en a pas forcément besoin, des réponses...

Donc c'est quoi ta question ?

:D :D
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nestor B. » 31/12/2014 09:20

TOPIL a écrit:Un coffret semblé prévu çhez Dargaud pour novembre (21) réunissant les 4 tomes ...à moins que cela ne soit une intégrale ?!

Bonjour,
Question au(x) possesseur(s) dudit coffret : il peut contenir les albums en EO :?:
Pas de soucis de taille, de format, d'épaisseur des albums.... :?:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TWYSTAZ » 01/01/2015 09:49

Lecture des 4 tomes dans la semaine... Un début un peu longuet (au niveau de la mise en place de l'histoire et des personnages), j'ai trouvé le 1er tome un peu laborieux et ai dû m'accrocher. Et bien m'en a priscar au final, les 3 tomes suivants sont de bonne facture. Une série sympa !
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Hisis » 04/04/2015 08:16

Tome 2, Neptune, mon préféré de la tétralogie qui m'avait vraiment marqué à ma première lecture. Un huit-clos maritime haletant à la narration ciselée, soutenue par un visuel spectaculaire et digne des plus grande œuvres romanesques. Cette tension à couper au couteau, ce final dans le maelstrom ! Les dessins de Mathieu Lauffray bouillonnent d'énergie. 5/5
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Jetjet » 07/04/2015 08:46

J'ai pris les TL de cette série juste pour la couv du tome 2, exceptionnelle à regarder !!!!!
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 03/08/2015 13:43

Intégrale 1-4 prévue pour le 13/11 (39 euros)
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Veronika » 04/08/2015 21:38

Chaque fois que je vois repasser ce titre, je me replonge dans la page 58 du T4 :

[Révéler] Spoiler:
Cet homme, amoureux du présent et de la liberté, voulait marquer son temps et se survivre. A défaut de descendants, il lui fallait un témoin. A quoi bon être le plus grand des pirates ? A quoi bon triompher seul là où échouent les armées ? A quoi bon trouver le plus grand des trésors ... si cette gloire se devait de finir dans l'oubli ? Il fallait donc un chroniqueur. Nul besoin qu'il soit célèbre ou brillant de sa plume, il suffisait qu'il soit humble et digne de confiance. Ce fut moi. Il m'avait donc choisi, par hasard, un mortel parmi d'autres tandis qu'il avait bravé la mort et tout sacrifié pour Vivian. Mon orgueil aurait dû en être piqué au vif, mais un regard sur cette Lady, un seul, suffisait à dissiper toute colère. Toute sa vie, sa haine envers la société, les hommes, et surtout Byron, lui avait donné le droit d'utiliser tout et tout le monde. Mais pire que cela, le droit de n'aimer personne. Fallait-il que le destin soit ironique pour attribuer au geste inattendu d'un forban la naissance d'un peu d'estime et d'espoir . A mon sens, ce n'est pas pour le charme de Vivian que Silver était revenu braver l'enfer. Ni pour payer sa dette envers elle, pas plus que pour l'enfant qu'elle portait ... Mais parce qu'il l'avait vue prisonnière de son manoir, face aux pire coupe-jarrets qui soient, face à son dernier démon, face à elle-même ... toujours indomptable ... toujours libre. Comme lui.

C'est magnifique, non ? A chaque fois j'imagine ces tirades déclamées avec tout le panache d'un Luchini ou d'un Depardieu, et ça me prend aux tripes !
Dernière édition par Veronika le 05/08/2015 08:35, édité 1 fois.
Veronika

Messagede rahoul » 05/08/2015 07:46

Oui c'est magnifique. ( Sauf quand tu parles de Luchini & Depardieu ).
Mais tu spoiles la fin de l'histoire... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Veronika » 05/08/2015 08:40

Je pensais bien que tout le monde ici avait déjà lu les 100 indispensables, mais tu as raison, Rahoul, je vais rectifier ça, en espérant que d'éventuels nouveaux lecteurs font la grasse matinée :)
Veronika

Messagede Olaf Le Bou » 05/08/2015 09:32

Je viens de faire le test, je n'ai pas lu 40 % des séries "indispensables" du top 100 bdgest...

dont ce Long John Silver, l'intégrale annoncée permettra que je rattrape au moins ce retard là.

(du coup, merci rahoul de l'alerte au spoiler que tu as lancé :lol: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede alacoume » 05/08/2015 09:41

Ben moi, c'est quasi la moitié des indispensables que je n'ai pas lu.
Et j'ai lu Long John Silver, bon c'est pas mal, mais sans plus. C'est pas ma tasse de thé.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Veronika » 05/08/2015 09:42

Olaf Le Bou a écrit:Je viens de faire le test, je n'ai pas lu 40 % des séries "indispensables" du top 100 bdgest...

13000 messages ... tu bosses pour bdgest ... et tu espères vraiment nous faire gober ça ? :D
Veronika

Messagede Olaf Le Bou » 05/08/2015 09:52

Veronika a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je viens de faire le test, je n'ai pas lu 40 % des séries "indispensables" du top 100 bdgest...

13000 messages ... tu bosses pour bdgest ... et tu espères vraiment nous faire gober ça ? :D

justement, je peux pas passer mon temps sur le forum et encore avoir le temps de lire.
(pis je bosse pas pour bdgest, le site publie mes (rares) chroniques, c'est tout)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Veronika » 05/08/2015 09:58

Olaf Le Bou a écrit:
Veronika a écrit:

justement, je peux pas passer mon temps sur le forum et encore avoir le temps de lire.
(pis je bosse pas pour bdgest, le site publie mes (rares) chroniques, c'est tout)

Eh bien je ne peux que te conseiller d'inverser ton emploi du temps : plus de temps le nez dans les bd et moins sur le forum, tu y gagneras ... :)
Veronika

Messagede Veronika » 05/08/2015 12:29

alacoume a écrit:Ben moi, c'est quasi la moitié des indispensables que je n'ai pas lu.
Et j'ai lu Long John Silver, bon c'est pas mal, mais sans plus. C'est pas ma tasse de thé.

Oui, depuis cette série, j'ai lu énormément d'albums aussi chouettes, parfois mieux, tant en comics qu'en FB. C'est la raison pour laquelle je ne les reprends plus dans mes indispensables : il y en a trop. La bd est une inépuisable source de divertissement et pas un instant je n'avais imaginé une telle diversité de genres et de thèmes abordés :love:
Veronika

Messagede monsieurfrodon@ » 27/09/2015 14:14

Bonjour!! Quelqu'un aurait des détails concernant l'integrale devant sortir en Novembre? (Bonus, couverture, format, etc...). Merci!!!
monsieurfrodon@
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cronos59 » 27/09/2015 14:41

L'intégrale devrait comporter quelques hommages de dessinateurs genre Meyer, Bonhomme, Taduc, Marini etc... Pour le reste, No sé.
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle