Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Long John Silver - Lauffray & Dorison

Messagede Boulon31 » 24/08/2013 16:23

Message précédent :
Bon je confirme que le tome 4 ne m'a pas vraiment enchanté. Loin de relever un récit qui semblait partir en sucette cette conclusion tombe dans le grand n'importe quoi.

Par ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi il fallait que le personnage principal de cette histoire soit "Long John Silver".

Reste la couverture qui est pas mal.

Bref, un peu déçu par cette série.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede nono54 » 24/08/2013 18:29

Boulon31 a écrit:Bon je confirme que le tome 4 ne m'a pas vraiment enchanté. Loin de relever un récit qui semblait partir en sucette cette conclusion tombe dans le grand n'importe quoi.

Par ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi il fallait que le personnage principal de cette histoire soit "Long John Silver".

bienvenu au club des déçus !! :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede edel94 » 24/08/2013 19:11

nono54 a écrit:
Boulon31 a écrit:Bon je confirme que le tome 4 ne m'a pas vraiment enchanté. Loin de relever un récit qui semblait partir en sucette cette conclusion tombe dans le grand n'importe quoi.

bienvenu au club des déçus !! :D

Comme quoi, les goûts et les couleurs ... Moi, j'ai été emballé !
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CriticaBD » 25/08/2013 16:37

Force est de reconnaître que les auteurs ont pris un parti-pris pour leur conclusion, celui du fantastique.
Tout le monde n'apprécie pas (comme moi) mais d'autres personnes adorent.
On ne peut donc reprocher aux auteurs une mièvrerie qui les aurait pousser à ne pas choisir et donc à mécontenter tout le monde.
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede riddicks » 25/08/2013 17:59

Bd fugue a sorti un tome 4 de luxe ou un tirage de tête ?
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede Nikolas75 » 25/08/2013 18:06

riddicks a écrit:Bd fugue a sorti un tome 4 de luxe ou un tirage de tête ?

C'est Dargaud qui éditera un tirage de luxe du tome 4, dans la lignée des précédents (parution prévue à priori pour le 22 novembre).
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 26/08/2013 02:11

CriticaBD a écrit:Force est de reconnaître que les auteurs ont pris un parti-pris pour leur conclusion, celui du fantastique.
On ne peut donc reprocher aux auteurs une mièvrerie qui les aurait pousser à ne pas choisir et donc à mécontenter tout le monde.

Je comprend que des gens n'aient pas aimé mais... je sais pas où était le fantastique dans ce tome 4. J'ai vu surtout des délires psychotiques de gens drogués illustrés sur les planches :|
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/08/2013 08:21

CriticaBD a écrit:Force est de reconnaître que les auteurs ont pris un parti-pris pour leur conclusion, celui du fantastique.

Non,non, moi je suis content de ce tome 4. :D
Franchement j'ai du mal à comprendre autant d'avis négatifs. Certes, la fin n'est peut être pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre après la lecture des 3 premiers tomes. Ce n'est peut être pas assez original. Mais franchement,je préfère largement cette issue plutôt qu'une fin alambiquée faisant apparaitre trop de fantastique, qui, contrairement à ce que tu sembles dire, me semble quasiment absent de cet album. Quelques éléments difficilement crédibles, oui, mais du fantastique...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 26/08/2013 09:51

Je préfère le qualificatif "grand n'importe quoi" à "fantastique".

Le recours à des hallucination ou à des ellipse du genre "en fait ce n'était pas vrai les indiens zarbis racontaient n'importe quoi sous l'influence de la drogue" c'est jouer la carte de la facilité pour justifier n'importe quoi dans le scénario.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Geb » 26/08/2013 11:06

On n'en parle pas beaucoup mais j'ai vraiment aimé ce qui m'a semblé être le fond de l'histoire et qui éclate dans ce dernier tome :

- La fin de la piraterie et des personnages qui ne sont plus en phase avec cette nouvelle époque.

- Le fait de préférer vivre dans les illusions plutôt que d'accepter une morne réalité. C'est assez raccord avec le thème de la drogue et des évènements un peu tirés par les cheveux. Je n'ai plus de souvenirs clairs mais il me semble que LJS précise clairement qu'il n'avait jamais cru au trésor mais que l'aventure était sa seule passion et qu'il n'avait plus rien à faire en Angleterre.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CriticaBD » 30/08/2013 19:26

Croaa a écrit:Quelques éléments difficilement crédibles, oui, mais du fantastique...

OK, va pour le "quelques éléments difficilement crédibles", sans aller jusqu'au "grand n'importe quoi" (pourtant bien tentant), plutôt que le fantastique. Sans doute amalgame-je.
Il faudra peut-être me préciser ce que vous comprenez quand je dis fantastique.
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede CriticaBD » 30/08/2013 19:30

Geb a écrit:On n'en parle pas beaucoup mais j'ai vraiment aimé ce qui m'a semblé être le fond de l'histoire et qui éclate dans ce dernier tome :

- La fin de la piraterie et des personnages qui ne sont plus en phase avec cette nouvelle époque.

- Le fait de préférer vivre dans les illusions plutôt que d'accepter une morne réalité. C'est assez raccord avec le thème de la drogue et des évènements un peu tirés par les cheveux. Je n'ai plus de souvenirs clairs mais il me semble que LJS précise clairement qu'il n'avait jamais cru au trésor mais que l'aventure était sa seule passion et qu'il n'avait plus rien à faire en Angleterre.

C'est un point de vue intéressant qui se tient. Mais sans ton explication, je n'y aurais pas pensé.
Sur ce, je vais me manger quelques champis pour augmenter mes capacités de compréhension.
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Boulon31 » 30/08/2013 20:08

CriticaBD a écrit: va pour le "quelques éléments difficilement crédibles", sans aller jusqu'au "grand n'importe quoi" (pourtant bien tentant)

J'avoue m'être laissé tenter, mais j'assume :-D

(...)ce qui m'a semblé être le fond de l'histoire et qui éclate dans ce dernier tome :

- Le fait de préférer vivre dans les illusions plutôt que d'accepter une morne réalité. (...)

La première thématique est effectivement abordée mais de là à dire qu'il s'agit du "fond de l'histoire" je trouve qu'il y a de la marge. La deuxième thématique que tu cites ne m'a vraiment pas sauté aux yeux.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Hisis » 31/08/2013 15:32

Hello, je rejoint les avis mitigés sur le dernier album. Les trois premiers tomes ont une narration unique, une ambiance trouble et captivante, un souffle romanesque que l'on ne retrouve nul part ailleurs.

Mais avec Guyanacapac, Dorison et Lauffray ont fait ce qu'il ne fallait pas faire : terminer l'histoire dans la série B Hollywoodienne, avec les pirates contre les indiens, la cité mystique, les grosses explosions, les varans/dinosaures, toussa... [:bru:3]

Et puis Guyanacapac partage des similitudes avec le troisième acte de Tomb Raider: Dark Aeons, la BD franco-belge scénarisée par Alex Alice fin des années 90. On y retrouve la légende du Dieu souterrain, le puits d'où s'échappent les drogues, la cité perdue et les indigènes...Un peu trop facile.

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede jmilton » 02/09/2013 21:51

b on allez,
c'est pas tout ca..
a quand la suite et fin de prophete, nomdidju ?! :lire:
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 02/09/2013 22:01

faut juste aller voir sur le bon topic ma couille... :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Waline » 03/09/2013 14:10

Hisis a écrit:Mais avec Guyanacapac, Dorison et Lauffray ont fait ce qu'il ne fallait pas faire : terminer l'histoire dans la série B Hollywoodienne, avec les pirates contre les indiens, la cité mystique, les grosses explosions, les varans/dinosaures, toussa... [:bru:3]

Je sais bien que tous les ressentis sont dans la nature mais là, j'avoue que je ne vois pas bien où est la série B... :D

Long John, c'est juste une immense déclaration d'amour au genre, une superbe réflexion sur les changements de civilisation, sur le temps qui passe et qui balaie les êtres et les ordres établis, une extraordinaire aventure humaine mettant en conflit des hommes et des femmes aux personnalités et aux motivations intimes et personnelles souvent complexes et antagonistes, et enfin et surtout une aventure avec un grand "A" haletante et passionnante.

Quant à la critique du fantastique, critique souvent faite à Dorison (le troisième testament n'y avait pas échappé en son temps), j'avoue ne pas en saisir le bien fondé.

Qu'il y ait du mystique, du christique et du lyrisme à la lisière du réalisme, soit, mais du fantastique... :shock:

Enfin, ça n'engage que moi, mais si je pouvais tomber plus souvent sur des séries comme LJS ou le 3T, ma vie de bédéphile serait un paradis quotidien. ;)

Dorison a je trouve un énorme talent de conteur et n'a pas son pareil pour emmener le lecteur dans des histoires "en GRAND" comme peu de scénaristes en sont capables dans le "petit" monde de la bd.
Waline
BDébordé
BDébordé

Messagede pajan » 04/09/2013 11:28

harrison a écrit:faut juste aller voir sur le bon topic ma couille... :roll:

He's back :bravo:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede lulu1508 » 16/09/2013 14:00

bon ben ça y est, j'ai lu les 4 tomes ...

tome 1 à 3 : excellents en tout point de vue (construction du scénario, présentation des personnages, le voyage épique, le souffle du vent de l'aventure ...tout y est)
tome 4 : à chier ...tout part en couilles, ça gâche les 3 tomes précédents, le mystico-mystique à deux balles ... comme quelqu'un qui disait plus haut, on a l'impression que Dorison ne savait plus quoi faire de cette histoire et au final, il nous a pondu un truc imbouffable.
(très) déçu par cette fin :?
c'est vrai que la barre avait été mise très haute durant les premiers albums de la série.
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 16/09/2013 15:40

lauffray a écrit:Bonjour, devant les réactions, disons contrastées envers notre dernier tome de la série, je voulais préciser une chose. Les dérives fantasmagoricos délirantes sont très largement de mon fait et non celles de Xavier. En effet, ses derniers livres comme HSE ou la Mangouste, ne sont plus fantastiques. Même Asgard est un réçit d'aventure, l'hypothèse du monstre géant peut le ranger dans le fantastique, mais son climat reste celui d'aventure. Je précise aux allergiques de ce type de récit que Prophet risque également de dérouter les plus cartésiens d'entre vous. J'espère, en revanche, embarquer avec moi les quelques amateurs de fantasmagories survivants.

J'en suis ! Mais j'ai pas encore lu le dernier tome vu que j'attends l'édition dite de luxe ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Leweln » 16/09/2013 16:23

Les personnes à qui j'ai fait lire les 4 volumes ont en général trouvé que le 4e était (un peu) moins bon que les précédents (difficile de faire mieux d'un autre côté), mais aucun ne m'a dit que ça frisait le grand guignolesque. Tous ont trouvé la série excellente. C'est vrai que le 4e tome déroute un peu, mais je n'y vois rien de vraiment choquant, c'est un parti pris qui s'explique...

Et moi j'attends la fin de Prophet avec impatience ! Déjà que les 1ers tomes étaient totalement rationnels, je meurs d'envie d'en connaître la terminaison :D
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle