Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Tofi » 29/10/2010 13:16

Message précédent :
Et juste pour revenir au sujet du sujet : franchement, y'a toujours une tanche pour vouloir toucher à la loi Lang, qu'elle soit dans les Bouches du Rhone ou ailleurs. C'est drôle comment un marché "protégé" à juste titre donne l'impression à certains de se faire voler.

Je mets un bonhomme jaune pour égayer le tout ! :-D
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 30/10/2010 09:32

Tofi a écrit:

Si ça peut mettre de l'eau à votre moulin, dans la GSC où je bosse (dont je tais le nom pour pas me faire lyncher), la remise chez Dargodupuilombar est de 38, chez Soleil-Delcourt 35. Emmanuel Proust, aKileos et tou ça 35, L'Association 33, Glénat 36.

Merci pour l'éclairage :idea:
ça ne signifie rien de prime abord pour les non initiés, mais avec "ça", il faut payer ses charges, et verser un ou plusieurs salaires
Rappelons quand meme que le marché du livre fonctionne sur le principe des "offices"
Les libraires ( indépendants et GSA/GSS ) reçoivent chaque semaine les nouveautés des éditeurs, et retournent les invendus aprés délai
Tous les autres commerces commandent ferme, ont une marge de fonctionnement plus élevée , et disposent de 2 périodes légales pour solder les articles obsolétes ou hors saison
Et puis comme pour les agriculteurs, ou n'importe quel commerce, certains libraires s'en sortent difficilement, et d'autres beaucoup plus confortablement

Tofi a écrit: (Evidemment utile en alimentaire, mais ça sert à rien pour nous).

Ben si ;) , toutes les remises ( autrefois appelées différées, car n'apparaissant pas sur facture )
-remise pour groupage ( lorsque l'éditeur livre une plateforme qui dispatche vers ses points de vente )
-remise ou budget publicitaire ( pour présence sur un catalogue ou aujourd'hui en bonne place sur la page accueil d'un site de vente ... meme si le prix de vente est bloqué )
-et surtout les Remises de Fin d'Année ( autrefois RFA ) en progression du chiffre d'affaire et/ou par palliers de réalisation par rapport à l'année N-1
ne permettent pas de doubler la marge brute, mais pour certains gros distributeurs ( GSA, GSS et VPC ) ça doit représenter un beau paquet :twisted:

La loi ne l'interdit pas
Depuis le début de la grande distribution et la disparition d'innombrables grossistes et intermédiaires, les gros pour grandir ont toujours demandé plus à leurs fournisseurs, ... et l'ont généralement obtenus
Mais ça on ne le saura pas ici
Secrets de cuisine ;)
Tofi a écrit: C'est drôle comment un marché "protégé" à juste titre donne l'impression à certains de se faire voler.

Si c'est de moi qu'il sagit, j'ai toujours dit ( plus haut ) que je ne souhaitais pas l'abrogation de la loi Lang, mais un dynamisme promotionnel qui n'existe plus pas
Ce à quoi on a tenté de me répondre que les petits libraires et les petits éditeurs ne le pourraient pas

Tofi a écrit:
Je mets un bonhomme jaune pour égayer le tout ! :-D

Pareil ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede fleur » 30/10/2010 10:11

Q64 a écrit:Les libraires ( indépendants et GSA/GSS ) reçoivent chaque semaine les nouveautés des éditeurs, et retournent les invendus aprés délai


C'est combien de temps généralement le délai?
Pour novembre, décembre de cette année, c'est la folie. Ils ne doivent pas savoir comment ils vont pouvoir exposer un visuel de toutes les nouveautés! Ça doit faire mal au coeur de remballer pour retour des albums dont on sait qu'ils auraient eu leur chance dans un autre contexte économique!


edit: désolée, je suis un peu hors sujet là
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede HubIguane » 30/10/2010 11:23

@fleur : le délai légal est de 3 mois...jusqu'au "1er anniversaire" de la sortie de l'album
mais de plus en plus de distributeurs sont peu regardant sur les délais de retours tant que le titre est toujours au catalogue de l'éditeur !

il m'arrive dans les grosses périodes comme celle là de retourner au bout de 15 jours... en général, ce sont des titres qui ne fonctionne pas (en tout cas chez moi, chaque point de vente étant différent)...et vu la masse de nouveautés qui arrivent semaines après semaine, tu fais des sacrifices !!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3795
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 30/10/2010 12:44

fleur a écrit:
edit: désolée, je suis un peu hors sujet là

Non, non,
c'est une des conséquences de la main mise des éditeurs sur ce marché réglementé
On est toujours dans la loi Lang, mais dans sa lente dérive au fil des années ;)

1-Les éditeurs signent des contrats, et publient et/ou traduisent des auteurs
La guerre fait rage entre eux ( les plus gros ) et il faut coute que coute occuper le terrain, par genre, sous genre, et sous sous genre, et ce, tout au long de l'année
Année aprés année les sorties sont de plus nombreuses, jusqu'à l'"overdose"
Dans ce contexte, les séries les moins rentables sont arrétées sans préavis
2-Les libraires n'ont plus le temps ni la place de présenter tous les "offices" reçus à cadences infernales, ni de présenter un fond de rayon de classiques
Ils ne peuvent pas tout lire, et font de moins en moins un travail de conseil
3-Les lecteurs ne peuvent pas suivre
L'offre globale est bien trop importante, et à 13,00/14,00€ un grand format aujourd'hui, les finances ne suivent pas
Et puis parmi les achats de nouveautés, combien auront nous plaisir à RElire un jour ?

Le serpent se mord la queue et la crise n'explique pas tout
Il est des secteurs d'activité qui sont repartis en 2010
HubIguane a écrit:il m'arrive dans les grosses périodes comme celle là de retourner au bout de 15 jours... en général, ce sont des titres qui ne fonctionne pas (en tout cas chez moi, chaque point de vente étant différent)...et vu la masse de nouveautés qui arrivent semaines après semaine, tu fais des sacrifices !!

Quel gachi !

Qui sont les responsables ? :siffle:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Tofi » 30/10/2010 20:43

Ca n'était pas pour toi Q64, c'était une remarque en général. A vrai dire je lis les messages sans lire les pseudos, sinon je t'aurais déjà salué comme un voisin !

Je suis assez d'accord avec ton état des lieux. J'y ajoute même que les éditeurs jouent de la surproduction. Les gros groupes d'édition gagnent que leurs bouquins marchent ou pas : ils gagnent sur la distribution (flux aller) et sur les retours, puisque le transport est à la charge du libraire. Du coup ils publient des tas de conneries, il n'y a qu'à regarder un office du groupe Editis, c'est affligeant.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Tofi » 31/10/2010 04:18

L'heure tardive (qui a changé, mettez vos pendules à l'heure) m'amène à vous dire qu'en fait, pour moi, la chaîne du livre est vouée à s'enrayer. Quand on voit comment ça turbine dans le vide, (les retours envoyés avant le mois autorisé, le rythme des parutions, la quantité de nouveautés, etc), ça ne peut que nuire à l'édition, puisque seuls les Soleils et Delcourt ne peuvent gagner des sous dans ce bordel.

Alors finalement, oui, si le livre est menacé, ça n'est que dans sa diversité. Si tout continue comme ça marche, les éditeurs indépendants finiront par prendre l'eau. C'est pour ça qu'il est important que les libraires trouvent les conditions nécessaires à faire leur boulot de découvreurs.

Je vous fais pas le couplet sur Delcourt = Hachette = Lagardère = vente d'armes, je m'y connais pas assez, et mes arguments seraient faibles.

:-D Je crois que je devrais pas venir sur ce forum après une soirée arrosée, BONNUIT
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 01/11/2010 09:57

Merci HubIguane et Tofi pour votre franchise et "non langue de bois" :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede blacksad053 » 02/11/2010 11:36

Le problème s'il n'y a plus la loi lang est bien sur la survie des petit libraire qui ne pourrons pas rivalisé avec les grosse machine (FNAC, cultura) puisqu'il ne pourront pas vendre moins cher (car ils commandent en petite quantité), mais c'est aussi la survie du livre. S'il n'y a plus de loi lang, l'édition va se lancer dans une guerre des prix et en deux ans on aura tué le livre (comme c'est la cas pour le dvd pour lequel on a vu le prix de vente chuté en quelque années, un dvd ne vaut plus rien)

Et, autre sujet je rebondi sur un des derniers poste, c'est vrai qu'il y a une sur offre et meme plutot une sur production : 3500 nouveauté par an, ce qui ne laisse pas de chance de fonctionné a la majorité des produits et donc qu'il y a plein de super truc qui ne marcherons pas et dont on ne verra malheureusement pas les suites.
Un bon produit aujourd'hui c'est un produit historique (série connue : Thorgal, Black et mortimer) et/ou un produit qui bénéficie d'une énorme promotion (ou associé à un nom, auteur, personnage...), ce n'est presque plus la qualité qui fait qu'un produit marche. et c'est dommage parce qu'il faut se battre pour trouver des bon nouveau titre et se taper plein de truc naze.
blacksad053
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 05/10/2010

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 03/11/2010 17:00

Q64 a écrit: Si c'est de moi qu'il sagit, j'ai toujours dit ( plus haut ) que je ne souhaitais pas l'abrogation de la loi Lang, mais un dynamisme promotionnel qui n'existe plus pas
Ce à quoi on a tenté de me répondre que les petits libraires et les petits éditeurs ne le pourraient pas


Oui, on a tenté de t'expliquer ce que nous pensions qu'il pourrait advenir du secteur de la BD si la promo, comme tu le désires, existait.
Par contre, j'aimerais que tu fasses le même exercice pour nous prouver que nous avons tort.
Comment verrais-tu cette promotion ? Et comment pourrait-elle être profitable à l'ensemble du secteur (lecteur, éditeur, lirbaires, grandes surfaces et auteur) sans qu'un seul acteur ne soit lésé ?

Merci de nous éclairer, car à part le "ça existe dans d'autres secteurs, donc ça doit marcher dans la bd", ou "Je me fiche de savoir comment on peut faire, moi je veux juste profiter de prix bas" je n'ai pas trop lu tes arguments qui se tiennent. ;) (petit smiley jaune qui va bien)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 03/11/2010 19:58

Croaa a écrit: comment pourrait-elle être profitable à l'ensemble du secteur (lecteur, éditeur, lirbaires, grandes surfaces et auteur) sans qu'un seul acteur ne soit lésé ?

Il me semble qu'aujourd'hui la balance penche trés nettement en faveur des éditeurs
Non ?

De plus ce sont eux qui sont aux manettes de la production et de la fixation des prix

Dans tous les autres secteurs de l'économie les promotions sont le fait d'accords négociés entre fabricants et distributeurs
A eux de s'organiser
Mais puisque malgré tout, le chiffre d"affaire de beaucoup d' éditeurs augmente ...

Et comme je ne suis plus pas un doux réveur, j'ai opté ( et beaucoup font comme moi ) pour une solution alternative
J'achéte de l'occase ( meme trés récente ) au prix auquel j'aimerai les acquérir en neuf

Tant pis pour le systéme ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 03/11/2010 21:59

Voilà encore un bel exemple de non-réponse. :roll:

Q64 a écrit: Il me semble qu'aujourd'hui la balance penche trés nettement en faveur des éditeurs
Non ?


Non.
Tu ne vois qu'un seul éditeur, voire deux. Média Participation et Glénat. Allez, j'élargis à Delcourt et Soleil.
Certes, ils font surement 75/80% du marché. Cela te suffit, tu ne lis rien d'autre. Donc à quoi bon laisser vivre les petits éditeurs. Tu as raison, la loi du plus fort....

Tu n'as jamais eu l'idée de penser par toi même ? D'aller manger autre chose que la soupe que l'on te force à acheter ?

Q64 a écrit:Dans tous les autres secteurs de l'économie les promotions sont le fait d'accords négociés entre fabricants et distributeurs
A eux de s'organiser
Mais puisque malgré tout, le chiffre d"affaire de beaucoup d' éditeurs augmente ...


Et voilà, à eux de s'organiser... Toujours le même refrain.

ET sinon, le fait que le chiffre d'affaire augmente, tu l'a eu où cette info ?
Et même si c'est vrai, je le répète (puisque tu ne tient pas compte de ce que l'on te répond), chiffre d'affaire en hausse ne veut pas dire bénéfice en hausse. C'est parfaois la fuite en avant avec une chute bien plus dure à la fin. C'est à mon avis l'état du marché actuel.


Donc, dis nous comment tu vois fonctionner ce système miraculeux des promotions ?
Positionnes toi pour une fois, réfléchis, analyse et étonne nous.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 03/11/2010 22:36

Croaa a écrit:Donc, dis nous comment tu vois fonctionner ce système miraculeux des promotions ?
Positionnes toi pour une fois, réfléchis, analyse et étonne nous.

Ah non, je ne suis pas Edgard Figaro ( le massacre de Lucky Luke ) :nononon:


J'ai dit et meme redit tout ce que j'avais à dire sur le présent sujet
Je n'ai rien d'autre à ajouter

Nous n'avons pas la meme vision de la situation du marché de la BD en France
Tu y trouves ton compte :ok:
Je me suis adapté, et j'y trouve le mien aussi :ok:

Je viens de découvrir

J'ai acheté les 6 premiers tomes ... d'occase :D
Hier, j'ai lu le 1
Ce soir le 2
Demain le 3 ...

Je passe la main

Je n'oublie pas le petit ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 03/11/2010 22:40

Alors, si tu passes la main, inutile de venir relancer le sujet et d'emmettre des doutes sur l'argumentation des autres. ;)
Dernière édition par Croaa le 04/11/2010 13:13, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede flocon » 03/11/2010 23:15

bon, c'est fini les deux, là ?

ceci dit, un marché de l"occase de bonne tenue sans un marché du neuf en bonne santé - et donc des cochons de payeurs au prix forts - ça me paraît difficilement conciliable
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18126
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 04/11/2010 02:00

flocon a écrit:bon, c'est fini les deux, là ?

Mais, m'sieur c'est croaa qui fait rien que me relancer sur mes posts parce qu'il fait du prosélytisme
flocon a écrit:ceci dit, un marché de l"occase de bonne tenue sans un marché du neuf en bonne santé - et donc des cochons de payeurs au prix forts - ça me paraît difficilement conciliable

Ben comme tous ceux qui achétent des voitures d'occasion ( meme récentes )
Ou tous ceux qui achétent des maisons ou des appartements anciens et pas neufs sur plan
Ou tous ceux qui achétent en vide grenier, dépots vente, e.bay ...

Ou tous ceux qui n'achétent pas ... du tout
Ni des BD et qui restent locataires ou prennent les transports en commun ...

C'est peut etre pour ça qu'il y a la crise :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede flocon » 04/11/2010 10:00

à ceci près,

qu'il s'agit aussi de biens culturels et pas seulement de produits de consommation
que dans l'immobilier, la recherche de l'ancien ne correspond pas nécessairement avec le souci de profiter d'une décote
que la fréquentation des vide-greniers n'est pas seulement motivée par la volonté d'acheter au rabais et que si l'on s'en tient au créneau de la BD, l'offre n'a rien à voir avec celle du marché
que le recours aux transports en commun n'est pas la plupart du temps lié à la possession ou non d'un véhicule et qu'il reste une particularité urbaine

bref...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18126
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Pouffy » 04/11/2010 10:47

Q64 a écrit:Ben comme tous ceux qui achétent des voitures d'occasion (meme récentes)


Marché spécifique : 55% de voitures neuves sont acheté par des sociétés (loueur + état). Les voitures d'occasion récentes sont majoritairement vendus par des loueurs qui les revendent au prix où ils les ont payées.

Q64 a écrit:Ou tous ceux qui achétent des maisons ou des appartements anciens et pas neufs sur plan


L'immobilier est un placmeent et non un bien de consommation : le comparaison neuf ancien est aujourd'hui sans intérêt puisque les prix sont ubuesques (bulle spéculative).

Q64 a écrit:Ou tous ceux qui achétent en vide grenier, dépots vente, e.bay ...


La majorité des albums en vide grenier et en dépots sont bradés... de façon à ce qu'ils dégagent et vite. Le monde de la spéculation BD est petit... mais les tendances des dernières années sont également ubuesque. Outil de spéculation facile et à la portée de tous + spéculation à la mode le tout du à une information plus rapide et plus disponible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7188
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 04/11/2010 15:08

flocon a écrit:à ceci près,

.../...

bref...

Pouffy a écrit:
Marché spécifique : 55% de voitures neuves sont acheté par des sociétés (loueur + état)

.../...




Sinon, un avis là dessus ?
HubIguane a écrit:
il m'arrive dans les grosses périodes comme celle là de retourner au bout de 15 jours... en général, ce sont des titres qui ne fonctionne pas (en tout cas chez moi, chaque point de vente étant différent)...et vu la masse de nouveautés qui arrivent semaines après semaine, tu fais des sacrifices !!

Tofi a écrit: pour moi, la chaîne du livre est vouée à s'enrayer. Quand on voit comment ça turbine dans le vide, (les retours envoyés avant le mois autorisé, le rythme des parutions, la quantité de nouveautés, etc), ça ne peut que nuire à l'édition, puisque seuls les Soleils et Delcourt ne peuvent gagner des sous dans ce bordel.

Alors finalement, oui, si le livre est menacé, ça n'est que dans sa diversité. Si tout continue comme ça marche, les éditeurs indépendants finiront par prendre l'eau. C'est pour ça qu'il est important que les libraires trouvent les conditions nécessaires à faire leur boulot de découvreurs.


( ;) )
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 04/11/2010 15:19

Q64 a écrit: Mais, m'sieur c'est croaa qui fait rien que me relancer sur mes posts parce qu'il fait du prosélytisme


Si argumenter sur sa position c'est faire du prosélytisme, je veux bien te faire plaisir là-dessus.
Mais je préfère ça que vivre dans la facilité de la négation. Que veux-tu, nous sommes différents.

Q64 a écrit: Sinon, un avis là dessus ?
( ;) )


Oui. Tu essaies encore de relancer un autre débat pour ne pas répondre aux questions.
Ce thème est plus à traiter dans le sujet "C'est la crise" que tu trouveras aisément dans ce forum. ;)


Et sinon, ta promo, tu vois cela comment ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Pouffy » 04/11/2010 15:56

Q64 a écrit:Sinon, un avis là dessus ?


Pour le post d'Hubi : le nombre et la rapidité des retours n'est pas lié au prix des albums mais à la quantité de titre produits.

Pour le post de Tofi : oui aujourd'hui les libraires indépendant n'apportent guère plus de conseil que grandes chaines car ils n'ont pas plus le temps de lire ce qu'il sort. Là encore c'est lié au volume et non au prix.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7188
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités