Tofi a écrit:
Si ça peut mettre de l'eau à votre moulin, dans la GSC où je bosse (dont je tais le nom pour pas me faire lyncher), la remise chez Dargodupuilombar est de 38, chez Soleil-Delcourt 35. Emmanuel Proust, aKileos et tou ça 35, L'Association 33, Glénat 36.
Merci pour l'éclairage
ça ne signifie rien de prime abord pour les non initiés, mais avec "ça", il faut payer ses charges, et verser un ou plusieurs salaires
Rappelons quand meme que le marché du livre fonctionne sur le principe des "offices"
Les libraires ( indépendants et GSA/GSS ) reçoivent chaque semaine les nouveautés des éditeurs, et retournent les invendus aprés délai
Tous les autres commerces commandent ferme, ont une marge de fonctionnement plus élevée , et disposent de 2 périodes légales pour solder les articles obsolétes ou hors saison
Et puis comme pour les agriculteurs, ou n'importe quel commerce, certains libraires s'en sortent difficilement, et d'autres beaucoup plus confortablement
Tofi a écrit: (Evidemment utile en alimentaire, mais ça sert à rien pour nous).
Ben si

, toutes les remises ( autrefois appelées différées, car n'apparaissant pas sur facture )
-remise pour groupage ( lorsque l'éditeur livre une plateforme qui dispatche vers ses points de vente )
-remise ou budget publicitaire ( pour présence sur un catalogue ou aujourd'hui en bonne place sur la page accueil d'un site de vente ... meme si le prix de vente est bloqué )
-et surtout les Remises de Fin d'Année ( autrefois RFA ) en progression du chiffre d'affaire et/ou par palliers de réalisation par rapport à l'année N-1
ne permettent pas de doubler la marge brute, mais pour certains gros distributeurs ( GSA, GSS et VPC ) ça doit représenter un beau paquet
La loi ne l'interdit pas
Depuis le début de la grande distribution et la disparition d'innombrables grossistes et intermédiaires, les gros pour grandir ont toujours demandé plus à leurs fournisseurs, ... et l'ont généralement obtenus
Mais ça on ne le saura pas ici
Secrets de cuisine
Tofi a écrit: C'est drôle comment un marché "protégé" à juste titre donne l'impression à certains de se faire voler.
Si c'est de moi qu'il sagit, j'ai toujours dit ( plus haut ) que je ne souhaitais pas l'abrogation de la loi Lang, mais un dynamisme promotionnel qui n'existe
plus pas
Ce à quoi on a tenté de me répondre que les petits libraires et les petits éditeurs ne le pourraient pas
Tofi a écrit: Je mets un bonhomme jaune pour égayer le tout !

Pareil