Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Caius Soutienmordicus » 08/10/2010 17:14

Message précédent :
J'ose un parallèle avec le cinéma.

Si tu veux du mainstream, tu vas dans les grandes enseignes qui fleurissent en périphérie de nos agglomérations. Là tu as le choix de voir (parfois même dans plusieurs salles) le dernier "carton" du moment.

Si tu veux du cinéma plus confidentiel, tu vas dans des petites salles de ciné-club. Le problème, c'est que c'est subventionné car peu rentable. Perso, ce n'est pas mon truc... :D Mais passons.

Effectivement, si on suit ta logique mon cher Q64, ce sont ces grandes salles qui ont raison. Tu n'as pas le choix car même si tu vas à la concurrence, tu tomberas sur les mêmes films. Donc choix limité.

Si tu veux varier un peu, tu vas dans un ciné-club qui, comme il n'est pas rentable, est subventionné. Donc financé par tous. Donc pour gagner du temps et conserver une certaine liberté de choix, file chez ton libraire du coin le financer directement... :siffle: :D

Bon je reconnais que cet exemple vaut ce qu'il vaut, mais bon, j'essaye d'apporter un peu d'aide à Croaa car je trouve son raisonnement sain.
Maintenant, je suis comme toi Q64, j'aime acheter les choses moins chères en GS. Mais après, j'en ai pour mon argent comme on dit car si tu payes moins cher, c'est qu'il y a une raison et souvent c'est la qualité qui en pâtit. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Age: 49 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 08/10/2010 17:22

Croaa a écrit:
Q64 a écrit: Comment appele-t-on ce qui n'est pas mainstream ?

De la bd alternative.
:ok:
Nous aimons tous les deux LA BD, mais pas LES memes ;)

Et dans cette communauté d'amateurs de BD nous représentons 2 courants de pensée, et de lecteurs

J'ai moi aussi fait le tour de mon point de vue et bien au delà meme du sujet du topic:
Loi Lang et prix du livre menacée

Les meilleures choses ont une fin
Je vais passer plus de temps à lire ... de la BD
[:fantaroux:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 08/10/2010 17:39

Caius Soutienmordicus a écrit:J'ose un parallèle avec le cinéma.

Le livre c'est le livre ;)
Le cinéma c'est le cinéma
la fringue c'est la fringue
...
Ne mélangeons pas tout

Mais puisque tu oses un paralléle avec le cinéma, et s'il est vrai qu'il y a comme pour la BD du mainstream et de l'alternatif, les séances ne sont pas à prix unique
-Il existe des tarifs étudiants, 3éme age ...
-des cartes d'abonnement dans certains réseaux
-les séances le lundi qui sont moins chères
-les séances du matin ou de 14h dans beaucoup de cinémas
-des possibilités d'acheter des billets par les CE
-la féte du cinéma
...

Restons dans le cinéma et dans "l'exception culturelle française"
La production du cinéma français se porte bien, et pourtant dans ce domaine comme dans d'autres, la concurrence mondiale est totale ( surtout depuis les USA :siffle: )
Le cinéma français mainstream ou alternatif est toujours là, et la fréquentation des salles est en hausse chaque année
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede D H T » 08/10/2010 19:17

Le prix n'est pas le seul élément qui entre compte, il y a aussi le suivi des ouvrages qui peut varier considérablement d'une enseigne à l'autre sans oublier le web qui offre la possibilité de retrouver des références perdues de vue par les libraires. Pour ce qui est de mettre la main sur des BD anciennes devenues rares en librairie, la Fnac et Virgin sont complètement largués - leurs catalogues sont des peaux de chagrin qui se réduisent de plus en plus à l'actualité immédiate.

D'où ma conclusion: entre commander une BD à un moindre prix (sous réserve de disponibilité) et avoir tout de suite ce que je veux, même si c'est plus cher dans la limite du raisonnable, je préfère la deuxième option. Or, qui oserait plutôt se lancer dans des recherches sur de vieux bouquins? Les grandes enseignes ou les petits libraires? Les petits libraires bien sûr, avec, du coup, la possibilité de leur apporter un soutien en tant que client exigent, de les récompenser pour leurs efforts.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 22/10/2010 13:34

Le mois dernier chez Virgin c'était ça
101 BD CULTES.jpg

101 BD au prix normal :no:

Ce mois ci devant les caisses, c'est ça
303 films CULTES.jpg

303 DVD ... en promo
10,00€ piéce ou 30,00€ les 5 :ok:

Ce n'est pas pour faire de la pub à Virgin, ni en remettre une couche, mais j'avais critiqué la pub en trompe l'oeil à l'époque,
Je reconnais donc une vraie promo quand c'en est une
303 bons films, à prix réduits :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede HubIguane » 22/10/2010 18:03

encore une fois, tu compares ce qui ne l'est pas : en France, le prix est unique et fixé par les éditeurs !
les points de ventes ne peuvent faire ce qu'ils veulent que sous certaines conditions(l'ouvrage doit avoir 2 ans, et 6 mois de stock) !!!

Si promotion il ya , c'est du fait de l'éditeur (style prix de lancement, petits prix, etc...)

tiens tu vas râler : au 1er janvier 2011, les albums Dupuis, Dargaud, Lombard du style gaston, tuniques bleues etc vont passer de 9.95 € à 10.45 € !!! les grands formats de ces mêmes éditeurs passeront de 13.50 € à 13.95 € !!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3795
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Juho » 22/10/2010 18:16

Beuh... :(

Moi j'ai les 20% en Belgique mais bon, je râle un peu pour le principe :D

Je sais, hausse des matières premières, toussa... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Yoichi Hiruma » 22/10/2010 19:11

HubIguane a écrit:tiens tu vas râler : au 1er janvier 2011, les albums Dupuis, Dargaud, Lombard du style gaston, tuniques bleues etc vont passer de 9.95 € à 10.45 € !!! les grands formats de ces mêmes éditeurs passeront de 13.50 € à 13.95 € !!


En même temps on va pas sauter de joie [:bru:3]

Question : est-ce que les libraires voient leur marge augmenter ?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Juho » 22/10/2010 19:28

C'est un débat qu'on a déja eu maintes fois sur le sujet du prix des BD, mais en gros, l'idée c'est que le prix des BD suit simplement l'inflation normale, y compris celle du SMIC , et en fait, rien n'augmente vraiment. Ni la marge des libraires, ni celles des éditeurs.

En revanche, les éditeurs ont de plus en plus recours à des grands formats, et cela augmente mécaniquement la facture quand on passe à la caisse pour ses achats.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 22/10/2010 19:55

HubIguane a écrit:
tiens tu vas râler : au 1er janvier 2011, les albums Dupuis, Dargaud, Lombard du style gaston, tuniques bleues etc vont passer de 9.95 € à 10.45 € !!! les grands formats de ces mêmes éditeurs passeront de 13.50 € à 13.95 € !!

Meme pas ;)
1- Je comprends tout à fait les hausses de tarifs ( meme si à + de 3 et 5% on est au dessus de l'inflation )
2- Comme bon nombre j'ai réduit mes achats DL 2010 ( nouveautés ) mais pas mes achats BD occases, et je ferai pareil en 2011

Sur le topic: Il était une fois en France, je lisais ce matin que le T4 est enrichi de 10 pages de dessins inédits :ok:
Mais le prix est majoré à 14,50€ ( soit 1€ de plus qu'un GF chez cet éditeur ) :no:
Plusieurs ont relevé cette hausse inattendue

Il y a quelques années, des tomes étaient enrichis ... sans supplément de prix
Si les ventes sont conformes aux prévisions de cet éditeur, cette pratique pourrait bien se généraliser
Et pas que chez Glénat

Or, comme je l'ai souligné sur l'autre topic, qu'en est-il quand on achéte 1 ou plusieurs tomes d'une série que l'éditeur arréte ?
Glénat ne pouvait-il pas vraiment offrir ces 10 pages en "compensation" de séries arrétées en cours ?

Ce que croaa voit comme une promo ( 10 page de plus pour 1€ ) , moi j'appele ça une prise d'otage :grrrr:
Que faire quand on attend le nouveau tome d'une série que l'on suit ?

Une occasion de plus de dire ici que la dictature de certains éditeurs sur le marché du livre conduit à tous les excés :grrrr:

A force de trop tirer sur la corde ...
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Croaa » 22/10/2010 20:39

Q64 a écrit: Ce que croaa voit comme une promo ( 10 page de plus pour 1€ ) , moi j'appele ça une prise d'otage :grrrr:


[:lega]
Tu es tellement omnubilé par l'espoir d'une promo que tu n'as même pas compris que c'était une boutade liée à la discution que nous avions eu ici.

Remmettre le couvert avec toujours les mêmes arguments limités à la vision du bout du nez, cela ne fait pas changer les choses. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede Q64 » 22/10/2010 20:59

Croaa a écrit:Remmettre le couvert avec toujours les mêmes arguments limités à la vision du bout du nez, cela ne fait pas changer les choses. ;)

[:fantaroux:2]
Ben non, c'est pour ça que j'achéte de l' occase,

et puis c'est du développement durable :ok:
( estampillé Grenelle de l'environnement )
L'offre est trés abondante et souvent à prix raisonnable ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 12:19

Yoichi Hiruma a écrit:
HubIguane a écrit:tiens tu vas râler : au 1er janvier 2011, les albums Dupuis, Dargaud, Lombard du style gaston, tuniques bleues etc vont passer de 9.95 € à 10.45 € !!! les grands formats de ces mêmes éditeurs passeront de 13.50 € à 13.95 € !!


En même temps on va pas sauter de joie [:bru:3]

Question : est-ce que les libraires voient leur marge augmenter ?


Euh bien sûr que non, vu que nos marges sont calculées sur le prix de vente. Si le prix de vente augmente, notre prix d'achat aussi, et dans la même proportion.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede ulys » 27/10/2010 13:17

JAUNE a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
HubIguane a écrit:tiens tu vas râler : au 1er janvier 2011, les albums Dupuis, Dargaud, Lombard du style gaston, tuniques bleues etc vont passer de 9.95 € à 10.45 € !!! les grands formats de ces mêmes éditeurs passeront de 13.50 € à 13.95 € !!


En même temps on va pas sauter de joie [:bru:3]

Question : est-ce que les libraires voient leur marge augmenter ?


Euh bien sûr que non, vu que nos marges sont calculées sur le prix de vente. Si le prix de vente augmente, notre prix d'achat aussi, et dans la même proportion.


Donc la marge aussi elle augmente non ? (en € pas en %)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 13:25

Hum? [:my name snake:2] :fant2:
Imaginons qu'une BD double son prix, on la vendra donc au double du prix, tout en l'ayant acheté au double du prix d'achat. Au final c'est comme si on en avait vendu 2 au lieu d'une, mais vu que les porte-monnaies ne sont pas extensibles, on ne doublera pas notre chiffre d'affaire final, apriori :fant2:
Donc non! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede ulys » 27/10/2010 13:27

Donc sur UN album unique la marge (€) augmente.
Mais comme vous vendez moins d'album la marge globale stagne ou diminue.

J'ai bon ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 13:35

Forcément oui, vu que si comme si on vendait un album plus cher.
On gagne en effet plus d'€ sur un TT que sur un album normal, logique, vu qu'équivalant à la vente de 10 albums d'un coup, mais si on vend 10 albums en moins sur le total, c'est kif kif.
Il faut donc voir ça sur la globalité sur CA.
Pas sûr d'être très clair mais bon :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede LdB » 27/10/2010 14:17

JAUNE a écrit:Hum? [:my name snake:2] :fant2:
Imaginons qu'une BD double son prix, on la vendra donc au double du prix, tout en l'ayant acheté au double du prix d'achat. Au final c'est comme si on en avait vendu 2 au lieu d'une, mais vu que les porte-monnaies ne sont pas extensibles, on ne doublera pas notre chiffre d'affaire final, apriori :fant2:
Donc non! ;)

gné?
Si on prend un album à 13.50. Si le prix avait doublé, ça fait que vous le vendez à 27.
Si maintenant, vous l'achetiez à 10 (chiffre au hasard, j'en sais absolument rien de combien pour les payez), même avec un prix d'achat doublé passant de 10 à 20.
Donc 27-20=7 au lieu de 3.5 avant.
Donc, vous y gagniez au final, non?
C'est pour ça que je comprend pas trop ce que vous expliquer et que j'aimerais que vous me le réexpliquiez, parce que je suis perdu.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 14:24

Bah euh je peux rien dire de plus que mon message précédant, tout y est, je crois, mais j'essaie quand même ;)

Sur cet album en question, oui, en effet, mais il faut compter sur la globalité, car l'augmentation du prix d'un album à un influence sur les autres. En gros l'acheteur a toujours le même budget , donc il achètera cet album au prix doublé (par ex), plutôt que deux au prix simple.

Comme disait coluche, il met le même pognon dans son plein d'essence, mais il va moins loin, quoi :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede LdB » 27/10/2010 14:28

ok, j'ai compris maintenant. 8-)
En utilisant des phrases de Coluche, tout s'éclaire. :D
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Messagede ulys » 27/10/2010 14:51

J'avais quand même bien expliqué :D

ulys a écrit:Donc sur UN album unique la marge (€) augmente.
Mais comme vous vendez moins d'album la marge globale stagne ou diminue.

J'ai bon ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités