Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede jolijojo » 23/04/2013 21:34

Message précédent :
Alexander a écrit:La piste Guth …
Guth ou pas....jpg

La 1iére photo provient de la page 1 -en réalité du blog de Jolijojo pour la qualité-, la 2 de la couv de « Ma montre et moi » 1965 proposée par Geep -inversée pour avoir un profil droit-, la 3 de l’intérieur de « Ma montre et moi », la 4 piquée sur le net -sans date et inversée aussi-.

la photo le monsieur agé de 3/4 au premier est le journaliste Franklin travaillant pour l'Rtf et france inter à gauche avec le micro

Image
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 23/04/2013 21:41

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:24, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 23/04/2013 21:48

JYB a écrit:Et donc la photo daterait de 1957, pas 1959...
Et donc (bis) le type à gauche n'aurait rien à voir avec Radio Luxembourg... Peut-être le capitaine du bateau...?
Par ailleurs, j'ai failli intervenir un peu plus tôt sur un point de détail, mais maintenant, j'en suis sûr : c'est le syndicat de la margarinerie, et pas de la margarine tout court.

Ce n'est pas le capitaine ni popol guguth j'aurais tous les noms dans les jours qui viennent c'est tommy Franklin journaliste radio/télé au premier plan

Image

voici le lien d'ou émane la photo

http://www.google.fr/imgres?sa=X&hl=fr& ... ,s:0,i:125

bon faut que j'aille bosser sur mon blog maintenant http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Alexander » 23/04/2013 22:02

Franklin !.jpg
Franklin !.jpg (134.89 Kio) Vu 1176 fois

[:flocon:2] [:flocon:2]
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede francois d » 23/04/2013 22:29

jolijojo a écrit:
Ce n'est pas le capitaine ni popol guguth j'aurais tous les noms dans les jours qui viennent c'est tommy Franklin journaliste radio/télé au premier plan

on a demandé aux mêmes sources ?

voici le mail reçu cet après-midi par un collaborateur d'Uderzo qui lui a posé la question (je lui avais envoyé la photo et il lui a transmise) et la réponse d'Albert Uderzo :

Je ne me rappelle que du personnage qui est sur la gauche de la photo qui était un grand journaliste qui s’appelait phonétiquement Franklin suivi par Sempé Goscinny et moi-même. En face se situe Charlier et celui assis tout au fond je ne me souviens pas!

Quelques minutes de recherches sur internet et je suis tombé également sur Tommy Franklin, journaliste sportif pour la radio publique de l'époque.

Cela mis à part, je rentre (tard) du vernissage Spirou au CBBD (Bruxelles) où j'ai rencontré la fille de Jidéhem et lui ai montré la photo en question et m'assure que ce n'est PAS son père sur la photo (à droite de J.M. Charlier).

il reste donc encore deux personnes à découvrir.....

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 23/04/2013 22:41

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:25, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 23/04/2013 22:44

Rholot, il attend que ca lui tombe tout cuit. Pad'jeu ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JYB » 23/04/2013 22:47

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 23/04/2013 23:00

JYB a écrit:Bon, je suis content de constater que j'avais raison de mettre en doute l'identification de Paul Guth pour le type de gauche, et de dire que j'étais presque sûr que ce n'était pas Jidéhem au fond à droite...
Maintenant, plutôt que se prendre le chou, attendons tranquillement les réponses complètes qui viendront par Jolijojo.
Note : quand je disais "C'est peut-être le capitaine du bateau", je plaisantais... Car j'avais failli ajouter : "Quel est l'âge du capitaine...?".

tu auras le nom et l'âge du pitaine également :lire: je te le jure :twisted: SU LA TÊT DU PAP KI MEUR
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 23/04/2013 23:09

icecool a écrit:Arrivant un peu en retard dans les recherches, je m'y étais néanmoins également lancé pour vivre ce petit moment d'anthologie "bdgestique"... et j'avais précisément remarqué que Goscinny portait le même costume (et surtout la même cravate) que sur la photo http://2.bp.blogspot.com/-EsCpcUDeV3M/U ... ains.jpg...

D'autant plus que le moment est évoqué par Uderzo dans son ouvrage Uderzo se raconte : extrait :

Image

Franklin trouvé à l'origine par icecool bravo et grand merci icecool [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

trouve nous les deux autres s'il te plais :shock:
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede francois d » 24/04/2013 06:04

Philou a écrit:Je répète, la photo datant de 1959, l'hypothèse Jean Giraud est complètement farfelue comme celle des collaborateurs qui n'étaient pas là à la fondation de Pilote. [:kusanagui:3]

Tu as raison philou.
Je confirme ce que j'avais écrit plus haut, Jean Giraud était en plein service militaire à cette époque-là (avril 1958-juin 1960), ce ne peut donc être lui sur cette photo de 1959.
D'autant plus qu'après avoir soumis la photo à Jean-Claude Mézières, celui-ci me confirme que Jean Giraud n'a commencé à fréquenter les gens de Pilote qu'à partir de 1963 (et Mézières en 1966).

Il faut donc écarter l'hypothèse Giraud pour la personne à la gauche d'Uderzo.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 24/04/2013 09:12

francois d a écrit:
Philou a écrit:Je répète, la photo datant de 1959, l'hypothèse Jean Giraud est complètement farfelue comme celle des collaborateurs qui n'étaient pas là à la fondation de Pilote. [:kusanagui:3]

Tu as raison philou.
Je confirme ce que j'avais écrit plus haut, Jean Giraud était en plein service militaire à cette époque-là (avril 1958-juin 1960), ce ne peut donc être lui sur cette photo de 1959.
D'autant plus qu'après avoir soumis la photo à Jean-Claude Mézières, celui-ci me confirme que Jean Giraud n'a commencé à fréquenter les gens de Pilote qu'à partir de 1963 (et Mézières en 1966).

Il faut donc écarter l'hypothèse Giraud pour la personne à la gauche d'Uderzo.

fd

Vu ce qui précède, il faut laisser tomber l'hypothèse Pilote n° 0 et l'année 59. On se concentre sur la margarine, OK? Et puisqu'on parle de margarine, il n'y a qu'un pas jusqu'à Végétaline. A ce sujet, sur la photo, le personnage à lunettes au fond dont on ne voit qu'une moitié de visage ne serait-il pas le "Père La Frite" (les auditeurs de Radio Luxembourg de plus de 55 ans sauront de quoi je parle).
Un truc marrant: -tapez Tommy Franklin sur Google Image et vous aurez une collection de tronches de psychopathes recherchés par le FBI assez rigolote.
geep
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 24/04/2013 09:22

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede geep » 24/04/2013 09:40

Nous reviendrons après quelques pages de réclame.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

geep
BDévore
BDévore

Messagede jolijojo » 24/04/2013 09:57

geep a écrit:Nous reviendrons après quelques pages de réclame.
Image

Image

Image

Alors là § :ok:

bravo chapeau et merci puis je en emprunter une pour illustrer la visite des rois s'il te plais ? [:fantaroux:2]
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede geep » 24/04/2013 10:39

Prenez, Monseigneur, et j'y ajoute celle-ci (un peu moins africaine, mais toute aussi jolie)
Image

J'ai oublié de dire qu'elles datent toutes de 1957
geep
BDévore
BDévore

Messagede francois d » 24/04/2013 11:34

jolijojo a écrit:tu auras le nom et l'âge du pitaine également

jolijojo, tu peux enlever l'hypothèse Giraud sur ton blog
et, juste pour info, en 1957, il avait 19 ans (né en 1939), pas 23 ans ;)

donc, tout le monde pense qu'il s'agit d'une photo prise en 1957 après la visite des sommités africaines ?
pourquoi ? parce que les costumes sont les-mêmes ?
je ne sais pas, mais à cette époque, ces braves auteurs ne roulaient pas sur l'or et il pourrait être vraisemblable qu'ils utilisent le même costume à plusieurs mois/années d'intervalle pour de "grandes occasions".
si le seul argument pour dater la photo est celui-ça, je ne trouve pas cela très solide.
qu'en pensez-vous ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 24/04/2013 11:47

francois d a écrit:donc, tout le monde pense qu'il s'agit d'une photo prise en 1957 après la visite des sommités africaines ?

jolijojo a écrit:Je viens de discuter au téléphone avec un collaborateur de mr Uderzo ( son intégrale )

La photo date de 1h00 après la célebration avec les rois africains organisé par le syndicat de la margarine

il a les photos chez lui car il devra travailler prochainement sur le sujet période édipress de Uderzo

Et c est vrai que en y regardant de plus près goscinny est sapé pareil et Sempé a la même coupe de cheveu avec le même épi

Il ma été promis pour les jours à venir

Le nom et qualité de tous les convives rois y compris et bien sur la date exacte et les photos originales de ce jour là en haute définition .

donc attendons ...voir :food:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alexander » 24/04/2013 12:15

Et aprés cette page de publicité, retrouvons Tommy Franklin nous narrer une de ses anecdotes.
http://ios.mobapp.ina.fr/audio/PHD94006251/un-journaliste-porte-un-transistor-a-une-vieille-femme-isolee-en-montagne.fr.html
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede jolijojo » 24/04/2013 13:54

francois d a écrit:
jolijojo a écrit:tu auras le nom et l'âge du pitaine également

jolijojo, tu peux enlever l'hypothèse Giraud sur ton blog
et, juste pour info, en 1957, il avait 19 ans (né en 1939), pas 23 ans ;)

donc, tout le monde pense qu'il s'agit d'une photo prise en 1957 après la visite des sommités africaines ?
je ne sais pas, mais à cette époque, ces braves auteurs ne roulaient pas sur l'or et il pourrait être vraisemblable qu'ils utilisent le même costume à plusieurs mois/années d'intervalle pour de "grandes occasions".
si le seul argument pour dater la photo est celui-ça, je ne trouve pas cela très solide.
qu'en pensez-vous ?

fd

J 'ai enlevé giraud mais j ai eu confirmation hier soir par un collaborateur de Uderzo (qui a les photos de cette journée chez lui ) que la réunion de repas débriff au salon du Borde Frétigny a bien eu lieu 1 h00 après la photo prise avec les sommités Africaines
dans quelques jours j'aurais la date exacte et il va demander à Uderzo s'il y a des documents autres quant à ce jour il me doneras même le nom du capitaine .

il y a un gars qui ressemble au visage à demi sur droite photo mais je n'ai qu'une petite photo de lui sur un almanach radio luxembourg de 1958 il se nomme Bally et a le même visage poupin et grosses lunettes
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 24/04/2013 14:30

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle