geep a écrit:Si j'ai évoqué Jidehem, c'est qu'il y a une raison, tout simplement, il a participé au lancement de Pilote au même titre que d'autres auteurs de chez Dupuis, comme Tillieux ou Hubinon.
cf. dans Wikipedia:
Le premier numéro
La sortie de ce no 1 est un véritable succès et le soir même 300 000 exemplaires seront vendus. Imprimé sur un grand format inhabituel de 36,5 cm x 26.5 cm il contient des articles sur divers sujets de Lucien Barnier, Brigitte Muel ou encore Fernand Bucchianerri. Le footballeur français Raymond Kopa est au sommaire avec un article ou il donne quelques conseils. Animé par Jean-Paul Rouland, Marcel Fort et Rodolphe Le club des joueurs propose des énigmes et des expériences diverses. Les Enquêtes de l'inspecteur Robillard est mis en image par Pierre Bellemare et Marc Moallic. Une double page, au centre du journal, détachable représentant un Vaisseau du Grand Siècle. Plus un grand concours intitulé Où est l'erreur ? illustré par Jidéhem et parrainé par Esso.
La bande dessinée occupe une place importante, mais moindre que les rédactionnels. Certaines comme Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, Barbe-Rouge de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo et Jacques Le Gall de Mitacq et Charlier marqueront le 9e art. D'autres seront plus éphémère comme Pistolin de Charlier et Hubinon, une série issue d'un journal du même nom qui a connu une brève existence, Bison Noir de Guy Bertret, Jacques Ledrain et Lucien Nortier qui est une adaptation d'une feuilleton radiophonique de Radio-Luxembourg, P'tit Pat, gamin de Paris de Rémo Forlani et Jacques Dagues, Jacquot le mousse de Goscinny et Christian Godard, Mark Trent voyage dans le temps de Raymond Poïvet et Zappy Max de Maurice Tillieux et Saint-Julien, pseudonyme de Hugo De Haan. René Goscinny signe aussi les récits du Petit Nicolas illustré par Jean-Jacques Sempé, une série crée auparavant dans le journal belge Le Moustique puis Sud Ouest. Une série historique est aussi au sommaire avec, dans ce premier numéro, L'évasion de Jean Bart de Robert Gigi. Avec en plus des illustrations diverses de Bosc, Morez, Moallic, Lassalvy, Dorville, Jicka, Raynaud et Folon.
Pour la date en fait je ne sais plus que penser, s'il est vrai qu'uderzo a sa tête des tout débuts Il peut s'agir de 1958 comme de 1963
Le réel intérêt de Goscinny pour le Port de la Bourdonnais" Le Borde Frétigny "mouillant quotidiennement au port de La Bourdonnais avait déjà été utilisé en 1957 par Charlier Uderzo et Goscinny pour l'opération de promotion du" Syndicat de la margarine Française".
Puis au mois de septembre 1959 pour illustrer la couverture de la maquette du futur journal Pilote, ils furent pris en photo sur le port qui jouxte l'embarcadère de ce bateau.
la photo a été prise à 5 mètres de là où fut prise celle de la couverture du n°0 mais également à 3mètres de la photo pour edipress avec les rois africains venu venter la margarinne
et plus tardnovembre 1960 pour des concours gagnés par des enfants