Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede jolijojo » 22/04/2013 10:14

Message précédent :
geep a écrit:Bon, puisqu'on en est aux supputations, j'ajoute ma pierre à l'édifice.
A gauche, je verrais bien Lucien Barnier qui était à l'époque directeur d'antenne à Radio Luxembourg et qui participa la promotion de Pilote. A droite, le binoclard pourrait être Jidéhem qui était de l'équipe au lancement du journal.

Merci je vais explorer les tas de vieux papiers pour retrouver un visage de jidehem et barnier et le gars à côté marcel ou pas marcel ?
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 22/04/2013 11:23

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 22/04/2013 13:16

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2013 17:40

Effectivement , pour rebondir sur l'info de Françoisd, Patrick Saint-Maurice était un des reporters de Radio Luxembourg.
Il animait entre autres l'émission "Dix millions d'auditeurs" à midi, qui avait été transposée en bande dessinée par Raymond PoÏvet avec les aventures de Guy Lebleu , dont "Allo DMA " paru dans Pilote....
J'ai sous les yeux la photo de Saint-Maurice (page 187 de l'almanach Radio Luxembourg de 1959, mais cette photo est prise de face, difficile de se faire une opinion (et je n'ai pas de possibilité de la mettre en ligne).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jolijojo » 22/04/2013 17:43

LEAUTAUD a écrit:Effectivement , pour rebondir sur l'info de Françoisd, Patrick Saint-Maurice était un des reporters de Radio Luxembourg.
Il animait entre autres l'émission "Dix millions d'auditeurs" à midi, qui avait été transposée en bande dessinée par Raymond PoÏvet avec les aventures de Guy Lebleu , dont "Allo DMA " paru dans Pilote....
J'ai sous les yeux la photo de Saint-Maurice (page 187 de l'almanach Radio Luxembourg de 1959, mais cette photo est prise de face, difficile de se faire une opinion (et je n'ai pas de possibilité de la mettre en ligne).

Il y avait aussi Saint -Granier
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 22/04/2013 17:47

JYB a écrit:Non, ni Lucien Barnier à mon avis (presque sûr ; mais j'ai le nom de ce monsieur sur le bout de la langue, je vais bien finir par le retrouver), et encore moins Jidéhem...
Quant à Marcel Uderzo, non plus.
Par élimination, on va bien y arriver...

La photo ne dâte obligatoirement pas de 1959 vu que le Borde Frétigny leur servait un peu de qg et de salon à réunion hors Pilote pour Edipresse

Le gars à coté de Uderzo en fait j'ai passé beaucoups de photos mais le seul avec cette face en couteau et les dents comme cela c'est Giraud alias moebius
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Alexander » 22/04/2013 17:51

JYB a écrit: et encore moins Jidéhem...

Pour Jidehem, la ressemblance tenait la route non ?
Jidehem ou pas.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/04/2013 17:55

Ah oui, ca ressemble bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2013 18:02

Saint Granier avait déjà 70 ans en 1960.
Sinon, en compulsant ma collection d'almanachs Radio Luxembourg, celui de 1960, je suis tombé sur un reportage sur le nouveau Journal Pilote avec entre autres une photo sur 2 pages représentant toute l'équipe de Radio Luxembourg travaillant pour Pilote
Une seule tête "ressemble" au personnage de gauche, un certain Michel FERRY. Photo prise de trois-quart, pas évident.
Cette photo est couplée avec un bon d'abonnement au journal Pilote.( page 30/31).

Ps: ces photos de Jidehem datent de quand ? Parce qu'effectivement, y'a de ça !( sauf les lunettes)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Alexander » 22/04/2013 18:07

Désolé, je ne connais pas la date de ces clichés, c'est un petit montage rapide effectué à l'aide de 2 images piquées sur le net...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 22/04/2013 18:11

Que faisait donc Jidéhem au lancement de Pilote? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle collaboration...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 22/04/2013 18:15

A priori, d'après les modèles de lunette, les photos de Jidéhem datent au moins des années 1960. Le modèle de lunettes de l'inconnu est typique des années 1950. Ça pourrait bien être Jidéhem s'il était bien impliqué dans Pilote à cette époque...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolijojo » 22/04/2013 18:17

Alexander a écrit:

Jidehem ou pas.jpg

si si c'est lui ...la joue la fossette photo gauche et droite ...travaillait il sur Pistolin ? ou avec Edipresse ?
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 22/04/2013 18:20

La question que je me pose est : fallait-il obligatoirement avoir signé pour Pilote pour déjeuner à cette table ?

- Tu fais rien à midi ? Tu déjeunes avec nous ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2013 18:27

Si nous avions la date approximative de la photo cela orienterait mieux les recherches...c'est une réunion Edipresse, d'après ce qui est dit plus haut, cela exclu t-il la présence de gens de Radio-Luxembourg ?
Sinon, au chapitre des "Saint....", outre Saint Maurice et Saint-Granier déjà évoqués, il y a aussi Saint Julien, le scénariste de "ça va bouillir", et donc le scénariste de Tillieux dans son adaptation pour Pilote. Ce Saint Julien s'appelle en fait Bob de Haan. Reste a trouver une photo du gars....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 22/04/2013 18:37

Il est encore vivant Jidehem, non ? peut être pourrait-on lui demander.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JYB » 22/04/2013 19:02

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede francois d » 22/04/2013 19:32

Alexander a écrit:

Jidehem ou pas.jpg

voici une photo de Jidéhem publiée dans le journal de Spirou en 1958
Image

honnêtement, je ne vois pas ce qu'il ferait avec les gens de Pilote et d'Edifrance
surtout en 1959, au lancement du journal Pilote
MAIS en 1960 il était à Paris dans l'agence de Benoît Gillain (fils de Jijé) où il a réalisé quelques dessins publiés dans les Bonux-Boy. Ces dessins sont signés et datés 60.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Albator78 » 22/04/2013 19:39

Donc, c'est Gotlib???? Pour les sourcils et le nez je vois des similitudes! Et c'est peut-être Jacques Lob le gars à la gauche de Uderzo?
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 22/04/2013 19:57

Si j'ai évoqué Jidehem, c'est qu'il y a une raison, tout simplement, il a participé au lancement de Pilote au même titre que d'autres auteurs de chez Dupuis, comme Tillieux ou Hubinon.
cf. dans Wikipedia:
Le premier numéro
La sortie de ce no 1 est un véritable succès et le soir même 300 000 exemplaires seront vendus. Imprimé sur un grand format inhabituel de 36,5 cm x 26.5 cm il contient des articles sur divers sujets de Lucien Barnier, Brigitte Muel ou encore Fernand Bucchianerri. Le footballeur français Raymond Kopa est au sommaire avec un article ou il donne quelques conseils. Animé par Jean-Paul Rouland, Marcel Fort et Rodolphe Le club des joueurs propose des énigmes et des expériences diverses. Les Enquêtes de l'inspecteur Robillard est mis en image par Pierre Bellemare et Marc Moallic. Une double page, au centre du journal, détachable représentant un Vaisseau du Grand Siècle.
Plus un grand concours intitulé Où est l'erreur ? illustré par Jidéhem et parrainé par Esso.
La bande dessinée occupe une place importante, mais moindre que les rédactionnels. Certaines comme Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, Barbe-Rouge de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo et Jacques Le Gall de Mitacq et Charlier marqueront le 9e art. D'autres seront plus éphémère comme Pistolin de Charlier et Hubinon, une série issue d'un journal du même nom qui a connu une brève existence, Bison Noir de Guy Bertret, Jacques Ledrain et Lucien Nortier qui est une adaptation d'une feuilleton radiophonique de Radio-Luxembourg, P'tit Pat, gamin de Paris de Rémo Forlani et Jacques Dagues, Jacquot le mousse de Goscinny et Christian Godard, Mark Trent voyage dans le temps de Raymond Poïvet et Zappy Max de Maurice Tillieux et Saint-Julien, pseudonyme de Hugo De Haan. René Goscinny signe aussi les récits du Petit Nicolas illustré par Jean-Jacques Sempé, une série crée auparavant dans le journal belge Le Moustique puis Sud Ouest. Une série historique est aussi au sommaire avec, dans ce premier numéro, L'évasion de Jean Bart de Robert Gigi. Avec en plus des illustrations diverses de Bosc, Morez, Moallic, Lassalvy, Dorville, Jicka, Raynaud et Folon.
geep
BDévore
BDévore

Messagede jolijojo » 22/04/2013 20:56

geep a écrit:Si j'ai évoqué Jidehem, c'est qu'il y a une raison, tout simplement, il a participé au lancement de Pilote au même titre que d'autres auteurs de chez Dupuis, comme Tillieux ou Hubinon.
cf. dans Wikipedia:
Le premier numéro
La sortie de ce no 1 est un véritable succès et le soir même 300 000 exemplaires seront vendus. Imprimé sur un grand format inhabituel de 36,5 cm x 26.5 cm il contient des articles sur divers sujets de Lucien Barnier, Brigitte Muel ou encore Fernand Bucchianerri. Le footballeur français Raymond Kopa est au sommaire avec un article ou il donne quelques conseils. Animé par Jean-Paul Rouland, Marcel Fort et Rodolphe Le club des joueurs propose des énigmes et des expériences diverses. Les Enquêtes de l'inspecteur Robillard est mis en image par Pierre Bellemare et Marc Moallic. Une double page, au centre du journal, détachable représentant un Vaisseau du Grand Siècle.
Plus un grand concours intitulé Où est l'erreur ? illustré par Jidéhem et parrainé par Esso.
La bande dessinée occupe une place importante, mais moindre que les rédactionnels. Certaines comme Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, Barbe-Rouge de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo et Jacques Le Gall de Mitacq et Charlier marqueront le 9e art. D'autres seront plus éphémère comme Pistolin de Charlier et Hubinon, une série issue d'un journal du même nom qui a connu une brève existence, Bison Noir de Guy Bertret, Jacques Ledrain et Lucien Nortier qui est une adaptation d'une feuilleton radiophonique de Radio-Luxembourg, P'tit Pat, gamin de Paris de Rémo Forlani et Jacques Dagues, Jacquot le mousse de Goscinny et Christian Godard, Mark Trent voyage dans le temps de Raymond Poïvet et Zappy Max de Maurice Tillieux et Saint-Julien, pseudonyme de Hugo De Haan. René Goscinny signe aussi les récits du Petit Nicolas illustré par Jean-Jacques Sempé, une série crée auparavant dans le journal belge Le Moustique puis Sud Ouest. Une série historique est aussi au sommaire avec, dans ce premier numéro, L'évasion de Jean Bart de Robert Gigi. Avec en plus des illustrations diverses de Bosc, Morez, Moallic, Lassalvy, Dorville, Jicka, Raynaud et Folon.

Pour la date en fait je ne sais plus que penser, s'il est vrai qu'uderzo a sa tête des tout débuts Il peut s'agir de 1958 comme de 1963

Le réel intérêt de Goscinny pour le Port de la Bourdonnais

" Le Borde Frétigny "mouillant quotidiennement au port de La Bourdonnais avait déjà été utilisé en 1957 par Charlier Uderzo et Goscinny pour l'opération de promotion du" Syndicat de la margarine Française".

Puis au mois de septembre 1959 pour illustrer la couverture de la maquette du futur journal Pilote, ils furent pris en photo sur le port qui jouxte l'embarcadère de ce bateau.

la photo a été prise à 5 mètres de là où fut prise celle de la couverture du n°0 mais également à 3mètres de la photo pour edipress avec les rois africains venu venter la margarinne
Image

Image

et plus tardnovembre 1960 pour des concours gagnés par des enfants
jolijojo
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle