Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede jolijojo » 22/04/2013 20:56

Message précédent :
geep a écrit:Si j'ai évoqué Jidehem, c'est qu'il y a une raison, tout simplement, il a participé au lancement de Pilote au même titre que d'autres auteurs de chez Dupuis, comme Tillieux ou Hubinon.
cf. dans Wikipedia:
Le premier numéro
La sortie de ce no 1 est un véritable succès et le soir même 300 000 exemplaires seront vendus. Imprimé sur un grand format inhabituel de 36,5 cm x 26.5 cm il contient des articles sur divers sujets de Lucien Barnier, Brigitte Muel ou encore Fernand Bucchianerri. Le footballeur français Raymond Kopa est au sommaire avec un article ou il donne quelques conseils. Animé par Jean-Paul Rouland, Marcel Fort et Rodolphe Le club des joueurs propose des énigmes et des expériences diverses. Les Enquêtes de l'inspecteur Robillard est mis en image par Pierre Bellemare et Marc Moallic. Une double page, au centre du journal, détachable représentant un Vaisseau du Grand Siècle.
Plus un grand concours intitulé Où est l'erreur ? illustré par Jidéhem et parrainé par Esso.
La bande dessinée occupe une place importante, mais moindre que les rédactionnels. Certaines comme Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, Barbe-Rouge de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo et Jacques Le Gall de Mitacq et Charlier marqueront le 9e art. D'autres seront plus éphémère comme Pistolin de Charlier et Hubinon, une série issue d'un journal du même nom qui a connu une brève existence, Bison Noir de Guy Bertret, Jacques Ledrain et Lucien Nortier qui est une adaptation d'une feuilleton radiophonique de Radio-Luxembourg, P'tit Pat, gamin de Paris de Rémo Forlani et Jacques Dagues, Jacquot le mousse de Goscinny et Christian Godard, Mark Trent voyage dans le temps de Raymond Poïvet et Zappy Max de Maurice Tillieux et Saint-Julien, pseudonyme de Hugo De Haan. René Goscinny signe aussi les récits du Petit Nicolas illustré par Jean-Jacques Sempé, une série crée auparavant dans le journal belge Le Moustique puis Sud Ouest. Une série historique est aussi au sommaire avec, dans ce premier numéro, L'évasion de Jean Bart de Robert Gigi. Avec en plus des illustrations diverses de Bosc, Morez, Moallic, Lassalvy, Dorville, Jicka, Raynaud et Folon.

Pour la date en fait je ne sais plus que penser, s'il est vrai qu'uderzo a sa tête des tout débuts Il peut s'agir de 1958 comme de 1963

Le réel intérêt de Goscinny pour le Port de la Bourdonnais

" Le Borde Frétigny "mouillant quotidiennement au port de La Bourdonnais avait déjà été utilisé en 1957 par Charlier Uderzo et Goscinny pour l'opération de promotion du" Syndicat de la margarine Française".

Puis au mois de septembre 1959 pour illustrer la couverture de la maquette du futur journal Pilote, ils furent pris en photo sur le port qui jouxte l'embarcadère de ce bateau.

la photo a été prise à 5 mètres de là où fut prise celle de la couverture du n°0 mais également à 3mètres de la photo pour edipress avec les rois africains venu venter la margarinne
Image

Image

et plus tardnovembre 1960 pour des concours gagnés par des enfants
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 22/04/2013 20:57

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:18, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2013 21:03

Je viens de finir de compulser mes almanachs Radio Luxembourg de 1959 à 1964, dans lesquels tous les animateurs de la station sont représentés de multiples fois (ce qui m'a permis d'ailleurs d'éliminer Michel FERRY, qui n'est pas le personnage de gauche).
Y'a bien un gars qui ressemble à ce personnage, un peu empaté et assez chauve, c'est Ded RYSEL... a confirmer.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jolijojo » 22/04/2013 21:07

LEAUTAUD a écrit:Je viens de finir de compulser mes almanachs Radio Luxembourg de 1959 à 1964, dans lesquels tous les animateurs de la station sont représentés de multiples fois (ce qui m'a permis d'ailleurs d'éliminer Michel FERRY, qui n'est pas le personnage de gauche).
Y'a bien un gars qui ressemble à ce personnage, un peu empaté et assez chauve, c'est Ded RYSEL... a confirmer.

c'est qui ce monsieur Ded ?
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 22/04/2013 21:11

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 22/04/2013 21:50

Si la photo datait de vers 1963 enlevez le lunettes raccourcissez les cheveux on dirait bien giraud papa
de Blueberry

Image
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Alexander » 22/04/2013 22:37

Encore au sujet de Jidéhem, suite au post de François d, voici une nouvelle mise en parallèle, mais hélas la qualité de la photo n’est pas très bonne…
jidehem ou pas 2 .jpg
jidehem ou pas 2 .jpg (47.04 Kio) Vu 921 fois
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede jolijojo » 22/04/2013 23:33

Alexander a écrit:Encore au sujet de Jidéhem, suite au post de François d, voici une nouvelle mise en parallèle, mais hélas la qualité de la photo n’est pas très bonne…
jidehem ou pas 2 .jpg

oui c est bien jidehem
donc on a jidehem et giraud manque plus que le papy qui ressemble à ray ventura
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 23/04/2013 00:04

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 23/04/2013 00:41

JYB a écrit:Concernant Giraud : bien vu aussi (la ressemblance ; ce qui ne veut pas dire que c'est effectivement Giraud), mais si la photo date de 1963, année où Giraud a commencé à bosser pour Pilote, la photo ne date donc plus de 1959... Or on a dit plus haut qu'elle remonte à septembre 1959 selon une date que tu avais retrouvée toi-même, Jolijojo. Contradiction...
Il faudrait savoir si en 1963, Jidéhem publiait toujours des dessins dans Pilote (si c'est lui qui se trouve à l'extrême droite de la photo), et si les réunions de l'équipe se déroulaient toujours à bord de la péniche amarrée sur la Seine (puisque la photo a été prise à bord) ?
Quant à Jean Giraud, il a en effet un air de ressemblance avec le type au fond de l'image, mais le type en question me paraît avoir le visage fin et plus étroit que Giraud (à moins que la pliure de l'album où tu as scanné la photo accentue l'étroitesse du visage). Par ailleurs, Giraud avait assez souvent des lunettes (on le voit avec des lunettes, parfois fumées, à la même époque). Certes, on trouve des photos de Giraud sans lunettes...

oui TU as raison ..petite contradiction j'avais cru dater entre 59 et 61 et JE me suis planté

je m"étais basé à l'aspect physique de Uderzo ...tout le monde peut se tromper j'irais pas en prison pour cà.... quoi que avec toutes les années que j'y ai passé cela me ferai un petit retour aux sources.

Si c'était une photo du début de Pilote il aurait du y avoir hébrard et clauteaux car clauteaux n'a quitté pilote que des années apres (il travaillait sous pseudo )après son éviction surmédiatisée dans deux Nous sachons de l'époque suite à de gros problêmes ayant déplacé police secours à Pilote.

mais Giraud est entré en 63 peut être était il un petit peu avant dans le giron du groupe... piston parrainage lèche bottes ? j'en sais fichtre rien .
Ce n'es tdonc pas la photo suivant la prise de couverture du n°0 non bien sur .

Mais ils étaient de longue dans ce bateau pour leur bizness et bien même des années avant la création de Pilote d'où la difficulté .

pour le mail de l' adresses de contact de G...P c est pas la peine , il est présent dans plusieurs site style bottin des médias avec adresse mail et téléphone et je sais pas si je lui écris où non pour des questions qui n'interessent je pense personne à part moi .
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Philou » 23/04/2013 01:58

mais Giraud est entré en 63 peut être était il un petit peu avant dans le giron du groupe... piston parrainage lèche bottes ? j'en sais fichtre rien

Absolument impossible, Giraud ne connait aucun des membres fondateurs de Pilote à cette époque :nononon:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede francois d » 23/04/2013 06:21

JYB a écrit:Concernant Giraud : bien vu aussi (la ressemblance ; ce qui ne veut pas dire que c'est effectivement Giraud), mais si la photo date de 1963, année où Giraud a commencé à bosser pour Pilote, la photo ne date donc plus de 1959... Or on a dit plus haut qu'elle remonte à septembre 1959 selon une date que tu avais retrouvée toi-même, Jolijojo. Contradiction...

J'avais relevé cette contradiction dans ce sujet également. A la lecture du blog on pense que c'est en 1959 et ici on dit que cela pourrait être un, deux, trois ans plus tard. Cela a une importance quand même pour retrouver les protagonistes en question.
Moi j'avais compris que cette photo avait été faite dans la foulée de la prise de vue ayant servi à la photo de couverture du Pilote n°0, ce qui induirait la présence éventuelle de pontes de Radio Luxembourg ou Edifrance sur la photo. Néanmoins, si cette photo a été prise quelques années plus tard, il pourrait ne s'agir que d'une réunion informelle de quelques auteurs.
Jolijojo, pourrais-tu nous renseigner sur l'origine de cette photo, dans quel journal/magazine a-t-elle été publiée, à quelle date ?

Rappelons également qu'en 1959, Jean Giraud était en plein service militaire : 27 mois !!! (+/- avril 1958 à juillet 1960). Donc,selon la date exacte de la photo, on peut l'inclure ou l'éliminer des suppositions.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede francois d » 23/04/2013 06:30

une photo de Giraud en 1962
Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dandyskin » 23/04/2013 07:17

francois d a écrit:Jolijojo, pourrais-tu nous renseigner sur l'origine de cette photo, dans quel journal/magazine a-t-elle été publiée, à quelle date ?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais on retrouve cette photo page 95 de cet ouvrage :
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 23/04/2013 07:43

Une vraie enquête policière, cette histoire. Il faudrait convoquer un bon flic d l'époque (genre Bourrel) pour démêler l'affaire.
Enfin, ça m'a fait plaisir de lire à nouveau au sujet de Jean-Jacques Vittal, de Ded Risel, des Duraton (si quelqu'un se rappelle: "bonsoir, il est pas là, Jules?" lancé chaque soir par Jean Carmet), de Guy Bertret et Jacques Ledrain, de Zappy Max ("la bise à Zappy"), de Marcel Fort et du reste.
Léautaud cite plusieurs fois l'Almanach de Radio Luxembourg. Je me rappelle qu'il y en avait un mètre d'étagère chez mes grands parents (almanach + magazine peut-être mensuel). Tout ça a bien sûr disparu mais on y faisait souvent référence à Pilote et pas tant à Asterix dont l'explosion viendra plus tard, qu' à Tanguy et Laverdure. Je me souviens aussi qu'outre le Petit Nicolas, Goscinny publiait une série d'histoires courtes au sujet d'un grand-père irrascible "Les colères du grand père Victor". C'est sans doute un peu plus tardif (début des annés 60, le grand père ciblant souvent ses colères sur les yéyé). Outre Sempé, cette série de petits textes très rigolos (jamais réédités, ça vaudrait peut-être le coup?) a eu plusieurs illustrateurs.
geep
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 23/04/2013 09:41

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 23/04/2013 09:49

J'ai posé la question aux moébiusiens, a priori, Giraud sans lunettes, sauf qd il dessine, c'est pas possible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 23/04/2013 10:12

nexus4 a écrit:J'ai posé la question aux moébiusiens, a priori, Giraud sans lunettes, sauf qd il dessine, c'est pas possible.

Et en plus, je vois vraiment pas en quoi la personne de la photo ressemble à Giraud. Cheveux différents, yeux grands ouverts contre les petits yeux brillants de Giraud, le menton très fuyant du mec de la photo, le nez plus fin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 23/04/2013 10:26

N'y connaissant rien, je ne participe pas , mais je trouve ce topic passionnant. De même que le site de Jolijojo.

:ok:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jolijojo » 23/04/2013 10:53

LeJoker a écrit:N'y connaissant rien, je ne participe pas , mais je trouve ce topic passionnant. De même que le site de Jolijojo.

:ok:

merci :D enfin quelqu'un qui me comprenne :amoure: :amoure: :amoure: ouin!! ouinn ! :cry2: :cry2: :cry2:

Au fait hier soir j 'ai fais une petite remise à jour du blog :lire:
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 23/04/2013 10:58

JYB a écrit:A voir le physique de Goscinny, Uderzo et Charlier, on dirait que la photo a été prise plutôt vers 1959/1960 que plutôt 1963, non ? Mais seuls Uderzo lui-même et les proches des autres pourraient nous dire ce qu'il en est.
Goscinny et Charlier sont devenus co-rédacteurs en chef de Pilote à l'automne 1963, et leurs portraits apparaissent assez souvent dans les pages du magazine, on pourrait comparer (pour ceux qui ont le temps).
On ne voit pas de calendrier au mur de la salle de restaurant, mais n'y a-t-il pas une date sur la bouteille de vin sur la table ? (si ça peut être un indice... et il faudrait avoir le tirage photo original pour regarder ça à la loupe...).
Il y aurait un moyen plus simple : Jidéhem vit toujours, il faudrait lui demander. Déjà, il nous dira si c'est bien lui qui est à l'extrême droite de la photo. A toi la balle, François D ?

En dernier recours j'enverrai la photo à Duchêne pour qu'il la montre à Uderzo ...mais les retours d'infos sont quasi nuls ils sont surbookés entre le grand livre de sa vie et Asterix qui arrive .
jolijojo
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle