JYB a écrit:francois d a écrit:donc, tout le monde pense qu'il s'agit d'une photo prise en 1957 après la visite des sommités africaines ?
"Tout le monde", je ne sais pas, mais pour ma part, j'ai entendu dire (et j'ai lu), il y a bien longtemps, que cette visite des rois africains remonte à 1957, et Jolijojo le dit aussi sur son blog. Donc, pour moi, c'est sans doute 1957, mais dans cette affaire, je n'affirmerai jamais rien sans preuve.
Quant à faire le lien entre la photo avec les rois africains et celle dans la salle du restaurant, seul Uderzo peut le faire et dire que la seconde photo a été faite une heure après, puisqu'il figure lui-même sur les deux. Et on ne demande qu'à le croire. Donc, attendons la confirmation via Jolijojo.francois d a écrit:pourquoi ? parce que les costumes sont les-mêmes ?
je ne sais pas, mais à cette époque, ces braves auteurs ne roulaient pas sur l'or et il pourrait être vraisemblable qu'ils utilisent le même costume à plusieurs mois/années d'intervalle pour de "grandes occasions".
si le seul argument pour dater la photo est celui-ça, je ne trouve pas cela très solide.
La "preuve" des costumes identiques, portés par les Charlier/Goscinny/Uderzo de 1957 à 1959 (si la seconde photo a été prise finalement en 1959), ça n'en est pas une, évidemment.
Les pubs pour Astra avec images africaines datant de 1957 ne sont pas une preuve non plus (s'il fallait les utiliser comme preuve ou éléments de preuve). Ce serait très étonnant qu'Astra ait fait de la pub pour sa margarine avec ces images seulement en 1957, et en cherchant rapidement sur Internet, j'en ai trouvé en 1959 justement, et même en 1960 aussi. Quant à la photo de la pub avec une pirogue, Geep dit que ça date de 1957, or j'ai trouvé la même en 1956. Un an avant l'affaire de la visite des rois africains...
Sans creuser le sujet et vu de ma fenêtre, je constate simplement que ce sont des pubs de la firme Astra pour de la margarine, avec des peintures d'Africains en guise d'illustrations. On peut donc faire un parallèle avec la visite des rois africains organisée par l'équipe d'EdiFrance, mais sans plus, d'autant que la visite des rois africains a été organisée par le Syndicat de la margarinerie, pas par Astra particulièrement (même si Astra faisait partie de cette Chambre syndicale) ; dans ce cas, il faudrait chercher des pubs d'autres producteurs français de margarine, qui faisaient partie de cette chambre syndicale, pour voir s'il y a eu en 1957 une campagne nationale avec plusieurs marques (en plus d'Astra).
Il faudrait voir aussi si ces affiches publicitaires ont été éditées par Edifrance/Edipresse (on ne peut pas les agrandir, c'est dommage) et si les illustrations ont été faites par des dessinateurs/peintres de la société de Goscinny/Charlier.
Bref, tout ceci constitue un indice, plutôt mince je trouve, mais en tout cas pas une preuve.
geep a écrit:Cher JYB,
je viens à toi la tête couverte de cendres et le front teinté du carmin de la honte.
En aucun cas l'envoi des photos de la pub Astra n'était une tentative pour démontrer quoi que ce soit, juste des digressions que j'ai osé, sans doute à la légère, introduire dans le déroulement du débat, à la fois comme une référence temporelle à l'ambiance d'une période révolue et un bonbon sans sucre de nostalgie à sucer (je suis diabétique).
Peut-être ai-je eu tort de ne pas apposer à mon envoi le traditionnel smiley qui veut dire "je déconne", mais je répugne à employer ce genre d'artifice qui me rappelle trop les rires enregistrés de "Benny Hill" qui signalaient au télespectateur que c'était bien là qu'il fallait rire au cas où la mimique appuyée du comique marquant son effet lui aurait échappé. Je préfère en appeler à la sagacité du lecteur pour se faire par lui-même une opinion sur mes divagations.
Quoiqu'il en soit, comme j'ai fauté en agissant de façon inconséquente et pour ma punition, je promets de ne plus intervenir pendant au moins une heure.
Dans cette attente, je te prie d'agréer, cher JYB, mes plus sincères salutations.
JYB a écrit:jolijojo a écrit:JYB (ceci dit en plaisantant) Tu viens de nous inventer la machine à couper les cheveux en 8
Bien sur que les photos de pub n'ont rien à voir avec ce plus haut c'est juste un illustration tapée sur le net ...pour le fun
C'est bien pourquoi j'ai précisé :JYB a écrit:(s'il fallait les utiliser comme preuve ou éléments de preuve)jolijojo a écrit:Je viens de recevoir un coup de fil de Duchêne j'ai bien confirmation que les 2 photos datent du même jour
Mais de quelle année ?? C'est ce qu'on attend de savoir...
jolijojo a écrit:Il y en aurait une troisieme prise du haut du quai où l'on voit une foule énorme composée des rois et de leurs femmes .
JYB a écrit:Alexander a écrit:J'y avais pensé aussi mais il y a le pont Alexandre III derrière, me semble-t-il, donc on ne paut plus être Quai de la Bourdonnais. Ci après la photo "extirpée" de la video (ce qui explique sa qualité très médiocre).
Les autocars en arrière-plan ont dû balader les Africains dans Paris ; donc, des photos ont pu être prises à différents endroits.
filoo a écrit:Passionnant ce post !
Je n'ai aucune connaissance pour apporter ma pierre à l'édifice (ou enquête ?), mais je me permet juste une petite réflexion que je viens de me faire en regardant la vidéo "Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plume". À 5:30, dans la caricature d'Uderzo, le type au centre qui tient la paire de ciseaux me fait furieusement penser à l'inconnu à gauche d'Uderzo sur la photo du repas. Non ?
nexus4 a écrit:Il est encore vivant Jidehem, non ? peut être pourrait-on lui demander.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités