Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede JYB » 24/04/2013 14:30

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 24/04/2013 15:14

Pour mémoire, ce petit témoignage de Charlier concernant les faits :

À un moment donné, j'ai eu la chance de décrocher le poste de chargé des relations publiques de la chambre syndicale de la margarinerie française, j'organisais la visite de rois africains à Paris... ce qui ne correspondait absolument pas à notre vocation, et cela ne payait pas tellement.

A mettre en adéquation avec le reportage (photo des visiteurs africains à 5:00 min) :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolijojo » 24/04/2013 15:21

JYB a écrit:
francois d a écrit:donc, tout le monde pense qu'il s'agit d'une photo prise en 1957 après la visite des sommités africaines ?

"Tout le monde", je ne sais pas, mais pour ma part, j'ai entendu dire (et j'ai lu), il y a bien longtemps, que cette visite des rois africains remonte à 1957, et Jolijojo le dit aussi sur son blog. Donc, pour moi, c'est sans doute 1957, mais dans cette affaire, je n'affirmerai jamais rien sans preuve.
Quant à faire le lien entre la photo avec les rois africains et celle dans la salle du restaurant, seul Uderzo peut le faire et dire que la seconde photo a été faite une heure après, puisqu'il figure lui-même sur les deux. Et on ne demande qu'à le croire. Donc, attendons la confirmation via Jolijojo.
francois d a écrit:pourquoi ? parce que les costumes sont les-mêmes ?
je ne sais pas, mais à cette époque, ces braves auteurs ne roulaient pas sur l'or et il pourrait être vraisemblable qu'ils utilisent le même costume à plusieurs mois/années d'intervalle pour de "grandes occasions".
si le seul argument pour dater la photo est celui-ça, je ne trouve pas cela très solide.

La "preuve" des costumes identiques, portés par les Charlier/Goscinny/Uderzo de 1957 à 1959 (si la seconde photo a été prise finalement en 1959), ça n'en est pas une, évidemment.
Les pubs pour Astra avec images africaines datant de 1957 ne sont pas une preuve non plus (s'il fallait les utiliser comme preuve ou éléments de preuve). Ce serait très étonnant qu'Astra ait fait de la pub pour sa margarine avec ces images seulement en 1957, et en cherchant rapidement sur Internet, j'en ai trouvé en 1959 justement, et même en 1960 aussi. Quant à la photo de la pub avec une pirogue, Geep dit que ça date de 1957, or j'ai trouvé la même en 1956. Un an avant l'affaire de la visite des rois africains...
Sans creuser le sujet et vu de ma fenêtre, je constate simplement que ce sont des pubs de la firme Astra pour de la margarine, avec des peintures d'Africains en guise d'illustrations. On peut donc faire un parallèle avec la visite des rois africains organisée par l'équipe d'EdiFrance, mais sans plus, d'autant que la visite des rois africains a été organisée par le Syndicat de la margarinerie, pas par Astra particulièrement (même si Astra faisait partie de cette Chambre syndicale) ; dans ce cas, il faudrait chercher des pubs d'autres producteurs français de margarine, qui faisaient partie de cette chambre syndicale, pour voir s'il y a eu en 1957 une campagne nationale avec plusieurs marques (en plus d'Astra).
Il faudrait voir aussi si ces affiches publicitaires ont été éditées par Edifrance/Edipresse (on ne peut pas les agrandir, c'est dommage) et si les illustrations ont été faites par des dessinateurs/peintres de la société de Goscinny/Charlier.
Bref, tout ceci constitue un indice, plutôt mince je trouve, mais en tout cas pas une preuve.

JYB (ceci dit en plaisantant) Tu viens de nous inventer la machine à couper les cheveux en 8 :lire: :lire: :lire: :lire: [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Bien sur que les photos de pub n'ont rien à voir avec ce plus haut c'est juste un illustration tapée sur le net ...pour le fun

Je viens de recevoir un coup de fil de Duchêne j'ai bien confirmation que les 2 photos datent du même jour et j'ai reçu les photos officielles originales de ce jour ..qualité formidable !
Image

Image

Il y en aurait une troisieme prise du haut du quai où l'on voit une foule énorme composée des rois et de leurs femmes .

Je l'ai déjà vue dans un ouvrage mais lequel..? Si quelqu'un l'avait en attendant
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede francois d » 24/04/2013 15:49

super !
donc voilà qui est plus clair, il faut chercher des protagonistes de 1957 et donc PAS autour de la création du journal Pilote en 1959, ce qui exclut par exemple les gens de Radio Luxembourg etc

la botte de foin rétrécit peu à peu !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 24/04/2013 16:02

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede geep » 24/04/2013 17:40

Cher JYB,
je viens à toi la tête couverte de cendres et le front teinté du carmin de la honte.
En aucun cas l'envoi des photos de la pub Astra n'était une tentative pour démontrer quoi que ce soit, juste des digressions que j'ai osé, sans doute à la légère, introduire dans le déroulement du débat, à la fois comme une référence temporelle à l'ambiance d'une période révolue et un bonbon sans sucre de nostalgie à sucer (je suis diabétique).
Peut-être ai-je eu tort de ne pas apposer à mon envoi le traditionnel smiley qui veut dire "je déconne", mais je répugne à employer ce genre d'artifice qui me rappelle trop les rires enregistrés de "Benny Hill" qui signalaient au télespectateur que c'était bien là qu'il fallait rire au cas où la mimique appuyée du comique marquant son effet lui aurait échappé. Je préfère en appeler à la sagacité du lecteur pour se faire par lui-même une opinion sur mes divagations.
Quoiqu'il en soit, comme j'ai fauté en agissant de façon inconséquente et pour ma punition, je promets de ne plus intervenir pendant au moins une heure.
Dans cette attente, je te prie d'agréer, cher JYB, mes plus sincères salutations.
geep
BDévore
BDévore

Messagede jolijojo » 24/04/2013 17:52

geep a écrit:Cher JYB,
je viens à toi la tête couverte de cendres et le front teinté du carmin de la honte.
En aucun cas l'envoi des photos de la pub Astra n'était une tentative pour démontrer quoi que ce soit, juste des digressions que j'ai osé, sans doute à la légère, introduire dans le déroulement du débat, à la fois comme une référence temporelle à l'ambiance d'une période révolue et un bonbon sans sucre de nostalgie à sucer (je suis diabétique).
Peut-être ai-je eu tort de ne pas apposer à mon envoi le traditionnel smiley qui veut dire "je déconne", mais je répugne à employer ce genre d'artifice qui me rappelle trop les rires enregistrés de "Benny Hill" qui signalaient au télespectateur que c'était bien là qu'il fallait rire au cas où la mimique appuyée du comique marquant son effet lui aurait échappé. Je préfère en appeler à la sagacité du lecteur pour se faire par lui-même une opinion sur mes divagations.
Quoiqu'il en soit, comme j'ai fauté en agissant de façon inconséquente et pour ma punition, je promets de ne plus intervenir pendant au moins une heure.
Dans cette attente, je te prie d'agréer, cher JYB, mes plus sincères salutations.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 24/04/2013 17:55

JYB a écrit:
jolijojo a écrit:JYB (ceci dit en plaisantant) Tu viens de nous inventer la machine à couper les cheveux en 8 :lire: :lire: :lire: :lire: [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Bien sur que les photos de pub n'ont rien à voir avec ce plus haut c'est juste un illustration tapée sur le net ...pour le fun

C'est bien pourquoi j'ai précisé :
JYB a écrit:(s'il fallait les utiliser comme preuve ou éléments de preuve)

jolijojo a écrit:Je viens de recevoir un coup de fil de Duchêne j'ai bien confirmation que les 2 photos datent du même jour

Mais de quelle année ?? C'est ce qu'on attend de savoir...

1957
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 24/04/2013 18:22

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/04/2013 18:46

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Sower » 24/04/2013 19:04

jolijojo a écrit:Il y en aurait une troisieme prise du haut du quai où l'on voit une foule énorme composée des rois et de leurs femmes .

Peut être bien que c'est celle du documentaire de Icecool (5:03) ou ils sont rassemblés en foule.

Merci Icecool
Sower
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Alexander » 24/04/2013 19:55

J'y avais pensé aussi mais il y a le pont Alexandre III derrière, me semble-t-il, donc on ne peut plus être Quai de la Bourdonnais. Ci après la photo "extirpée" de la video (ce qui explique sa qualité très médiocre).
souverains.jpg
Dernière édition par Alexander le 24/04/2013 22:55, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 24/04/2013 20:03

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 24/04/2013 20:37

JYB a écrit:
Alexander a écrit:J'y avais pensé aussi mais il y a le pont Alexandre III derrière, me semble-t-il, donc on ne paut plus être Quai de la Bourdonnais. Ci après la photo "extirpée" de la video (ce qui explique sa qualité très médiocre).

Les autocars en arrière-plan ont dû balader les Africains dans Paris ; donc, des photos ont pu être prises à différents endroits.

Cette photo avec les autocars c est celle que j'ai vue en tres bonne qualité mais sur quel ouvrage ...?
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede filoo » 24/04/2013 20:54

Passionnant ce post ! :ok:
Je n'ai aucune connaissance pour apporter ma pierre à l'édifice (ou enquête ?), mais je me permet juste une petite réflexion que je viens de me faire en regardant la vidéo "Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plume". À 5:30, dans la caricature d'Uderzo, le type au centre qui tient la paire de ciseaux me fait furieusement penser à l'inconnu à gauche d'Uderzo sur la photo du repas. Non ?
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolijojo » 24/04/2013 21:05

filoo a écrit:Passionnant ce post ! :ok:
Je n'ai aucune connaissance pour apporter ma pierre à l'édifice (ou enquête ?), mais je me permet juste une petite réflexion que je viens de me faire en regardant la vidéo "Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plume". À 5:30, dans la caricature d'Uderzo, le type au centre qui tient la paire de ciseaux me fait furieusement penser à l'inconnu à gauche d'Uderzo sur la photo du repas. Non ?

Hélas non ...c'est bien dommage et bravo quand même pour cet oeil aiguisé .

sur la photo et sur le dessin c'est celui de la droite à Albert j'ai sur les genoux le livre ou est reproduite cette caricature Uderzo de flamberge à Asterix page 90 et 91 la légende dit :jean jacques sempé découpant selon le pointillé
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 25/04/2013 00:00

Une autre localisation qui m'avait amusé Le lieu de la photo de couverture de Pilote n°0

L'endroit est le même : à dix mètres du bateau et 2 ans près Septembre 1959 proximité pont de Iéna quai de Seine Port de la bourdonnais

Image

la photo du bas à droite est bien sur un montage on peut rêver non?
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede geep » 16/05/2013 12:34

Alors, où en est-on? Quelqu'un a-t-il de nouvelles pistes? De nouveaux indices?
geep
BDévore
BDévore

Messagede jolijojo » 16/05/2013 20:25

Hélas non ..
Pour les deux autres personnages présents sur la photo j'ai feuilleté les almanach radio de l'époque sans résultat

Par contre pour la photo de groupe pour la couverture de Pilote n°0 oui
Il y a cette histoire de légende selon laquelle un groupe composé de ferrailleurs, fabricants en cosmétiques et publicitaires aurait fait de la figuration pour grossir les rangs de l'équipe.
vrai et faux

La quasi totalité les personnes nommées sont impliquées dans le futur journal
Mais uniquement nominativement car se ne sont pas celles présentes physiquement

Image

Hypothèse

Un très grand nombre des membres pourtant authentiques collaborateurs engagés pour travailler chez Pilote absents ce jour là se seraient fait représenter par un groupe de figurants n'ayant rien à voir avec le futur journal .

Le numéro 01 n'est pas Lucien Barnier
Le numéro 02 n'est pas Guy Montassut
Le numéro 12 n'est pas Roger Bourgeon
Le numéro 14 n'est pas J.M. Charlier
Le numéro 20 n'est pas Marcel Fort
Le numéro 22 n'est pas Pierre Very
Le numéro 23 n'est pas François Chatelard
Le numéro 25 n'est pas Jean Luc Fegy
Le numéro 24 Luc Michel (de chez L'oréal?) cité sur n°0 n'a plus collaboré avec Pilote car remplacé par C.Blondel dès le n°1

Il y a en peut être d'autres mais je n'ai pas assez de photos d'époque pour comparer.

Dans un premier temps je m'étais fié uniquement aux identités écrites sans vérifier les visages, ce qui m'avais fait dire à tort que la rumeur était infondée ( à part l'absence évidente de J.M Charlier en n°14).

Tout est là
http://leblogdujournalpilote.blogspot.f ... date=false
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 29/05/2013 18:09

nexus4 a écrit:Il est encore vivant Jidehem, non ? peut être pourrait-on lui demander.

Oui en effet c'est une très bonne idée que de le contacter pour lui demander si c'est bien lui, qui était présent ce jour car il lui ressemble beaucoup... surtout le nez
Mais .....quelqu'un a t'il le moyen de contacter Jidehem
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 29/05/2013 19:40

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle