JYB a écrit:jolijojo a écrit:Mais .....quelqu'un a t'il le moyen de contacter Jidehem
Sauf erreur, Jidéhem habite à Bruxelles et ses coordonnées sont peut-être dans l'annuaire. Mais ne te prends pas trop la tête, Jolijojo, car comme je disais à la page 5 de ce topic :JYB a écrit:il faut exclure aussi Jidéhem du groupe ! Car que ferait-il en 1957 (il n'avait que 22 ans) au sein de l'équipe d'Edifrance, lors d'un repas d'affaires en relation directe avec la visite des rois africains à Paris...??
JYB a écrit:jolijojo a écrit:Au fait tu devrais avoir recu la minicro sb 4 giga cela fait 4 jours que je l'ai postée
Reçu ce midi ! J'allais t'envoyer un mail privé.
JYB a écrit:jolijojo a écrit:Pour Jidéhèm je viens d'avoir confirmation de sa part ..ce n'est pas lui sur la photo , dommage
Merci de confirmer ce que je pensais et disais depuis le début.
JYB a écrit:jolijojo a écrit:jolijojo a écrit:Pour Jidéhèm je viens d'avoir confirmation de sa part ..ce n'est pas lui sur la photo , dommage
Monsieur très aimable qui m'a également dit qu'il n'a pu travailler "à part le jeu esso " pour Pilote
Dupuis lui ayant fait comprendre que c'était soit PILOTE soit SPIROU
C'est ça qui est étonnant : on connaît ce diktat de Dupuis, mais des auteurs ont quand même pu travailler pour les deux journaux, à commencer par les dessinateurs de deux des plus importantes séries d'aventures de Pilote écrites par JM Charlier : Mitacq (Jacques Le Gall) et Hubinon (Barbe-Rouge). On retrouve aussi dans Pilote la signature d'Eddy Paape, pourtant un des piliers de Spirou - où il réalisait Marc Dacier avec Charlier, et des tonnes d'Oncle Paul ; Paape a réalisé divers travaux pour Pilote (jeux, BD, récits...), soit sous des pseudos (comme Peli) soit sous son vrai nom, ce qui est étonnant aussi.
JYB a écrit:corentin a écrit:Je pense que c'est parce qu'Hubinon, Mitacq et Paape n'étaient pas sous-contrat avec Dupuis, mais avec la World Press, tandis que pour Jidéhem, c'était l'inverse.
Probable. Cela dit, les liens World/Dupuis/auteurs ont toujours été nébuleux pour moi après 1956 (année où le trio Goscinny/Charlier/Uderzo a dû se séparer de la World et volé de ses propres ailes - au point de créer, en 1959, le journal Pilote, directement concurrent de Spirou). Et si la participation de Paape à Pilote ne posait pas de problèmes, pourquoi a-t-il utilisé un ou deux pseudonymes (même s'il a signé des travaux de son vrai nom) ? Quant à Jidéhem, à l'inverse, s'il était interdit de Pilote, comment se fait-il que son nom figura bien dans plusieurs numéros d'affilée de ce magazine ? (même si c'était dans une page publicitaire, mais cette pub existait dans le cadre d'un jeu co-organisé, sauf erreur de ma part, par Pilote).
Averell81 a écrit:Je viens de voir votre sujet. Je demanderais à Albert quand je passerai chez lui...
LEAUTAUD a écrit:Nous sommes en présence de deux faits ( la séparation des tables, la non-reconnaissance des deux personnes)
kermezeroic a écrit:Moi, je constate que TOUS les convives ont au moins un verre en face d'eux. Ce qui semble normal lorsque l'on vient de finir le repas. Ils sont donc au café au moment de la photo. Les seuls qui n'ont pas de verre mais seulement une tasse de café, ce sont nos inconnus. On peut imaginer qu'ils aient été invités uniquement sur la fin du repas a boire le café.
Je sais, ma théorie ne dévoile pas leur identités..... mais elle fait avancer le "truc"......
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité