Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede jolijojo » 20/04/2013 21:41

J'ai localisé une photo assez répandue ou l'on voit le staff Goscinny Sempé Uderzo Charlier à ses débuts j'avais tout dabord pensé au restaurant d'Hébrard mais le hublot m'a mis la puce à l'oreille

Il s'agit du salon inferieur du bateau Le Borde Frétigny mouillant à 5 mètres de l'endroit où fut prise la photo de couverture de Pilote n°0

Si quelqu'un reconnaît les deux autres personnes qu'il me les nomme sur le lien commentaire ...merci

Image
Dernière édition par jolijojo le 21/04/2013 11:28, édité 1 fois.
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Re: Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede francois d » 21/04/2013 07:00

je suppose que tu es l'auteur du blog consacré à Pilote
si oui, bravo pour son contenu et la richesse de documents présentés

pour ta question, as-tu déjà demandé à Patrick Gaumer, à Philippe Charlier, à Albert Uderzo ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolijojo » 21/04/2013 11:18

francois d a écrit:je suppose que tu es l'auteur du blog consacré à Pilote
si oui, bravo pour son contenu et la richesse de documents présentés

pour ta question, as-tu déjà demandé à Patrick Gaumer, à Philippe Charlier, à Albert Uderzo ?

fd

Oui j'essaie d'agrementer tant bien que mal ce blog mais ...

Uderzo n'a pas le temps ..je lui ai fait passer deux petit questionnaire très poli et non dérangeant par un de ses collaborateurs en 6 mois aucune réponse

Sempé très malade

Gaumer je recherche son adresse de contact mais il serait aux états unis où il professerait dans une université du maine

Phillipe charlier qui m'avait fait passer les copies noir et blanc du premier essai de prémaquettes et à qui après en avoir trouvé la copie j'avais envoyé les dessins inédits fait par son papa pour la sabéna n'a pas répondu à mes deux dernieres lettres et mail une il y a 1 an l 'autre il y a 3 mois

Mademoiselle Goscinny n'a pas répondu non plus à mes doléances (par trois fois en deux ans)

La très aimable belle fille de mr Dimpre père des Pilotorama à qui j'ai acheté un Pilote n°0 pour les scan n'a aucunes informations

Mr Godard est la personne très compréhensible et humaine qui ma aidé au maximum de ses souvenirs mais il ne fréquentait pas trop ces personnes, il travaillait pour le groupe sans y être totalement impliqué en fréquentation et par la logistique de fonctionnement.

Mrs Clauteaux père et fils hélas dcd m'ont vraiment aidé car ce qui est sur mon blog date d'infos que j'avais eu d'eux en 1996 ....bien avant toutes les infos trouvées sur le web dont certaines sont érronnées et copié collé bêtement et répété à l'infini .
Je peux dire que je n'ai pas copié sur des ouvrages à part des extraits de vieux cahiers bd destinés à produire des témoignages mais que je sois allé à la source même pour récolter tout ce que vous lisez sur mon blog

Si quelqu'un désirait des scan de quoi que ce soit qu'il me fasse signe se serait avec plaisir
Dernière édition par jolijojo le 21/04/2013 21:21, édité 1 fois.
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 21/04/2013 13:39

Tu devrais mettre l'adresse de ton blog dans ta signature. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Albator78 » 21/04/2013 16:27

Il y a peut-être Guy Vidal sur cette photo? Il était à "Pilote" dans les années 60! Bonne chance pour la suite de tes recherches! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede jolijojo » 21/04/2013 18:18

nexus4 a écrit:Tu devrais mettre l'adresse de ton blog dans ta signature. ;)

C'est vrai mille excuses

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 21/04/2013 18:32

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede francois d » 21/04/2013 19:24

salut Jean-Yves

j'ai déjà envoyé la photo à Patrick pour lui demander.
Jolijojo sait que cette photo date des début de Pilote puisqu'il a même pu la dater en septembre 1959 (voir son blog) et effectivement ce n'est pas Vidal.
J'ai déjà comparé des photos de gens de Radio Luxembourg mais n'ai pas trouvé de concordance. Regarde également tous les personnages présents sur la photo de couverture du Pilote n°0, je crois que Jolijojo a déjà exploré pas mal de pistes !!

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolijojo » 21/04/2013 19:43

JYB a écrit:Salut Jolijojo. Tu aurais dû me demander en privé le contact avec Patrick Gaumer ; il n'est pas du tout installé aux Etats-Unis (mais bien en France) et oeuvre dans la milieu de la BD...
A mon avis, Guy Vidal ne figure pas dans cette photo, qui me paraît dater des tout débuts de Pilote, à l'époque où Vidal n'était pas encore embauché.
Le type à gauche doit être un responsable de Radio-Luxembourg. Je pourrais retrouver son nom, mais alors, il va falloir fouiller, et je suis plutôt débordé, donc je laisse tomber (mais à toi la balle).
Celui du fond : inconnu au bataillon. As-tu cherché s'il figure sur la fameuse photo de groupe sur la couv du numéro zéro de Pilote, photo qui est légendée entièrement et pourrait t'aider ?
Ta photo est recoupée à droite ; si elle ne l'était pas, on verrait à l'extrême droite, au-delà de Charlier, un type à lunettes (inidentifiable par moi en tout cas).
Sinon, chapeau pour avoir retrouvé les lieux : une salle restaurant du bateau fluvial.

Merci Jean Yves j'ai fais le recoupement avec le fait voir chapitre 4 du blog

Le bateau Le Borde frétigny leur servait de qg pour étant hermetique à toute indiscrétions .

Les 3 Inconnus je suis comme toi je pense avoir déja vu le premier plan gauche sur un programme 1963 du grand cirque de france où tout le staff Radio Lux étaait en photomaton les deux autres ..????

voici la photo avec un plan plus large et complet et les 3 visages des inconnus agrandit

Image

Image

Je passe en mp pour le reste

Sinon j'ai un avant scoop car c'est la personne qui la découvert qui se manifestera bientôt pour le dire
Le petit Nicolas les dessins ne sont pas tous de Sempé qui se faisais remplacer quand il était malade et ce ...de source sure .
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Albator78 » 21/04/2013 20:23

Le gars à lunettes, c'est pas Gotlib?
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 21/04/2013 20:35

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 21/04/2013 20:36

Albator78 a écrit:Le gars à lunettes, c'est pas Gotlib?

pas bête ..pas bête du tout il est né en 1934 donc la photo datant de entre 1959 et 1961 par apport au visage et la coupe de cheveux de Uderzo gotlib aurait 25 ...27 ans
le problème gotlib déclare avoir rencontré goscinny courant 1965
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Albator78 » 21/04/2013 20:49

Est-ce que cela peut être Fred à la gauche de Uderzo?
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede jolijojo » 21/04/2013 21:20

Albator78 a écrit:Est-ce que cela peut être Fred à la gauche de Uderzo?

non car fred avait la moustache dès ses débuts en bd
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Albator78 » 21/04/2013 22:43

Si c'est Gotlib, le mec à coté de Uderzo pourrait être Mandryka?
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede jolijojo » 22/04/2013 01:27

Albator78 a écrit:Si c'est Gotlib, le mec à coté de Uderzo pourrait être Mandryka?

je pense avoir trouvé
comparez le nez les paumettes le menton le front je pense qu'il sagit de marcel Uderzo placé à droite de son frère Albert

le gars au premier plan je l'ai vu dans un ancien almanach radio luxembourrg je cris qu'il sappelle saint.... quelque chose c'était un pote à chatelard animateur radio a r-lux entre 1946 et 1965
le gars à lunettes restera parmis les inconnus placés sur des photos célèbres
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Philou » 22/04/2013 02:11

Albator78 a écrit:Si c'est Gotlib, le mec à coté de Uderzo pourrait être Mandryka?

Ni Gotlib, ni Mandryka, ni Fred, ni Vidal, ne faisaient parti de l'équipe fondatrice de Pilote. Donc, à la date du cliché cela ne pouvait pas être eux. A ce jour, je n'ai pas la moindre information sur les trois autres personnes qui se trouvent sur la photo.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede francois d » 22/04/2013 06:33

Patrick Gaumer, auteur de l'ouvrage "Les années Pilote" (en vente dans toutes les bonnes librairies) n'a pu identifier les deux personnes non plus.

Dans les noms avec "Saint...", il y a Patrick Saint Maurice qui travaillait dans les années 50-60 à Radio Luxembourg

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 22/04/2013 07:59

Bon, puisqu'on en est aux supputations, j'ajoute ma pierre à l'édifice.
A gauche, je verrais bien Lucien Barnier qui était à l'époque directeur d'antenne à Radio Luxembourg et qui participa la promotion de Pilote. A droite, le binoclard pourrait être Jidéhem qui était de l'équipe au lancement du journal.
geep
BDévore
BDévore

Messagede jolijojo » 22/04/2013 10:14

geep a écrit:Bon, puisqu'on en est aux supputations, j'ajoute ma pierre à l'édifice.
A gauche, je verrais bien Lucien Barnier qui était à l'époque directeur d'antenne à Radio Luxembourg et qui participa la promotion de Pilote. A droite, le binoclard pourrait être Jidéhem qui était de l'équipe au lancement du journal.

Merci je vais explorer les tas de vieux papiers pour retrouver un visage de jidehem et barnier et le gars à côté marcel ou pas marcel ?
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle