Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Localisation d'une photo de Goscinny Charlier Uderzo Sempé

Messagede kermezeroic » 09/10/2015 17:56

Message précédent :
Erreur, le verre est à quelqu'un situé en FACE d'Uderzo, il y a même une tasse à café qui l'attends... C'est peut-etre le photographe...
Par contre je suis d'accord avec toi pour la non séparation des tables car la serviette d'Albert ne tiendrait pas dans le vide
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede LeJoker » 09/10/2015 18:00

1. Uderzo n'est pas sur la banquette.
2. Il est serré entre Goscinny et l'étranger, coudes à coudes. Et avec l'étranger, leurs épaules et leurs manches doivent quasiment se toucher. Un restaurateur ne condamnerait pas une bande entière et connue à l'exiguïté avec 2 étrangers dans un coin.
3. derrière la main posée sur la table d'Uderzo, il y a tous ses couverts. E quand on fait la comparaison avec la photo de l'endroit à vide, il donc est impossible d'en plus laisser un "vide" avec l'autre table des étranges.
4. L'étranger est à la même étape en terme de plats que les autres: il a une petite cuillère dans la main et touille son bol, bols qui sont aussi devant les autres convives.

Même tablée en terme d'unité de service et de disposition.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kermezeroic » 09/10/2015 18:09

Désolé, mais nos 2 inconnus n'ont QUE des tasses a café devant eux. Ce qui conforte ma théorie des 2 gars qui sont uniquement invités en fin de repas.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede LeJoker » 09/10/2015 18:12

kermezeroic a écrit:Désolé, mais nos 2 inconnus n'ont QUE des tasses a café devant eux. Ce qui conforte ma théorie des 2 gars qui sont uniquement invités en fin de repas.

Non tu vois les très légèrement les verres au-dessus de la main relevée de Charlier à droite.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kermezeroic » 09/10/2015 18:15

Et bien, oui. J'ai tout faux..... Cachés derrière la main de Charlier il y a des verres en face des 2 inconnus. Un vrai casse tête cette photo....
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 09/10/2015 22:36

LeJoker a écrit:
2. Il est serré entre Goscinny et l'étranger, coudes à coudes. Et avec l'étranger, leurs épaules et leurs manches doivent quasiment se toucher. Un restaurateur ne condamnerait pas une bande entière et connue à l'exiguïté avec 2 étrangers dans un coin.

Uderzo n'est pas au contact du gars du fonds, dont le bras droit est entièrement visible et dégagé.

Par ailleurs, je remarque qu'il manque une personne dans la rangée de droite, car Charlier est au niveau de Sempé, et on ne voit que le gars à lunettes à demi-masqué entre Charlier et le fond du resto. Il y a donc une place dont on ne voit pas le convive (mais les verres, oui). C'est la masse de Charlier qui doit faire écran.

Remisés au fond, les deux gars inconnus (et l'éventuel troisième gus masqué)posent un sacré problème d'identification...
Ni étant pas parvenu malgré les efforts de tous, il est tentant de les considérer comme d'obscurs participants, quelles que soient leur appartenance (attachés au staff, au restaurant, etc...).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 09/10/2015 23:26

:roll:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alexander » 09/10/2015 23:57

Et si le personnage de droite était Gilbert Gascard, le grand ami de Goscinny plus connu sous le pseudonyme de Tibet ?
Il y a comme un air de ressemblance, non ?
Tibet descendait souvent de Bruxelles pour aller dans le sud de la France, assurément il devait faire une pause à Paris pour voir Goscinny… Mais Tibet portait il des lunettes à cette époque ?
Pourquoi pas TIBET.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Astot » 10/10/2015 00:07

LeJoker a écrit:1. Uderzo n'est pas sur la banquette.
3. derrière la main posée sur la table d'Uderzo, il y a tous ses couverts. E quand on fait la comparaison avec la photo de l'endroit à vide, il donc est impossible d'en plus laisser un "vide" avec l'autre table des étranges.
4. L'étranger est à la même étape en terme de plats que les autres: il a une petite cuillère dans la main et touille son bol, bols qui sont aussi devant les autres convives.

Même tablée en terme d'unité de service et de disposition.

Ton deuxième argument n'est pas un argument : fonction du restaurant, du restaurateur et de l’exiguïté des lieux ou du taux de remplissage, cela peut arriver : cela m'est déjà arrivé, peut être pas à une telle tablée, mais c'est possible. Un restaurateur reste un commerçant qui veut remplir son restaurant, ne l'oublions pas. Ce qui pour autant ne veut pas dire qu'il ne sont pas ensemble.

Alexander a écrit:Et si le personnage de droite était Gilbert Gascard, le grand ami de Goscinny plus connu sous le pseudonyme de Tibet ?
Il y a comme un air de ressemblance, non ?
Tibet descendait souvent de Bruxelles pour aller dans le sud de la France, assurément il devait faire une pause à Paris pour voir Goscinny… Mais Tibet portait il des lunettes à cette époque ?
Pourquoi pas TIBET.jpg

Même corpulence en tout cas, c'est possible et c'est une bonne idée. Mais c'est difficile à dire : moi en tout cas je ne saurai le certifier :D

Je viens de découvrir ce fil, et je tiens à dire qu'il est très intéressant. Dommage que je puisse pas aider, trop ignorant mais respect :respect:
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 10/10/2015 07:40

Qq questions ;)

1. Pouvait-il y avoir des clients "autres" à la péniche ce jour-là ?

Je vois mal Charlier, invitant toute une délégation à un repas, ne pas réserver TOUTE la péniche. C'est mine de rien le b-a-ba en terme de commerce, non ?

2. s'agit-il vraiment d'une deuxième table séparée ?

Pour moi non. Trop d'éléments picturaux montrent une continuité. Voir les commentaires précédents.

Remarques:

si Charlier avait réservé toute la péniche, quel aurait été l'intérêt de dresser une table pour deux ?

3. le positionnement

Nous avons nos deux inconnus du fond, en bout de table. Un élément intéressant, c'est le fameux verre de vin rouge derrière la main de Charlier.

Comme il a été souligné, il manque une personne à la droite de Charlier, en face d'Uderzo. Et ce verre de vin pourrait bien être le sien.

Possibilité: cette personne manquante est le photographe, d'où le regard complice de l'inconnu de droite.
Sait-on qui a pris la photo ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JYB » 10/10/2015 08:46

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 10/10/2015 12:15

La margarine c'est Goscinny, c'est pas Charlier ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JYB » 10/10/2015 13:34

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 10/10/2015 13:37

Faudrait demander à Goscinny.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jolijojo » 10/10/2015 14:31

Brian Addav a écrit:Qq questions ;)

1. Pouvait-il y avoir des clients "autres" à la péniche ce jour-là ?

Je vois mal Charlier, invitant toute une délégation à un repas, ne pas réserver TOUTE la péniche. C'est mine de rien le b-a-ba en terme de commerce, non ?

2. s'agit-il vraiment d'une deuxième table séparée ?

Pour moi non. Trop d'éléments picturaux montrent une continuité. Voir les commentaires précédents.

Remarques:

si Charlier avait réservé toute la péniche, quel aurait été l'intérêt de dresser une table pour deux ?

3. le positionnement

Nous avons nos deux inconnus du fond, en bout de table. Un élément intéressant, c'est le fameux verre de vin rouge derrière la main de Charlier.

Comme il a été souligné, il manque une personne à la droite de Charlier, en face d'Uderzo. Et ce verre de vin pourrait bien être le sien.

Possibilité: cette personne manquante est le photographe, d'où le regard complice de l'inconnu de droite.
Sait-on qui a pris la photo ?

Pour les photos ,je pencherais pour un certain Roughol qui plus tard, travailla pour Pilote ou bien Chevalier à qui on doit également pas mal de photos de cette époque pour les Match Elle etc...
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolijojo » 10/10/2015 14:39

LeJoker a écrit:Faudrait demander à Goscinny.

J'ai posé la question et fait voir par personne interposée cette photo sur une paire d'années .

Réponse
Sempé Uderzo= je me rappelle plus
Anne Goscinny , Charlier Fils, Godard, Chakir,Gaumer ,Patrice Serres ,Mulatier ,Caza = je connais pas
Jidehem Mézières Marcel Uderzo = c'est pas moi ça ! je connais pas, C'est pas christin ,c'est pas moi
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle