kermezeroic a écrit:Désolé, mais nos 2 inconnus n'ont QUE des tasses a café devant eux. Ce qui conforte ma théorie des 2 gars qui sont uniquement invités en fin de repas.
LeJoker a écrit:
2. Il est serré entre Goscinny et l'étranger, coudes à coudes. Et avec l'étranger, leurs épaules et leurs manches doivent quasiment se toucher. Un restaurateur ne condamnerait pas une bande entière et connue à l'exiguïté avec 2 étrangers dans un coin.
LeJoker a écrit:1. Uderzo n'est pas sur la banquette.
2. Il est serré entre Goscinny et l'étranger, coudes à coudes. Et avec l'étranger, leurs épaules et leurs manches doivent quasiment se toucher. Un restaurateur ne condamnerait pas une bande entière et connue à l'exiguïté avec 2 étrangers dans un coin.
3. derrière la main posée sur la table d'Uderzo, il y a tous ses couverts. E quand on fait la comparaison avec la photo de l'endroit à vide, il donc est impossible d'en plus laisser un "vide" avec l'autre table des étranges.
4. L'étranger est à la même étape en terme de plats que les autres: il a une petite cuillère dans la main et touille son bol, bols qui sont aussi devant les autres convives.
Même tablée en terme d'unité de service et de disposition.
Alexander a écrit:Et si le personnage de droite était Gilbert Gascard, le grand ami de Goscinny plus connu sous le pseudonyme de Tibet ?
Il y a comme un air de ressemblance, non ?
Tibet descendait souvent de Bruxelles pour aller dans le sud de la France, assurément il devait faire une pause à Paris pour voir Goscinny… Mais Tibet portait il des lunettes à cette époque ?
Brian Addav a écrit:Qq questions
1. Pouvait-il y avoir des clients "autres" à la péniche ce jour-là ?
Je vois mal Charlier, invitant toute une délégation à un repas, ne pas réserver TOUTE la péniche. C'est mine de rien le b-a-ba en terme de commerce, non ?
2. s'agit-il vraiment d'une deuxième table séparée ?
Pour moi non. Trop d'éléments picturaux montrent une continuité. Voir les commentaires précédents.
Remarques:
si Charlier avait réservé toute la péniche, quel aurait été l'intérêt de dresser une table pour deux ?
3. le positionnement
Nous avons nos deux inconnus du fond, en bout de table. Un élément intéressant, c'est le fameux verre de vin rouge derrière la main de Charlier.
Comme il a été souligné, il manque une personne à la droite de Charlier, en face d'Uderzo. Et ce verre de vin pourrait bien être le sien.
Possibilité: cette personne manquante est le photographe, d'où le regard complice de l'inconnu de droite.
Sait-on qui a pris la photo ?
LeJoker a écrit:Faudrait demander à Goscinny.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: bone et 1 invité