Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.5] MAKABI devient LLOYD SINGER

Messagede gaeldt » 26/02/2011 16:02

Message précédent :
Sinon, j'ai lu ce tome 5 ...

C'est super efficace ! J'ai l'impression de me faire mener en bateau à toute les pages; les flashbacks (très nombreux) sont bien amenés, pas besoin de faire de revenir en arrière pour garder le fil, c'est du beau travail. (Mieux que le premier cycle pour moi)

Maintenant, le dénouement qui j'espère sera à la hauteur de ces 2 premiers tomes ! Vivement juin !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 27/02/2011 18:45

Il en faut bien toujours (au moins) un... ben fois-ci, ce sera moi.
Juste pour dire que, malheureusement, en ce qui me concerne, cet album m'est littéralement tombé des mains. [:bdgest]
Et c'est évidemment dommage, parce que, après 4 ans d'attente fidèle, j'espérais réellement être surpris.
Je sais que Monsieur Brunschwig est toujours intéressé par les feed-back de ses lecteurs, alors je me lance, dans l'espoir comme toujours, de ne pas blesser, mais de simplement faire part de mon point de vue de lecteur, subjectif et personnel, s'il en est... mais sincère aussi.
Je trouve d'abord que l'intrigue est des plus classiques et que le côté original de la série a, sur pas mal de points, totalement disparu : les réflexions existentielles de Lloyd ne prennent pas / plus beaucoup de place, pas plus que ses relations familiales, qui sont effacées au profit d'une intrigue qui demeure (sauf coup de théâtre dans le tome 6) des plus convenues.
Seule la dernière case apporte un éclairage nouveau auquel je ne m'étais pas attendu.
Pour le reste, c'est un peu -et c'est le comble pour une série dont le caractère premier est justement l'étude / l'approche psychologique des personnages-, de la psychologie de comptoir (merci de ne pas -encore-frapper) et -pour ma part, j'avais quand même bien compris le "comment du pourquoi du qui".
Ici toujours, sous réserve (et dans l'espoir !) d'un retournement de situation prochain...
Mais où sont donc les retournements de situation des premiers tomes ? et la fraîcheur de ceux-ci ? Mes réaction du type "p****ain, j'me suis encore fait avoir !"
Pour ce qui est du dessin, on sent (j'ai personnellement souvent été amené à éloigner la bd pour plus de visibilité) qu'il s'agit d'un simple agrandissement du format précédent. En découlent des impressions de "vide", en terme de pages, mais également de cases. Le trait de Neuray (que j'apprécie particulièrement) se trouve trop grossi et m'a -à nouveau, c'est évidemment subjectif- plutôt gêné.
J'ai fait le test de comparer la couleur actuelle avec celle de Dame Cochet : y a pas photo, son travail donnait clairement un relief bien plus important au dessin épuré de Neuray, et on obtenait un résultat bien plus efficace selon moi (outre les passages un peu criards, sur lesquels je ne reviendrai pas).
Alors, c'est vrais, je viens de me refaire toute l'œuvre d'Andreas juste avant d'entamer le Lloyd 5... C'est peut-être lié, mais je trouve quand même que, tant graphiquement (ok, comparer Neuray au Maître [:lega] , c'est un peu facile) qu'au niveau des couleurs, il y avait certainement moyen de faire "autre chose".
Enfin, au niveau marketing (et là, je me permets de pousser quand même une petite gueulante) : quand je me suis rendu dans ma crèmerie, il était indiqué sur la vitrine qu'un portfolio de 6 ex-libris était offert à l'achat de l'album. J'aurais acheté sans, mais ça fait évidemment toujours plaisir.
Ordoncques, ce n'est qu'après avoir payé l'ouvrage que ma -néanmoins charmante- crémière m'annonça subitement qu'en réalité, des 6 ex-libris annoncés, seuls 5 étaient offerts, et que le 6ème (qu'on m'indiquait comme n'ayant "pas encore été imprimé" ne le serait ... qu'à l'achat du prochain album.
Je ne vais pas en faire une défection nerveuse [:bdgest:2] , mais ... ça manque un peu d'élégance, non ?
Il y aura évidemment toujours des gens pour me dire que je ne suis jamais content -et ils n'auront sans doute pas tort, ma Maman me le disait déjà souvent-, mais n'aurait-on pas mieux fait de dire qu'il existait un ex-libris par album (ce qui semble le principe) et d'en offrir 6, dans l'espoir que le collectionneur que je suis achètera le Lloyd 6 pour ne pas mettre 6 ex-libris dans un même album ? :D
Bon, je chicane, je chicane, mais, pour une série qui a besoin qu'on parle d'elle, je me dis que ce sont des petites choses qui...
Voilà, j'arrive au bout de mon petit billet, qui aura très certainement -et je l'espère- plein de détracteurs.
Pour ma part, et parce que je crois réellement en cette série, je vais encore attendre frénétiquement quelques mois, en espérant que dès la fin de ma lecture du tome 6, je me maudirai d'avoir osé posté cette note et ne penserai qu'à m'immoler au jus d'érable parce que ça brûle moins vite. :-D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 27/02/2011 18:46

Oup's : avant-dernière ligne : "osé poster", of course...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede cachou » 28/02/2011 22:22

Je viens de découvrir le premier cycle de cette série, et je doit dire que c'est du beau boulot, ravi que la série est été rééditée. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 01/03/2011 21:55

Je viens de lire le second et je le trouve tout aussi réussi que le premier, vive la suite.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede mome » 02/03/2011 21:18

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 14:24, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 15/03/2011 14:51

Puisque Luc nous tend sans cesse le bâton pour se faire battre, me voici! :)

Je viens donc de relire les 5 tomes d'une traite, et me suis rendu compte que je n'avais probablement lu que le 1 (et maybe le 2) à l'époque, cession rattrapage donc! (et ça remonte tellement que c'était comme une découverte, même pour le 1er)
Je m'aligne sur les avis précédents, c'est quand même une putain de bonne série! On se laisse mener en bateau d'un bout à l'autre, et malgré l'intrigue et le sujet relativement classiques (en apparence!), on en sort sans avoir l'impression d'avoir éculé les chemins battus, rebattus et rerebattus du genre!
Malgré les flash-backs incessants (qui renseignent sur l'enquête, ou -surtout- sur le vécu de Lloyd), le récit et son fil rouge reste d'une fluidité déconcertante, ce qui est quand même fameux vu la complexité du scénario.
Quant au dessin, si j'étais pas forcément convaincu au début, le trait de Neuray gagne en maturité au fil des tomes, on a droit à quelques belles scènes et planches, et au final on a l'impression qu'un autre dessin eut été moins en adéquation avec l'histoire. (bon ça n'y parait pas mais c'est un putain de compliment).
Pour ce qui est du changement de coloriste, j'avoue ne pas avoir été dérangé, la différence n'est pas criante. (même si l'abus d'aplats gêne parfois).
Bref, une série solide qui mérite clairement la découverte!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 15/03/2011 15:13

Eh bien, je l'attendais pas celle-là... j'avoue que j'étais convaincu que Lloyd resterait notre point de discorde, même si tu ne voulais pas en minimiser les qualités... je suis heu-reux... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 15/03/2011 15:23

luc Brunschwig a écrit:Eh bien, je l'attendais pas celle-là... j'avoue que j'étais convaincu que Lloyd resterait notre point de discorde, même si tu ne voulais pas en minimiser les qualités... je suis heu-reux... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Tu vas rire, mais moi aussi ça m'a surpris. J'en avais d'agréables souvenirs, de ces 2 premiers Makabi, mais un truc me chipotait. Et tu vas rire encore, mais ce truc s'est dissipé à la 32ème ligne du résumé qu'on trouve au début du tome 2 de ces rééditions.
En fait à l'époque (quand j'ai lu les tomes 1 et surement 2), mon attention était porté sur Makabi, qui me semblait être le point central de la série (corroboré par le fait que c'était le titre de la série), alors que c'en est qu'une facette, voire, même un détail.

[Révéler] Spoiler:
Pour moi l'intrique était qui est ce Makabi, truc pas très clair dans les 2 premiers tomes (en tout cas dans les souvenirs que j'en avais), alors qu'en fait, on s'en fout un peu, c'est Lloyd est puis voilà

Bref j'abordais la lecture sous un angle erroné, et qui ne satisfaisait donc pas mon attente.
Voilà, comme quoi, c'est con, quand même, un lecteur! (et libraire de surcroit :D :fant2: )

(bon pas sûr d'avoir été très clair... sinon pour la discorde, il restera Angus :D )

JAUNE
Libraire
Libraire

Re: MAKABI devient LLOYD SINGER (T.5)

Messagede luc Brunschwig » 15/03/2011 15:41

Je comprends. MAKABI en tant que titre provoquait un malentendu... c'est une des raisons (sinon la principale) du changement de ce titre, qui envoyait le lecteur sur une fausse piste...
Mais c'est devenu une habitude chez moi, alors j'y fais de plus en plus attention. Je me souviens par exemple qu'à la fin du tome 1 du Pouvoir des Innocents, beaucoup croyais qu'il s'agissait d'une série sur l'autodéfense (puisque j'avais eu la mauvaise idée de baptiser le groupement d'autodéfense du titre de la série... alors que je voulais juste montrer qu'une même terminologie peut recouper des attentes et des idéologies bien différentes : celle de vigiles bas du front et celle d'un boxeur altruiste).
Idem pour Urban Games (version Humano et rebaptisé pour moins d'erreur chez Futuro : URBAN)... les gens n'avaient retenu que le Games et pensait que le jeu était le centre de l'histoire alors qu'il n'en était qu'un des symptômes...
Enfin, tout ça pour dire qu'un titre, c'est pô facile à bien trouver ! Même si je suis assez fier de LA MEMOIRE DANS LES POCHES (ça, ça interroge et pas dans le mauvais sens, je crois :twisted: )
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 15/03/2011 17:55

tiens, d'ailleurs, en parlant de la memoire dans les poches, c qd le tome 3?
Je l'ai offert a mon papa ( apres l'avoir lu pour moi) et il attend impatiemment le tome 3!

(Desole pour l'apparté...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 15/03/2011 18:12

crash305 a écrit:tiens, d'ailleurs, en parlant de la memoire dans les poches, c qd le tome 3?
Je l'ai offert a mon papa ( apres l'avoir lu pour moi) et il attend impatiemment le tome 3!

(Desole pour l'apparté...)

Un lien vers une interview qui répond en partie à ta question :shock:

http://www.chroniquesdelinvisible.com/a ... horComment
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 16/03/2011 13:24

Merci :-D
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 24/04/2011 23:58

Je viens de le lire et c'est bien simple, j'ai adore cet album. Je retire ce que j'ai ecrit precedemment sur l'adequation entre la durete du scenario et la douceur du dessin d'Olivier Neuray ou alors il faut considerer que ce mariage est particulierement harmonieux dans cet episode.
En premier lieu, le dessin de Neuray est beau. Je suis a court de mots pour exprimer mes sentiments a son egard. Tel Laurent Hirn, il semble que les collaborations qu'ont les dessinateurs avec LB les obligent a se depasser considerant la qualite des scenariis que celui-ci leur ecrit. Le caractere de Lloyd Singer est bien represente par son apparence physique a priori chetive et qui en fait dissimule en fait une grande force interieure et probablement morale (avez-vous remarque la tablette abdominale fort bien developpee pour un obscur comptable oeuvrant au FBI?). Quant au scenario, bien construit, pas trop alambique comme LB a parfois tendance a le faire (cf Le Sourire du Clown T2) avec des retours en arriere plus faciles a suivre pour le lecteur et l'introduction de personnages que l'on voit rarement dans le franco-belge telle la soeur anorexique ou la bande de "rednecks" qui existent veritablement dans l'Amerique profonde.
Cet album est une totale reussite et fait d'ores et deja partie de mes preferes de l'annee.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 27/04/2011 20:44

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:36, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 27/04/2011 21:02

Tiens, d'ailleurs, c qd qu'il sort?

Edith: le 1er juin
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 26/05/2011 09:35

Héhé ! A y est ! J'ai le tome 6 dans mes pognes. BÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nubuc » 26/05/2011 09:55

luc Brunschwig a écrit:Héhé ! A y est ! J'ai le tome 6 dans mes pognes. BÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

On l'attend avec impatience !!
:bave: :bave:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 26/05/2011 11:11

Ouaiche, plus qu'une semaine à attendre.
Et voici la couv:

Image

Couvertures décidément étonnantes, à l'image de la série ;)

Ce tome 6 est la fin du 2ème cycle 8-)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Kurgan » 26/05/2011 14:54

J’ai découvert cette série tout récemment et ce grâce à son changement de nom. Cela m’intriguait ce titre et cette phrase "Makabi est son double et son secret...". De plus, les dessins ne m'attiraient pas plus que ça (avec un héro assez banal d’apparence).
Et puis Monsieur Brunschwig au scénario, cela ne pouvait que m’intéressé.
J’ai donc commencé par le tome 1 (normal)… Et là, la claque !!
J’ai dévoré les 4 tomes suivant dans la foulée. Ce sont de vrais bijoux.
Le 1er cycle étant meilleur selon moi. En parcourant les 5 tomes parus, je puis affirmer que le dessin s’accorde vraiment au style de l’histoire.
Comme tous ici j’ai hâte de lire ce tome 6 pour découvrir le dénouement de ce second cycle.
Bravo les auteurs car cela faisait longtemps que je n’avais plus autant apprécié une série. :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Padav » 27/05/2011 10:48

Ce fil de discussion est un vrai feuilleton... :moque:
Il est vrai que 12 pages en fait un roman touffu !
Idée simple au début, puis le méchant qui casse le projet. Altercation entre deux passants, l'auteur qui intervient genre "la voix du commandeur". Volte-face et changement de point de vue... la réhabilitation de l'éditeur qui fait de la "BD de gare"...
:idea:
Une suggestion... faire une BD du making of (ou du talk about) de la BD...

:ok:
Je prenais surtout le clavier (j'aime mieux la plume..) pour suggérer que les éditeurs (habillement poussés par leurs auteurs) offrent des bonus (ou les vendent...)
J'ai réussi un jour à trouver un coffret pour les 3 premiers tomes de Makabi.
J'aime bien les coffrets.

Plus haut on parle d'une pochette avec des ex-libris... j'ai raté ça !
[:bdgest]
Autre suggestion, un coffret genre triptyque, avec un cahier qui raconterait en résumé tout ce qui est dit sur ce post...

Dernière chose : Il est parfois difficile dans les librairie "bas de gamme" de trouver ces petits bonus... car quand on habite en province, et que les magasins de livre (eh oui...) vendent les BD comme les cartes routières (à l'heure du GPS) il ne reste plus qu'à commander par correspondance...

On la trouve encore la pochette d'Ex-libris ?

Patrice
Padav
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle