Acheté ce midi (avec le 6ème ex-libris offert par Canal BD) et lu dans la foulée.
Pour revenir un peu en arrière, j'avais apprécié le premier cycle mais j'avais hésité à poursuivre avec le tome 4. Par ailleurs, le principal défaut que je trouvais à Makabi, était que je trouvais certaines situations ou propos des personnages parfois peu crédibles (j'avais fait la même remarque pour le Sourire du Clown). Certaines réactions me semblaient excessives, en particulier celles de Lloyd (ex : quand il assiste à l'arrivée de Patsy du haut de son arbre dans le tome 4). Des propos me semblaient sonner faux dans la bouche des personnages (conversation entre De Vries et Lloyd au début du tome 5).
Bref, après la chute du tome 5, le 6ème tome restait très ouvert.
Ce 6ème tome est pour moi le meilleur de la série,c'est une vraie réussite, essentiellement d'ailleurs par ce qu'on y trouve toutes les qualités de cette série, sans les défauts qui me gênaient un peu dans le précédents tomes.
Les personnages sont toujours très fouillés psychologiquement : il y a une belle proportion entre les scènes relatives à l'enfance de lloyd, par petites touches, ou celles en lien avec le premier cycle et les difficultés de lloyd à surmonter cette épreuve. Par ailleurs le déroulement de l'histoire m'a surpris à plusieurs reprises (j'aime bien me faire avoir par le scénariste...) :
1- Je pensais effectivement que Lloyd et diana avaient passé la nuit ensemble...mais non!
2- A la fin, j'ai commencé à râler en voyant la scène où le corps de Diana est sorti du Lac et où les soldats se moquent. Je me suis dit d'une part que c'était facile de faire passer les agents de FBI pour des gros lourdauds, et en même temps, la réaction de Lloyd me semblait , une fois de plus, too much. Bilan : les choses n'étaient, une fois de plus, pas celles que je pensais.
Seul bémol sur le scénario : la façon dont Diana tue le père de mark me semble franchement fantaisiste
Coté dessin, rien de particulier à dire, si ce n'est que le dessin de Neuray semble toujours très (trop?)lisse. A ce sujet, la mise en couleur est une vraie déception : les précédentes (tome 1 à 4) donnaient un "grain" au dessin de Neuray, qui en avait bien besoin. Ici, dessin lisse+couleur lisses = résultat moyen.
En résumé, j'ai trouvé ce tome d'une grande finesse psychologique, sans facilités, crédible (je radote un peu...), ,bien ficelé avec beaucoup d'émotions pour tous les personnages (je dirais que c'est une "belle" histoire, malgré le thème). En résumé, je serai de la partie pour le tome 7!