Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Messagede JAUNE » 16/06/2011 11:51

Message précédent :
N'en jetez plus la coupe est pleine :D :fant2:

Très bel album en effet, pour faire court et éviter les redites dans ce sujet (surtout qu'il ne faut plus en jeter :lol: ), et j'ai aussi le sentiment que la série a plus de sel quand on lis (ou relis) les cycles d'une traite, ce que je ferais pour la 2ème lecture de ce dénouement.

J'en profite pour signaler aux bruxellois qu'Olivier Neuray (accompagné d'Olivier Grenson) viendra chez Jaune le 25 septembre fêter la sortie du tome 6 de Lloyd Singer, ainsi que la sortie du tome 1 de sa nouvelle série "Les Quasi" (chez Glénat)
Qu'on se le dise! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede guiguiche » 19/06/2011 21:19

Lecture du second cycle. Mauvaise idée, en ce qui me concerne, de ne pas relire le cycle I car certains éléments m'ont manqué pour bien comprendre la situation de la famille de Lloyd dans le tome 4 (et les suivants). J'ai eu un peu de mal avec les retours en arrière successifs. Par contre, le scénario est bien dense (cela ne se lit pas en 15 minutes chaque tome) et bien prenant avec un bon dénouement. Je comprends maintenant pourquoi la série a changé de nom (j'aimais bien Makabi pourtant). Rien à redire sur le dessin, ça me convient tout à fait.

Très bon travail messieurs.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede chalmo » 21/06/2011 18:48

une dédicace d ' olivier Neuray , :-D

et un trio d' auteurs en dédicace , a nantes , a la mystérieuse librairie ,
laurent Hirn , luc Brunschwig et olivier Neuray , [:fantaroux:2]
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2011 10:38

Je vais me faire insistant, mais le nombre de retour critiques, comparé aux excellentes notations dans le top 5 de juin, me pèse... visiblement, il y a des lecteurs, mais leurs pensées ne me parviennent pas...
Alors si le coeur vous en dit :ouch:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 28/06/2011 11:18

Effectivement, sentiment mitigé et pas évident à formuler pour ma part...

Si l'ensemble reste cohérent dans ce cycle, le 3° opus m'a un peu frustré: la construction en flash-backs est trés maitrisée techniquement mais malheureusement casse complétement le suspense:
Les personnages nous aprennent peu de choses de + sur eux, et la fin devient vite prévisible, en partie aussi à cause des clichés sur les Rednecks.
Et contrairement au 1° cycle où le choix graphique m'avait plu, j'ai trouvé celui du 2° trop froid pour ressentir de l'empathie pour eux.
Reste quand même un beau portrait d'ensemble sur cette famille brisée qui cherche à se reconstruire...

voilà, désolé :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 28/06/2011 11:49

luc Brunschwig a écrit:Je vais me faire insistant, mais le nombre de retour critiques, comparé aux excellentes notations dans le top 5 de juin, me pèse... visiblement, il y a des lecteurs

En tout cas les tomes 3 et 5 sont provisoirement indispo en Belgique, donc j'imagine que c'est plutot bon signe ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2011 12:29

rahoul a écrit:Effectivement, sentiment mitigé et pas évident à formuler pour ma part...

Si l'ensemble reste cohérent dans ce cycle, le 3° opus m'a un peu frustré: la construction en flash-backs est trés maitrisée techniquement mais malheureusement casse complétement le suspense:
Les personnages nous aprennent peu de choses de + sur eux, et la fin devient vite prévisible, en partie aussi à cause des clichés sur les Rednecks.
Et contrairement au 1° cycle où le choix graphique m'avait plu, j'ai trouvé celui du 2° trop froid pour ressentir de l'empathie pour eux.
Reste quand même un beau portrait d'ensemble sur cette famille brisée qui cherche à se reconstruire...

voilà, désolé :roll:

Pas de problème pour moi. Ce tome 6 reste mon préféré... je voulais juste savoir si ce sentiment était pleinement partagé (visiblement pas :shock: ).... reste cependant un truc que j'aimerai que tu m'éclaircisses (si tu veux bien ?) : quel rapport entre la fin et les clichés sur les RedNecks... j'avoue que je ne saisis pas ?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 28/06/2011 12:46

Je me suis un peu embrouillé dans mon propos: :oops:
-Pour l'intrigue, les flashbacks casse le suspense et la fin est sans surprise, dune part.
-Pour les interactions, une fois qu'on a rencontré les Rednecks et leur univers,tous les persos rencontrés( y compris LLoyd et De Vries ) sont rapidement cernés d'autre part.( enfin à mon gout...)
( mais des persos bien construits comme ça, j'aimerai en voir + en bd, hein )

c'est + clair :? ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jeparo » 28/06/2011 21:02

Moi j'ai beaucoup aimé. Je pense que le côté très fouillé des personnages (héros comme coupable) aurait bien plu à Elisabeth George ; et j'ai pris mon pied avec ces flash back savamment dosés !
Quel bonheur que cette série ait vu sa suite publiée chez Bamboo !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Damienandcoinc » 28/06/2011 22:18

luc Brunschwig a écrit:Je vais me faire insistant, mais le nombre de retour critiques, comparé aux excellentes notations dans le top 5 de juin, me pèse... visiblement, il y a des lecteurs, mais leurs pensées ne me parviennent pas...
Alors si le coeur vous en dit :ouch:

Ca arrive, ça arrive... ^^

Juste qu'il faut que je trouve le temps de lire les 3 tomes à la suite...

Mais ça arrive
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede clem.cheveux.fous » 14/07/2011 11:29

Voilà qui est fait, je viens de finir la lecture des 2 cycles.
Pour ce qui est du premier je ne vais pas revenir dessus, car il me semble que tout le monde est d'accord de dire que c'était de le toute bonne bande dessinée. Un histoire dense, avec des personnages complexes avec leur défauts et leur faiblesse.
Pour le deuxième cycle, on retrouve les même ingrédients mais à la puissance dix. En gros quand j'ai fermé la page du sixième tome, il y avait un peu de Lloyd qui est resté avec moi... Il me semble que la plus grande réussite de cette série c'est la psychologie de son personnage principal. Llyod est un monsieur "tout le monde", on a tous un lien de caractère avec lui, c'est pour cela qu'il est tellement attachant.
De plus la construction de l'histoire est excellente, il est vrai que la fin est assez prévisible, mais je ne pense pas que ce soit là tout l'intérêt de cette histoire. A mon avis ce qui est le plus important c'est de voir comment réagit Lloyd face à cette enquête peu banale. On comprend bien le lien qui unis les deux protagonistes de l'album, d'ailleurs dans le titre seul est au pluriel, Llyod et Diana sont seuls au monde...
C'est un album très fort qui m'a beaucoup marqué.

Cependant deux petites choses à pinailler :
[Révéler] Spoiler:
1- Ce n'est pas très claire la première fois que Diana abandonne Llyod, pourquoi prend-t-elle le risque de le laissé seul. Surtout que la probabilité que Llyod retrouve le campement de Rednecks est assez faible. Je comprend ce que l'auteur a voulu faire, mais je trouve que ce n'est pas très crédible.
2- Quand l'agent Vries fait sa demande de recherche pour retrouver le lac, pourquoi ne demande-t-il pas tout simplement le nom du lac où le père de Marc a été retrouvé, il doit surement y avoir cela dans les archives de la police. Cela me parait être une façon beaucoup fiable que de demander le lac avec les plus gros brochets de la région...
C'est deux remarques ne nuisent en rien à la qualité de l'histoire vous l'aurez bien compris.

En tout cas merci aussi à l'éditeur d'avoir donné une seconde chance a cette série...
Dernière édition par clem.cheveux.fous le 14/07/2011 12:37, édité 1 fois.
clem.cheveux.fous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede crash305 » 14/07/2011 12:34

J'ai lu le tome 6 avant hier et c'est vraiment un tres bon album.
Superbement construit avec tous ces flash-Back - retour au temps presant - cauchemar de Lloyd...
brovo, mega bien gere.

Perso, je trouve pas que ca casse le suspense car c'est pas dans une optique de 'suspense' que j'ai lu cet album.
Alors, oui, la fin n'est pas surprenante et forte comme peut l'etre celle du Pouvoir des Innocent, mais comme je n'ai pas lu cet album en etant pris par l'histoire, mais bien l'histoire de l'histoire (en gros, ce qui m'a passionne est bien plus le pk du comment on arrive aux meurtres que la resolution du 'qui est le meurtrier (cette question etant reglee ou quasi a la fin du tome 5 d'ailleurs).

Enfin, franchement, un tres bon tome, pour moi, le meilleur en effet de la serie.

[Révéler] Spoiler:
c bete mais g aussi pense la meme chose que clem.cheveux.fous dans son deuxieme spoiler
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 18/07/2011 10:00

Juste dire que je suis très touché des deux derniers témoignages autour de ce tome 6...
C'est vrai que bien au-delà de la pure enquête policière c'est l'étude et surtout l'évolution de Lloyd qui me passionne (et de fait, la possibilité qui nous a été donnée de redonner le nom du personnage à la série au lieu de MAKABI me semble infiniment plus juste sur les intentions de la série).
Le tome 7 abandonne (quasiment) l'aspect policier pour une plongée dans la mémoire de la famille Singer... j'espère que cette entorse vous comblera
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede clem.cheveux.fous » 18/07/2011 10:27

luc Brunschwig a écrit:Le tome 7 abandonne (quasiment) l'aspect policier pour une plongée dans la mémoire de la famille Singer... j'espère que cette entorse vous comblera

En voilà des bonnes nouvelles... :-D Curieux de lire le résultat, passionnant j'en suis certain.

C'est vrai que c'est une très bonne idée d'avoir changer le titre de la série, car finalement MAKABI, ce n'est qu'une facette de la personnalité de Lloyd. Le lecteurs aura peut être moins l'intention de le voir faire le justicier masqué, et cela donne alors à la série un tout nouvel envol... (Enfin j'espère qu'on continuera à voir Llyod donné des bonnes leçons de krav-maga)
clem.cheveux.fous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede NIKE WAYNE » 18/07/2011 20:52

luc Brunschwig a écrit:Juste dire que je suis très touché des deux derniers témoignages autour de ce tome 6...
C'est vrai que bien au-delà de la pure enquête policière c'est l'étude et surtout l'évolution de Lloyd qui me passionne (et de fait, la possibilité qui nous a été donnée de redonner le nom du personnage à la série au lieu de MAKABI me semble infiniment plus juste sur les intentions de la série).
Le tome 7 abandonne (quasiment) l'aspect policier pour une plongée dans la mémoire de la famille Singer... j'espère que cette entorse vous comblera

Je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement d'une entorse au vu de la fin du 6.

C'est logique que l'on attaque encore plus l'aspect familial ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 18/07/2011 21:17

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 18/07/2011 21:29

mome a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
luc Brunschwig a écrit:Juste dire que je suis très touché des deux derniers témoignages autour de ce tome 6...

Je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement d'une entorse au vu de la fin du 6.

C'est logique que l'on attaque encore plus l'aspect familial ;)

Et bien tout pareil, tout à fait logique à mon sens et plutôt attendu (ou espéré) quand on voit dans quel état de dislocation se trouve cette famille; pourquoi en sont-ils arrivés là, comment vont-ils pouvoir se reconstruire? Compte tenu de "l'attachement" à ces personnages qui est né tout au long de ces 6 tomes, je trouve bien que l'on puisse plonger dans leur histoire personnelle.

Ton explication est plus détaillée que la mienne et c'est totalement cela que je voulais évoquer ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 29/07/2011 19:26

lu enfin ce 6ème tome, et je l'ai trouvé très réussi :ok: , mais légérement en dessous des 5 autres.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 30/07/2011 13:05

cachou a écrit:lu enfin ce 6ème tome, et je l'ai trouvé très réussi :ok: , mais légérement en dessous des 5 autres.

Comme quoi, les goûts et les couleurs :lol: ... c'est vrai que sur cet album là, c'est soit le folle enthousiasme soit une légère déception (je rappelle que c'est mon album préféré à titre perso)... ça prouve sans doute qu'un choix marqué a été fait... et comme tout choix, il plait ou il étonne, il séduit ou il déstabilise...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede dgege » 30/07/2011 19:17

[:fantaroux:2] Désolé, mais je ne passe pas assez souvent sur les topics d'albums ... trop pris par ceux du Quizzzz ! :roll:
J'avais lu le dernier Lloyd à la mi-juin et livré mon avis chez Samba ;)
http://samba.xooit.be/t874-La-memoire-d ... ?start=245
N'étant pas très vaillant, je fais un copier/coller de mon avis (c'était mon coup de coeur de Juin) :love:
"Ayé, je viens de finir le 2e cycle de Makabi ... enfin, de Lloyd Singer !
Heureusement que les auteurs ont réussi à trouver un "repreneur" ... ça aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette excellente série.
Nous en apprenons de plus en plus sur la personnalité de Lloyd et encore une fois la construction, le découpage et le montage de l'histoire sont une véritable prouesse de la part des auteurs ... on sent qu'ils ont bien réfléchi et maîtrisé leur affaire :ok:
Je ne vous dévoilerai rien de cette histoire, si ce n'est que, comme d'habitude, Luc a réussi à m'émouvoir et certaines scènes entre Lloyd et "le tueur" sont très fortes.

Je n'ai qu'un mot à dire : Chapeau les artistes ... vivement le cycle suivant ..."

Au vu de l'orientation du T7, je ne peux être que comblé ... le traitement des rapports psychologiques de ses personnage étant le côté que je préfère dans les scénar de Luc ;) .

Des nouvelles de la fin de la Mémoire ? (encore un petit chef d'oeuvre !) :love:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 07/08/2011 01:25

Je viens de lire le dernier "Seuls au Monde" et comme beaucoup de gens, j'ai ete legerement decu. Ce n'est pas que ce n'est pas bien, loin s'en faut, il se classe deja parmi ce que je lire j'ai de mieux cette annee, c'est simplement le fait que j'avais tellement aime le tome precedent que j'attendais autre chose de la conclusion de ce cycle et que Luc a oriente son scenario vers une direction totalement differente. Ce n'est pas bien grave de toutes facons, le dessin est superbe, l'histoire est bien menee et bien racontee, et les deux auteurs peuvent etre tres fiers de leur dernier bebe.
Cependant, j'ai ete perturbe par l'empathie de LLoyd Singer vis-a-vis de Diana. C'est quand meme une tueuse en serie et le fait qu'elle raconte sa triste histoire a notre heros ne justifie en rien l'horreur de ses crimes. Les victimes ne sont pas responsables de cette enfance digne de Zola. Luc aurait pu ajouter une scene ou les familles des victimes viennent raconter a Lloyd les tourments nes a la suite du meurtre de leur parente, afin de mieux equilibrer l'histoire. Mais c'est juste une suggestion de ma part qui n'engage que moi cela va de soi.
Tout cela ne m'empechera pas d'acquerir le prochain Lloyd Singer qui j'espere ne se fera pas trop attendre. C'est une serie qui plane nettement au dessus de nombreuses autres.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle