Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MAKABI devient LLOYD SINGER

Messagede luc Brunschwig » 12/11/2010 16:26

Message précédent :
En deux mots, Makabi est (re) devenu LLOYD SINGER parce que c'est le titre qui me semble depuis toujours le plus judicieux, celui sous lequel j'avais rédigé ce projet, jusqu'à ce que quelqu'un émette l'idée qu'un nom court comme MAKABI pourrait être une bonne idée de titre pour la série.
Sur le moment on a cru que oui, pour finir par se rendre compte que MAKABI (le personnage) n'était quasiment qu'une anecdote qui revenait plus ou moins régulièrement et que le vrai héros c'était définitivement LLOYD. En plus, la plupart des gens ne sachant pas que les MAKABI sont des héros juifs, la consonance en "i" fait qu'il croit à un truc japonais, genre WASABI...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 12/11/2010 16:38

Merci pour tes précisions Luc. ;) :ok: 8-)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 12/11/2010 16:42

Ultime précision : afin de ne pas dérouter les lecteurs de MAKABI et ne tromper personne sur la marchandise, il y a une phrase en exergue sur la couv' qui dit : MAKABI est son double et son secret :ouch:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 14/01/2011 14:07

Bon ben voila, la rééditions des 3 premiers tomes est présente dans toutes les bonnes crêmeries... on parle du Lloyd un peu partout, Bamboo a fait un travail de relance absolument remarquable... les bouquins sont d'une tenue redoutable (format plus grand, planches aggrandies qui rendent davantage justice au travail minutieux d'Olivier Neuray et à la colorisation d'Isa Cochet, maquettes sublissimes de Laurent Hirn (on a carrément l'impression d'entrer dans l'histoire par une nouvelle porte) et des auteurs heureux au-delà de ce qu'on pouvait imaginer). Reste à partager vos avis avec nous maintenant.
Le forum vous est ouvert... [:fantaroux:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 14/01/2011 16:15

Pour quelqu'un comme moi qui ne connais pas cette série, on a l'impression que c'est un tout nouveau titre et/ou héros ! D'ailleurs cette bannière sur BDGest m'intriguait :-D
Alors que ça date de quoi, 2002 en fait ?
Comme tu dis, ça rentre par une nouvelle porte, le marketing a du bon parfois ;)

En tout cas, j'espère que les ventes seront à la hauteur et que la série connaitra le succès qu'elle mérite, vu les nombreux avis positifs postés ici.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 14/01/2011 19:29

Makabi est une serie que j'aime enormement mais j'ai un probleme avec elle qui m'empeche de l'apprecier au meme niveau que Le Pouvoir des Innocents (une des BD que j'ai inscrites dans mon Top 10 de tous les temps).

La deuxieme precaution que je prendrai est que le dessin d'Olivier Neuray est remarquable, je ne le connaissais pas avant et il beaucoup de talent. Je n'ai aucun reproche a formuler contre lui

J'estime qu'il y a une mauvaise adequation entre le scenario et le dessin, je trouve le dessin trop doux pour la durete du scenario, je ne sais pas si Olivier Neuray etait le bon choix pour l'illustrer. Le mechant du premier cycle est epouvantable mais les horreurs dessinees sont attenuees par le trait de Neuray, ce qui diminue la force du scenario et rend le mechanrt moins terrifiant qu'il n'ait decrit.

Je repete pour etre certain d'etre bien compris, je trouve l'histoire excellente et passionnante et j'ai beaucoup apprecie le dessin de Neuray, c'est juste que le mariage des deux n'est pas aussi harmonieux que ce que j'ai pu lire dans les autres bandes de Brunschwig.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 15/01/2011 00:24

luc Brunschwig a écrit:En deux mots, Makabi est (re) devenu LLOYD SINGER parce que c'est le titre qui me semble depuis toujours le plus judicieux, celui sous lequel j'avais rédigé ce projet, jusqu'à ce que quelqu'un émette l'idée qu'un nom court comme MAKABI pourrait être une bonne idée de titre pour la série.
Sur le moment on a cru que oui, pour finir par se rendre compte que MAKABI (le personnage) n'était quasiment qu'une anecdote qui revenait plus ou moins régulièrement et que le vrai héros c'était définitivement LLOYD. En plus, la plupart des gens ne sachant pas que les MAKABI sont des héros juifs, la consonance en "i" fait qu'il croit à un truc japonais, genre WASABI...

Je pense qu'ils peuvent le pendre chez Dupuis le gars qu'a eu l'idée de Makabi en titre parce que pour être franc, je connaissais le nom de la série, mais je n'ai jamais eu envie d'aller y jeter un œil (un peu aussi à cause de la production actuelle qui fait qu'on peut plus suivre, sans compter que la maquette de l'époque bof quoi), j'ai aucun souvenir d'une pub quelconque de chez Dupuis qui m'aurait fait changé d'avis, tandis que là, le nouveau titre, l'histoire du double, je suis allé voir, le pitch m'a bien accroché, j'ai feuilleté le tome 1 tout à l'heure et j'ai bien peur de devoir rajouter 6 volumes à mes paquets pour le déménagement.

vraiment l'impression que certains marchent sur la tête dans ce métier. :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 15/01/2011 11:06

Comme quoi un produit bien marketé, ça a son importance ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Lalicorneaix » 15/01/2011 18:42

donc les rééditions c'est fait et la news elle débarque quand au fait ?
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 15/01/2011 19:13

Les tomes 4 et 5, c'est pour février et le tome 6 pour juin ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Lalicorneaix » 16/01/2011 07:55

merci Jaune on a donc l'année 2010 pour faire exploser la série belle maquette et changement de nom judicieux :ok: y a plus qu'à la pousser :-D
(NB : je reviens dans le circuit de la lib spé bd fin février ça colle pile poil)
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 16/01/2011 11:07

Un petit lien vers le tchat vidéo réalisé avec Bédéo (pure moment de bonheur et de rock'n'roll)
http://www.bedeo.fr/actualites-bd/retro ... wig-100900
[:kusanagui:6]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 16/01/2011 12:57

Lalicorneaix a écrit:merci Jaune on a donc l'année 2010 pour faire exploser la série belle maquette et changement de nom judicieux :ok: y a plus qu'à la pousser :-D
(NB : je reviens dans le circuit de la lib spé bd fin février ça colle pile poil)

Un peu hors sujet mais çàd? ;)
Tu as tenté l'élargissement à d'autres rayons et fait marche arrière?

Sinon clair que je vais relancer la série aussi, même si je suis en partie d'accord avec la complexité d'allier le dessin de Neuray et la dureté du scénar. Je trouve la remarque de Thefrog très pertinente et m'y retrouve un chouïa.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 16/01/2011 14:12

Brian Addav a écrit:Je pense qu'ils peuvent le pendre chez Dupuis le gars qu'a eu l'idée de Makabi en titre parce que pour être franc, je connaissais le nom de la série, mais je n'ai jamais eu envie d'aller y jeter un œil (un peu aussi à cause de la production actuelle qui fait qu'on peut plus suivre, sans compter que la maquette de l'époque bof quoi), j'ai aucun souvenir d'une pub quelconque de chez Dupuis qui m'aurait fait changé d'avis, tandis que là, le nouveau titre, l'histoire du double, je suis allé voir, le pitch m'a bien accroché, j'ai feuilleté le tome 1 tout à l'heure et j'ai bien peur de devoir rajouter 6 volumes à mes paquets pour le déménagement.

vraiment l'impression que certains marchent sur la tête dans ce métier. :shock:

+1

^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 16/01/2011 19:13

Ouais ben moi c'est quand je vois Brunschwig au scénar' que je me dis que je vais y jeter un oeil...même si au départ le dessin ne m'attire pas...Comme quoi pour ma part c'est pas le titre d'une BD qui me pousse à l'ouvrir...
Aprés chacun ses critères...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 16/01/2011 19:29

la banière m'a bien intrigué aussi...au point que, ayant trouvé le cycle 1 par hasard, je l'ai acheté sans vraiment savoir de quoi il s'agissait ( à moins de 7€ le prix à aidé aussi ;) )
je déguste ça depuis ce WE et je ne regrette pas du tout: c'est rythmé, plein de rebondissements et de flash-backs, bourré de détails dans les dessins, les persos ont de l'épaisseur comme j'en ai rarement vu...
je crois que je vais acheter le cycle 2 dans la foulée, même neuf !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/01/2011 19:46

xof 24 a écrit:Ouais ben moi c'est quand je vois Brunschwig au scénar' que je me dis que je vais y jeter un oeil...même si au départ le dessin ne m'attire pas...Comme quoi pour ma part c'est pas le titre d'une BD qui me pousse à l'ouvrir...
Aprés chacun ses critères...

Disons que si on avait en avant à l'époque les auteurs, j'y aurais jeté un œil hein...
Après ça va vite, vu les sorties tout ça, tu loupes toujours des trucs...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede egoes » 16/01/2011 19:48

Question adéquation scénario / dessin, c'est assez comique de lire les posts précédents : C'est justement le décalage entre les deux -selon moi pleinement voulu par Luc B.- qui m'a attiré et qui me semble intéressant.

Ce qui me déçoit plus, par contre, c'est que si le premier volume de Makabi était un modèle de second degré du type "on vous met dans des situations hyper connues et déjà rencontrées cent fois et on les détourne toutes vers là où vous n'auriez pas imaginé aller", et si le second volume est, selon moi, une pleine réussite de création d'un univers intime et social extrêmement particulier et personnel, le troisième tome - surtout la fin- tombe (mais ceci n'est évidemment que mon avis) assez à plat.
Je n'ai pas du tout ressenti l'explosion de sentiments -contradictoires- de Lloyd lorsqu'il "passe à l'acte" et ce n'est qu'en lisant le forum que j'en ai pris conscience... suite à une explication de Luc B. à ce propos.
Dommage ... La scène dans laquelle Lloyd (Makabi ?) tue le "vilain Russe" me fait toujours penser à celle de Red Dust devant -de mémoire- le dernier frère Dobbs, lorsqu'il le tue dans une petite impasse sombre.
La case créée par Greg et Hermann, plongeant Red Dust face à toutes les victimes de celui qu'il tient au bout de son révolver aurait -mutatis mutandis- certainement trouvé sa place et aurait offert une fin bien plus forte à ce premier cycle...
Mais -et c'est là que je vais sans doute/peut-être me faire des ennemis (même pas mal !)- c'est une remarque que je pourrais faire par rapport à de nombreux ouvrages de Luc B. : une bonne idée de base -pour ne pas dire souvent géniale-, une bonne accroche et même souvent de bons développements... jusqu'à 2 ou 3 pages avant la fin, où on a une furieuse impression que Luc B. pousse sur la touche "accélérer", sans prendre le temps de laisser -sinon ses personnages, au moins le cerveau de son lecteur- assimiler pleinement ce qui se passe...
J'ai eu cette furieuse et regrettable impression (tout le monde aura compris que je suis en réalité un gros big fan de Luc B., et que mes déceptions à répétitions n'en sont que plus vives) sur Vauriens, Warren, Mic mac Adam... et donc Makabi : toutes ces fins sont intenses pour les protagonistes, mais traitées tellement vite qu'on -en tout cas je- ne dispose pas du temps nécessaire pour prendre pleinement conscience de ces intensités.
Seul le "Pouvoir" me semble -et ici, à nouveau, ce n'est que mon point de vue, mais c'est à mon avis une des raisons pour lesquelles cette série fait tant l'unanimité- échapper à cette malheureuse règle qui fait que Luc B. n'offre pas -peut-être par souci "intellectuel" par rapport à une approche plus "populaire"- plus de "panache" à ses fins de scénarios.
Dans le "Pouvoir", on assiste en effet à une mise en place de 4 tomes, et à un final qui se passe sur quelques heures, mais qui, en prenant son temps, permet à chacun de percevoir pleinement le(s) drame(s) de chacun. L'univers et les personnages s'épaississent encore, on s'attache encore plus à eux et la / leur fin n'est est que plus forte et plus terrible.
C'est d'ailleurs étonnant : Luc B. s'efforce de faire des fins de scénario "coup de poing", mais ces "coups" passent tellement vite -selon moi- qu'on ne les sent pas...
Bon, au fait, Monsieur luc B., vous en pensez quoi, de cette analyse ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 16/01/2011 20:12

Ben... ben... ben... je dis que tu n'as pas forcément tort, que le nombre de pages est souvent un frein à la juste expression d'émotions pour lesquelles je préférerais personnellement avoir un format manga (même si dans Warren, c'était justement la brutalité de la fin qui m'intéressait)... mais...
en ce qui concerne le tome 3 de Lloyd, je plaide non coupable... car dans mon esprit, ce n'est pas sur le moment que les émotions contradictoires de Lloyd se révèlent mais dans le tome 4 qui en est le sujet...(j'ignore si tu l'as lu ?... peut-être es-tu en train de suivre la réédition chez Bamboo, donc on pourra en re-discuter dès le mois prochain ;) )
Justement, je voulais que contrairement aux héros qui font ce que fait Lloyd à la fin du tome 3 et qui retrouve une vie normale tout de suite après, le personnage vive avec ce poids et voit sa vie orientée par ce qu'il a fait.
En gros, voila ma réponse et merci de ton analyse (je la trouve parfaite quant aux qualités du tome 5 du Pouvoir même si perso j'ai été frustré de la trop courte place accordée de par la pagination à la rencontre Providence/Logan).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 17/01/2011 19:42

Ben ... ben... ben... merci tout d'abord pour votre réponse, Mr B.
Ça faisait longtemps que j'avais ce post dans la tête et qu'il ne venait juste pas jusqu'au clavier...
Je ne voulais surtout pas être blessant et je pense que j'ai finalement pu éviter cela (enfin j'espère).
Ceci étant, j'ai bien lu -en son temps- le 4ème tome de Makabi, qui explique effectivement le schmilblik du héros qui n'en est pas un (soit LA marque de fabrique de la série).
Ce que je "reproche" précisément à la fin du tome 3, c'est que -de mémoire- lorsqu'on retrouve, à la fin des péripéties, notre cher Llloyd dans son bureau, c'est justement une attitude de héros qu'il adopte : on dirait qu'il ne s'est rien passé pour lui : même sourire, mêmes attitudes...
D'où ma "frustration". Et je me dis que pour quelqu'un qui se serait limité à ce cycle -pourquoi pas, au fond :D -, l'objectif recherché n'aurait -en ce qui me concerne en tout cas- pas été atteint et le résultat aurait ainsi été précisément le contraire de celui que vous sembliez rechercher.
Avec les nouveaux modèles et formats de bd (outer les "bonus" qu'on peut offrir à tout-va pour mieux vendre nos précieux 48 pages-, je trouve simplement ça dommage que quelques cases qui auraient permis au lecteur de "clôturer" en maintenant un certain rythme aient été "zappées".
Parfois, une case reprenant simplement un paysage, un regard, un silence... permet au lecteur souffler et à l'auteur de souligner ce qu'il recherche.
C'est, toujours selon moi, ce qui manque dans -plusieurs de- vos ouvrages.
J'adore les fins "brusque", mais la brusquerie n'empêche -je pense- pas de prendre son temps (ok, ça à l'air un peu contradictoire, ce que je dis, mais je suis persuadé que vous pigez l'esprit :-D ).
Tout ça, c'est évidemment une affaire de codes. C'est juste que si Luky Luke (l'autre, celui qui a Joly Jumper) ne s'en va pas à la fin de l'album en chantant son habituelle refrain, on a l'impression que le bouquin n'est pas "fini" (dans les deux sens du terme...).
Bon vent pour le reste !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 22/01/2011 16:42

YO ! sans confondre vitesse et précipitation, je viens de recevoir les tomes 4 et 5 du LLOYD et une fois encore, ça le fait méchamment, en terme de qualité d'album (je vous laisse juge du scénario)... pour le reste, je reste un auteur heu-reux :love:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle