Bonjour,
Voici un comparatif des différentes éditions de Little Nemo en termes de couleurs.
L'album de Spirou montre la taille énorme de ces BD !
D'abord, un résumé du contenu de ces diverses éditions.
Il faut savoir que Little Nemo comporte trois "saisons", en quelque sorte :
1905-1910 (272 planches), qui est la plus belle période. La plupart des planches se suffisent à elles-mêmes, mais souvent, un feuilleton à suivre se développe. L'absence éventuelle de certaines pages n'est pas très gênant pour la lecture, malgré tout.
Ensuite,
1911-1914, 149 planches. Les histoires y sont plus anecdotiques, avec moins d'intensité dramatique, mais elles sont parfois très drôles.
Enfin,
127 planches ont encore été dessinées par McCay de
1924 à 1926. Cette période reprend les thèmes de la période 1905-1910, avec toutefois un peu moins d'inspiration. Les visages perdent en expressivité et, concernant Nemo et la Princesse, finissent par se réduire systématiquement à trois points : deux pour les yeux et un pour la bouche.
Par rapport à tout cela, voici ce que contiennent chaque édition :
Edition Pierre Horay, 1905-1910.C'est celle qui a fait découvrir ce chef d'oeuvre à tous.
De 230 à 250 planches selon les versions. 20 à 40 planches sont donc manquantes par rapport aux 272 planches originales. Il existe un
tome 2 qui comporte 120 planches supplémentaires sélectionnées parmi les 276 de la période 1911 - 1926.
Les deux tiers des planches sont en noir et blanc. Celles qui sont en couleurs sont entièrement recoloriées d'après les originaux. On voit en haut à gauche sur la photo l'édition 1983 (marches d'escalier en couverture, dos noir).
En haut au milieu, l'édition 2004 (pas de marches d'escalier en couverture). Les couleurs ont subi le sort atroce de la plupart des bandes dessinées renumérisées fin des années 1990 : excès de saturation des couleurs. A éviter.
Bizarrement, non seulement le nombre de planches varie d'une édition à l'autre, mais en plus, une poignée de planches qui étaient en couleurs dans l'édition 1983 sont repassées en noir et blanc dans l'édition 2004 !
Les éditions Horay de 1969 et 1983 sont d'excellent albums. Ne vous laissez pas avoir par les prix complètement délirants pratiqués sur les marketplaces. La cote indiquée ici me semble toutefois sous-estimée. Je les ai vues toutes les deux en bon état ce week-end à Lyon aux environs de 50 euros chacune.
Editions Milan / Zenda / EvergreenC'est celle qui est en haut à droite sur la photo. Dite à tort "intégrale", elle ne comporte que les 420 planches de 1905 à 1914 (dans le volume unique de chez Evergreen). Les volumes séparés parus chez Milan et Zenda sont incomplets en français : il manque le 6e, qui existe en américain, mais n'est jamais paru en France. En revanche, le
tome 1 comporte la superbe planche où le lit de Nemo est transformé en carosse (du moins dans la version américaine), qui a été oubliée dans le volume unique Evergreen (ainsi que dans l'intégrale Taschen !).
Les couleurs sont directement scannées sur les vieux journaux conservés par les collectionneurs, avec de gros défauts : jaunissements, traces... Le format est le plus petit (à peine plus grand qu'un BD classique, ce qui est trop petit pour la finesse du dessin de McCay).
Son seul intérêt est son prix très abordable de 30 euros pour le recueil complet Evergreen. Cela permet de lire l'histoire sans se ruiner, mais c'est nettement moins beau que les premiers Horay ou la grande édition Delcourt.
Les tomes séparés n'ont aucun intérêt étant donné leur prix.
Edition Delcourt, restaurée par Peter Maresca.En bas à droite sur la photo. Ces deux tomes gigantesques, très chers (100 à 120 euros neufs), comportent respectivement 110 et 116 planches sélectionnées dans l'ensemble de l'oeuvre.
Le premier des deux (Le Grand Livre des Rêves) est le plus beau de tous les Little Nemo édités ! La restauration de Peter Maresca est parfaite : les couleurs sont superbes, mais elles ne sont pas refaites, contrairement à l'édition Pierre Horay. Il s'agit des couleurs originales nettoyées et rajeunies autant que possible.
Je trouve que la sélection de planches est également aussi bonne que possible. On y retrouve les plus belles de la série (1905-1906), ainsi que les histoires les plus marquantes, dont tout l'épisode de la "galerie tourneboule".
Du coup, le
tome 2 est légèrement en-dessous, car le meilleur était déjà inclus dans le tome 1. Mais l'oeuvre est vaste, et il restait encore beaucoup de belles choses qui ont pu être ajoutées.
Edition Taschen, restaurée par Alexander BraunTexte en américain uniquement.C'est la première et seule édition intégrale disponible en France (mais en VO uniquement). Une autre édition intégrale existait aux USA (édition Checker), mais il paraît que les couleurs étaient mauvaises.
Il manque une seule planche dans cette édition : la planche alternative du 07/01/1906. A noter que cette dernière est présente dans le tome 1 de Delcourt.
Je possède la version intégrale (547 ou 548 planches, je ne sais plus). Moins grand que l'édition Delcourt, le livre reste monstrueux étant donné le nombre de pages. D'autant que c'est du bon gros papier bien épais pour tirage de luxe.
Les couleurs sont bien restaurées par Alexander Braun, mais le résultat est plus terne que chez Peter Maresca, avec une dominante plus neutre. Comme si le jaune du vieux papier journal avait été compensé, mais sans tenir compte de l'opacité des encres, dont la couleur aurait légèrement viré vers le bleu dans le processus.
Il est également très cher : 150 euros neuf.
Il existe un volume plus réduit (ci-dessous), qui couvre la période 1905-1909. S'il comporte la totalité de l'année 1909, alors il est très intéressant, car c'est à mon avis la meilleure période de Little Nemo, et il ne coûte "que" 60 euros neuf.
Taschen (Alexander Braun), 1905-1909