Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Little nemo (winsor mccay)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Yoda33 » 03/03/2020 23:17

Message précédent :


:love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede pleyoka » 04/03/2020 10:54



Drapeau :amoure:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede archie07 » 24/10/2020 14:09

un éditeur que je ne connaissais pas (Conspiration) a pour projet de rééditer Little Nemo, tome 1 en 02/2021 :
https://www.decitre.fr/livres/little-ne ... tml#resume

Cette bande dessinée considérée comme faisant partie des oeuvres mondiales majeures en ce domaine a été publiée d'octobre 1905 à avril 1911 dans le quotidien New York Herald sous le nom de Little Nemo in Slumberland. Winsor McCay est alors au sommet de son art et il développe un univers radicalement avant-gardiste où se mêlent pays des songes hantés par les lectures de Freud, bestiaire fantastique, architectures utopiques inspirées par l'Art Nouveau, libertés narratives, audaces graphiques et mise en page résolument novatrice.
Notre projet est de republier l'ensemble des planches de Little nemo in Slumberland en trois tomes et la suite des aventures, Little Nemo in the land of wonderful dreams, dans un quatrième tome. Les 101 premières planches, de toute beauté, nous entraine dans des mondes obscurs, inquiétants, féériques en un feu d'artifice d'inventions visuelles. Des rêves et des cauchemars soyeux, troublants et insolites pour petits et grands !


avec ce visuel trouvé sur leur compte facebook :
Image
et ce commentaire :
Premier tome de la réédition de l'intégralité de la bande dessinée culte de Winsor McCay en version restaurée et dans une nouvelle traduction
Sortie le 9 février 2021


bon, ça n'a pas l'air d'être du grand format, et visiblement c'est du broché ...
Si quelqu'un a d'autres infos ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Gaston68 » 10/11/2020 22:13

Je suis curieux de voir ce que ça peut donner dans un format plus réduit...quand on sait tout les détails qu'il y a.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede bedoc » 08/07/2021 16:55

Pour ceux qui sont intéressés, le tome 2 chez Taschen de l'intégrale est en promo à 30€
https://www.taschen.com/pages/en/catalo ... 101927.htm

j'avais feuilleté l'édition Conspiration il y a quelques semaines (et fait des photos), je vais voir pour les ajouter
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 07/12/2021 23:24

archie07 a écrit:un éditeur que je ne connaissais pas (Conspiration) a pour projet de rééditer Little Nemo, tome 1 en 02/2021 :
https://www.decitre.fr/livres/little-ne ... tml#resume


Merci pour l'info.
On peut consulter quelques pages ici : https://conspiration-editions.com/littl ... berland-1/

On voit qu'il s'agit d'une copie pure et simple de l'édition Milan / Evergreen pour les images. Même traces aux mêmes endroits sur les images. Seuls les textes ont été retraduits. Les couleurs présentées sur la preview sont plus saturées que dans l'édition Evergreen.





D'autre part, depuis mon message plus haut, je suis devenu plus sévère sur les couleurs de l'édition Taschen : trop sombres. Les bleus en particulier sont trop foncés.

En cherchant un peu, j'ai découvert que l'on pouvait lire l'édition originale en ligne en très bonne qualité ! La bibliothèque nationale a scanné sa collection de New York Herald Tribune et l'a publiée sur le site Gallica ;) : https://gallica.bnf.fr/html/und/littera ... de=desktop

Si vous avez un écran de grande taille avec des couleurs bien réglées, foncez ! Choisissez une page, cliquez sur Zoom, puis cliquez sur plein écran. C'est une splendeur !
Les scans sont super haute résolution, et les couleurs encore un poil meilleures que dans la restauration Maresca / Delcourt.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Marapelisse » 08/12/2021 09:35

Les 2 grands livres des rêves de chez Delcourt sont également très beaux
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 09/12/2021 02:13

Salut, voici un détail d'une des planches qui apparaît dans toutes les éditions en couleurs.

La planche est celle du 27 janvier 1907. La voici en entier, avec la partie que j'ai scannée (source : http://www.comicstriplibrary.org/display/290 )

01 Planche.jpg
01 Planche.jpg (249.53 Kio) Vu 1308 fois


Détail de l'édition Pierre Horay, tirage de 1983 :

02 Horay 83.jpg
02 Horay 83.jpg (211.81 Kio) Vu 1332 fois


Détail de l'intégrale 1905-1914 Evergreen :

03 Evergreen.jpg
03 Evergreen.jpg (251.09 Kio) Vu 1307 fois
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 09/12/2021 02:17

Edit : j'ai voulu remplacer une image incorrecte par une autre, mais ça a tout fait planter. Le message est irrécupérable. Je reposterai les images dans de nouveaux messages dès que possible.

Détail de l'édition Delcourt (le Second Livre des Rêves) - restauration Peter Maresca.
Niveau du noir renforcé pour harmoniser avec les autres scans.

04 Delcourt.jpg


Détail de l'édition Taschen (1905 - 1909) - restauration Alexander Braun.

05 Taschen.jpg


Détail de la planche publiée par la BNF - Gallica (The New York Herald European edition - Paris)
Version jpeg
Niveau du blanc renforcé pour harmoniser avec mes scans.

11 BNF Gallica2.jpg
Dernière édition par Pio2001 le 14/12/2021 00:06, édité 2 fois.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede danielsansespace » 09/12/2021 09:28

Intéressant. Sur la première donc, les couleurs avaient été refaites on dirait.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 09/12/2021 14:04

En effet. Sur le tiers de planches qui sont en couleurs, ce sont des couleurs refaites. Les deux tiers restants sont en noir et blanc.
D'ailleurs, j'ai oublié de scanner la réédition de 2004, dont les couleurs ont pas mal changé, pour comparer. Mais ça tombe mal parce que cette planche est précisément l'une de celles qui sont repassées en noir et blanc lors de la réédition de 2004.

On peut noter sur ces images que l'édition Delcourt / Maresca est moins nette que les Horay et Taschen, mais c'est quasiment invisible à l'oeil nu. Les scans sont très détaillés : vous pouvez voir la trame d'impression, assez grossière chez Horay, beaucoup plus fine chez Evergreen (je pense que les trois autres images reproduisent la trame d'impression originale du New York Herald).

Par contre, on dirait qu'il y a eu deux types de colorisation lors de la publication originale en 1907. Une avec des couleurs froides et des bleus sombres, reprise par Evergreen et Taschen / Braun. On dirait que Delcourt / Maresca est aussi parti d'une source avec le même genre de bleu, mais qu'il aurait atténué.

La version dans les archives de la BNF a l'air très différente, avec un bleu clair et vif. Or, l'édition Horay a des couleurs semblables. Peut-être qu'ils avaient un original avec ces couleurs-là comme source.

Quoi qu'il en soit, avec les publications de la BNF, il y aurait matière à faire une nouvelle édition de Little Nemo nettement plus colorée. Et certaines de leurs planches sont en meilleur état que celles utilisées jusqu'à présent.
Même si on y voit le papier jauni et le bord de la planche courbé (ils n'ont pas complètement aplati les originaux sur le scanner pour éviter de les abîmer), moi je serais preneur.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede Pio2001 » 14/12/2021 00:17

Il y a un problème de couleurs avec la visionneuse de documents de la BnF. Quand on demande à voir les planches en haute résolution, les couleurs deviennent trop saturées.

Pour voir les couleurs normales en bonne résolution, il faut cliquer sur l'icône "téléchargement / impression" à droite, et demander "Jpeg", "L'image en entier" (si on demande "une partie de l'image dans une résolution supérieure", les couleurs sont de nouveau trop saturées).

Couleurs normales (preview ou téléchargement jpeg en entier ou téléchargement pdf) :

13 téléchargement jpeg.jpg
13 téléchargement jpeg.jpg (209.86 Kio) Vu 1109 fois


Couleurs trop saturées (zoom ou téléchargement d'une partie de l'image dans une résolution supérieure) :

14 visionneuse.jpg
14 visionneuse.jpg (162.01 Kio) Vu 1105 fois
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede dem1980 » 02/12/2022 22:42

Merci pour ces partages.
J’ai découvert Nemo avec "Little Nemo Retour à Slumberland" que je lisais à ma fille et on a adoré.
J’ai vu qu’il existe une édition de "Little Nemo au Royaume du Sommeil Tome 1 et Tome 2” paru chez Spot Junior en 2021 et 2022.
Savez-vous ce que vaut cette version (contenu, traduction, taille, couleurs) ? Je vais sûrement prendre un Nemo pour Noël pour ma fille en francais et je regarde pour trouver un tome à tarif raisonnable avec au moins la partie la plus intéressante, celle du début.
Cette nouvelle version me tente bien, sinon ça sera celle de Conspiration à priori...
La Taschen ressort à 60 euros mais la traduction en français via un pdf à côté ne me tente pas du tout malheureusement
dem1980
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/06/2015

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede onehmouninehl » 07/12/2022 19:43

L'éditions Spot Junior a des couleurs refaites à la mode actuelle, appats et dégradés Photoshop®, pour faire d'jeuns (et surtout pour prendre les enfants pour des cons en les considérant incapables d'apprécier une colo aquarelle...)
De mon point de vue, c'est à fuir.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede dem1980 » 09/12/2022 10:31

Oui j'ai vu un aperçu et les couleurs et textes sont vraiment différents en effet sur l'édition Spot.
Je vais essayer de feuilleter l'édition Contrebande en librairie pour voir si le format A4 permet quand même une bonne découverte, le tome 1 commence à être dur à trouver pour le feuilleter.
Sinon je voulais trouver la version Pierre Horay (qui semble le meilleur compromis actuellement ?) en occasion mais elle est aussi difficile à trouver à moins de 50 euros, les annonces montent à 100 euros !
Je ne trouve finalement que l'édition Evergreen autour de 50 euros d'occasion, mais celle-ci semble conseillée qu'en "dernier recours".

Aperçu version originale
Image

Aperçu version Spot
Image
dem1980
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/06/2015

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede mr_switch » 09/12/2022 12:33

L'édition Contrebande, ce n'est pas un A4. Ce serait plus un A3 si tu veux faire une analogie. C'est la version française la plus grande, il me semble. C'est bien pour ça que même neuve, c'était une édition chère.

Cette édition Spot, elle vient d'où ? C'est de l'édition à la demande ? En tout cas, je vois mal comment elle a pu gérer les planches qui s'éloignent du gaufrier (par ex. celles avec des cases en colonnes)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede dem1980 » 09/12/2022 12:58

Tu es sur pour la Contrebande ?
Car les dimensions sur les sites de vente indiquent 22 x 1.2 x 29 cm.
C'est bien l'édition avec Nemo qui tombe du lit sur une couverture toute rouge ?

EDIT : Autant pour moi, j'ai confondu Contrebande et Conspiration.
Il s'agit de l'édition Conspiration (A4) que je vais aller voir en librairie.
dem1980
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/06/2015

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede mr_switch » 09/12/2022 13:09

Ah oui la Conspiration serait bien en A4. En effet, c'est plus petit que l'Evergreen, déjà trop petite pour certaines planches...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede danielsansespace » 09/12/2022 13:13

J'ai eu le sentiment d'une impression laser sur cette édition récente. Le papier rend bizarrement, comme s'il était recouvert de pastilles un peu brillantes et texturées. C'est ce qui m'a fait penser à une impression sur machines laser.

A noter que Taschen a sorti aussi un petit format traduit en français de quelques pages remontées pour respecter une taille correcte des dessins. Pour une découverte, c'est un compromis intéressant.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Little nemo (winsor mccay)

Messagede dem1980 » 09/12/2022 15:22

danielsansespace a écrit:J'ai eu le sentiment d'une impression laser sur cette édition récente. Le papier rend bizarrement, comme s'il était recouvert de pastilles un peu brillantes et texturées. C'est ce qui m'a fait penser à une impression sur machines laser.

Malheureusement je n'ai pas encore pu voir l'édition Conspiration. Je vais retenter de la trouver en librairie.

danielsansespace a écrit:A noter que Taschen a sorti aussi un petit format traduit en français de quelques pages remontées pour respecter une taille correcte des dessins. Pour une découverte, c'est un compromis intéressant.

Tu fais peut-être mention de l'ouvrage "Les Aventures aériennes de Little Nemo" ?
dem1980
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/06/2015


PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités