Gang bang géant sur la 21 dans L'Équipe du Soir :
Messaoud Benterki : "Incroyable performance du Paris Saint-Germain! Est-ce qu'on a vu le PSG version Dream Team ce soir?"
Saber Desfarges : "Quand tous les joueurs accordent leurs violons, cette équipe est injouable en Europe! Cette cohésion, cette certitude, on a enfin vu la MNM! Paris était intraitable ce soir!"
Éric Huet : "On parlait de Harlem Globe-Trotters!"
Dave Appadoo : "Ils suspendent le temps, l'adversaire et en face ce n'est pas une mauvaise équipe et ils ne passent pas à côté de leur match! Ils sont tombés sur une équipe d'un talent rare, je n'ai jamais vu autant de talent aussi impliqué, aussi juste, il n'y a même pas de déchet ce soir! Ce soir, aucune fausse note!"
Pierre Bouby : "Harlem Globe-Trotters non, c'est du spectacle. Là ils sont rigoureux, ils ne font pas pour faire joli."
Nabil Djellit : "Ils me font penser au Bayern de ces dernières années, qui répète ce genre de prestations même si le PSG est supérieur! Par séquences j'ai aussi retrouvé le Barça, surtout quand il y a complice et malice entre Messi et Neymar!"
Giovanni Castaldi : "On se dit qu'on est chanceux et qu'on fait un métier merveilleux, pas souvenir d'avoir vu en Ligue 1 une démonstration aussi forte du PSG. Sur les 45 premières minutes on ne peut pas dire que Lille était ridicule, ils ont fait une mi-temps correcte. C'est la puissance du PSG, quand ils ont envie ce sont des joueurs d'exception. On a vu surtout le changement de rythme : Messi, Neymar, Vitinha, Verratti, y a du changement de rythme. Il paraît que Pochettino ne pouvait rien faire pendant un an et demi, en 4 matches Galtier lui a posé une patte intéressante!"
Éric Huet : "Giovanni dit ne pas avoir le souvenir d'une prestation du PSG depuis un bout de temps. Je le rejoins mais on revient à la saison 2015-2016, ils finissent avec 31pts d'avance, ils gagnent 9-0 à Troyes pour être champion."
Pierre Bouby : "Ce qui m'a bluffé c'est que le PSG n'a jamais autant respecté le football que ce soir! La rigueur, l'intensité, la justesse des places, on voit qu'ils travaillent!"
Dave Appadoo : "J'allais y venir : qu'ils soient des virtuoses on a déjà vu. Le changement c'est que tu as l'impression d'une méthode qui commence dès le coup d'envoi grâce à Galtier! Un travail dès le coup d'envoi c'est rare! Et la création sur le côté, ce ne sont pas les Lillois qui la donnent! Tu as l'impression d'une méthode, ce n'est pas de l'improvisation! Il y a une cadre, c'est rare! Comme on voit avec Manchester City!"
Messaoud Benterki : "On compare donc Galtier à Guardiola!"
Dave Appadoo : "On se régale devant Manchester City avec une méthode, une récitation. Je n'ai jamais eu ce sentiment là avec le PSG depuis très très longtemps, là je l'ai!"
Pierre Bouby : "Ce qui s'est passé contre le Real c'est le problème du PSG : tu ne t'appuies sur rien quand tu as un grain de sable. Quand tu as ces certitudes, ils faisaient les efforts, je n'ai jamais vu l'axe du PSG bouché comme ce soir!"
Giovanni Castaldi : "Je voulais rebondir sur ce que disait Pierre : il a juste sur l'implication, c'est frappant! C'est arrivé que le PSG marche puis arrête sur 4-0. Ce soir ils ont détruit Lille mais d'une implication à l'image de Neymar qui fait un tacle défensif! Ils ont tous défendu en bloc vers l'avant! Et ça part d'une homme : Ramos qui parle énormément, parfois Marquinhos prend l'initiative, le bloc coulisse bien vers l'avant et l'arrière, une coordination magnifique. Je n'ai pas souvenance d'avoir vu l'an passé autant de sprints d'Hakimi."
Saber Desfarges : "Neymar qui tacle, je ne l'avais jamais vu. Le PSG respecte l'adversaire en continuant de jouer! Il y a cette volonté d'en planter à chaque fois, c'est respecter le jeu! On a vu les différences avec Pochettino qui était le souci l'année dernière!"
Nabil Djellit : "L'an dernier on les regardait sans avoir peur, là ils sont injouables! Injouables! Après y a la suite du feuilleton. Ce qu'il faut ajouter également : j'ai aimé qu'Hakimi était servi, ce qui n'était pas le cas la saison dernière! On parle de l'OM avec Clauss et Tavares mais là ils attaquent à 5! Et à gauche Mendes et Hakimi à droite sont servis et ne servent pas de leurre!"
Messaoud Benterki : "Pour ça qu'on parle de dream team : c'est beau partout!"
Éric Huet : "C'est ce qui nous fait penser que cette équipe peut battre tout le monde! Mais avec ce calendrier et cette Coupe du Monde, je ne suis pas sûr que Paris puisse égaler le record de Saint-Étienne en 1975."
Messaoud Benterki : "Comme Arsenal les invincibles vous y croyez?"
Éric Huet : "Avec ce calendrier on ne sait pas dans quel état vont revenir Messi, Neymar et Mbappé!"
Pierre Bouby : "Vu le plaisir qu'ils prennent, ça peut permettre de reprendre du plaisir dans le football. Ils ont la banane jusqu'aux oreilles! Ils kiffent! Ils kiffent! L'après-Mondial ce n'est pas important! Le PSG a un effectif assez conséquent!"
Nabil Djellit : "Avec la gestion du temps de jeu, des joueurs en fin de carrière, Ramos change beaucoup de choses. Je ne dis pas que sans lui il n'y a pas de plaisir mais il incarne ce qu'il manquait : un leadership! Il y aura des écueils!"
Dave Appadoo : "La qualité ça fait longtemps qu'ils ont. Par contre cette détermination, cette méthodologie, cette équipe travaillent! Ils bossent, ils bossent ensemble, ils respectent ce qui se dit. Même si Ramos tu dois le manager un peu, même Messi, avec ça et le banc que tu as, tu peux crouler sur tout le monde!"
Éric Huet : "Et le mercato n'est pas terminé!"
Nabil Djellit : "Pour ça qu'il faut un défenseur central supplémentaire! Ramos OK mais en Ligue des Champions il faut de la qualité!"
Saber Desfarges : "Dans les annales du PSG, un cap a été passé avec Messi. Ce qu'on a observé aujourd'hui on ne l'a pas vu depuis longtemps. On parlait de Laurent Blanc mais encore une fois c'est un cap dans la cohésion, la solidité, le plan de jeu de Galtier, les joueurs lui rendent sa confiance en défendant, en jouant, j'ai trouvé un PSG intéressant dans l'application des consignes de Galtier. Quand on voit tout ce qui s'est dit sur Neymar et Mbappé, y a deux passes décisives de Neymar pour Mbappé! 5 tirs cadrés, 5 buts!"
Nabil Djellit : "C'est cruel pour la Ligue 1 : c'est un terrain de préparation!"
Messaoud Benterki : "Ça a toujours été comme ça!"
Éric Huet : "Lille c'était le premier test pour le PSG! Le ton a été donné dès la première action avec ce but. On égale un record de 30 ans. C'est comme un bon papier de journaliste : y a une attaque et une chute! On s'est régalés! Le chef d'orchestre c'est Galtier Morricone et l'orchestre a délivré du Sergio Leone."
Messaoud Benterki : "17 buts en 3 matches, seul Rennes a fait mieux en 1950-1951, c'est dire le côté historique!"
Dave Appadoo : "On voit sur quelles bases on est! Vous parliez de l'atmosphère, moi je pensais que c'était un storytelling, la réunion, tout va bien. Si tout ne va formidablement pas bien, ils ont bien joué leurs rôles. Tout y est, tout y est! Si tu n'es pas au courant de l'embrouille, tu ne le sais pas!"
Brian Addav a écrit:bdmaniak a écrit:Au fait si quelqu'un peut encore m'expliquer le prêt d'Ekitike, je suis partant parce que là...
Comme quoi il aurait dû aller à Newcastle, je l'ai toujours dit.
En allant au PSG, il a une chance d'être vite en edf, pas à Newcastle.
Et quand les matchs vont se multiplier, il jouera.
Je ne suis pas certain que 15 minutes contre Toulouse dans la saison permette de jouer chez les Bleus.