mistercoyote a écrit:Une année sans derby ça fait quand même bizarre
Charlus a écrit:Il y en a pleins des derbies
Nantes en a 3 dans l'année !
Lorient aussi.
jxmckie a écrit:En distance entre les stades Lille-Lens et Nice-Monaco cela fait déjà 2 beaux derby Apres avec une distance de moins de 100 km je vois Nantes-Angers et Auxerre-Troyes
La saison dernière devait être une exception.Charlus a écrit:C'est pas dans les règles du tirages : le champion débute à domicile contre un promu ?
C'est une bonne occasion pour le promu de tenter prendre au moins un points au Parc. Avec le dernier match de la saison, il me semble que ce sont les matchs où l'adversaire a le plus de chance de ne pas perdre.
Première étape : les vœux des clubs. À chaque intersaison, chaque club fait parvenir ses souhaits pour la saison suivante. Cela peut aller de l’indisponibilité du stade (concert par exemple), jusqu’à la proximité d’un événement local important (Grand Prix de Monaco). Il se peut également que le club doivent refaire sa pelouse et demande à débuter le championnat à l’extérieur. C’est le cas d’Annecy pour la Ligue 2 l’an prochain. Mais la LFP précise que ces vœux ne sont pas systématiquement respectés.
Viennent ensuite des contraintes liées aux Coupes d’Europe. En effet, un club engagé en Europa League ou Europa League Conference, et qui jouerait donc le jeudi, ne pourra jouer en championnat que le dimanche, les vendredis et samedis étant trop proches de leur rencontre européenne. De la même manière, un club qui jouerait le mardi en Ligue des Champions ne devrait pas avoir joué le dimanche précédent. Combo de ces deux contraintes, la LFP évite de faire se rencontrer 2 clubs européens entre deux journées de Coupe d’Europe : ainsi, un club engagé en C3 le jeudi et un club en C1 le mardi suivant, ne pourrait se rencontrer dans le week-end entre les deux.
Il faut également veiller à l’équilibre des chances, faire en sorte par exemple que les clubs, lors de la phase aller, ont 9 matchs à domicile et 10 à l’extérieur (ou l’inverse) et pas 15 à domicile et 4 à l’extérieur. De même, aucun club ne peut évoluer plus de deux fois de suite dans son stade ou en déplacement. Et pour les journées en semaine, là aussi, une répartition équitable est observée. S’il y en a 5 sur l’année par exemple, la LFP fera en sorte qu’il y ait 3 déplacements et 2 réceptions (ou l’inverse). Enfin, il est bon de rappeler que le calendrier de Ligue 1 est asymétrique, contrairement à celui de la Ligue 2. Le premier adversaire d’une équipe n’est plus forcément le dernier, et l’enchaînement des affrontements n’est pas le même pour la phase aller que pour la phase retour. Cette asymétrie est nécessaire compte tenu des 6 clubs engagés en Coupe d’Europe, ce qui demande une souplesse qui n’est pas nécessaire à l’échelon inférieur.
Enfin, les deux dernières contraintes concernent d'abord les diffuseurs, qui ont eux aussi des souhaits. Ils émettent leurs vœux en fonction du fameux Top 10, les 10 plus belles affiches de la saison, selon les dates qui arrangent chacun au cours de l’année. Il semble évident qu’Amazon ne souhaite pas que PSG-OM ait lieu en août par exemple. La dernière contrainte repose elle sur les les dates exceptionnelles de la Coupe du Monde qui se tiendra au Qatar en fin d'année calendaire. Ainsi, nous verrons pour la première fois un boxing day à l'anglaise avec une journée coincée entre Noël et le nouvel an, ainsi qu'une autre le 1er janvier.
Abraxas76 a écrit:Paris va debuter contre un promu, et a domicile, histoire de prendre la tete des la 1ere journée
ou bien a nantes, pour ne pas etre géné par les supporters
En tout cas ca fera bizarre cette longue treve en plein milieu du championnat
prejoris a écrit:La saison dernière devait être une exception.Charlus a écrit:C'est pas dans les règles du tirages : le champion débute à domicile contre un promu ?
C'est une bonne occasion pour le promu de tenter prendre au moins un points au Parc. Avec le dernier match de la saison, il me semble que ce sont les matchs où l'adversaire a le plus de chance de ne pas perdre.
J'ai ça :
2021/2022 : Troyes - PSG
2020/2021 : PSG - Metz
2019/2020 : PSG - Nîmes
2018/2019 : PSG - Caen
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités