Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 11/12/2008 21:13

Message précédent :
"L'Assassin habite au 21" de Henri-Georges CLOUZOT - 1942
Une bonne intrigue - c'est vrai qu'on cherche le meurtrier comme des benêts et que le dénouement est inattendu - de bons acteurs, un bon petit film plaisant, mais qui a très mal vieilli. La réalisation est vraiment horrible.
8/20

"La Folle ingénue" d'Ernst LUBITSCH - 1947
Ca fait vielle comédie lubitschienne, pourtant ça date de 47, bizarre. En tout cas c'est très léger, l'histoire est un peu faiblarde, il n'y a pas vraiment de quiproquos ou de malentendus habituels. En fait il ne se passe quasiment rien. C'est léger et élégant, mais sans fougue. Par contre, on ne boude pas d'admirer la belle Jennifer Jones et Charles Boyer en gentil romantique ( ça change de "hantise" vu dernièrement ). Ca se laisse regarder sans déplaisir, mais ça ne va pas très loin. Dommage.
9/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 11/12/2008 21:30

Pourrais-tu donner quelques films français auxquels tu donnerais 12 ou 14 sur 20...qu'on puisse juger ?


Des vieux films français ? Ou quelle que soit l'époque ?

Sinon, j'ai cherché, mais apparemment tu n'avais pas fait de top "vieux films" l'an dernier.
On pourrait ptet commencer par ça, un top 10 ou 20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 11/12/2008 23:27


Des vieux films français ? Ou quelle que soit l'époque ?

Sinon, j'ai cherché, mais apparemment tu n'avais pas fait de top "vieux films" l'an dernier.
On pourrait ptet commencer par ça, un top 10 ou 20


OK je commence par là... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 12/12/2008 10:57

je dirais plutôt des profs de langues, français, Philo et cie
car c'est tout à fait possible d'avoir 20 en maths :mrgreen:
alors que dans ces matières :shock:
vous en avez souvent vu des 20 en philo ou français !


Ben! sans me vanter, moi j'étais nul en maths : meilleure note 6/20, par contre en anglais et français j'avais rarement moins de 18; à tel point que mes potes de classes
disaient que j'étais doué en " langue " - si vous voyez l'allusion........ :oops:


Heuuu moi c'est MOrti, hein...avec un O... :mrgreen:


Te plains pas! je t'ai confondu avec le personnage de "Marty", interprété par Ernest Borgnine et qui lui valut le seul oscar de sa carrière! :wink:
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 12/12/2008 17:34

Vu dimanche dernier au forum des images aux Halles (qui vient de rouvrir) un film de Buster Keaton "Collège"
Ca c'est du vieux (1927) en noir et blanc et muet.
Evidemment, on ne peut pas voir un film de cette époque du même oeil que ceux d'aujourd'hui mais la grande force des comiques comme Keaton, Chaplin, Tati traverse les années et l'humour ne vieillit pas ou peu.
Donc un film qui ne fait pas ses 80 ans (la remise des diplomes, le collège, les épreuves sportives un peu longues dans le stade cependant).
Ce qui était formidable, c'est que la bande sonore n'existant pas, un pianiste jouait sur scène l'accompagnement (il s'agit pour l'occasion du directeur de la société Lobster qui rénove et réédite des vieux films, Serge Bromberg). Donc, spectacle musical autant que cinématographique apprécié par les petits (c'était pas gagné vu l'offre qu'ils ont maintenant, un film muet doit leur sembler une archive de la préhistoire) et grands.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Les (vraiment) vieux films

Messagede sushi » 12/12/2008 18:31

revu Un Singe en Hiver et c'est la classe : acteurs au diapason , dialogues du maître Audiard et La scène du Picon bière !! bref un trés bon moment note : 18/20
Avatar de l’utilisateur
sushi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 01/06/2005
Localisation: marseille
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 13/12/2008 02:17

"Quai des Orfèvres" de Henri-Georges CLOUZOT - 1947
Nettement mieux réalisé que "L'assassin habite au 21", j'ai pu davantage apprécier ( hormis un faux raccord de concours à la 16ème minute ). C'est une bonne petite enquête, avec ses petits rebondissements, son commissaire atypique ( Louis Jouvet ), son innocent jaloux persuadé d'être coupable ( Bernard Blier ), et les deux femmes au coeur de l'intrigue ( j'ai vérifié, Suzy Delair vit encore, 91 ans ). Bref, l'ambiance générale m'a plu. D'ailleurs le titre initialement prévu ( "Joyeux Noël" ) m'aurait plu davantage. Là je ne vois pas bien à quoi ça sert ce titre, pourtant si connu...
10/20

"La Flèche brisée" de Delmer DAVES - 1952
Un western qui se place du côté indien. J'avais beaucoup aimé quand j'étais ado, et je n'ai pas été déçu. C'est humain et juste ( il ne pouvait en être autrement avec James Stewart ). Une belle histoire d'amitié et d'amour, de rencontre avec un peuple, de dépassement. Malheureusement, ça finit là où beaucoup de films auraient commencé. Il manque une révolte, là on finit sur une sorte d'acceptation de l'injustice.
12/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 13/12/2008 13:08

"36 quai des Orfèvres" de Henri-Georges CLOUZOT - 1947
Nettement mieux réalisé que "L'assassin habite au 21", j'ai pu davantage apprécier ( hormis un faux raccord de concours à la 16ème minute ). C'est une bonne petite enquête, avec ses petits rebondissements, son commissaire atypique ( Louis Jouvet ), son innocent jaloux persuadé d'être coupable ( Bernard Blier ), et les deux femmes au coeur de l'intrigue ( j'ai vérifié, Suzy Delair vit encore, 91 ans ). Bref, l'ambiance générale m'a plu.
10/20

"La Flèche brisée" de Delmer DAVES - 1952
Un western qui se place du côté indien. J'avais beaucoup aimé quand j'étais ado, et je n'ai pas été déçu. C'est humain et juste ( il ne pouvait en être autrement avec James Stewart ). Une belle histoire d'amitié et d'amour, de rencontre avec un peuple, de dépassement. Malheureusement, ça finit là où beaucoup de films auraient commencé. Il manque une révolte, là on finit sur une sorte d'acceptation de l'injustice.
12/20


Ah, on monte en puissance... 10 et 12 sur 20...ça vient... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 13/12/2008 23:41

oui, est-ce que tout ça ne serait pas un peu surnoté ?? :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 14/12/2008 02:02

Encore un film bien noté

"Falbalas" de Jacques BECKER - 1943
Je m'attendais à voir une bonne grosse bouze ( maté quelques images vite fait avant, je pensais voir une comédie dans le milieu de la mode, ça m'aurait sans doute gavé ), et en fait c'est un bien beau film, une belle histoire d'amour. C'est très bien réalisé, les personnages sont attachants, même le héros - malgré son côté lunaire qui engendre sa cruauté banale, on peut suivre et comprendre ses erreurs. Quant à Micheline Presle, je n'avais jamais vu de film avec elle, et elle avait un bien joli minois, et une façon très douce de jouer. Bref, que des actes manqués, mais le film lui ne l'est pas.

12/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 15/12/2008 03:03

"Le Portrait de Jennie" de William DIETERLE - 1948
Pas loin du chef d'oeuvre. Un film sur l'Art, l'Amour, le rêve, qui commence dans New York en hiver, dans un superbe N&B. Dans un parc enneigé, le héros, un peintre paumé, fait la connaissance de Jennie, une jeune fille mystérieuse, qu'il recroisera par la suite, et dont il tombera amoureux. Ici le temps est aboli et réunis les deux amants au lieu de les séparer. Ils vont pouvoir vivre quelques instants l'intensité de leur amour, au-delà du monde et de ses énigmes, de sa réalité. La jeune femme, magnifique et triste à la fois, devient alors son plus beau sujet, la femme "modèle". L'artiste, trouvant l'amour, trouve enfin sa voie.
Il y a quelque chose de "Dorian Gray" dans cette histoire, de "Petter Ibbetson" aussi, et dieu sait que j'adore ce film. En parlant de dieu, le seul bémol ici, c'est la place laissée à la religion et à la foi. Ca m'a un peu gâché la deuxième partie. La fin aussi m'a un peu déçu. Peut-être aurait-il fallu une fin qui n'en soit pas une, mais là c'est un peu douteux pour qui n'a pas la foi, et le mystère est anéanti d'une manière un peu facile. Mais Jennifer Jones et Joseph Coten sont remarquables, amoureux, et leur bonheur malheureux me rappelle le mien et mes fantasmes ( mon scénar de BD par exemple ), Jennie aussi me rappelle un doux prénom familier, et l'actrice ressemblait étrangement à Alice, la dernière fille qui a bien voulu m'approcher. Bref, j'étais quasiment au pays des merveilles devant ce film fabuleux, où la musique empruntant à Debussy ses plus beaux thèmes ( La Mer, Nuages ) apporte encore plus de rêve et d'impressionnisme onirique.

15/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede itsari » 15/12/2008 19:33

La 36eme chambre de Shaolin.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 17/12/2008 01:14

"Maigret tend un piège" de Jean DELANNOY - 1958
Je ne me souvenais plus l'avoir déjà vu. C'est un bon petit film ( qui pourrait aussi s'appeler "Quai des Orfèvres" finalement ), avec Gabin, pantouflard, Annie Girardot très bien, et Jean Desailly en bébé à sa maman. Une espèce de prémisse à "Garde à vue".

9/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 17/12/2008 12:43

"Le Jardinier d'Argenteuil" de Jean-Paul Le CHANOIS - 1966
Encore du gabin, donc, et pas du meilleur. La fin, décidément, j'en retiens pas grand chose. Là c'est du vieux faussaire qui vit dans son wagon à peindre et à jardiner, puis qui rejoint son neveu sur la côte d'azur, où il croise un baron et le musicien fan de Gainsborough. A part ça, on a un peu de mal à se passionner...

4/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 17/12/2008 12:48

"Le Jardinier d'Argenteuil" de Jean-Paul Le CHANOIS - 1966
Encore du gabin, donc, et pas du meilleur. La fin, décidément, j'en retiens pas grand chose. Là c'est du vieux faussaire qui vit dans son wagon à peindre et à jardiner, puis qui rejoint son neveu sur la côte d'azur, où il croise un baron et le musicien fan de Gainsborough. A part ça, on a un peu de mal à se passionner...

4/20


C'est un peu sa période creuse où on bâtissait un film sur son nom : Le baron de l'écluse, Le gentleman d'Epsom, Le jardinier d'Argenteuil; Archimède le clochard...du très moyen...
Mais je te conseille Les grandes familles et Le président...rien que pour les dialogues déjà...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 18/12/2008 19:28

Bah je l'ai vu "Les Grandes familles", et ma note t'avais scié. "Le Président", je le mate bientôt.
Ouais, après 60 il y a très peu de choses qui me vont, pour l'instant, à part le Singe et les Vieux.

"125 rue Montmartre" de Gilles GRANGIER - 1959
Un très bon polar avec Lino Ventura, totalement inconnu me semble t-il. Et c'est bien dommage, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le scénario est très bien construit, on est bernés jusqu'au bout par un très bon Robert Hirsch, et on est ballotté comme le héros d'une incompréhension à une autre, jusqu'à l'arrivée de Dessailly, qui joue le commissaire. De bons dialogues, beaucoup de rebondissements, pas juste des interrogatoires comme dans les polars précédents. Un bon film à réhabiliter.
12/20

"Rue des Prairies" de Denys De La PATELLIERE - 1959
Un petit film agréable, avec plein de comédiens de la bande à Gabin, et des petits jeunes qu'on reverra par la suite ( Claude Brasseur, Roger Dumas, Marie-José Nat ). Mais pas grand chose à se mettre sous la dent, ni dans l'intrigue, ni dans les dialogues.
8/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede fleur » 20/12/2008 21:38

Ouais, après 60 il y a très peu de choses qui me vont, pour l'instant, à part le Singe et les Vieux.


moi j'aime bien La horse et Le chat... mais faut apprécier Granier-Deferre
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/12/2008 21:41


moi j'aime bien La horse et Le chat... mais faut apprécier Granier-Deferre


Le chat.... je l'ai vu, il y a bien 20 ans et j'en garde un excellent souvenir.
Il faudrait que je le revois tiens.
Je me souviens que la maison était isolée en pleine zone des travaux de La Défense si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 20/12/2008 22:31

"Monsieur" de Le Chanois - 1964
Une adaptation d'une pièce. En fait, le début est intéressant, il pourrait y avoir un grand polar sur l'idée de départ, mais on arrive très vite dans un film totalement différent, dans la maison de Philippe Noiret, et ça devient très quelconque, voire un peu chiant.
7/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 21/12/2008 21:47

Hara Kiri de KOBAYASHI Masaki - 1962

Image

TERRIBLE !!!! ça dure 2h et on s'ennuie pas une seconde malgré un rythme ultra lent ( typique des chambara ), on reste pendu au levre ( et y parle tres lentement en plus ) de Nakadai Tatsuya tout au long du film, mal rasé le regard tres sombre,ironique et deja mort, qui une fois de plus bouffe l'ecran, qui passe d'un ton tres serieux a son ptit rire qui meduse tout le monde, Tamba Testuro est génial de cruauté
Au debut on a du mal a savoir ou on va et finalement petit à petit l'intrigue devient clair et c'est le panard, l'utilisation de flashback sous plusieurs point vue est super fluide, ce script est rellement brillant, tout est expliqué avec subtilités.
D'un seul coup, on commence a comprendre où Kobayashi veut en venir : lorsqu'on s'arrête aux faits : 1 ronin qui veut se faire hara kiri, sans analyse, on n'a qu'une vision tronquée de la vérité, et l'on rit bêtement du malheur des autres. Mais quand on creuse, quand on cherche le pourquoi du comment, tout peut être est remis en cause de façon absolument magistrale.
Kobayashi nous dresse un portrait peu reluisant du code du samourai, et film sa cour sous les angles possibles, la scene du hara kiri est vraiment dur, le reste fait de travelling, zooms et cadrage penchés est la panoplie du parfait petit chambara.
Je met pas 10 parce que les combats sont un peu approximatif tout de même, mais bon ça tue.
Un film que TOUT amateur de cinéma asiatique (et tout cinéphile cela va sans dire) doit avoir vu.
Du Kayser Soze version chambara trois décennies en avance diront certains... Mais est-ce vraiment un hasard si un des personnages de Usual Suspects s'appelle Kobayashi?


9/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 22/12/2008 11:58

ça y est, SCALP est venu " pourrir " ce topic avec ses " chinoiseries " :mrgreen:

Mais on t'aime quand même mon petit " Bridéscalpinou ". :wink:



Edith me fait honte et me dit de signaler que HARAKIRI est vraiment un bon film.
Joyeux Noël!
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités