Kiss Me Deadly de Robert Aldrich 1955
La nuit, une femme court sur une route, manifestement nue sous son imperméable. Elle réussit à faire arrêter le bolide de Hammer, d’un air exaspéré, celui-ci fait monter la jeune femme qui ne peut parler tellement elle est essoufflée. Le générique commence alors, accompagné par la chanson de Nat King Cole que joue l’auto radio, entrecoupée par les sanglots de l’auto-stoppeuse.Un classique du genre a la réputation pas usurpée ( mais si avec le combo Aldrich/Film noir je m'attendais a un truc plus ultime ), c'est tres bon voir excellent mais la toute fin m'a déçu [spoiler]fallait les laisser mort Hammer et sa copine, pas besoin de les faire survivre.[/spoiler] surtout que tout ce qui precede cette scene avec
le doc et sa maitresse ( terriblement curieuse ) est vraiment parfait.
L'enquete est un peu facile Hammer rebondit a chaque fois en clin d'oeil, d'ailleurs je suis pas sur d'avoir tout compris à l'intrigue
A coté de ça tout le reste ça tue, ce final totalement suréaliste qu'on voit pas venir une seule seconde,
Ca commence direct avec un pauvre fille qui se fait torturer hors champs ,on n'entend que ces cris, on ne voit que ces jambes bougées, mais c'est vraiment violent ( surtout pour l'époque ).
Ralph Meeker campe un Mike Hammer pret a tout pour decouvrir la verité même si pour ça y doit tabasser toute la ville ( le ta gueule a la concierge m'a bien fait rire ), il aime bien torturer un peu aussi ( la scene chez le medecin legiste est terrible ), sa détermination l'emporte sur tout, tu peux le foutre dans un ravin, le tabasser, le sequestré, il lachera pas l'affaire, une galerie de second role savoureuse ( chouette casting feminin, la ptite brune hum .... ), bien marrant le pote garagiste "va va voom".
Aldrich film a la perfection et il sait mettre en valeur ces comédiens, et il a le sens du cadre, c'est beau a voir.
Bon pas mon Aldrich préféré mais un excellent film.
8.5/10
The Big Combo de Joseph H.Lewis 1955
Léonard Diamond est un flic opiniâtre et incorruptible qui n'a qu'une idée en tête : mettre fin aux activités de Mr Brown, caïd de la pègre qui sait préserver son immunité malgré ses louches activités. Mais plus que par l'intégrité de son statut d'homme de loi, Brown est poussé par son amour compulsif pour la belle Susan Lowell, maîtresse de Mr BrownUn tres bon polar à l'intrigue pas tortueuse ( ça fait plaisir apres Kiss me Deadly ou j'ai un peu galéré ) mais véritablement passionnante et c'est bien écrit, l'enquete est agréable à suivre et tout se tient.
C'est bourré d'idée visuelle qui claque et plans abosulement beaux : le gunfight silencieux ( idée reprise dans les sentiers de la perdition ) avec Conte qui balance une ptite phrase assassine juste avant "je vais te faire une faveur, tu ne vas pas entendre les balles", la scene ou Lee Van Cleef ( toujours aussi parfait et transpire la classe ici ) s'allume une clope dans la pénombre ça tue, une scene de torture bien badass et inventive.
Certains dialogue sont vraiment excellent notamment le face à face entre Conte ( comment il assure en chef de la pegre sans pitié ) et Donlevy, lorsque ce dernier braque son flingue et que Conte lui dit ce qui les differencie tout les 2.
J'ai bien aimé le duo Lee Van Cleef et son boyfriend ( assez explicite leurs relation, enfin surtout sur la fin ), Cornell Wilde est parfait en flic qui lache pas l'affaire quitte a perdre son job ( + de 18000 dollars de dépense en 6 mois pour du vent ), Jean Wallace est un peu éffacé par rapport au reste ( je lui préfere la brune ) mais fait tres bien ce qu'on lui demande.
Y a une "scene de cul" assez osé pour l'epoque a base de cuni.
La realisation joue a merveille avec les ombres ( la scene ou L.Van Cleef et son pote sorte pour allez executé leur contrat en est un tres belle exemple ).
Un super script avec un ptit twist sympa, un casting en béton, une realisation classe.
c'est beauune brunette bien a mon goutLee van Cleef son amant et la belle blonde qui menera Brown a sa perte9/10