Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 25/03/2009 00:00

Message précédent :
J'ai entamé ma série de vieilleries avec L'affaire Cicéron (1952) de J.Mankiewicz avec James Mason, Michael Rennie et Danielle Darrieux.

Image

Avant tout c'est un plaisir de revoir un film d'une époque où le cinéma savait raconter des histoires.
Ici c'est l'histoire d'un espion Anglais travaillant pour les nazis en Turquie. Il transmet des plans réels aux Allemands, allant jusqu'aux plans du débarquement...que les Allemands n'ont pas cru...

Le casting est impeccable, James Mason en tête, il fait un Cicéron tout à fait crédible, bien British et bien pourri...seul l'argent compte.
Une autre chose que j'apprécie dans ces films, c'est le N&B. Inutile d'avoir des couleurs flashy, le N&B crée immédiatement une ambiance incomparable. Le film est sobre et autre point fort, on savait écrire des dialogues à cette époque. Ici par de fuck, de shit, de mothefucker, de Yo man, etc... mais des dialogues pleins d'humour et de sous-entendus.
Pur film d'espionnage, pas de bagarres ni de poursuites, tout est dans l'arnaque...et tel est pris qui croyait prendre.

En résumé, une bonne histoire, de bons acteurs, un bon réalisateur et une atmosphère comme on n'en fait plus...que demande de plus un cinéphile heureux ?

8/10
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede zanzibar » 01/04/2009 19:44

Image
-
Une vraie réunion de talent:
Henri Verneuil comme réalisateur,
Jean Gabin excellent en tant qu'acteur principal comme souvent,
Bernard Blier aussi vraiment très bien,
Avec des dialogues de Michel Audiard ( le must à ce moment là!),
Sur un roman de Georges Simenon,
Pour un très très grand film sorti en 1961, que j'avais jamais vu, et c'était l'occasion de se rattraper, ben, c'est du très grand art d'orateur.( rien à voir avec le cinéma de la nouvelle vague que je trouve très chiant!)
On aurait pu craindre bien des choses parce que des fois une réunion de talent ça marche pas bien, mais là c'est juste fait avec humour, avec éloquence, et classe !!
Bref pour tous ceux qui ont du gout vis-à-vis du cinéma français ( et pas les remake tout pourave du 2nd souffle!), et qui apprécient le cinéma français lorsqu'il était fait par des géants.
Grandiose.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 01/04/2009 19:48

zanzibar a écrit:
Une vraie réunion de talent:
Henri Verneuil comme réalisateur,
Jean Gabin excellent en tant qu'acteur principal comme souvent,
Bernard Blier aussi vraiment très bien,
Avec des dialogues de Michel Audiard ( le must à ce moment là!),
Sur un roman de Georges Simenon,
Pour un très très grand film sorti en 1961, que j'avais jamais vu, et c'était l'occasion de se rattraper, ben, c'est du très grand art d'orateur.( rien à voir avec le cinéma de la nouvelle vague que je trouve très chiant!)
On aurait pu craindre bien des choses parce que des fois une réunion de talent ça marche pas bien, mais là c'est juste fait avec humour, avec éloquence, et classe !!
Bref pour tous ceux qui ont du gout vis-à-vis du cinéma français ( et pas les remake tout pourave du 2nd souffle!), et qui apprécient le cinéma français lorsqu'il était fait par des géants.
Grandiose.
-


Je me refuse à utiliser les "+1" mais je suis entièrement d'accord avec toi.
En plus Gabin savait parler le Audiard comme personne et il y a quelques répliques d'anthologie dans ce film.
Je l'ai revu l'an passé avec toujours autant de jubilation.

Comme tu n'avais jamais vu celui-ci, j'ose espérer que tu as vu Les grandes familles.
Aussi formidable, on y retrouve Gabin mais aussi Brasseur père et là c'est explosif...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 01/04/2009 19:52

Deuxième étape dee mon lot de vieilleries de chez Carlotta, Mark Dixon détective.

Image

On reprend la même équipe que pour Laura : Otto Preminger à la réalisation, Dana Andrews et Gene Tierney au casting.
Autant le dire tout de suite, ça n'a pas le charme de Laura, même Gene Tierney me paraît moins jolie, mais ça reste du bon cinéma d'atmosphère.
Pour le scénario, rien que du classique, un flic pourri impliqué dans un meurtre accidentel et sa rencontre avec la fille du suspect principal.
Ca ne révolutionne rien mais c'est parfaitement fait, bien joué avec encore une fois de bons dialogues et ce N&B dont je ne me lasse pas dans ce genre de film.

7/10
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede tofo » 01/04/2009 19:55

Pour les amoureux de Gabin on a aussi "les vieux de la veille"

Image

Les dialogues sont de Audiard, un régal!
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 01/04/2009 20:34

Kiss Me Deadly de Robert Aldrich 1955

Image

La nuit, une femme court sur une route, manifestement nue sous son imperméable. Elle réussit à faire arrêter le bolide de Hammer, d’un air exaspéré, celui-ci fait monter la jeune femme qui ne peut parler tellement elle est essoufflée. Le générique commence alors, accompagné par la chanson de Nat King Cole que joue l’auto radio, entrecoupée par les sanglots de l’auto-stoppeuse.

Un classique du genre a la réputation pas usurpée ( mais si avec le combo Aldrich/Film noir je m'attendais a un truc plus ultime ), c'est tres bon voir excellent mais la toute fin m'a déçu [spoiler]fallait les laisser mort Hammer et sa copine, pas besoin de les faire survivre.[/spoiler] surtout que tout ce qui precede cette scene avec
le doc et sa maitresse ( terriblement curieuse ) est vraiment parfait.
L'enquete est un peu facile Hammer rebondit a chaque fois en clin d'oeil, d'ailleurs je suis pas sur d'avoir tout compris à l'intrigue :?
A coté de ça tout le reste ça tue, ce final totalement suréaliste qu'on voit pas venir une seule seconde,
Ca commence direct avec un pauvre fille qui se fait torturer hors champs ,on n'entend que ces cris, on ne voit que ces jambes bougées, mais c'est vraiment violent ( surtout pour l'époque ).
Ralph Meeker campe un Mike Hammer pret a tout pour decouvrir la verité même si pour ça y doit tabasser toute la ville ( le ta gueule a la concierge m'a bien fait rire ), il aime bien torturer un peu aussi ( la scene chez le medecin legiste est terrible ), sa détermination l'emporte sur tout, tu peux le foutre dans un ravin, le tabasser, le sequestré, il lachera pas l'affaire, une galerie de second role savoureuse ( chouette casting feminin, la ptite brune hum .... ), bien marrant le pote garagiste "va va voom".
Aldrich film a la perfection et il sait mettre en valeur ces comédiens, et il a le sens du cadre, c'est beau a voir.
Bon pas mon Aldrich préféré mais un excellent film.

8.5/10

The Big Combo de Joseph H.Lewis 1955

Image

Léonard Diamond est un flic opiniâtre et incorruptible qui n'a qu'une idée en tête : mettre fin aux activités de Mr Brown, caïd de la pègre qui sait préserver son immunité malgré ses louches activités. Mais plus que par l'intégrité de son statut d'homme de loi, Brown est poussé par son amour compulsif pour la belle Susan Lowell, maîtresse de Mr Brown

Un tres bon polar à l'intrigue pas tortueuse ( ça fait plaisir apres Kiss me Deadly ou j'ai un peu galéré ) mais véritablement passionnante et c'est bien écrit, l'enquete est agréable à suivre et tout se tient.
C'est bourré d'idée visuelle qui claque et plans abosulement beaux : le gunfight silencieux ( idée reprise dans les sentiers de la perdition ) avec Conte qui balance une ptite phrase assassine juste avant "je vais te faire une faveur, tu ne vas pas entendre les balles", la scene ou Lee Van Cleef ( toujours aussi parfait et transpire la classe ici ) s'allume une clope dans la pénombre ça tue, une scene de torture bien badass et inventive.
Certains dialogue sont vraiment excellent notamment le face à face entre Conte ( comment il assure en chef de la pegre sans pitié ) et Donlevy, lorsque ce dernier braque son flingue et que Conte lui dit ce qui les differencie tout les 2.
J'ai bien aimé le duo Lee Van Cleef et son boyfriend ( assez explicite leurs relation, enfin surtout sur la fin ), Cornell Wilde est parfait en flic qui lache pas l'affaire quitte a perdre son job ( + de 18000 dollars de dépense en 6 mois pour du vent ), Jean Wallace est un peu éffacé par rapport au reste ( je lui préfere la brune ) mais fait tres bien ce qu'on lui demande.
Y a une "scene de cul" assez osé pour l'epoque a base de cuni.
La realisation joue a merveille avec les ombres ( la scene ou L.Van Cleef et son pote sorte pour allez executé leur contrat en est un tres belle exemple ).
Un super script avec un ptit twist sympa, un casting en béton, une realisation classe.



Image
c'est beau

Image
une brunette bien a mon gout

Image
Lee van Cleef son amant et la belle blonde qui menera Brown a sa perte

9/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 01/04/2009 22:59

Woop putain, je connais pas The big combo mais ça m'a l'air pas mal du tout...ça me fait envie en tout cas.
Y'a plein de petits bijoux de cette époque que je ne connais pas et vu le niveau du cinoche actuellement (1 bon film pour 10 daubes), je crois que je vais approfondir dans cette direction...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/04/2009 16:58

Très bonne idée, que je suis aussi depuis quelques temps.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede nubuc » 02/04/2009 22:54

Morti a écrit:Woop putain, je connais pas The big combo mais ça m'a l'air pas mal du tout...ça me fait envie en tout cas.

Film sorti en France en 1956 sous le titre Association criminelle.
Excellent !
:ok: ;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 12/04/2009 20:04

Bon, ça y est, j'ai enfin vu La vie est belle de Frank Capra avec James Stewart.
Qu'en dire ?
Pour beaucoup de cinéphiles, il s'agit d'un chef d'oeuvre. Pour moi il s'agit d'un "feel good movie" des années 40, rien de plus.
Le film est trop long déjà, 2h...il aurait mérité d'être amputé d'une demi-heure, le film ne devenant intéressant qu'à l'arrivée de l'ange, tout le reste servant à présenter les personnages...trop long.
Ensuite le casting. Perso je n'ai jamais aimé James Stewart, même si je reconnais qu'il fait bien son boulot. Donna Reed est mignonne mais sert plutôt de faire-valoir. Le reste m'est inconnu et ne m'a pas impressionné.
En fait c'est un film à regarder à l'époque de Noël...c'est plein de bons sentiments, un peu (?) naïf parfois...bref ça casse pas 3 pattes à un canard.
J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a vraiment aimé ce film, qu'on en discute.

6/10
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede superscream » 24/04/2009 13:32

Quelqun un a deja vu "In cold Blood" ?

http://www.cinetudes.com/IN-COLD-BLOOD- ... 7_a64.html

un avis sur ce film ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4776
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede nubuc » 24/04/2009 14:17

superscream a écrit:Quelqun un a deja vu "In cold Blood" ?

http://www.cinetudes.com/IN-COLD-BLOOD- ... 7_a64.html

un avis sur ce film ?

Excellent !
Surtout si tu as vu le film "Truman Capote" de Bennet Miller sorti en 2006. Ce film racontait une partie de l'enquête qu'a mené Capote pour écrire son best-seller "In cold Blood".
Brooks est un excellent metteur en image de cette histoire qu'il traite de façon quasi documentaire.
:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede superscream » 24/04/2009 14:18

merci pour ton avis
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4776
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 05/05/2009 17:25

L'Homme aux colts d'or Edward Dmytryk - 1958

Image

A Warlock, en 1865, la petite ville de l'Ouest est bien difficile à gérer car elle est sous l'emprise de la bande d'El Pablo. Deux hommes, le shérif et son assistant, tentent de faire régner la loi, tandis qu'un des bandits, Johnny Gannon quitte la bande pour se joindre à eux. Chacun des trois hommes veut faire la justice, sa justice.


Encore un film retitré bizarrement, en Vo c'est Warlock ( le nom de la ville ) qui se transforme ici en l'homme aux colts d'or, histoire de faire passé Fonda pour le héros du film alors que c'est Widmark le premier role, Fonda etant surement plus vendeur que Widmark en france.
Agréable surprise, le western c'est bien y a tellement de classique que je suis jamais a court ( faut dire que les vieux trucs depuis l'arret de la derniere séance j'en ai pas vu des masses, a part les classiques ).
Sur un pitch qui peut paraitre basique, il y a une histoire vraiment riche avec plein de sous intrigue, Dmytryk dresse 3 portraits de personnage bien différents : Fonda campe le pistolero imbattable ( un peu déçu qu'on les voit pas plus les colts d'or, y ont bien la classe, on aura tres peu le temps d'admirer la crosse ) qui va devenir l'homme providentiel ( pour un temps ) dont la devise est "dégaine pour tuer" ( tres important cette devise ), Anthony Quinn a le meilleur role ( et il a aussi les meilleures répliques du film ), celui de l'ami boiteux de Fonda ( un peu sa mauvaise conscience aussi ), qui est capable de tout pour que personne ne se mette entre lui et Fonda, les mauvaises langues parleront d'homosexualité latente mais ça marche pas ici car c'est bien sous entendu que Quinn est amoureux de la blondinette ( dont j'ai zappé le nom ) avec notamment le tableau dans sa chambre, le 3 eme perso est l'excellent Widmark qui campe ici au début un cow boy qui suit la meute et qui pris de remord va devenir sheriff et voudra faire régner l'ordre comme il se doit.
On suit donc chaque personnage, le montage est une merveille, l'histoire alternant tres bien les differents perso.
Dans les seconds roles on retrouve des trognes et des jolies filles donc c'est bon.
Le scénario est plutot habile avec comme question : l’homme peut-il renier certaines valeurs pour installer la loi ?
Le film se termine par 2 climax vraiment bien foutu, on a même failli avoir 3 climax ( j'y ai cru jusqu'au bout mais finalement non ). Un brin déçu par cette fin un peu trop morale finalement mais somme toute logique au vue de l'evolution du personnage.
La mise en scene est classique et tres esthétique : le duel entre Fonda et le gang est bien gérée, le premier face à face dans le saloon est bien tendu du slip comme y faut et le 1 vs 1 tant attendu tient toute ces promesses.
Un grand western qui n'a rien a envier aux classiques du genre, un cast 3 étoiles, une histoire au premier abord classique mais qui se révèle riche et passionnante et pis des gunfights bien entendu.
Vraiment un western a voir qui a dut influencé pas mal de monde, il a pas mal de point commun avec Impitoyable je trouve.
Ah sinon c'est produit par la fox, ça m'a fait tout drole de voir le logo fox suivi d'un bon film, j'en ai plus l'habitude.

8/10
Dernière édition par Scalp le 05/05/2009 20:46, édité 1 fois.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 05/05/2009 20:33

Scalp, là je te rejoins.
Comme dit il y a un bout de temps, pour moi c'est un des must du genre.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 06/05/2009 07:16

Et comme dit aussi il y a un bout de temps, le début du film rappelle étrangement l'homme à l'étoile d'argent de la série Blueberry.

Faudrait que tu te fasses 5 cartes à abattre (5 cards stund ?) avec Dean Martin et Mitchum pour rester dans les références western de la bd franco belge... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 06/05/2009 13:41

c'est pas plutot rio bravo pour l'homme à l'etoile d'argent ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 06/05/2009 14:30

Non, enfin pas tout à fait.
Dans le Blueberry, y'a une scène qui fait référence à Rio Bravo, quand Blueberry interdit les armes, etc... y'a une case où l'on voit John Wayne( pas réussi d'ailleurs).

Par contre, tout le début, avec le shérif qui a peur, qui va quand même "essayer" d'affronter les méchants, cad la trame où une ville est sous la coupe d'une bande, où les bourgeois décide d'appeler un flingueur, c'est plus que proche que l'homme aux colts d'or. Charlier a mélangé pas mal de choses. Tout comme goscinny, il a repris plein de petits trucs des westerns des années 50.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 06/05/2009 14:54

Brian Addav a écrit:Non, enfin pas tout à fait.
Dans le Blueberry, y'a une scène qui fait référence à Rio Bravo, quand Blueberry interdit les armes, etc... y'a une case où l'on voit John Wayne( pas réussi d'ailleurs).

Par contre, tout le début, avec le shérif qui a peur, qui va quand même "essayer" d'affronter les méchants, cad la trame où une ville est sous la coupe d'une bande, où les bourgeois décide d'appeler un flingueur, c'est plus que proche que l'homme aux colts d'or. Charlier a mélangé pas mal de choses. Tout comme goscinny, il a repris plein de petits trucs des westerns des années 50.


C'est une trame assez classique dans le western...L'homme des hautes plaines ou Le grand silence ne font rien d'autre.
On peut même aller chercher Le train sifflera trois fois.
Et il est évident que Charlier avait une culture cinématographique américaine...pas de surprise de ce côté...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 06/05/2009 15:10

C'était pas une critique, moi je trouve ça sympa ce genre de "liens".

Le "truc" dans 5 cartes à abattre, qu'on voit dans un Lucky Luke, le jour où j'ai découvert le film, c'était génial.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede superscream » 07/05/2009 16:48

un site sympa quie parle des fois de vieux films

http://forgottensilver.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4776
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité