Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 05/01/2009 16:56

Message précédent :
Ca porte la poisse de le souhaiter à l'avance! :cry:
Mais merci! :smile:


Ben.........c'était le 23 décembre et je vous souhaitais de bonnes fêtes??!!! ou est la
poisse ?

Maintenant: BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009 A TOUS :smile:
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede itsari » 05/01/2009 19:18

The Trip - Roger Corman - 1967
Wild Angels - Roger Corman - 1966
SuperVixens - Russ Meyer - 1975
Faster, pussycat ! kill ! kill ! - Russ Meyer - 1965
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 06/01/2009 21:20

"En cas de malheur" de Claude AUTANT-LARA - 1958
Avec Gabin et Bardot - j'ignorais qu'ils avaient joué ensemble. Bon, on a là un scénario ( d'après Simenon ) très vide, et un film totalement inutile, raté, chiant. Rien à garder. Bardot est insupportable, cela dit très convaincante malgré elle en garce idiote. On a envie de la baffer. A la fin elle se fait trucider. Bien fait pour sa face.
2/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 09/01/2009 13:49

"En cas de malheur" de Claude AUTANT-LARA - 1958
Avec Gabin et Bardot - j'ignorais qu'ils avaient joué ensemble. Bon, on a là un scénario ( d'après Simenon ) très vide, et un film totalement inutile, raté, chiant. Rien à garder. Bardot est insupportable, cela dit très convaincante malgré elle en garce idiote. On a envie de la baffer. A la fin elle se fait trucider. Bien fait pour sa face.
2/20



:no: [:ludicogne:2]
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 11/01/2009 03:19

"Le Vent de la plaine" ( The Unforgiven ) de John HUSTON - 1960
Un petit western avec Audrey Hepburn et Burt Lancaster. Une histoire d'amour qui s'ignore jusqu'au bout, une histoire de famille et d'indiens ( d'ailleurs ça tue un peu beaucoup d'indiens pour moi, et pour rien ), mais ça se laisse regarder sans déplaisir

10/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 12/01/2009 08:25

"Stalag 17" de Billy WILDER - 1952
Un camp de concentration, des prisonniers américains, un espion parmi eux, un homme injustement soupçonné. Un bon film, parfaitement dosé, un bon Wilder.

12/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 12/01/2009 14:25

"Le Vent de la plaine" ( The Unforgiven ) de John HUSTON - 1960
Un petit western avec Audrey Hepburn et Burt Lancaster. Une histoire d'amour qui s'ignore jusqu'au bout, une histoire de famille et d'indiens ( d'ailleurs ça tue un peu beaucoup d'indiens pour moi, et pour rien ), mais ça se laisse regarder sans déplaisir

10/20


:ok: mais ce n'était pas un petit film à l'époque! il y avait Audy Murphie qui était très populaire à l'époque car le GI le plus décoré de la WWII pour ses actes de bravoure!
Ça tue beaucoup d'indiens mais ça parle aussi d'intégration et tolérance, Audrey Hepburn est métisse indienne!

"Stalag 17" de Billy WILDER - 1952
Un camp de concentration, des prisonniers américains, un espion parmi eux, un homme injustement soupçonné. Un bon film, parfaitement dosé, un bon Wilder.

12/20


[:flocon:2]
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Niels » 12/01/2009 18:07

La croisière du navigator - Buster Keaton - 1924 ..... 8/10
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 12/01/2009 22:33


:ok: mais ce n'était pas un petit film à l'époque! il y avait Audy Murphie qui était très populaire à l'époque car le GI le plus décoré de la WWII pour ses actes de bravoure!
Ça tue beaucoup d'indiens mais ça parle aussi d'intégration et tolérance, Audrey Hepburn est métisse indienne!




[:flocon:2]


Mais je ne veux pas déflorer l'histoire pour les futurs spectateurs voyons.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 13/01/2009 18:06


Mais je ne veux pas déflorer l'histoire pour les futurs spectateurs voyons.




Ah! je croyais que tu avais fait ta notation sur la jaquette....... :mrgreen:
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 13/01/2009 20:07

"L'Age ingrat" de Gilles GRANGIER - 1964
La rencontre Gabin-Fernandel. Un film sans autre ambition, et donc un peu vain. Ca se regarde néanmoins sans déplaisir, mais ça fait pas beaucoup.

8/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 13/01/2009 23:04

"Le Portrait de Jennie" de William DIETERLE - 1948
Pas loin du chef d'oeuvre. Un film sur l'Art, l'Amour, le rêve, qui commence dans New York en hiver, dans un superbe N&B. Dans un parc enneigé, le héros, un peintre paumé, fait la connaissance de Jennie, une jeune fille mystérieuse, qu'il recroisera par la suite, et dont il tombera amoureux. Ici le temps est aboli et réunis les deux amants au lieu de les séparer. Ils vont pouvoir vivre quelques instants l'intensité de leur amour, au-delà du monde et de ses énigmes, de sa réalité. La jeune femme, magnifique et triste à la fois, devient alors son plus beau sujet, la femme "modèle". L'artiste, trouvant l'amour, trouve enfin sa voie.
Il y a quelque chose de "Dorian Gray" dans cette histoire, de "Petter Ibbetson" aussi, et dieu sait que j'adore ce film. En parlant de dieu, le seul bémol ici, c'est la place laissée à la religion et à la foi. Ca m'a un peu gâché la deuxième partie. La fin aussi m'a un peu déçu. Peut-être aurait-il fallu une fin qui n'en soit pas une, mais là c'est un peu douteux pour qui n'a pas la foi, et le mystère est anéanti d'une manière un peu facile. Mais Jennifer Jones et Joseph Coten sont remarquables, amoureux, et leur bonheur malheureux me rappelle le mien et mes fantasmes ( mon scénar de BD par exemple ), Jennie aussi me rappelle un doux prénom familier, et l'actrice ressemblait étrangement à Alice, la dernière fille qui a bien voulu m'approcher. Bref, j'étais quasiment au pays des merveilles devant ce film fabuleux, où la musique empruntant à Debussy ses plus beaux thèmes ( La Mer, Nuages ) apporte encore plus de rêve et d'impressionnisme onirique.

15/20


J'ai enfin fini de refaire les sous-titres à ma façon. Ceux que j'avais trouvés étaient vraiment trop horribles, ça m'avait aussi un peu gâché cette découverte. J'ai remis les paroles de chacun dans l'ordre, et, je pense, restitué la poésie originelle, qui en était quelque peu altérée.
Ca m'aura bien pris un mois cette histoire ( enfin, une dizaine de nuits en fait ).
Si certains le choppent un jour, je peux les leur envoyer.
J'aimerais bien voir la version DVD officielle, s'il y en a une.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede ghinzdra » 14/01/2009 00:12

"Stalag 17" de Billy WILDER - 1952
Un camp de concentration, des prisonniers américains, un espion parmi eux, un homme injustement soupçonné. Un bon film, parfaitement dosé, un bon Wilder.

12/20


C'est surtout à mettre en parallèle avec on the waterfront sorti quelques mois plus tard un excellent signal sur le climat de l'époque : on est en plein maccarthysme . Et si kazan a surtout essayé de se racheter une conscience avec on the waterfront (après avoir témoigné devant la commission des activités anti américaines) wilder a fait du wilder . Il a été épouvantablement cynique mais avec cette élégance qui lui permet de traiter tous les sujets sans lever de bouclier comme lorsqu'il traite de l'hypocrisie sexuelle de l'amérique , de l'envers d'hollywood ,etc... le dernier regard et discours de holden c'est 200% wilder . Cool en surface , degré degré du mépris en dedans. D'ailleurs holden a refusé le rôle : trop cynique selon lui. C'est la paramount qui lui a mis le colt entre les reins. L'ironie est , qu' alors qu'il est passé à coté toute sa vie pour des rôles forts comme celui du pont de la rivière kwai , network ou encore sunset boulevard , il obtiendra l'oscar .

Wilder is god :mrgreen: et accessoirement un des 10 grands lui aussi. (juste à coté de kubrick selon sight and sound comme quoi y a pas de hasard)
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 14/01/2009 04:36

Pas bête ce parallèle avec la liste noire.

Sinon, là, fini de revoir "La Vache et le Prisonnier" d'Henri VERNEUIL - 1959
En fait c'est un bon film. J'en avais le misérable souvenir d'une version colorisée ( mais pourquoi veulent-ils à tout prix coloriser des films tournés en N&B, je ne comprendrais jamais ) lorsque j'étais ado, mais il s'avère que ce n'est ni idiot ni mal réalisé. C'est un bon petit film, qui annonce le beaucoup plus beau et tragique "Un week-end à Zuydcotte". Et cette Marguerite joue vachement bien.
9/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 14/01/2009 04:38

Robert Merle powaa!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 14/01/2009 18:17

A bout portant de Don Siegel

Image

Projet initialement destiné à la télé ( d'où un format 4/3 et des sfx pas terribles : les transparences pour les scènes de courses c'est vraiment pas beau et en plus la scene est mal monté : plan large Cassavetes est tout seul devant, plan dans la voiture il est au coeur du peloton ), The Killers a finalement eu droit à une sortie sur grand écran dut à sa grande qualité. Remake du film de Siodmak ( que j'ai pas encore vu mais qui est dans ma pil de truc a voir ) avec Ava Gardner.
Dans la plus pure tradition des films noirs : femme fatale, flashback, une grosse somme d'argent en jeu.
Le film prend le point de vue de 2 tueurs sans pitié : Lee Marvin imperiale comme toujours et son pote de dirty dozen dont j'oublie toujours le nom, lui aussi excellent et qui distribue des grosses mandales dans la gueule, nos 2 amis executent un contrat facilement, trop facilement a leur gouts et ils vont donc enqueter pour savoir pourquoi leur cible Jimmy North interpreté par l'excellent John Cassavetes s'est laissé tuer, a partir de là une autre histoire debute avec des longs flashbacks ou l'histoire se devoile petit à petit avec l'entré en jeu de la femme fatale : Angie Dickinson ( mouais pas assez fatale a mon gouts, trop quelconque ), on retrouve aussi Ronald Reagan en bad guy ( son premier role de mechant avant celui de president ).
Le dernier quart d'heure est vraiment terrible et prend une tournure surprenante, Lee Marvin assure jusqu'au dernier plan !!! la climax deboite vraiment avec une derniere replique cinglante de Marvin.
La realisation de Siegel est sans fioriture, c'est nerveux ( voir la scene de snipe ) et toujours bien cadré ( l'arrivé de Marvin chez Reagan )
Tres bon film, un des meilleurs de Don Siegel, me reste plus qu'a voir l'original maintenant.
Pis Lee Marvin quoi.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 16/01/2009 11:32

Ben.........l'original de " the killers " a le mérite d'avoir donné sa chance à un petit jeune: BURT LANCASTER!

Sinon les deux films sont bons! :ok:
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 16/01/2009 11:43

Il y a aussi le court-métrage de Tarkovski.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 19/01/2009 18:15

Image

Très bon polar sorti en 1967, que l'on doit au grand Don Siegel. C'est d'ailleurs l'un de
ses films que je préfère avec " l'inspecteur Harry ".

Toujours l'histoire de deux flics ( déjà vu mais à l'époque c'était nouveau ) qui font leur
métier avec courage, délaissant leur famille, pourchassant des petits malfrats dans une
ville pourrie. Widmark est sensationnel dans le rôle. Et ne parlons pas du chef: Henri Fonda!
Le film eut tellement de succès que Widmark signa pour la série télévisée ( Madigan ).
Les " vieux " comme moi s'en souviennent encore!

15/20
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 21/01/2009 05:06

"Capitaine sans loi" ( Plymouth Adventure ) de Clarence BROWN - 1952
L'histoire du Mayflower, avec Spencer Tracy et Gene Tierney.
Un bon petit film d'aventures, enfin, surtout psychologique, avec un drame romantique un peu exagéré, mais c'est toujours un bonheur de voir cette magnifique actrice. Et en ce jour d'investiture d'Obama, l'épopée du Mayflower avait quelque chose de parlant.

10/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 25/03/2009 00:00

J'ai entamé ma série de vieilleries avec L'affaire Cicéron (1952) de J.Mankiewicz avec James Mason, Michael Rennie et Danielle Darrieux.

Image

Avant tout c'est un plaisir de revoir un film d'une époque où le cinéma savait raconter des histoires.
Ici c'est l'histoire d'un espion Anglais travaillant pour les nazis en Turquie. Il transmet des plans réels aux Allemands, allant jusqu'aux plans du débarquement...que les Allemands n'ont pas cru...

Le casting est impeccable, James Mason en tête, il fait un Cicéron tout à fait crédible, bien British et bien pourri...seul l'argent compte.
Une autre chose que j'apprécie dans ces films, c'est le N&B. Inutile d'avoir des couleurs flashy, le N&B crée immédiatement une ambiance incomparable. Le film est sobre et autre point fort, on savait écrire des dialogues à cette époque. Ici par de fuck, de shit, de mothefucker, de Yo man, etc... mais des dialogues pleins d'humour et de sous-entendus.
Pur film d'espionnage, pas de bagarres ni de poursuites, tout est dans l'arnaque...et tel est pris qui croyait prendre.

En résumé, une bonne histoire, de bons acteurs, un bon réalisateur et une atmosphère comme on n'en fait plus...que demande de plus un cinéphile heureux ?

8/10
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités