de jolan » 28/06/2018 17:53
Le Shérif – Robert D. WEBB – 1956
Ah je déteste ce genre de scène, c'est trop bancal : le gars tue le mexicain qui allait lui tirer dessus avec un pistolet caché, mais au lieu de le montrer au jeune homme il le laisse partir ivre de colère, persuadé qu'il l'a tué irrégulièrement. Si tu veux créer une tension, tu peux le faire plus intelligemment je pense. D'autant que le film n'a que peu de défauts. Et en plus le gamin lui pardonne aussitôt, alors qu'il était censé ne pas croire à ses explications. Bref, appliquez-vous les scénaristes.
7/20
Le Survivant des monts lointains (Night Passage) – James NEILSON – 1957
Western qui aurait dû être réalisé par Mann, mais il n'aimait pas l'intrigue, et je le comprends. Stewart lui reprochera d'ailleurs l'insuccès du film. J'avais à peine regardé la première fois, aucune accroche. Là, j'ai mieux regardé, et c'était pas si mal que cela finalement, honnête dirais-je. Stewart est toujours assez proche du neuneu par contre, je ne l'aime pas tant que cela dans les westerns, il joue le naïf et l'humain, certes, mais on n'est jamais très loin de la débilité, et ici son jeu n'est pas top non plus.
8/20
(Bah dis donc eh, à la fin, c'est la nuit, ils s'enfuient de leur repère et soudain c'est le plein grand jour)
Winchester 73 – Anthony MANN – 1950
Un très bon petit western. Je le pressentais bien, du coup je me le gardais sous le coude depuis longtemps. Un scénario original, varié, où on retrouve les parcours croisés de la carabine volée et de celui qui l'a gagnée au début, James Stewart, à la poursuite de son frère parricide. Très correctement réalisé, vraiment une belle surprise. Seul bémol, l'histoire d'amour avec Shelley Winters, mon avis sur cette actrice c'est que ça annule toute crédibilité d'office, comme dans "Passage interdit" : tomber amoureux de Shelley Winters faut vraiment être un cowboy très solitaire... Le premier Mann/Stewart est peut-être leur meilleur ?
11/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.