Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 02/04/2018 18:40

Message précédent :
Du genre

Le Diabolique docteur Mabuse – Fritz LANG – 1960
Très bon film.
10/20 :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/04/2018 19:26

Oui bah vous êtes au courant maintenant pour les notes.

Comme je ne note jamais au-delà de 15, ma moyenne c'est 8, au-dessus ce sont les bons films.

C'est sans doute le "très" qui te semble paradoxal, mais pas pour moi ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silverfab » 02/04/2018 20:23

Quel interet de noter sur 20 alors?
10/20 pour les Sentiers de la Gloire par exemple c'est surréaliste.

T'as quand même des films qui dépassent les 15?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 02/04/2018 20:25

Ouais je crois que Stalker a récolté un 16... :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/04/2018 21:12

Non mais oubliez les note, c'est secondaire

Et bonne idée, je vais noter sur 15 désormais
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede nexus4 » 03/04/2018 01:53

Ca va pas arranger. Tu devrais noter 40 plutot. ;)

- Un super film ! 0.5
- Seulement ?
- Oui mais c'est sur 15 !
- Ah quand même.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 03/04/2018 10:05

Regardé hier Devine qui vient dîner ce soir. 1967. Stanley Kramer.

Le scénario est bon bien sûr, mais ce film vaut surtout pour la qualité de ses acteurs.

Sidney POitier, SPencer Tracy et Katharine Hepburn sont au top. Subtils et expressifs.

Seule la fille fait un peu neuneu avec son constant sourire de Barbie.

Et puis, ce film a 50 ans mais on pourrait presque faire le même aujourd'hui. Après tout, c'est bien le même point de départ que Get Out !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 07/04/2018 10:32

Katharine Hepburn jouait encore en 67 ??? Faut que je revoie mes fiches... :D

Je savais que sa carrière ne fut pas courte, mais là, en plus un film avec Tracy... Ils ont joué pas mal ensemble, ça je sais, mais aussi "tard"... :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede corentin » 07/04/2018 11:32

Le Complot a écrit:Katharine Hepburn jouait encore en 67 ??? Faut que je revoie mes fiches... :D

Je savais que sa carrière ne fut pas courte, mais là, en plus un film avec Tracy... Ils ont joué pas mal ensemble, ça je sais, mais aussi "tard"... :ouch:


Elle a même été oscarisée en 1982 !!!! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 07/04/2018 11:35

corentin a écrit:
Le Complot a écrit:Katharine Hepburn jouait encore en 67 ??? Faut que je revoie mes fiches... :D

Je savais que sa carrière ne fut pas courte, mais là, en plus un film avec Tracy... Ils ont joué pas mal ensemble, ça je sais, mais aussi "tard"... :ouch:


Elle a même été oscarisée en 1982 !!!! :shock: :D

Ba merde... :lol:

Par contre je sais que c'est l'actrice qui en a eu le plus. :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 14/05/2018 10:58

Image

De George Cukor, 1949, avec Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Judy Holliday

Le procureur Adam Bonner se voit attribuer l'affaire d'une tentative d'assassinat d'une femme contre son mari adultère. Amanda, la femme du procureur, avocate de son état est une féministe convaincue : elle décide de défendre l'accusée. Chacun des époux utilise tous les coups possibles pour gagner le procès et leur bataille dans le prétoire se répercute sur leur vie de couple.

Comédie de grande classe sur la guerre des sexes avec des acteurs épatants,des dialogues ciselés et pétillants sur l'inégalité et les stéréotypes sexuels.
[Révéler] Spoiler:
A voir absolument la scène culte de Spencer Tracy contrefaisant des larmes pour regagner les bonnes grâces de sa femme


Image

De Alexander Mackendrick, 1949, avec Basil Radford, Joan Greenwood,

En 1943, la petite île de Todday, au large de l'Ecosse, connaît "la plus grande calamité depuis le déluge" : une pénurie de whisky. Un jour, toutefois, un bateau chargé de caisses de whisky chavire au large des côtes de l'île. Alors que les autochtones s'affairent pour aller vider les cales, Waggett entreprend de préserver la loi et l'ordre public.

Ma comédie de Mackendrick préféré, qui je trouve n'a pas pris une ride. Son charme vieillot et un humour trépidant en font l'une des meilleurs comédies du studio Ealing qui encense le bon sens paysan face aux rouages pompeux d'une bureaucratie stupide.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 15/05/2018 11:46

Image

Lucia Harper (Joan Bennett) vit avec ses enfants et son beau-père à Balboa, petite station balnéaire proche de Los Angeles. En l’absence de son mari, Lucia se rend chez le petit ami de sa fille, l’escroc Ted Darby. Elle lui demande de ne plus approcher sa famille. Mais lorsque les deux jeunes gens se revoient, Darby est tué. Lucia décide alors de cacher le corps. Quelques jours plus tard, Martin Donnelly (James Mason), membre de la bande de Ted Darby, arrive chez Lucia et la menace...

De Max Ophüls, 1949, avec James Mason, Joan Bennett,

Je connais peu le cinéma de Max Ophüls mais là c'est la grosse claque. Un film noir teinté d'une critique de la condition féminine dans l'amérique des années 40. Une interprétation bouleversante de Joan Bennett et James Mason en truand irlandais. Le film est parcouru de long plan séquence magnifique.
Le côté film noir est finalement le moins intéressant tant Ophüls s'attarde sur la condition de femme au foyer de Joan Bennett enfermé dans son rôle de mère de famille au mari absent. Avec comme paroxysme cette dernière scène où en larme au téléphone avec son mari elle est filmé à travers les barreaux des escaliers.
Une belle découverte.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 22/05/2018 00:35

J'apprends que Mason a joué pour Ophüls, marrant, je connaissais Madame De et autres, mais là... :shock:

En fait dans ces temps bénis cinématographiques, les liens entre la France et les Etats-Unis me paraissaient plus consistants que maintenant...

Aujourd'hui, le seul pont, c'est Europa Corp... (limite) :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Torelli » 29/05/2018 20:14

Le Limier

lelimier.jpg
lelimier.jpg (18.98 Kio) Vu 504 fois


De Joseph Mankiewicz et avec Michael Caine et Laurence Olivier

Vu hier sur arte et quel film !!! Scénario millimétré, mise en scène au cordeau, un duo d'acteur géniaux, des faux semblants, de l'humour, de la violence et surtout une manipulation psychologique génial.
Bref une très belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 01/06/2018 10:18

Image

Rererevu ce chef d'oeuvre et je m'en lasse pas et Blier 8-)





"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 01/06/2018 12:09

C'est chouette tous vos vieux films, ça me rappelle des bons souvenirs, le limier, madame porte la culotte, 100.000 $ ;)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Blackfrag » 01/06/2018 13:00

Fan aussi des vieux films, je ne sais pas si ils ont été cités mais j'aime particulièrement "les yeux sans visage" de Franju et "les diaboliques" également qui reste un chef d’œuvre (d'ailleurs le remake de 96 avec S.Stone et Adjani était curieusement pas trop mal) mais également les films de Melville comme les enfants terribles, le cercle rouge ou l'excellent Silence de la mer de Vercors ! Le corbeau, des gens sans importance, un singe en hiver, la passion de Jeanne d'Arc, Metropolis , tout ça c'est culte pour moi :ok:

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede cicerobuck » 02/06/2018 15:19

"mes" "vieux" films vus depuis le week end dernier (*/10)

Section Spéciale de Costa Gavras ******** (1975)
Vraiment super, une sorte de remake de L'Aveu, mais pendant l'occupation à Paris.

Du Rififi Chez les Hommes de Jules Dassin ******* (1955)
Le maître du polar, un de ses meilleurs films français.

Lacombe Lucien de Louis Malle ****** (1974)
Je l'avais toujours loupé, erreur réparée, pour ce frand film sur la collaboration en fin d'occupation.

La Guerre Est Finie d'Alain Resnais **** (1966)
La résistance espagnole en exil pendant la guerre civile, Montand est très bon, mais le film est un peu chiant tout de même. De belles image cela dit.

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur de Michael Lehmann **** (1991)
Sympa, un peu comme un Roger Rabbit pas très drôle et sans dessin animé, avec un petit côté Indiana Jones, un petit film ovni mais trop bancal...

La Corde de Hitchcock ******* (1948)
The film plan séquence par excellance, top, même si un tantinet daté.

The Friends of Eddie Coyle de Peter Yates ****** (1973)
Robert Mitchum dans un monde de petits truands fatigué, une bonne carte postale sociologique d'une amérique urbaine disparue...

The Long Day's Dying de Peter Collinson ****** (1968)
La guerre c'est inhumain, mais c'est fait par des hommes. Un traitement très original, presque un huit clos fétide.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 03/06/2018 00:22

Dans les films que j'ai revus récemment et que j'ai aimé il y a:

Johnny got his gun (Johnny s'en va-t-en guerre): 1971 Dalton Trumbo
Johnny revient de la première mondiale, sans bras ni jambes ni visage, aveugle, sourd mais parfaitement conscient.
Pas fun mais très prenant !

Suddenly Last Summer (Soudain l'été dernier): 1959 Joseph Mankiewicz
Avec la grande Katharine Hepburn et la trrrrrrès jolie jeune Elisabeth Taylor, qui est une remarquable actrice !
L'histoire de 2 femmes autour d'un mystérieux Sebastian, jeune homme au charisme irrésistible.


Witness for Prosecution (Témoin à Charge) : 1950 Billy Wilder
Un chef d'oeuvre avec le magnifique Charles Laughton !!! Tiré d'une pièce de Agatha Christie, un homme accusé de meurtre, Laughton en avocat retors, Marlene Dietrich en femme fatale, à voir absolument !

Et donc comme j'adore Charles Laughton, j'ai regardé

Les Mutinés du Bounty: 1935 Frank Lloyd, avec donc Laughton dans le rôle du Capitaine Bligh et Clark Gable en Fletcher Christian. Moins extra que les films cités ci-dessus mais à voir quand même... Et je me suis mis de côté pour plus tard la version 1962 avec Marlon Brando (par contre je passe sur celle de 1984 avec Mel Gibson et ANthony Hopkins)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 28/06/2018 18:53

Le Shérif – Robert D. WEBB – 1956
Ah je déteste ce genre de scène, c'est trop bancal : le gars tue le mexicain qui allait lui tirer dessus avec un pistolet caché, mais au lieu de le montrer au jeune homme il le laisse partir ivre de colère, persuadé qu'il l'a tué irrégulièrement. Si tu veux créer une tension, tu peux le faire plus intelligemment je pense. D'autant que le film n'a que peu de défauts. Et en plus le gamin lui pardonne aussitôt, alors qu'il était censé ne pas croire à ses explications. Bref, appliquez-vous les scénaristes.
7/20

Le Survivant des monts lointains (Night Passage) – James NEILSON – 1957
Western qui aurait dû être réalisé par Mann, mais il n'aimait pas l'intrigue, et je le comprends. Stewart lui reprochera d'ailleurs l'insuccès du film. J'avais à peine regardé la première fois, aucune accroche. Là, j'ai mieux regardé, et c'était pas si mal que cela finalement, honnête dirais-je. Stewart est toujours assez proche du neuneu par contre, je ne l'aime pas tant que cela dans les westerns, il joue le naïf et l'humain, certes, mais on n'est jamais très loin de la débilité, et ici son jeu n'est pas top non plus.
8/20
(Bah dis donc eh, à la fin, c'est la nuit, ils s'enfuient de leur repère et soudain c'est le plein grand jour)

Winchester 73 – Anthony MANN – 1950
Un très bon petit western. Je le pressentais bien, du coup je me le gardais sous le coude depuis longtemps. Un scénario original, varié, où on retrouve les parcours croisés de la carabine volée et de celui qui l'a gagnée au début, James Stewart, à la poursuite de son frère parricide. Très correctement réalisé, vraiment une belle surprise. Seul bémol, l'histoire d'amour avec Shelley Winters, mon avis sur cette actrice c'est que ça annule toute crédibilité d'office, comme dans "Passage interdit" : tomber amoureux de Shelley Winters faut vraiment être un cowboy très solitaire... Le premier Mann/Stewart est peut-être leur meilleur ?
11/20
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 28/06/2018 19:00

Torelli a écrit:Le Limier

lelimier.jpg


De Joseph Mankiewicz et avec Michael Caine et Laurence Olivier

Vu hier sur arte et quel film !!! Scénario millimétré, mise en scène au cordeau, un duo d'acteur géniaux, des faux semblants, de l'humour, de la violence et surtout une manipulation psychologique génial.
Bref une très belle surprise.

J'étais abasourdi de la qualité du film, la première fois que je l'ai vu... [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités