Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 28/06/2018 19:00

Message précédent :
Torelli a écrit:Le Limier

lelimier.jpg


De Joseph Mankiewicz et avec Michael Caine et Laurence Olivier

Vu hier sur arte et quel film !!! Scénario millimétré, mise en scène au cordeau, un duo d'acteur géniaux, des faux semblants, de l'humour, de la violence et surtout une manipulation psychologique génial.
Bref une très belle surprise.

J'étais abasourdi de la qualité du film, la première fois que je l'ai vu... [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 29/06/2018 22:57

Arènes sanglantes (Blood and Sand) – Robert MAMOULIAN – 1941
Bon, c'est nul, et je m'y attendais. Il n'y a que Linda Darnell qui sauve le film, le reste est totalement nul, un film sur la corrida, ça n'allait pas me passionner de toute façon.
Par contre, deuxième intérêt, il est à noter que le célèbre thème soi-disant composé pour et associé à jamais au film « Jeux interdits », réalisé onze ans plus tard, est en fait un vieux thème espagnol de Fernando Sor utilisé dans la scène de la sérénade (elle apparaît même note à note dans sa version à la guitare lors d'un interlude), et déclinée sous plusieurs formes au long du film par les soins d'Alfred Newman. S'approprier à ce point une vieille composition, c'est ce que j'appelle du plagiat, et faire carrière sur un plagiat, c'est ce que j'appelle une belle infamie.
6/20
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 02/07/2018 03:47

Rouben ;)

D'ailleurs il faudrait que je voie Silk Stockings un de ces 4... :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede PennBrell » 02/07/2018 18:38

Chez Noz, j'ai trouvé un coffret BR de quatre films avec Alec Guinness en version restaurée, édité par StudioCanal.

blu-ray-coffret-alec-guinness-studiocanal-100eme-anniversaire.jpg
blu-ray-coffret-alec-guinness-studiocanal-100eme-anniversaire.jpg (45.46 Kio) Vu 727 fois



10€.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/07/2018 18:43

Le Complot a écrit:Rouben ;)

D'ailleurs il faudrait que je voie Silk Stockings un de ces 4... :food:


Ah tiens, j'ignorais qu'il y avait eu ce remake de "Ninotchka"
M'étonnerait qu'il égale le charme de l'original, mais à voir donc, pour Cyd Charisse :)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 02/07/2018 18:48

jolan a écrit:
Le Complot a écrit:Rouben ;)

D'ailleurs il faudrait que je voie Silk Stockings un de ces 4... :food:


Ah tiens, j'ignorais qu'il y avait eu ce remake de "Ninotchka"
M'étonnerait qu'il égale le charme de l'original, mais à voir donc, pour Cyd Charisse :)

Yep, il y a un minimum. :food: :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 21/08/2018 19:46

Image

Film de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders,...Marilyn Monroe

Eve Harrington reçoit, des mains d'un vieil acteur, le prix Sarah Siddons. L'entourage de celle-ci se souvient de son ascension.

Un chef d'oeuvre toujours tellement grinçant sur un milieu qui semble n'avoir pas beaucoup évolué depuis tout ce temps

Image

Film de John Huston avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen,...Marilyn Monroe

Doc' Riedenschneider vient d’échafauder un nouveau plan pour le cambriolage d'une bijouterie dont le butin s'élèverait à un million de dollars. Pour monter son coup, il engage Louis, briseur de coffres, le chauffeur Gus, Dix Handley comme homme de main et Emmerich afin de financer l'opération.

Un vrai film de gangster,un peu l'ancêtre de heat, où l'on voit les gangsters dans leurs quotidien avec leurs famille pour certains.
Tout fini mal cela va de soit mais dans un élan presque romantique pour Dix le dur à cuir et presque comique avec le "cerveau".
Un très bon film de Huston que l'on a connu beaucoup plus inconstant ou peu intéressé par son projet, mais là il a un sujet qu'il maîtrise les relations virils.
Un bon moment
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 22/08/2018 16:48

Deux excellents films, des classiques.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 27/08/2018 12:40

Découvert un film que je ne connaissais pas du tout...Un soir sur la plage de Michel Boisrond...ça date de 1961, c'est en N&B et on y trouve Martine Carol, Galabru (jeune), Jean Dessailly, Rellys et quelques seconds couteaux de l'époque.

C'est épouvantable !!!

L'histoire est du style whodunit mais tellement basique qu'après 15mn, j'avais déjà les 3 ou 4 coupables possibles.
Une fille se donne à un gars sur la plage un soir et on la retrouve morte deux jours après...qui l'a tué ???
OK ça a déjà été fait mais avec un casting correct de l'époque, je pensais voir un bon petit polar...que nenni...

Le décor unique, l'atmosphère, les acteurs, l'histoire...ça peut aller mais qu'est-ce que c'est mal dialogué...une horreur... :?
Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont à dire mais franchement, ça manquait de dialoguiste.
Du coup le film est plat, on ne se pose aucune question, on attend juste que ça finisse en essayant de ne pas rire en écoutant les "Mon Dieu, mon Dieu", 'Ah oui c'est grave", "Je vous aime", "Oh non, c'est terrible",...

Je sais maintenant pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce film... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 29/08/2018 15:59

Connaissais pas non plus mais à l'époque, c'est sans doute l'affiche et la présence de Marine Carol qui ont pu attiré les spectateurs désoeuvrés
http://cinenode.com/film/40355/un-soir- ... e/affiches
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 29/08/2018 18:34

sergent latrique a écrit:Connaissais pas non plus mais à l'époque, c'est sans doute l'affiche et la présence de Marine Carol qui ont pu attiré les spectateurs désoeuvrés
http://cinenode.com/film/40355/un-soir- ... e/affiches


Ah oui d'accord... :lol:

L'affiche de gauche, bien racoleuse, a dû marcher à l'époque, y compris le pompage de Tant qu'il y aura des hommes et l'allure sexy de Dahlia Lavi...
Mais en fait non, c'est aussi sexy qu'un film des Dardenne Brothers, ça vous situe le bouzin...
Ah j'avais aussi oublié Geneviève Grad, la fille de Cruchot dans les Gendarmes...gage de qualité... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 05/09/2018 12:46

Image

The killer elite de Sam Peckinpah 1975 avec James Caan, Robert Duvall, Arthur Hill, Bo Hopkins, Mako, Burt Young...

Mike Locen est un espion indépendant. Lors d'une affaire que lui a confié la C.I.A, son principal fournisseur, un de ses amis le trahit. Il se retrouve blessé au genou et à l'épaule. Après avoir retouvé l'agilité de ses membres, il décide de se venger et se lance à la recherche de son ami.

De loin pas le meilleur film de Peckinpah mais j'ai toujours aimé le début de ce film avec le duo Caan/Duvall.
Le film est ringardisé par un mélange film d'espionnage/ arts martiaux (l'influence Bruce Lee) assez ridicule aujourd'hui. Heureusement on sent que Peckinpah a pu tout de même inscrire sa patte sur cette oeuvre avec ce désenchantement permanent et cette ambiance de potache qui se dégage des personnages principaux.
Le film tient surtout grâce à son casting malin avec un James Caan impeccable en agent naïf, Robert Duvall en barbouze,Bo Hopkins habitué des films de Peckinpah en flingueur psycho et Burt Young retraité de l'agence qui finalement est le perso le plus lucide de ce panier de crabe.
Le décor final de cimetière de bateaux militaires dans le baie de San Francisco est original et bien trouvé pour une cette fin désillusionné.
Loin des chefs-d'oeuvres de Peckinpah mais tout de même de bonnes choses à piochés ici où là.

Image

Film de Frank D. Gilroy 1976 avec Charles Bronson, Jill Ireland, Douglas Fowley...

Parce qu'il a vu, en rêve, l'issue fatale du hold-up de la banque de Gladston City qu'il préparait, Graham Dorsey, superstitieux, préfère fausser compagnie à ses complices. Il passe une partie de l'après-midi, entre midi et trois heures, l'heure du casse, avec une jeune et séduisante veuve, Amanda Starbuck.

Western tout à fait atypique dans la carrière de Bronson celui-ci y trouve un de ses meilleurs rôles dans un film que j'adore.
une première partie classique avant de tourner à la farce. Bourré d'humour ce film est une des plus illustration de la réplique de John Ford "Si la légende est plus belle que la réalité,publié la légende".
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede nexus4 » 05/09/2018 13:42

Pour les "Vraiment" vieux films, vous serez gentils de mettre des trucs antérieurs à 67 ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2018 14:02

nexus4 a écrit:Pour les "Vraiment" vieux films, vous serez gentils de mettre des trucs antérieurs à 67 ! :grrrr:


Je plussoie vigoureusement.

avant 1940 me parait une bonne mesure pour vraiment vieux films. les trucs qui passaient au ciné-club quand on était minot, quoi, pas les films contemporains.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Blackfrag » 05/09/2018 16:19

Quand j'étais minot le cinéma c'etait 2 fois par/an dans ma campagne profonde donc soit Tintin et les oranges bleues, soit un Charlie Chaplin :D enfin bref on s'en foutait on y 'allait pour les friandises mais ça restait limité :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 05/09/2018 17:58

Et hop là c'est reparti pour le sempiternelle débat.
Sérieux les gars, les années 70,contemporains. ca fait un moment que vous avez plus vu James Caan et Robert Duvall. :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sixann » 05/09/2018 18:26

Kermesse_heroique_affiche.jpg
Kermesse_heroique_affiche.jpg (23.59 Kio) Vu 316 fois


La Kermesse héroïque, 1935 (ça va Olaf ? :D ), de Feyder, avec Françoise Rosay et Louis Jouvet.
Un monument d'humour.

Nota : me suis pas paluché les 60 pages du sujet => peut-être redite ?.. :?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2018 20:25

c'est parfait :ok:

(long time no see, un bail qu'on ne t'avait lu ici. bon retour donc :-D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede xof 24 » 06/09/2018 00:31

nexus4 a écrit:Pour les "Vraiment" vieux films, vous serez gentils de mettre des trucs antérieurs à 67 ! :grrrr:



Zut je viens de voir la fin de :Les aventuriers"
On parlait il y a peu du jeu d'acteur de Lino Ventura
Bon Moi je suis fan
Non je voulais juste dire que la fin du film se déroule dans le fort Boyard Punaise c'était une ruine.
Idem juste avant il y a un plan montrant sûrement les travaux du periph ou du moins un gros ouvrage autoroutier
La claque

Ok donc peut être pas encore un très vieux film mais moi j'aime bien quand je tombe dessus.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sixann » 06/09/2018 08:27

Olaf Le Bou a écrit:c'est parfait :ok:

(long time no see, un bail qu'on ne t'avait lu ici. bon retour donc :-D )

Oui, beaucoup de changements professionnels et un peu débordé durant quelques mois : j'ai failli publier dans l'accueil des nouveaux ;) .
Merci de ce petit mot. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 21/11/2018 19:07

Pas une antiquité (1965) mais en N&B quand même, j'ai revu La métamorphose des cloportes hier soir...quel régal...du cinéma français comme on n'en fait plus.

Casting de rêve : Ventura, Brasseur, Géret, Aznavour, Ceccaldi, Biraud, Rosay, Demick et même Carmet...
Réalisation Pierre Granier-Deferre, dialogues d'Audiard, scénario Simonin.

Crions-le haut et fort : Audiard est irremplaçable et irremplacé...sans ses dialogues, le film serait banal mais quel pied...

La façon dont Ventura se fait niquer est implacable...pour un gars surnommé Le malin, ça le fait pas... :lol:

Ca se revoit sans faim et sans fin... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités