silenttimo a écrit:Pour moi, vieux film, c'est avant la vague des réalisateurs débutant au cours des années 70 (je ne compte pas forcément l'essai de jeunesse), donc avant l'arrivée des Scorcese, de Palma, Coppola, Spielberg, Lucas, en gros.
Vers 1969-1972, donc, une période charnière : 1er succès critique de Coppola (1969), 1er succès public de Coppola (1972), l'arrivée des blockbusters...
C'est la période qui suit le "nouvel Hollywood" (Arthur Penn, Mike Nichols, Cassavetes, Altman, ...).
Le nouvel Hollywood (vers 1966-1975) enterre définitivement l'âge d'or.
Puis une vague de nouveaux réalisateurs vient bousculer cette génération du nouvel Hollywood au début des années 70 vient relancer la machine de guerre hollywoodienne.
Coppola est à la charnière entre ce nouvel Hollywood et la génération qui se presse au portillon.
Je vais prendre 2 westerns pour baliser les périodes : "La horde sauvage" (1969) et "Impitoyable" (1992)
- images animées / cinéma muet : 1892-1895 (Emile Reynaud) et 1895-1927/1931 (selon les pays)
- Vieux films : 1928 - 1969
- Films récents : 1970-1991
- Films modernes : 1992 - aujourd'hui
La date de 1992 n'est pas anodine non plus : c'est le début de la renaissance Disney ("Aladin"), Eastwood est à l'apogée de son art et "enterre" le western, le cinéma d'animation voit ^Disney reprendre de la vigueur alors même que le cinéma d'animation est en passe de connaître la révolution Pixar (Toy story 1995), l'arrivée des films japonais (Porco Rosso 1992, Mononoke 1997, Ghost in the shell 1997), l'arrivée des autres studios avec plus d'ambition en la matière (Etrange Noël de M. Jack, Anastasia, Fievel, Fourmiz, ciné indépendant de Bill Plympton) et l'émergence de réalisateurs en Europe (studios Aardman, Michel Ocelot, J-F Laguionie, studios folimage avec J-R Girerd).
Les effets spéciaux sont de plus en plus impressionnants et on voit l'émergence de films qui rencontrent du ssuccès non pour leurs qualités scénaristiques, mais pour leurs effets spéciaux (stargate, independance day, Armageddon, deep impact, godzilla...).
On change véritablement d'ère entre 1992 et 1998, donc autant faire démarrer ce changement dès 1992.
Le renouveau Disney s'est produit en 89 avec 'Little mermaid' si on évoque les dessins animés, car pour les films, c'est avec l'arrivée de Michael Eisner dans les années 80 que le studio a rebondi (Pretty woman, Three Men and a Baby, Splash...).
Et Fievel, ça date des années 80.
Quand est-ce qu'on peut considérer qu'un film est vieux ou pas ?
C'est subjectif et une question d'appréciation, certains films qui sortent actuellement feront déjà partie de cette catégorie dans un 1 an ou 2 !!!
C'est une question d'intemporalité, d'universalité, les sujets qui sont traités de cette manière passeront mieux les décennies à la différence de ceux qui sont trop contemporains.
De cette manière, je peux apprécier autant un film des années 30 (il existe bien sûr la censure, mais les réalisateurs vont essayer de la contourner en étant plus inventifs et en jouant avec les codes et les sous-entendus), qu'un qui vient de sortir sur grand-écran.
illario a écrit:On peut faire remonter la période actuelle, celle des Blockbusters, à l'arrivée de Star Wars sur tous les grands écrans...
Je dirais plutôt 75 avec 'Jaws'.