Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 09/02/2017 21:18

Message précédent :
Oui enfin c'est pas "Trapèze" avec Tony Curtis :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13928
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silverfab » 09/02/2017 21:54

Le Complot a écrit:
Morti a écrit:Plan 9 from outer space de Ed Wood est une curiosité tellement c'est mauvais...on se demande même ce qu'on regarde, c'est du n'importe quoi.

Il est souvent cité comme le plus mauvais film de tous les temps.


A tort, parfois, dans ma recherche de B.O de genre, je tombe, sur YouTube entre autre, sur des trucs des années 80 (& pas que!) d'une nullité intersidérale, où tout est mauvais : acteurs, costumes, scenar, ...

Promis le prochain que je dégote je vous le colle ici :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 09/02/2017 21:56

Oui mais Ed Wood c'est pas lui qui a fait tourner des nains dans un western qui chutent de chevaux et où on les voit tomber sur des matelas ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2017 10:29

suite à des discussions dans divers sujets ici, je me suis vu ou revu pas mal de films ces temps ci :


à commencer par Marie Octobre :

Image

et un peu déçu par rapport à mes souvenirs. j'avais en mémoire une Danielle Darrieux lumineuse et crevant l'écran, et puis au final, bof, et le rythme de l'intrigue est nettement plus poussif que ce dont je me rappelais. il me semblait que chacun des protagonistes devenaient suspects tour à tour avant la révélation finale, et en fait pas tant que ça, c'est quasiment plié au mitan du film. reste l'époustouflant jeu sur les regards, la chouette galerie de personnages, et la brochette d'acteurs de grande classe.




Vu ensuite le film de Capra vanté par Jolan, Lost Horizon :

Image

Image

alors sans être aussi laudateur que Jolan, c'est effectivement un beau film, même si certaines marques de l'époque pèsent un peu trop lourdement à mon goût : décors franchement kitsch, et surtout cet ethnocentrisme consistant à faire jouer des perso asiatiques par des acteurs occidentaux, ça sonne vraiment faux aujourd'hui.

en revanche, les scènes de montagne sont impressionnantes de réalisme, les costumes sont magnifiques et sonnent vrais, eux, il y a d'assez beaux dialogues, un peu d'humour léger et subtil, l'évolution des personnages (surtout le paléontologue, très beau rôle) est agréable à voir. et puis le charme de Jane Wyatt :love:
(par contre, le mec qui joue le frangin du héros, quelle plaie, à sans arrêt jouer avec sa mèche de cheveux et donner des coups de mentons vindicatifs)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2017 11:47

Vu ensuite un vieux Bebel, une copro franco-italienne de 1960 : La Novice (avec Pascale Petit)

Image

Image



Une lycéenne de retour dans le vaste domaine familial (qui bât de l'aile depuis le décès du père) en Lombardie pour les vacances affronte sa mère, sur fond de rivalités sentimentales et de dépossession d'héritage... jusqu'au drame.

assez anecdotique, mais belles prestations des acteurs, la campagne padouane est très bien filmée, la lumière est joliment travaillée, et c'est un témoignage édifiant des mœurs de la petite aristocratie provinciale à l'aube des années 60.






Ensuite, vu Le Majordome (1964) de Delannoy (+ Jeanson) avec Paul Meurisse, Geneviève Page et Noel Roquevert

Image

Image


le pitch est génial, le début prometteur, le trio d'acteurs principaux succulent, dommage qu'il manque un scénario, il y avait de quoi faire un excellent film...

Un juge vieillissant (Roquevert) est assaillis de visions : c'est tous les condamnés qu'il a envoyé à la guillotine qui reviennent le hanter. Son majordome (stylé comme pas permis, à faire passer Carson pour un rustre mal dégrossi) mène une double vie : le soir venu, il endosse le rôle de juge pour régler les contentieux opposant les membres de la pègre parisienne entre eux.

Au milieu de tout ça, la police traque un insaisissable voleur, dit Le Chat, qui recrute le Majordome pour monter un important vol de lingots.

le film souffre d'un cruel manque de scénar, dès le premier tiers passé, ça patine, tire en longueur, oscille parfois vers le burlesque improbable, alors que les bases étaient là pour faire un chouette truc, et que le personnage de Paul Meurisse méritait mieux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2017 12:38

Beaucoup plus réussi, Les bonnes causes, de Christian-Jaques. Avec Marina Vlady, Pierre Brasseur et Bourvil.

Image

Image

un très bon petit film judiciaire, très original dans son déroulé car on connait la vérité dès le début, et que l'essentiel du film se focalise sur l'instruction, pas sur le procès. Marina Vlady et Pierre Brasseur forment un couple diaboliquement pervers, experts en manipulation, Bourvil est excellent en juge d'instruction attaché à la vérité, seule Virna Lisi dans le rôle de l'innocente accusée est un peu falote, étrangement absente. Mais le propos assez amer et désabusé du réalisateur passe bien, et le travail sur les mouvements de caméra m'a paru très novateur, avec des travelling latéraux rapides jouant sur la profondeur de champ, les contrastes entre premiers / arrières plans, proche de ce que les séries TV US ont popularisé ces dernières années.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silverfab » 14/02/2017 05:03

silverfab a écrit:...

Promis le prochain que je dégote je vous le colle ici :D


Allez, c'est cadeau (& c'est parce que James Franco est en train de faire un film sur ce film, décrit à l'épique comme le Citizen Kane des mauvais films :D )

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 25/02/2017 21:16

Demain soir Rebecca ! Que j'ai eu le talent de ne jamais voir ! Bref c'est l'occasion rêvée !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silenttimo » 26/02/2017 00:10

Last night I dreamt of Manderley again...


Bon visionnage !!

Et n'hésite pas à t'attaquer à Michael Powell après : même époque, même talent (mais dans des thèmes plus variés qu'Hitch'), c'est donc le meilleur réalisateur anglais de la période 1940-1960, puisqu'Hitch' était désormais aux States ! :-D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HamKero » 26/02/2017 16:17

Il y a de quoi faire avec Powell effectivement. Je me souviens surtout du Narcisse Noir, du voleur de Bagdad et des Chaussons Rouges, à voir en effet :ok:

Rebecca:
Un des décès récent qui m'avait le plus touché, c'est Joan Fontaine. A l'adolescence, elle me fascinait (avec Grace Kelly).
J'étais sûre que sa soeur était morte avant, mais oh surprise Olivia de Havilland est dans sa centième année ! :shock:

(il me semblait qu'un remake de Rebecca était prévu, en googlant je vois qu'ils avaient engagé Nicolaj Arcel -le réal. de Royal Affair avec la superbe Alicia Vikander et Mads Mikkelsen- . Le projet a l'air en stand by)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/02/2017 16:21

HamKero a écrit:J'étais sûre que sa soeur était morte avant, mais oh surprise Olivia de Havilland est dans sa centième année ! :shock:

Sean te dira que c'est pas à moi qu'il faut dire ça ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HamKero » 26/02/2017 16:25

T'as prévu de voir ton thriller ce soir, mais tu commences déjà à parler en énigmes :lol:
Tout ce que j'en comprends, c'est que t'es pas porté sur les centenaires :D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/02/2017 16:27

Si tu venais plus aussi ! Non je parle souvent d'Olivia qui explose tous les records de longévité et qui reste la seule de l'âge d'or avec Kirk... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HamKero » 26/02/2017 16:34

Kirk Douglas est encore vivant ?!! :shock:
Ah ben ça me change du sujet sur les décès, aujourd'hui deux légendes ont ressuscité :lol:
(maintenant que tu le dis, en effet, il me semble bien que t'en avais parlé avant. Comme quoi les grands esprits se rencontrent :hug: )

Allez, petit hommage, j'adore les photos où on les voit ensemble :

Image

Image
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/02/2017 16:35

La première est sublime ! :bravo:

Mais j'aurai toujours une préférence pour Olivia ! :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HamKero » 26/02/2017 16:38

... et moi pour Joan. C'est cool, comme ça on se les disputera pas :-D
(mais Olivia dans Robin des Bois :respect: )
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/02/2017 16:42

Mais Olivia dans "plein de trucs géniaux" ça marche aussi ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 26/02/2017 17:01

HamKero a écrit:Il y a de quoi faire avec Powell effectivement. Je me souviens surtout du Narcisse Noir, du voleur de Bagdad et des Chaussons Rouges, à voir en effet :ok:




sans oublier les chouettes paysages d'Ecosse et le romantisme échevelé de I know where I'm going :love:



Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silenttimo » 26/02/2017 17:31

Olaf Le Bou a écrit:
HamKero a écrit:Il y a de quoi faire avec Powell effectivement. Je me souviens surtout du Narcisse Noir, du voleur de Bagdad et des Chaussons Rouges, à voir en effet :ok:



sans oublier les chouettes paysages d'Ecosse et le romantisme échevelé de I know where I'm going :love:

Et "la renarde", "l'espion (en) noir", "Une question de vie ou de mort", "le voyeur", "Colonel Blimp"...

En gros, toute la période 1939 - 1960 est passionnante (toute sa collaboration avec Emerich Pressburger et quelques autres titres).

"Les chaussons rouges", j'adore ! :love:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/02/2017 17:37

Une question de vie ou de mort c'est un truc de malade ! :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Sean » 26/02/2017 18:39

Le Complot a écrit:
HamKero a écrit:J'étais sûre que sa soeur était morte avant, mais oh surprise Olivia de Havilland est dans sa centième année ! :shock:

Sean te dira que c'est pas à moi qu'il faut dire ça ! :D


En effet !! :D
Il arpente même le 16e de long en large pour la retrouver !! :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités