Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Sean » 20/10/2016 14:30

Message précédent :
silenttimo a écrit:
Sean a écrit: A part Fury pour la MGM où il a obtenu un gros budget et qui est certainement le meilleur de sa période américaine.
j'ai un petit faible pour les films avec la ravissante Joan Bennett (The Woman in the Window; Scarlet Street et Secret Beyond the Door).

Faut voir "Chasse à l'homme" alors !
Lang + Bennett. Et surtout excellent film.

La petite histoire dit que Lang et Bennett aurait eu une histoire ensemble, mais ils devaient se méfier de Walter Wanger, très jaloux et producteur de certains Lang avec Bennett.
Peu après, au début des 50's, Walter Wanger aurait tiré sur l'agent de sa femme qu'il trouvait trop proche de Joan !


Dans cette tétralogie avec Joan Bennett, 'Man hunt' ne m'avait pas trop emballé, c'est pour cette raison que je ne l'avais pas repris dans ma liste. ;)
Dans les films de propagande liés à la seconde guerre mondiale, je préfère "Hangmen Also Die!".

En parlant de Lang et les femmes, sa première épouse est morte dans des circonstances particulières, un suicide qui n'en était peut-être pas un, il l'a peut-être un peu facilité. :?
Dernière édition par Sean le 20/10/2016 23:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2016 14:31

silenttimo a écrit: "Le château du dragon" de Mankiewicz).


sans conteste, l'un de mes films préférés :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jmc95 » 20/10/2016 15:27

Haaaaa… Gene Tierney… :inlove:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 20/10/2016 16:30

rahoul a écrit:@ Morti: On fait un deal: On ne te parle plus de John W., et toi tu ne nous parles plus de Gérard D.
Ca marche ? :fant2: [:fantaroux:2]


OK mais alors évitez de parler aussi de :

- Kubrick
- Lynch
- Bresson (pas Besson, hein)
- Rohmer
- Rivette
- Dardenne's brothers évidemment

- John Wayne donc
- Joe Pesci (surtout Joe Pesci :grrrr: )
- Ryan Gosling
- Daniel Prévost
- Romain Duris
- Frank Dubosc

- Mathilde Seigner
- Béatrice Dalle
- Sarah Jessica Parker

C'est un début mais bon, faites votre liste aussi, je ferai un effort... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2016 16:41

jmc95 a écrit:Haaaaa… Gene Tierney… :inlove:


Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 20/10/2016 17:59

La plus belle de toutes.

:love: :amoure: :inlove: :love: :amoure: :inlove:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Torelli » 20/10/2016 20:44

Pas mieux, juste splendide. C'est facile je sais mais dans Laura elle est juste magnifique.

:inlove: :inlove: :love: :love: :love: :inlove: :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silenttimo » 20/10/2016 21:10

Faut la voir en technicolor dans le film de John Stahl "Pêché mortel" (leave her to heaven).

Un rôle... différent.

Quant à moi, je préfère "L'aventure de Mme Muir" bien plus que "Dragonwyck".

Et "Mark Dixon détective" est très bon également.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Torelli » 21/10/2016 21:06

J'ai un bon souvenir de Mark Dixon détective.
Par contre j'avoue que je n'ai jamais vu les autres. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 21/10/2016 22:38

Eh bien apprête-toi à te régaler quand tu les verras.
Bon j'ai envie de les revoir moi du coup.
On se fait une filmographie de la belle un de ces quatre ? :-D

Ne pas oublier, même si elle a un rôle trop court, le très beau "Les Forbans de la nuit" avec le génial Widmark.
Ainsi que le "Mystérieux Docteur Korvo"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 21/10/2016 22:45

Je préfère Veronica Lake. :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 12/11/2016 16:32

Finalement revu Marie-Octobre de Duvivier hier soir.

Et bien ça tient toujours la route...une bonne histoire et un casting incroyable.
Pas difficile, quasi tous les grands noms sont là, que ce soient les vedettes (Darrieux, Meurisse, Ventura, Blier,...) ou les seconds rôles (Dalban, Roquevert, Franqueur,...) et il fallait bien ça pour faire un huis-clos d'une heure trente.
Le point de départ et les retournements de personnalité sont parfaits pour créer un suspense et c'est vrai qu'à la première vision, impossible de dire qui est coupable.

Typiquement le film que le cinéma français ne pourrait plus faire aujourd'hui...où trouveriez-vous 11 "pointures" de ce calibre aujourd'hui ?
Le premier qui dit Dubosc, je le tape... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 14/11/2016 10:48

Image

Magnifique film de cape et d'épée qui lança définitivement la carrière de Tyrone Power.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silenttimo » 14/11/2016 11:01

A noter que Basil Rathbone se fait plaisir : c'était un bon escrimeur !

Cela étant dit, du point de vue humour + performances athlétiques, je préfère presque la version de 1920 avec Douglas Fairbanks.

Mais celle-ci est tout à fait admirable aussi, avec un ton un peu plus sérieux que la version muette (mais on est loin de la série Disney, qui n'insiste pas autant sur les abus des Espagnols envers les populations locales, si ma mémoire est bonne).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 14/11/2016 11:18

silenttimo a écrit:A noter que Basil Rathbone se fait plaisir : c'était un bon escrimeur !

Cela étant dit, du point de vue humour + performances athlétiques, je préfère presque la version de 1920 avec Douglas Fairbanks.



Dans le fascicule de la version DVD j'ai d'ailleurs appris que B.Rathborne était même un champion d'escrime lors de son passage dans l'armée britannique.

Pour le côté humour c'est Darryl Zanuck qui a demandé expressément que ne soit pas reproduit les mêmes choses que la version de 1920 craignant que le public de 1940 ne trouve ça ridicule.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 21/11/2016 15:44

Revu deux vieilleries ce week-end, ma femme étant de sortie... :D

Le Père tranquille de René Clément avec Noël-Noël, l'histoire d'un petit vieux bien tranquille qui n'est pas vraiment qui on croit, sur fond de 2e guerre mondiale et de résistance.
Un peu naïf par moment mais ça reste agréable à regarder, Noël-Noël portant le film à lui tout seul quasiment.

Sois belle et tais-toi de Marc Allégret avec Henri Vidal, Mylène Demongeot, Darry Cowl, Dalban et le duo Delon-Belmondo sans oublier Navarro (Roger Hanin).
Marrant de voir un film où le héros n'est ni Delon ni Belmondo, encore débutants, mais bien Henri Vidal, jeune premier charismatique mort d'une crise cardiaque à 40 ans...
L'héroïne est Mylène Demongeot qui prouve encore une fois qu'en France, il n'y a pas eu QUE Brigitte Bardot...elle est absolument éblouissante de beauté et de fraîcheur.
Et quand on voit les seconds rôles, ça vaut le coup de revoir ce petit polar sympa, très naïf aussi mais qui représentait bien l'époque de ce cinéma français populaire qu'on allait voir en famille le week-end...très rafraîchissant...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 21/11/2016 15:59

Morti a écrit:Le Père tranquille de René Clément avec Noël-Noël, l'histoire d'un petit vieux bien tranquille qui n'est pas vraiment qui on croit, sur fond de 2e guerre mondiale et de résistance.
Un peu naïf par moment mais ça reste agréable à regarder, Noël-Noël portant le film à lui tout seul quasiment.


Oui, un peu le projet de sa vie, il en a écrit le scénario puis la version roman.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 05/12/2016 19:59

Olaf Le Bou a écrit:
jolan a écrit:Pour les films français évoqués par Morti, chacun me fait penser à un autre.
- "Voici le temps des assassins" me fait penser au "Septième juré", et pas seulement pour le duo d'acteurs. Je relis les synopsis et je réalise que ça n'a rien à voir, mais je ne sais pas pourquoi, ils me semblent proches.
- "Marie-Octobre" me semble très proche en trame (huis-clos en tribunal entre amis) et en qualité d'écriture et de jeu d'acteurs du "Repas des fauves" que je lui préfère d'ailleurs.


adorant les 3 autres films cités, je vais m'empresser de chercher ce Repas des fauves dont j'ignore tout :-D


J'ai finalement pu voir Le repas des fauves...

Mwais, perso je préfère Marie-Octobre, déjà pour le casting et les dialogues puis pour l'histoire à suspense.

Le repas des fauves est assez mal joué (France Anglade était mignonne mais bon, enfin...quoi) et la fin est un cliffhanger à deux balles mais il y a de bons passages.
Pas assez subversif à mon goût pour un tel sujet...à noter la bonne prestation de Francis Blanche.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 20/12/2016 01:02

Revu un grand classique ce soir : Key Largo de John Huston avec Bogart, Bacall et Edward G.Robinson.

Rien à jeter...du lourd, comme l'ambiance. Un climat s'installe très vite et c'est quasi un huis-clos, la tension est palpable.
L'image N&B augmente encore cette ambiance lourde et chaude, l'histoire est bien amenée, les acteurs font leur boulot, mention à Robinson.

je me suis demandé pourquoi ces vieux films gardaient leur charme et leur intérêt. Ici j'ai trouvé un semblant de réponse : il n'y a aucun temps mort, aucune longueur, on n'a pas le temps de s'ennuyer ce qui est le cas malheureusement dans beaucoup de films actuels.
C'est bien écrit, bien joué, on va à l'essentiel, Huston n'a pas de prise de tête métaphysique, il filme une histoire et c'est bon.

J'en redemande... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 20/12/2016 01:04

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 11/01/2017 15:19

Un triptyque Tyrone Power hier soir

Brigham Young d'Henry Hathaway avec T Power, Dean Jagger et Linda Darnell... 1940

Comme son nom l'indique c'est l'histoire de l'épopée des mormons emmenés par Brigham Young qui s'installe dan sla future St Louis.
Quelques belles scènes de convoi dont la traversée du fleuve mais trop daté pour être vraiment plaisant, on s'ennuie vite même si l'évocation de cette page d'histoire est intéressante.

Rawhide d'Henry Hathaway avec T Power, Susan Hayward et Jack Elam...1951

Un huis clos qui se passe dans un relais de dilligence. Nerveux, sec et action concise, un très bon western.

Pony soldier de Joseph M. Newman avec T.Power...1952

Un agent de la police montée tente de raisonner la nation Cree de relâcher plusieurs otages.

La police montée , un sujet peu traité à l'époque, et un bon duo entre Power et son éclaireur indien rende ce film plaisant.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron