Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede silenttimo » 22/06/2015 15:09

Message précédent :
ça manque sérieusement de films muets vos "vieux" films (hormis "l'aurore" cité il y a 3 ans) ! :D
Et où sont les Fritz Lang, Howard Hawks, Walsh, Sternberg, Stroheim, et Lubitsch, Lubitsch ou encore Lubitsch... !?

Sinon, Jolan, ton choix de "shadow of a doubt" d'Hitchcock est intéressant : il figure aisément dans mon top 5 Hitchcock ("correspondant 17", "jeune et innocent" une sorte de madeleine de Proust, "Psychose", "Rebecca"), mais il est un peu trop méconnu.

Et "It's a wonderful life" est probablement mon Capra fétiche.

Mais étant donné que je suis nettement plus ciné US que français, pour le reste, y'a pas mal de trucs que je trouve bien mais pas transcendant !

S'agissant de films récents, très très clairement, je mettrais un Nick Park dans ma liste : "the wrong trousers" est un Wallace et Gromit très réussi à tous points de vue (je trouve).

Et du Eastwood, du Lasseter/Pixar ("toy story 2" peut-être ?), "l'étrange Noël de M. Jack" et 2-3 autres trucs post-1990 (du tout récent donc, pour un art qui a 120 ans).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 18/05/2016 16:45

Image



Les ponts de Toko Ri:1954 de Mark Robson avec William Holden, Grace Kelly, Fredric Marsh et Mickey Rooney

L'action se situe pendant la guerre de Corée ce qui en fait déjà un film à part tellement les films traitant de cette période sont peu nombreux.
C'est un film de guerre sans guerre, elle ne sera présente que lors de la scène finale, mais elle sera dure,âpre et sans concession.
Un film qui sous des dehors patriotique nous présente toute l’ambiguïté de la guerre.
Comment des hommes, aussi intelligent soit-il, peuvent-ils se retrouver à faire la guerre. Voilà, pour moi, le sens des dernières paroles de Fredric Marsh à la fin du film.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 18/05/2016 19:31

Pas excessivement vieux mais ça date quand même un peu...Police Python 357 d'Alain Corneau.

Image

Comment dire...ça date...enfin le film est daté...

L'interprétation de Montand, Signoret et Périer, rien à dire mais Stefania Sandrelli est à la rue (et même pas jolie je trouve).
Le rythme est mauvais, ds incohérences à la tonne, des plans totalement absurdes bref on sent que ce n'était que le 2e film de Corneau.
L'histoire est bonne mais un peu téléphonée...c'est fou comme le cinéma des années 70 vieillit mal... [:bru:3]

Bref un genre de film qui ne mérite pas vraiment une nouvelle vision.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 24/05/2016 11:56

Image

Une curiosité filmé par John Huston en retard certainement pour payé ses impôts.
Si vous voulez voir Pelé, Bobby Moore ou Mike Summerbee au cinoche.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Torelli » 24/05/2016 18:48

Je l'ai vu à la télé il y a très longtemps et c'est un film assez plaisant. Stallone joue pas un gardien de but ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 24/05/2016 19:11

Torelli a écrit:Je l'ai vu à la télé il y a très longtemps et c'est un film assez plaisant. Stallone joue pas un gardien de but ?


Si,si,il arrête même un péno.
Les films sur le foot étant assez rare celui-ci est l'un des meilleurs :-D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede loopingatr » 24/05/2016 21:55

ça repassait hier soir sur France O, pour ceux qui veulent voir il y a peut-être des rediffusions
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 25/05/2016 07:24

Nan, mais c'est pas un "vraiment" vieux film là... il date des années 80 quoi! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Torelli » 26/05/2016 21:22

stoney a écrit:
Torelli a écrit:Je l'ai vu à la télé il y a très longtemps et c'est un film assez plaisant. Stallone joue pas un gardien de but ?


Si,si,il arrête même un péno.
Les films sur le foot étant assez rare celui-ci est l'un des meilleurs :-D


C'est clair. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 29/05/2016 16:43

Pour faire une pose dans mes séries, je revois les Dirty Harry...

Le premier, nickel, ça marche toujours...le second aussi même s'il y a moins de suspense une fois qu'on l'a vu.

Par contre hier j'ai vu le 3, The Enforcer...houla...ça pique aux yeux...là c'est vraiment mauvais.
Pas de rythme, le casting à la rue (sauf Clint), Tyne Daly est mauvaise et ne sert quasi à rien, les mauvais sont caricaturaux, l'histoire est digne d'une série télé de 3e zone...bref à oublier. [:bdgest]

J'ai peur des deux qu'il me reste à voir... :diable:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede pabelbaba » 29/05/2016 17:16

Le trois est vraiment le plus faible. Les deux suivants ne sont pas géniaux, mais au moins le 4 est assez noir et le 5 il faut le voir comme une sorte de parodie bien fun.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 30/05/2016 10:26

Le "Sudden impact" réalisé par Clint est plutôt bien fichu.
Et bien sûr il y a, comme toujours, un traitement spécial pour Sondra Locke :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 30/05/2016 10:30

pabelbaba a écrit:Le trois est vraiment le plus faible. Les deux suivants ne sont pas géniaux, mais au moins le 4 est assez noir et le 5 il faut le voir comme une sorte de parodie bien fun.


Tu m'étonnes que le 5 fasse parodie, avec Jim Carrey en star du hard rock et Liam Neesson en réalisateur à queue de cheval :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 30/05/2016 12:47

stoney a écrit:
pabelbaba a écrit:Le trois est vraiment le plus faible. Les deux suivants ne sont pas géniaux, mais au moins le 4 est assez noir et le 5 il faut le voir comme une sorte de parodie bien fun.


Tu m'étonnes que le 5 fasse parodie, avec Jim Carrey en star du hard rock et Liam Neesson en réalisateur à queue de cheval :D


Houla...j'avais oublié tout ça...tu me fais peur, là... :shock: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 30/05/2016 12:59

Comment t'as pu oublier ? :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 02/06/2016 14:17

Image

Capitaines courageux de Victor Flemming: 1937 avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew, Lionel Barrymore et Mickey Rooney

Tiré d'un livre de Rudyard Kipling ce captain courageous nous raconte l'aventure d'un jeune garçon pourri gâté qui après avoir chuté de la rambarde du paquebot de "son" papa est recueilli par les marins pêcheurs du "We"re here" qui lui apprendrons la valeur du travail et de l'effort.
Après une présentation un peu longuette, voilà qu'arrive Spencer Tracy en marin portugais qui va prendre le jeune Harvey sous son aile et là le film trouve tout son intérêt dans la relation entre le marin bourru, célibataire sans enfant, qui va transmettre au jeune Harvey ce que son propre père lui a appris jusqu'à un final très émouvant.
Interprétation parfaite que ce soit de Tracy au visage noirçi au fond de teint, de Lionel Barrymore en capitaine teigneux et bien sûr de Freddie Bartholomew dans un rôle difficile qui nous horripile au début avant de nous attendrir.
J'ai passé un excellent moment avec ce film, inconnu pour ma part.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 24/06/2016 23:56

J'ai fini mes 5 Dirty Harry...y'a pas à dire, le 3 est vraiment très très faible...comprenez une daube totale... :roll:

Le 4 était pas mal, réalisé par Clint lui-même, bonne histoire amorale, du vrai Harry quoi..."Make my day !"

Le 5 était pas mal pour l'idée de départ mais le résultat n'est pas terrible et ça finit vite et pas trop bien (il se fait même pas la journaliste).

Disons en résumé le 1, le 2 et le 4, ça passe encore pas mal pour se vider la tête...

Là j'ai envie de réessayer Le justicer de minuit avec Bronson... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede monsieur burp » 25/06/2016 00:13

Bon courage... [:bru:3]
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6170
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 26/06/2016 11:22

Attention Morti tu vas finir par te faire les portés disparus si tu fais pas gaffe. :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 26/06/2016 11:50

stoney a écrit:Attention Morti tu vas finir par te faire les portés disparus si tu fais pas gaffe. :D


Oaah, Chuck, j'ai déjà quasi tout vu... :lol:

Mais sinon j'ai revu Le Samouraï de Melville hier soir...j'aurais pas dû... :cry2: :cry2:

Image

J'avais le souvenir d'un film emblématique dans la carrière de Delon, un film de genre original, une histoire prenante...bref un quasi chef d'oeuvre reconnu.

Résultat :
Delon était très jeune et peu expressif...et même si ça tient au personnage, il y a une différence entre peu d'expression et apathie...bref il n'impressionne absolument pas.
Le style, ben c'est du Melville, on sait à quoi s'en tenir donc rien à redire si ce n'est quelques tics d'époque : la pianiste qui se secoue derrière le piano en faisant croire qu'elle joue, les femmes à la botte d'un Delon qui doit encore le devenir (Delon), les méchants caricaturaux...mais bon, je pense qu'on retrouve ça dans tous les polars de l'époque.
Par contre l'histoire en elle-même, ben c'est du déjà vu un trillion de fois : le tueur engagé qui fait le boulot, qu'on veut descendre au lieu de le payer, sa revanche et la fin pitoyable...je vous donne 5mn pour m'en trouver 15... :roll:

Donc une grosse déception pour moi alors que ce film fait quasi l'unanimité auprès des cinéphiles.
Comparativement L'armée des ombres du même Melville tient autrement la route...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 26/06/2016 11:56

Image



The stranger (Le criminel) 1946 de et avec Orson Welles, Edward G.Robinson,Lorette Young

Franz Kinder, un nazi,inventeur des camps de la mort, s'est réfugié dans une petite ville américaine à la fin de la guerre. Il y est traqué par un enquêteur du gouvernement.
3ème film réalisé par Welles, il est considéré par celui-ci comme son moins bon film certainement à cause de son côté commande de studio. Pourtant il ne manque de qualité. Déjà l'interprétation de ce nazi par Welles est excellente avec une très réussi scène lors d'un repas ou il montre tout le mal qu'a son personnage a dissimulé ces idées.( Marx n'était pas allemand mais juif).
De plus on sent les prémisses de son travail des ombres que l'on retrouvera plus tard dans son travail.
On notera également un clin d'oeil de Welles au film "Monsieur Verdoux" de Chaplin. Welles ayant écrit le 1er jet de ce scénario tiré de l'affaire Landru.
Finalement un très bon film noir méconnu qui mérite bien plus que d'être le moins bon film de Welles.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités