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Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

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Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 15:15

Message précédent :
Cette unanimité me laisse bien perplexe... Pour moi les récits de Delisle sont très néocolonialistes dans le sens ou il n'y aucune immersion de sa part dans les sociétés qu'il décrit. Dans "Pyongyang", l'auteur reste toujours dans sa bulle et n'essaie jamais d'établir un contact quel qu'il soit avec les autochtones. On est loin du "Photographe" de Guibert ou de "Palace" de Hureau dans lesquels les auteurs ont partagé un quotidien avec ceux dont ils font le portrait. D'une manière générale, et sans présumer des intentions du dessinateur, je trouve ses récits un peu dilettantes. Je me souviens que quelques dessinateurs Nords Coréen ainsi que d'autres réfugiés avaient critiqué dans "Comix Club" le bouquin de Delisle en soulignant sa superficialité.
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Messagede toine74 » 27/09/2008 15:40

Cette unanimité me laisse bien perplexe... Pour moi les récits de Delisle sont très néocolonialistes dans le sens ou il n'y aucune immersion de sa part dans les sociétés qu'il décrit. Dans "Pyongyang", l'auteur reste toujours dans sa bulle et n'essaie jamais d'établir un contact quel qu'il soit avec les autochtones. On est loin du "Photographe" de Guibert ou de "Palace" de Hureau dans lesquels les auteurs ont partagé un quotidien avec ceux dont ils font le portrait. D'une manière générale, et sans présumer des intentions du dessinateur, je trouve ses récits un peu dilettantes. Je me souviens que quelques dessinateurs Nords Coréen ainsi que d'autres réfugiés avaient critiqué dans "Comix Club" le bouquin de Delisle en soulignant sa superficialité.


Un peu facile comme critique, dans Pyongyang Delisle essaye de parler aux autochtones mais, outre le barrage de la langue, il n'y arrive pas ("guide" omnipresent sur le dos, méfiance de ses interlocuteurs). Je ne sais pas si Delisle a vraiment essayé très fort de s'immerser dans la société nord-coréenne ou pas mais ce n'était sans doute pas sa démarche. A Pyongyang et à Schenzen, il était là pour bosser et pas dans des conditions les plus faciles. Il faut aussi mettre dans la balance les risques, aurait-il dû tout tenter (c'est à dire potentiellement se faire expulser et perdre son boulot) ? Delisle n'est pas un militant ou un journaliste et ses BD ne sont rien d'autre que sa vision, un récit de son expérience. Si on veut du concret et du réaliste vaut mieux aller chez Amnesty International, ça sera moins dillétant et moins drôle.
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Messagede laflibouss » 27/09/2008 16:07

tout pareil que WoodGod2... En pire !
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Messagede Croaa » 27/09/2008 16:10

Cette unanimité me laisse bien perplexe... Pour moi les récits de Delisle sont très néocolonialistes dans le sens ou il n'y aucune immersion de sa part dans les sociétés qu'il décrit. Dans "Pyongyang", l'auteur reste toujours dans sa bulle et n'essaie jamais d'établir un contact quel qu'il soit avec les autochtones. On est loin du "Photographe" de Guibert ou de "Palace" de Hureau dans lesquels les auteurs ont partagé un quotidien avec ceux dont ils font le portrait. D'une manière générale, et sans présumer des intentions du dessinateur, je trouve ses récits un peu dilettantes. Je me souviens que quelques dessinateurs Nords Coréen ainsi que d'autres réfugiés avaient critiqué dans "Comix Club" le bouquin de Delisle en soulignant sa superficialité.


Oui en effet, je me rappelle bien le voyage de Guibert en Afghanistan. :siffle:
Comparer Le photographe à Pyongyang ou shenzen n'a pas de sens. Lorsque le premier est la mise en image d'un grand reporter/photographe, l'autre est un journal de bord d'un "touriste" (même si il bosse à chaque fois, Delisle pose un regard de passage sur le pays). Il faut le rapprocher de "Chroniques Birmanes" et non du travail effectué par Lefevre et Guibert.
Quel dessinateur euopéen (j'entends par là pour la BD franco-Belge, je sais bien que Delisle vient du Québec) à fait un reportage plus poussé de la Corée du nord aujourd'hui et dans les mêmes conditions ?

Il faut remttre cela dans son contexte. D'ailleurs, en aucun cas il me semble l'auteur n'a clamé sa volonté de faire un reportage vérité ou autre. C'est un touriste et il raconte ce qu'il voit. Alors de là à dire que c'est néocolonialiste il y a un grand pas qu'il ne vaut mieux pas franchir. :wink:
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Messagede Croaa » 27/09/2008 16:11

tout pareil que WoodGod2... En pire !


Non seulement tu n'as aucun goût mais en plus tu es fainénant, c'est lamentable. :fant2:
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Messagede toine74 » 27/09/2008 16:16

Cette unanimité me laisse bien perplexe... Pour moi les récits de Delisle sont très néocolonialistes dans le sens ou il n'y aucune immersion de sa part dans les sociétés qu'il décrit.


Un auteur canadien qui ferait du néocolonialisme dans un pays asiatique qui n'a connu que les chinois et les japonais (et sans doute un ou deux cavaliers mongols) comme envahisseur... :wink:
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Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 16:39


Un peu facile comme critique, dans Pyongyang Delisle essaye de parler aux autochtones mais, outre le barrage de la langue, il n'y arrive pas ("guide" omnipresent sur le dos, méfiance de ses interlocuteurs). Je ne sais pas si Delisle a vraiment essayé très fort de s'immerser dans la société nord-coréenne ou pas mais ce n'était sans doute pas sa démarche. A Pyongyang et à Schenzen, il était là pour bosser et pas dans des conditions les plus faciles. Il faut aussi mettre dans la balance les risques, aurait-il dû tout tenter (c'est à dire potentiellement se faire expulser et perdre son boulot) ? Delisle n'est pas un militant ou un journaliste et ses BD ne sont rien d'autre que sa vision, un récit de son expérience. Si on veut du concret et du réaliste vaut mieux aller chez Amnesty International, ça sera moins dillétant et moins drôle.


Dans ce cas là, quel est l'intérêt de faire un bouquin sur Pyongyang si d'une part on est verrouiller au point de ne pouvoir lier contact et si en plus tu admets qu'il était surtout là pour bosser sur ses dessins animés ?
Tu dis que sa démarche n'était pas de s'immiscer ou s'immerger (je crois que c'était plutôt le mot que tu voulais utiliser) dans la société Nord Coréenne, mais alors quelle était sa démarche ?
D'après moi, tous les récits de voyages ont l'ambition d'être informant à défaut d'être réaliste. Donner sa vision des choses par simple envie de parler sans connaître un minimum son sujet, quel est l'intérêt ?
Entre dilettantisme et militantisme (souvent pénible aussi) il y a la place pour quelque chose de plus constructif. D'ailleurs, ce sont souvent les témoignages d'auteurs issues de ces pays qui sont les plus pertinents à mon sens.
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Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 16:48


Oui en effet, je me rappelle bien le voyage de Guibert en Afghanistan. :siffle:
Comparer Le photographe à Pyongyang ou shenzen n'a pas de sens. Lorsque le premier est la mise en image d'un grand reporter/photographe, l'autre est un journal de bord d'un "touriste" (même si il bosse à chaque fois, Delisle pose un regard de passage sur le pays). Il faut le rapprocher de "Chroniques Birmanes" et non du travail effectué par Lefevre et Guibert.
Quel dessinateur euopéen (j'entends par là pour la BD franco-Belge, je sais bien que Delisle vient du Québec) à fait un reportage plus poussé de la Corée du nord aujourd'hui et dans les mêmes conditions ?

Il faut remttre cela dans son contexte. D'ailleurs, en aucun cas il me semble l'auteur n'a clamé sa volonté de faire un reportage vérité ou autre. C'est un touriste et il raconte ce qu'il voit. Alors de là à dire que c'est néocolonialiste il y a un grand pas qu'il ne vaut mieux pas franchir. :wink:


Je passe la mauvaise fois de ta première phrase; l'immersion n'est certes pas la sienne, mais il est évident que le récit n'est pas le fait de touristes.
Tu as raison cependant - et je le reconnais - le livre a le mérite d'exister. Je considère que certains commentaires et jugements de Delisle sont cependant un peu "donneurs de leçon" d'où l'emploi du qualificatif "néocolonialiste".
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Messagede toine74 » 27/09/2008 17:04


Dans ce cas là, quel est l'intérêt de faire un bouquin sur Pyongyang si d'une part on est verrouiller au point de ne pouvoir lier contact et si en plus tu admets qu'il était surtout là pour bosser sur ses dessins animés ?


Il a essayé de lier des contacts, tout au long du bouquin il y a plusieurs tentatives : avec les guides officiels et avec des employés avec qui il travaille. Delisle a essayé (beaucoup, pas beaucoup on ne sait pas) d'"échanger" avec des nord-coréens et ça n'a jamais été très loin.

L'intérêt de Pyongyang ? C'est un témoignage d'un artiste qui a passé quelques mois dans un pays très étrange, pas un document d'un sociologue.
Tu dis que sa démarche n'était pas de s'immiscer ou s'immerger (je crois que c'était plutôt le mot que tu voulais utiliser) dans la société Nord Coréenne, mais alors quelle était sa démarche ?

Contrat, boulot et faire une BD drôle et réussie.
D'après moi, tous les récits de voyages ont l'ambition d'être informant à défaut d'être réaliste. Donner sa vision des choses par simple envie de parler sans connaître un minimum son sujet, quel est l'intérêt ?

Chaque auteur apporte sa sensibilité à ses créations et chaque lecteur la sienne à ses lectures. Delisle a la sienne et tu ne la partage pas apparemment (je ne pose aucun jugement valeur sur les approches de chacun évidemment).
Entre dilettantisme et militantisme (souvent pénible aussi) il y a la place pour quelque chose de plus constructif. D'ailleurs, ce sont souvent les témoignages d'auteurs issues de ces pays qui sont les plus pertinents à mon sens.

Oui la palette est large et il y a de quoi satisfaire tout le monde :wink:.
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Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 17:13


Oui la palette est large et il y a de quoi satisfaire tout le monde :wink:.


Ton point de vue se défend. Merci pour ces éclairages.
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Messagede Croaa » 27/09/2008 17:50

Je ne suis pas un spécialiste. Aujourd'hui, de quoi disposons nous comme témoignange de non aisiatique sur ce pays ? Ont-ils noués de vrais contacts et ont-ils pu s'immerger ?
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Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 18:17

Je ne suis pas un spécialiste. Aujourd'hui, de quoi disposons nous comme témoignange de non aisiatique sur ce pays ? Ont-ils noués de vrais contacts et ont-ils pu s'immerger ?


Sur ce pays précisément ? Il n'y a rien d'autre à ma connaissance. C'est pourquoi je disais que Pyongyang a au moins le mérite d'exister.
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Messagede Croaa » 27/09/2008 18:59

Et c'est donc une raison supplémentaire pour ne pas dire que Delisle n'a pas poussé suffisemment loin ses investigations. Aujourd'hui on n'est pas sûr que cela soit possible, donc...
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Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 19:21

Et c'est donc une raison supplémentaire pour ne pas dire que Delisle n'a pas poussé suffisemment loin ses investigations. Aujourd'hui on n'est pas sûr que cela soit possible, donc...


C'est vrai que la critique en est d'autant plus difficile, mais il me semble néanmoins que d'autres BD, différentes par leur démarches il est vrai, s'impliquent un peu plus pour aborder "l'ailleurs". En fait ce qui me dérange un peu, c'est que par moment Delisle ressemble à un téléspectateur commentant une reportage télé lambda. Mais bon.
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Messagede silversurfer » 27/09/2008 19:54

Pyongyang montre justement très bien pourquoi il n'y a pas de reportages plus poussés sur la Corée du nord : tout est minutieusement organisé pour que l'étranger ne puisse avoir qu'un contact minimal avec la population. On voit bien que c'est généralisé quand il visite le quartier où sont regroupés tous les étrangers. Donc attendre de lui qu'il "s'immerge" dans la population c'est lui demander de se montrer plus fort que le régime totalitaire de Corée du nord ce qui est quand même un peu ambitieux :wink:

Mais je trouve que même cette expérience superficielle est tout à fait instructive, en montrant donc comment les étrangers sont pris en charge pour les empêcher d'atteindre la population, on voit bien aussi la méfiance des gens qui surveillent tout ce qu'ils disent face à un étranger, la propagande quotidienne avec la scène du musée, et l'ambiance un peu surréaliste que crée tout ça. Sinon Delisle joue un peu le rôle du Candide, il ne se pose pas en expert de la culture coréenne, je trouve ça tout à fait adapté à son propos.
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Messagede karine » 20/10/2008 17:10

pff pas simple de trouver le bon sujet !
bien alors je dirais qu'après avoir adoré Pyong Yang, apprécié Shenzen il fallait fatalement que je lise ces chroniqes birmanes!
Moins poignant que Pyong Yang cette chronique est toute de même une belle réussite! Certe le style chronique donne un côté un peu haché au récit mais on est est quand même happé par ce récit ... certes encore le récit d'une dictaure qui marche sur la tête mais là le plus c'est la facette ONG.
La Delisle touch apporte toute sa saveur au récit/reporttage qui nous donne un autre jour sur les tristes évenements birmans de 2007.
Encore une preuve que la BD n'est pas que futile !

et comme c'était dans un autre sujet je recite le message de Derrien que je partage comlétement (sauf que moi je ne suis pas partie au Japon, je suis une fille et que j'ai 2 enfants! :mrgreen: )

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. [...]
Ce qui est bien dans ce genre de structure, c'est que tu peux en lire un peu tous les jours sans te sentir obligé de lire un tel pavé en un seul coup.
[...]. Tu en lis 10-15 pages un moment et ainsi de suite.
Même si ce sont des instants de vie, j'avais quand même vraiment envie de savoir la suite. On peut dire que Delisle a des réflexions de trentenaire occidental un peu bobo : et alors ?
Je me suis aperçu il y a quelques années d'un truc qui peut vous sembler évident à tous : lors de mon premier voyage au Japon, je me suis dit "cool, je vais écrire un carnet de mes impressions sur le pays, ça peut intéresser des gens".
Et quand je suis revenu, le Broussaille sur le Japon est sorti et toutes mes réflexions étaient quasi les mêmes que celles des auteurs. Peux t on se détacher de ce qu'on est quand on découvre une autre civilisation, un autre mode de vie ? Dans le cadre de chroniques, je ne sais pas.
Moi, j'aime bien ces expériences avec son fils et sa femme. Faut dire, je suis trentenaire, occidental, marié, un enfant : ça me touche.
Mais, selon moi, Delisle a un vrai don pour conter tout cela. Sinon, je n'aurai jamais pû lire ses 3 livres avec autant de plaisir.
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Messagede karine » 20/10/2008 17:15

je vois que certains critiquent l'aspect passif de l'auteur... mais vous vous faites quoi quand vous allez à l'étranger ? Est ce que vous osez sortir des sentiments rebattus par les touristes? Dans des démocraties peut de gens le fond alors quand ladictature vous met dans batons dans les roues!!! De plus Delisle n'y va pas pour faire un reportage mais pour y travailler ou accompagner quelqu'un qui y travaille. Et ensuite il nous fait partager son expérience.
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Messagede kriss4 » 06/03/2009 23:06

J'ai bien aimé les trois albums Pyongyang, Shenzen et Chroniques birmanes.

Delisle n'a rien d'un "auteur engagé" et cela ne me choque absolument pas. En effet, et comme d'autres l'ont relevé sur le post, il est soit au travail dans ces pays ou accompagnant son épouse avec son gamin. Il ne prétend donc absolument pas être un voyageur-reporter, un justicier, un aventurier. C'est pourquoi je comprends assez mal que certains lecteurs lui reproche de ne pas être ce qu'il n'est pas... De plus, ces pays ne sont pas réputés pour offrir un véritable liberté d'action...

Personnellement, j'ai mieux aimé Pyongyang. Sans doute pour son humour et la description d'un des dictatures les plus absurdes et les plus mystérieuses de la planète. Un coktail étonnant! Cela me fait penser qu'un manhwa est paru il y quelques temps (janvier 2008) sur la Corée du Nord, écrit par un coréen du sud venant travailler sur des chantiers du nord avec son entreprise:



A lire!
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Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 12/04/2009 21:52

Je viens à l'instant de terminer ma lecture de Pyong Yang.

Cela fait longtemps que j'entends parler de cet album et que je lis ici ou là qu'il est absolument fantastique.
A sa sortie, j'ai lu "Chroniques Birmanes". Je n'ai pas aimé, j'ai même eu du mal à terminé le bouquin. Vous comprendrez donc mes réticences à lire "Pyong Yang".

Pourtant, j'ai adoré cet album. Cela vient sans doute du fait que je suis plus attirée par la Corée du Nord que par le sort des Birmans. La narration qui ne m'avait pas attiré dans "Chroniques Birmanes" m'a complètement conquise ici. Bref, je suis sous le charme. :ok:
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Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede lucimel » 12/04/2009 22:08

Je me permets de rebondir ici aussi... ;)
Voilà une intéressant coïncidence... j'ai, moi aussi, lu d'abord Chroniques Birmanes puis j'ai enchaîné avec Pyongyang. Et, voilà que, pour moi, c'est exactement le phénomène inverse qui s'est passé! Pyongyang m'a quasi tombé des mains et j'ai vraiment eu de la peine à arriver jusqu'au bout alors que j'ai été très touchée et marquée par les Chroniques Birmanes dont j'ai grandement apprécié la forme de narration. J'ai aussi l'impression d'en avoir découvert plus sur le sort des birmans.
Je trouve géniale l'idée d'associer 1948 à la situation de la Corée du Nord et de voir la réaction des personnes vivant là-bas par rapport à cette "fiction", mais, de manière générale, j'ai beaucoup moins été touchée par le contenu.

Du coup, la question qui m'intrigue, c'est... comme ça se fait? Une question de sensibilités, d'attentes, peut-être? Peut-être le fait que, dans Chroniques Birmanes, l'angle d'attaque soit plus personnel?

Qu'est-ce qui t'a le plus touchée, dans Pyongyang?
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Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 12/04/2009 22:23

Je suis clairement plus intéressée par la Corée du Nord que par la Birmanie. Pourquoi ? Et ben j'en sais rien ! :fant2:
J'ai vu un jour un reportage sur la Corée du Nord. On demandait à une classe (de collégiens ?) ce qu'évoquait pour eux la date du 11 septembre. Rien ! Ils sont tellement fermés au monde, c'est impressionnant ! C'est sans doute de là que vient mon intérêt pour la Corée du Nord.
C'est cette fermeture et ce "bourrage de crâne" qui m'impressionne dans cet album. Rien que le fait de savoir que le pays a été "gouverné" pendant des années par un président mort me semble complètement incroyable. Comment peut-on manipuler une population à ce point ? Voilà ce qui m'a touché ;)
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