Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 12/04/2009 23:23

Message précédent :
Je suis clairement plus intéressée par la Corée du Nord que par la Birmanie. Pourquoi ? Et ben j'en sais rien ! :fant2:
J'ai vu un jour un reportage sur la Corée du Nord. On demandait à une classe (de collégiens ?) ce qu'évoquait pour eux la date du 11 septembre. Rien ! Ils sont tellement fermés au monde, c'est impressionnant ! C'est sans doute de là que vient mon intérêt pour la Corée du Nord.
C'est cette fermeture et ce "bourrage de crâne" qui m'impressionne dans cet album. Rien que le fait de savoir que le pays a été "gouverné" pendant des années par un président mort me semble complètement incroyable. Comment peut-on manipuler une population à ce point ? Voilà ce qui m'a touché ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede lucimel » 12/04/2009 23:37

;) Merci beaucoup pour cette explication! Plus j'y repense, plus je me rends compte que j'ai été frappée par certaines images, comme ces musées d'objets-cadeaux où l'histoires des pins... oui, ça me reste dans l'esprit (bien que j'ai quand même préféré l'autre...)

Pour la question de la manipulation d'une population... est-ce que tu connais Die Welle ("The Wave" pour le titre original ) de Morton Rhue ?
Il y a aussi une adaptation cinématographique toute récente:

http://www.dailymotion.com/video/x8jei6 ... shortfilms

et cette histoire donne quelques pistes de réponse ou, en tout cas, de réflexion...
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 12/04/2009 23:51

Non, je ne connais pas. Je vais regarder cela. Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 29/04/2009 06:30

Après Pyongyang, Shenzhen ! (je suis dans ma période Delisle :fant2: ).

Même si j'ai beaucoup aimé, Pyongyang reste encore (et de très loin) mon préféré. J'ai trouvé Shenzhen graphiquement plus sombre et j'ai eu l'impression parfois de passer "du coq à l'âne" dans l'histoire.

Ceci dit, c'est tout de même très bien comme album mais si Pyongyang me parait indispensable, Shenzhen me semble moins incontournable.

Il ne me reste plus qu'à relire "Chroniques Birmanes" dont je n'ai pas trop aimé la 1ère lecture.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede vincecarter » 16/08/2009 10:54

J'ai lu (je ne sais plus où) que Deslisle vivait actuellement en Israël avec sa famille, sa femme travaillant visiblement toujours dans l'humanitaire.
A mon avis, on risque de voir débarquer un "Chroniques Palestiniennes" d'ici peu...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede tavern » 16/08/2009 14:12

vincecarter a écrit:J'ai lu (je ne sais plus où) que Deslisle vivait actuellement en Israël avec sa famille, sa femme travaillant visiblement toujours dans l'humanitaire.
A mon avis, on risque de voir débarquer un "Chroniques Palestiniennes" d'ici peu...


article sur ce dessinateur dans le "journal du dimanche" de ce jour...
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 16/08/2009 20:30

vincecarter a écrit:J'ai lu (je ne sais plus où) que Deslisle vivait actuellement en Israël avec sa famille, sa femme travaillant visiblement toujours dans l'humanitaire.
A mon avis, on risque de voir débarquer un "Chroniques Palestiniennes" d'ici peu...

Il en a même fait un blog : http://www.guydelisle.com/WordPress/
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Nico C » 16/08/2009 22:32

Bien, ce blog!

Qu'est ce qui dessine bien ce Delisle, 4 traits et c'est cocasse, transparent, angoissant!.. pas de fioritures, c'est du direct, quoi!J'aime beaucoup.
Je vais relire PyongYang tiens en attendant, ça m'a donné envie!
Nico C
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 12/08/2009

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 16/08/2009 23:18

J'avais trouvé l'adresse sur je ne sais quel sujet.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 17/08/2009 20:32

vincecarter a écrit:J'ai lu (je ne sais plus où) que Deslisle vivait actuellement en Israël avec sa famille, sa femme travaillant visiblement toujours dans l'humanitaire.
A mon avis, on risque de voir débarquer un "Chroniques Palestiniennes" d'ici peu...


C'est drôle comme on pense uniquement à la Palestine lorsque l'on dit Israël. Vu le blog, il est fort possible que cela soit plutôt "Chroniques Israëliennes" ou "Chroniques Palestinniennes et Israëliennes", etc.

J'aime beaucoup l'allusion aux trompettes de Jericho.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede vincecarter » 18/08/2009 00:28

Croaa a écrit:C'est drôle comme on pense uniquement à la Palestine lorsque l'on dit Israël. Vu le blog, il est fort possible que cela soit plutôt "Chroniques Israëliennes" ou "Chroniques Palestinniennes et Israëliennes", etc.

J'aime beaucoup l'allusion aux trompettes de Jericho.


En fait j'ai écrit "Chroniques palestiniennes" plutôt que "Chroniques israéliennes", parce que Delisle à plutôt une sensibilité de gauche. Mais je suis d'accord pour dire que le titre ne sera pas évident à choisir.
Mais au delà du titre, il est difficile de ne pas rester pondéré quand on évoque le conflit israélo-palestinien alors il va devoir marcher sur des oeufs l'ami Delisle s'il nous pond un nouvelle album (Peut être "Jérusalem" comme titre?)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede tavern » 18/08/2009 01:16

c'est bien ce qu'il dit dans le JDD : il se tâte pour faire un album, car la situation est complexe entre ces 2 pays, il y a tant de choses à dire, et il ne veut surtout pas faire une BD trop "bavarde".
Wait & see ...
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 18/08/2009 07:09

vincecarter a écrit: En fait j'ai écrit "Chroniques palestiniennes" plutôt que "Chroniques israéliennes", parce que Delisle à plutôt une sensibilité de gauche. Mais je suis d'accord pour dire que le titre ne sera pas évident à choisir.
Mais au delà du titre, il est difficile de ne pas rester pondéré quand on évoque le conflit israélo-palestinien alors il va devoir marcher sur des oeufs l'ami Delisle s'il nous pond un nouvelle album (Peut être "Jérusalem" comme titre?)


Je pense qu'avant d'être de gauche, c'est un observateur objectif. Je le vois mal faire abstraction d'un camp ou l'autre. Je verrais plutôt un témoignage de la vie sur place sans forcément prendre partie.

Ps : c'est drôle de classifier les "sensibilités pro-palestinienne à gauche et pro-israêlienne à droite. Ce sont des raccourcis super rapide et loin d'être représentatif de la pensée générale. mais bon, c'est un autre débat. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede vincecarter » 19/08/2009 20:24

Croaa a écrit:Je pense qu'avant d'être de gauche, c'est un observateur objectif. Je le vois mal faire abstraction d'un camp ou l'autre. Je verrais plutôt un témoignage de la vie sur place sans forcément prendre partie.


C'est ce qui doit poser problème à Delisle dans ses "voyages" précédents il n'avait pas à prendre parti, il pouvait se contenter de présenter les faits objectivement car il était plus ou moins seul face à un régime dictatorial mais tout en étant en dehors de ce régime. Et puis de toute façon on voit mal comment un occidental pourrait prendre parti en faveur de la dictature nord coréenne ou birmane.
Mais pour le proche orient c'est beaucoup plus difficile d'être objectif car,d'une part, le conflit oppose deux états. Et d'autre part, présenter les faits c'est déjà prendre parti pour un camp ou alors on reste dans l'anecdotique.

Croaa a écrit:Ps : c'est drôle de classifier les "sensibilités pro-palestinienne à gauche et pro-israêlienne à droite. Ce sont des raccourcis super rapide et loin d'être représentatif de la pensée générale. mais bon, c'est un autre débat. ;)


C'est vrai que c'est un raccourci un peu rapide mais en même temps le jour ou tu verras un cadre du PS partir dans une grande envolée lyrique pour défendre Israël, tu m'appelles ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 20/08/2009 00:11

Parce qu'il faut être cadre du PS pour être de gauche ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede vincecarter » 20/08/2009 19:36

Croaa a écrit:Parce qu'il faut être cadre du PS pour être de gauche ?


C'est même obligatoire!

C'est d'ailleurs pour cette raison que si peu d'électeurs votent à gauche! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede hayward » 21/08/2009 03:07

En tout cas, je suis tombé par hasard sur "Pyongyang" il y a quelques semaines maintenant. J'ai été intrigué par la couverture, par le titre. Je l'ai alors ouvert et j'avoue avoir été agréablement surpris. C'est vraiment de la BD comme je les aime ! Apparemment, c'était une réédition, c'est pourquoi il était mis en avant dans le magasin.
Je pense que je les achèterai dans l'ordre de publication, ça permettra d'avoir une meilleure vision de l'évolution du "personnage". Mais j'avoue que j'ai hâte de les lire !
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem

Messagede Oncle Hermes » 27/09/2011 16:00

delisle-jerusalem.jpg
delisle-jerusalem.jpg (44.11 Kio) Vu 1006 fois


Après Shenzhen, Pyongyang (L'Association) et Chroniques birmanes (Delcourt), le globe-dessinateur québecois Guy Delisle poursuit ses pérégrinations du côté des "points chauds" de notre planète dont il nous offre sa vision au prisme du quotidien. Résultat d'un séjour en Israël en 2008-2009, Chroniques de Jérusalem sortira le 3 novembre en librairie. Il est d'ores et déjà en prépublication sur le site du Monde (une cinquantaine de pages disponibles à ce jour), par ici, jusqu'au 11 novembre.

Image

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis plus de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalam comme on ne l'a jamais vu.

"On vit dans le quartier de Beit Hanina. On m'explique que c'est la partie annexée par Israël en 1947. Nous sommes donc en Israël ? Ça dépend, au niveau international, nous sommes en Cisjordanie, pour les Palestiniens nous sommes dans les territoires occupés, pour le gouvernement israélien, nous sommes en Israël. Bon, j'ai pas tout compris mais j'ai un an devant moi pour y voir plus clair." Guy Delisle
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem

Messagede toine74 » 27/09/2011 17:44

Voir Israël aux côtés de la Chine, la Corée du Nord et la Birmanie, ça va donner de l'urticaire aux sionnistes pro-israéliens (aile tendance paranoïaque) :o :o :o mais non ;) .

Vivement le 3 novembre, si cet album est du même calibre que les précédents, nous allons nous régaler.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22499
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem

Messagede forumnath » 27/09/2011 19:43

Le Monde diffuse une preview (le chapitre 1 est complètement disponible) : preview sur le site du Monde.fr :bave:
Vivement que ça sorte !
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem

Messagede tchim » 28/09/2011 00:18

yes ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités