vincecarter a écrit:J'ai lu (je ne sais plus où) que Deslisle vivait actuellement en Israël avec sa famille, sa femme travaillant visiblement toujours dans l'humanitaire.
A mon avis, on risque de voir débarquer un "Chroniques Palestiniennes" d'ici peu...
vincecarter a écrit:J'ai lu (je ne sais plus où) que Deslisle vivait actuellement en Israël avec sa famille, sa femme travaillant visiblement toujours dans l'humanitaire.
A mon avis, on risque de voir débarquer un "Chroniques Palestiniennes" d'ici peu...
Croaa a écrit:C'est drôle comme on pense uniquement à la Palestine lorsque l'on dit Israël. Vu le blog, il est fort possible que cela soit plutôt "Chroniques Israëliennes" ou "Chroniques Palestinniennes et Israëliennes", etc.
J'aime beaucoup l'allusion aux trompettes de Jericho.
vincecarter a écrit: En fait j'ai écrit "Chroniques palestiniennes" plutôt que "Chroniques israéliennes", parce que Delisle à plutôt une sensibilité de gauche. Mais je suis d'accord pour dire que le titre ne sera pas évident à choisir.
Mais au delà du titre, il est difficile de ne pas rester pondéré quand on évoque le conflit israélo-palestinien alors il va devoir marcher sur des oeufs l'ami Delisle s'il nous pond un nouvelle album (Peut être "Jérusalem" comme titre?)
Croaa a écrit:Je pense qu'avant d'être de gauche, c'est un observateur objectif. Je le vois mal faire abstraction d'un camp ou l'autre. Je verrais plutôt un témoignage de la vie sur place sans forcément prendre partie.
Croaa a écrit:Ps : c'est drôle de classifier les "sensibilités pro-palestinienne à gauche et pro-israêlienne à droite. Ce sont des raccourcis super rapide et loin d'être représentatif de la pensée générale. mais bon, c'est un autre débat.
Croaa a écrit:Parce qu'il faut être cadre du PS pour être de gauche ?
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis plus de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalam comme on ne l'a jamais vu.
"On vit dans le quartier de Beit Hanina. On m'explique que c'est la partie annexée par Israël en 1947. Nous sommes donc en Israël ? Ça dépend, au niveau international, nous sommes en Cisjordanie, pour les Palestiniens nous sommes dans les territoires occupés, pour le gouvernement israélien, nous sommes en Israël. Bon, j'ai pas tout compris mais j'ai un an devant moi pour y voir plus clair." Guy Delisle
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité