Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem

Messagede tchim » 27/09/2011 23:18

Message précédent :
yes ! :ok:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ranma » 02/10/2011 21:41

Impatient de lire cette BD, j'avais beaucoup aimé Chroniques Birmanes, et de le comparer avec Comment comprendre Israel en 60 jours( ou moins), qui traitait également d'un sujet similaire...

ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 03/10/2011 20:17

ranma a écrit:Impatient de lire cette BD, j'avais beaucoup aimé Chroniques Birmanes, et de le comparer avec Comment comprendre Israel en 60 jours( ou moins), qui traitait également d'un sujet similaire...

Je n'ai pas lu Comment comprendre Israël en 60 jours( ou moins), mais ayant lu les bd précédentes de Delisle sur ses péripéties en Chine, en Corée du Nord et en Birmanie, je ne suis pas très sûr que ce soit vraiment comparable :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ranma » 04/10/2011 22:00

MLH a écrit:
ranma a écrit:Impatient de lire cette BD, j'avais beaucoup aimé Chroniques Birmanes, et de le comparer avec Comment comprendre Israel en 60 jours( ou moins), qui traitait également d'un sujet similaire...

Je n'ai pas lu Comment comprendre Israël en 60 jours( ou moins), mais ayant lu les bd précédentes de Delisle sur ses péripéties en Chine, en Corée du Nord et en Birmanie, je ne suis pas très sûr que ce soit vraiment comparable :|

On verra bien ;)

En tous cas, ça se passe déja dans le même pays, après chaque auteur a sa façon d'aborder un sujet, c'est pour cette raison que je suis impatient de lire le DELISLE pour faire une comparaison de la façon dont chacun traite une BD sur Israel.
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damcas » 11/10/2011 14:22

La preview continue sur lemonde.fr, avec 124 pages de disponibles!!! :bave:
http://www.lemonde.fr/week-end/visuel/2 ... 77893.html
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 11/10/2011 21:11

J'aime pas trop les preview, du coup je ne regarde pas. Mais pour ceux qui la suivent, il a l'air comment ce Delisle ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 11/10/2011 22:15

Charlus a écrit:J'aime pas trop les preview, du coup je ne regarde pas. Mais pour ceux qui la suivent, il a l'air comment ce Delisle ?

:fant2:
Genre je ne regarde pas mais vous pouvez me raconter.
Il sort bientôt, tu pourras te faire une idée par toi même. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 11/10/2011 22:21

Charlus a écrit:J'aime pas trop les preview, du coup je ne regarde pas. Mais pour ceux qui la suivent, il a l'air comment ce Delisle ?

Il a l'air trop [:lega] et puis super :respect: mais en même temps [:my name snake:2] . Vivement la sortie [youpi] :love: :D
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 12/10/2011 07:33

Croaa a écrit: :fant2:
Genre je ne regarde pas mais vous pouvez me raconter.

Voilà. c'est un genre de préparation psychologique. Dois-je m'attendre à du bon, du très bon ou de l'excellent :-D .

forumnath a écrit:Il a l'air trop [:lega] et puis super :respect: mais en même temps [:my name snake:2] . Vivement la sortie [youpi] :love: :D

:ok: Merci Forumnath. Je vais pouvoir commencé à saliver !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/10/2011 12:32

Encore un mois !!!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede forumnath » 12/10/2011 19:44

Charlus a écrit:
forumnath a écrit:Il a l'air trop [:lega] et puis super :respect: mais en même temps [:my name snake:2] . Vivement la sortie [youpi] :love: :D

:ok: Merci Forumnath. Je vais pouvoir commencé à saliver !

Oh ben de rien, hein, si je peux rendre service :D
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede kilfou » 12/10/2011 22:03

Fini Shenzhen ce soir.

C'est mon premier Delisle, n'ayant que feuilleté rapidement Chroniques Birmanes à sa sortie.

C'est assez intéressant ce regard maintenant daté sur cette péripétie chinoise, c'est touchant, parfois drôle, et y a quelques belles illus (la pleine page où il se met en scène en Tintin, classe :ok: )

Ca me laisse toutefois un goût de superficiel, à vous lire le gros morceau c'est Pyongyang, ça tombe bien il est juste à côté.

En résumé, une lecture recommandable mais pas indispensable. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede forumnath » 12/10/2011 22:19

Shenzhen est le 1er de la série. Lis Pyongyang et reviens nous en parler ;) :love:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 14/10/2011 13:07

Fini Pyongyang après le dernier Davodeau (le contraste fut chouette d'ailleurs :lol: ).

C'est pour moi 1 cran au dessus de Shenzhen, tout simplement parce que Delisle s'appitoie moins sur son sort, il répète moins qu'il s'ennuie. Le trait est plus aéré aussi, c'est plus fin. On y gagne aussi un humour pince-sans-rire, ça a marché avec moi.

Et évidemment, la fermeture de la Corée du Nord est un moteur narratif autrement plus puissant que le vide de Shenzhen.

Bref, je vais embrayer avec la prépubli sur le monde.fr de Jérusalem, je finirai bien par mettre la main sur la Birmanie. 8-)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cobalt 60 » 17/10/2011 10:02

La Birmanie, c'est le moins bon de la série.Tous les défauts de Shezhen et une approche très bobo du problème birman.
Cobalt 60

Messagede nexus4 » 07/11/2011 01:22

PREVIEW : Chroniques de Jérusalem.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Madus » 07/11/2011 13:30

Après avoir lu en grande partie la preview du monde, je ne suis pas sûr d'acquérir ce nouveau Delisle. Comme beaucoup, chroniques Birmanes m'avait un peu déçu et j'ai retrouvé ce qui constitue selon moi la cause principale de ma déception dans ce nouveau tome : l'auteur ne bosse pas et nous narre ses péripéties de père. Cela peut intéresser certains mais je ne fais pas partie du lot et ce qui faisait la fraîcheur du Shenzen et de Pyongyang semble avoir disparu.

A cela s'ajoute un ton un peu trop doux selon moi. Le contraste avec un Gaza 1956 et surtout avec des ouvrages (hors BD) engagés sur la situation Israël/Palestine est trop important. Certes Delisle ne parle que de Jérusalem et de ce qu'il y voit, on n'a donc pas une vision d'ensemble, mais au final je m'attendais à quelque chose de plus vitriolé.

Il me reste tout de même la fin du bouquin que je n'ai pas lue car j'avais arrêté la preview avant mais je doute que les pages qui me manquent puissent corriger tout cela.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 17:39

Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

beau palmarès... :?

à quand la Somalie et le Soudan? (vu qu'il à loupé la Lybie et la Syrie sera terminé avant le prochain bouquin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 07/11/2011 18:48

Coltrane a écrit:Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

à quand la Somalie et le Soudan? (vu qu'il à loupé la Lybie et la Syrie sera terminé avant le prochain bouquin)

Penses-tu vraiment que le peuple libyen va être mieux loti :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 07/11/2011 22:40

Coltrane a écrit:Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

Le point commun entre ces pays, c'est plutôt d'être des pays délinquants au niveau international. Israel est au contraire un pays très démocratique.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 07/11/2011 22:56

J'aime bien quand les gens se font des jugements à l'emporte pièce comme cela, sans tenter de comprendre le pourquoi du comment. c'est tellement facile de balancer un bon mot juste pour se faire plaisir... [:bru:3]

Guy Delisle, s'il a été en Birmanie puis en Israel, c'est tout simplement parce qu'il suit sa femme qui est dans l'action humanitaire (Medecin du monde ou la croix rouge, je ne sais plus). C'est bête, hein, c'est une chose qui n'est pas tellement critiquable (je parle de suivre sa femme ou de faire de l'humanitaire).

Pour la Chine, c'était professionnel, il allait superviser un DA de mémoire. là encore, on peut dire : "ouhhhh, il va travailler chez les méchants, c'est pas bien". En achettant chinois, on favorise plus la dictature qu'en allant y travailler. Regardons la pourtre chez nous plutôt que la paille du voisin.
Pour Pyongyang, c'était également pour superviser un DA.

Bref, ce qui en résulte, c'est un vrai travail de journalisme. Certes, pas celui du grand reporter qui brave tous les dangers, ou ce n'est pas un Joe Sacco, mais du journalisme tout de même avec un vrai témoignage.
Alors après, que doit-on faire ? ne plus aller dans ces pays pour en ramener un reportage sous prétexte qu'ils sont plus ou moins totalitaire ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs