Coltrane a écrit:kriss4 a écrit:Et bien ça vole haut par ici...T'es pas vraiment du genre fair-play Coltrane.
Acheté le dernier Delisle. Bientôt en mode lecture!
Booon, si tu recherches à relancer le débat, on peut tjs demander aux occupants des territoires occupés ce qu'ils pensent du fair-play???
ça suffit maintenant, avec les comms à la con???dis-nous plutôt ce que t'en penses...
Ceci dit, j'ai pas encore eu la chance de lire, car le maga était en rupture de stock... donc le w-e prochain
Aucun débat à relancer pour ma part. Juste un esprit de modération entre gentlemen bédéphiles à maintenir. Tu peux donner des "baffes virtuelles", mais cela ne te rendra pas plus sympathique, d'autant plus que Croaa est resté courtois et ne cherchait pas à orienter le débat vers la polémique. Alors, excuse-moi, ton côté "pasionaria" tombait en l'occurrence à côté de la plaque. Ah, oui, si j'ai posté un "comm à la con", c'est uniquement en réaction à ton post qui ne volait guère plus haut.
A part cela, très bon album de Delisle. Tout en finesse. Le ton se rapproche peut-être un peu trop à mon goût de "notes de blog", mais l'ensemble reste cohérent.
Si on rit beaucoup, on désespère aussi de l'espèce humaine (intolérance religieuse, horreur de l'opération "Plomb durci", situation très pénible pour de nombreux palestiniens (hors Gaza) quasiment internés sur leurs terres, etc.).
Delisle se rend compte que de nombreux israéliens désavouent la politique du gouvernement concernant les territoires occupés, la construction du mur, les colonies, etc. La presse locale est même beaucoup plus farouche que les médias occidentaux qui hésitent à dénoncer les dérives de l'Etat israélien. Ca fait du bien de l'apprendre!
Toutefois, Delisle n'est pas Joe Sacco et ne cherche pas à faire un état de lieux de la question palestinienne. Le ton est plus léger et anecdotique, mais dépeint avec bonheur la vie quotidienne des expatriés et la complexité de Jérusalem.
Au final, un conseil, si vous voulez vous installer en Israël, choisissez plutôt Tel-Aviv que Jérusalem...