Baba2016 a écrit:Je vois qu’on reproche à l’auteur le manque de « profondeur » dans ses relations avec les autochtones mais il faut quand même savoir, sans faire de l’anti asiatique primaire, que les peuples asiatiques ne sont pas spécialement ouverts aux étrangers. Même quand ceux-ci s’intéressent sincèrement à leur culture, tradition, etc…
Un peu comme il y a l’homme blanc et l’homme noir. En Asie, il y a l’Asiatique et celui qui ne l’est pas. Et si tu n’as pas les yeux bridés, tu récoltes plus souvent l’indifférence que les sourires. Et je ne parle pas de relations de bases, c'est-à-dire touristiques, sans aucune profondeur et intéret, mais de quelqu’un qui a vécu et essayé de s’intégrer à la manière de Delisle pour mieux comprendre le contexte dans lequel il vivait et de comprendre une autre culture.
Pour ma part, j’ai donc été extrêmement déçu de voir qu’ils s’en foutent totalement qu’on s’intéresse à leur culture. Encore plus étonné de constater que beaucoup ne la connaissent pas eux-mêmes. C’est l’indifférence la plus totale, au mieux un amusement envers vous.
J’ai beaucoup voyagé, rencontré des minorités ethniques, etc…dans le but d’en savoir un peu plus sur eux, leur mode de vies, etc… Entre ceux qui ne savent rien de leurs propres traditions et passé et ceux que ça emmerdent de manière ostentatoire de répondre à tes questions (et pourtant je n’avais pas le problème de barrière de la langue) j’ai été plutôt refroidit. Sans parler de ceux qui comprennent ton intérêt pour la question et essayer de la monnayer ou de profiter de toi.
Je peux comprendre que je puisse être intrusif d’une certaine manière ou qu’ils ne comprennent pas qu’un étranger puisse s’intéresser à eux, mais quand même. Ca m’a vachement déçu. Ils sont très très fermés. Ils restent entre « asiatiques » et t’as plus l’impression de les emmerder qu’autre chose quand tu veux en savoir plus sur eux.
C’est encore les chinois que j’ai trouvé les plus ouverts car ils sont fiers de leur culture et aiment la partager mais se lier d’amitié avec eux reste difficile et un travail de longue haleine malgré tout et tu as quand même toujours l’impression d’être un ami « à part ». Les japonais sont polis de façades mais plutôt méprisants envers ce qui n’est pas japonais mais la palme d’or revient certainement (contrairement aux clichés des agences touristiques) aux mongols qui sont hyper fermés, très peu ouverts vers les autres, plus fiers qu’un coq et d’un mépris que j’ai rarement vu dans leur relations avec les étrangers. C’est ceux qui m’ont le plus déçu. (Les bouriates, les mongols côté russe, sont déjà plus sympas).
Sans parler que même entre eux, c’est assez chaud. Chinois et japonais ne peuvent pas se blairer qui eux même ne peuvent pas blairer les coréens et ainsi de suite.
Bref, tout ça non pas pour vous raconter ma vie, mais pour dire que c’est très difficile de lier des contacts quand on est face à des gens qui n’en ont déjà aucun désir eux-mêmes, sans même parler d’un système dictatorial comme en Corée du Nord qui les y empêche. C’est pourquoi je ne suis pas du tout choqué par le côté un peu superficiel qu’on reproche à Delisle car même s’il avait eu le désir d’approfondir ses relations, ça aurait été difficile et très long.
En même temps, faisons preuve d’honnêteté intellectuelle. Si cela avait été l’inverse ? Est-ce que j’aurai l’envie et la patience, moi français, d’expliquer à un chinois, un mongol ou un japonais tout ce que je sais de notre culture ? Car on fait aussi souvent l’erreur de se dire qu’on est « exotique » donc que les gens vont venir vers nous, etc…Or finalement, pas plus que j’en ai à battre de parler avec un mexicain si j’étais en France, eux n’en ont rien de plus à battre de le faire avec nous. Logique. Il faut donc trouver et rencontrer les personnes qui ont ce même désir d’en apprendre sur une culture différente. C’est au petit bonheur la chance et au hasard des rencontres.
Pour conclure et c’est pourquoi je comprends très bien la problématique des livres comme ceux de Delisle, je me suis rendu compte avec le temps que même quand tu es intégré, tu te crois donc accepté alors qu’en fait tu es seulement « toléré ».
thyuig a écrit:3 milliards d'Asiatiques résumés en un post sur un forum, chapeau !
thyuig a écrit:3 milliards d'Asiatiques résumés en un post sur un forum, chapeau !
Cooltrane a écrit:Je ne suis pas l'avocat du Baba, mais on est un peu obligé de generaliser, non??...
De plus, je crois qu'il parlait surtout des Asiatiques aux yeux bridés (du coup, pas les Iraniens, Pakistanais et Indiens et consorts)
Cooltrane a écrit:Je ne suis pas l'avocat du Baba, mais on est un peu obligé de generaliser, non??...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités