Si ça vous défrise tant que cela, revendez vos albums et n'achetez plus rien de cet auteur.
ça me dit quelque chose

Nirm a écrit:Jobe27 a écrit:Pas un dû ? Bof, je sais pas, faut pas oublier que c’est quand même le lecteur qui fait vivre sa série.
Ben, tu ne la paies pas la dédicace?
C'est la BD que tu paies, au même prix que tout le monde (pour l'édition "normale"), donc il ne te doit rien, tu as eu tes x pages.![]()
Leur série a du succès, avec les bons et les mauvais côtés.
Le coup du tampon, certains en ont parlé ici il y a quelques pages (ou sur le topic du festival), on le savait.
J'étais à Angoulême ce jour là, peut être même au moment de la vidéo.
Leur file comptait plus de personnes que Marini, Meyer et tous les autres réunis.
Et quand j'ai vu les tampons, j'ai pensé comme toi "ouais, bof, c'est abusé".
Et puis, j'ai observé. Et je n'ai pas vu une seule personne (sur le temps que j'ai attendu pour un auteur) râler, pester, critiquer.
Par contre, j'ai vu des sourires, beaucoup de sourires.
J'ai vu Lupano faire rire des mômes comme des vieux, j'ai vu Cauuet sourire et plaisanter avec les hommes, avec les femmes.
Alors oui, ça ne dure pas assez longtemps, mais pour ça, Angoulême, et le stand Dargaud, ne sont pas vraiment le lieu.
Ça a surtout permis à beaucoup, beaucoup de monde de les approcher, de repartir avec un petit gribouillis (personnalisé quand même), aux auteurs d'être relax, de discuter.
Ce n'est peut être pas ce qui nous plait (à toi comme à moi, ou à d'autres), mais ils ne volent personne, les tampons étaient visibles de tous.
Ils ne faisaient pas partie de la liste des auteurs surprises, Cauuet et Lupano étaient là Vendredi, Samedi et Dimanche.
Ils se savaient attendus à Angoulême vu le succès des Vieux Fourneaux, et ils ont opté pour donner un peu à un max de monde, je ne trouve au final, pas ça si con.
Pour les avoir rencontré à Brive moi aussi, ils donnent de leurs temps, ne sont pas avares de mots, d'infos, rient, plaisantent, expliquent.
Elle est là la rencontre, il est là l'échange ou encore le dessin unique-qu'on-va-te-faire-qu'à-toi aussi.
Pas à Angoulême dans une file de 40 personnes.

Ne manque plus que le petit paralytique venu faire signer ses albums. 

cauuuuuuuet a écrit: (désolé de te contredire, Croaa)J’y vais toujours de mon plein gré, sinon, je n’y vais pas, point. Je ne suis pas Rosinski ou Bourgeon, mais je peux quand même dire « non » à Dargaud, ils ne sont pas des monstres, hein.

cauuuuuuuet a écrit:Si j’ai fait ces tampons, c’est spécialement pour Angoulême.
Parce qu’on savait qu’on aurait beaucoup de monde pour les dédicaces, parce que je n’aime pas le système de tickets/tirages au sort, parce que je voulais que toutes celles et ceux qui feraient la queue puissent repartir avec une dédicace (dédicace de même « niveau » pour le premier et le dernier de la file).
cauuuuuuuet a écrit:Je vais te dire, Jobe27, ça faisait 14 ans que je « galérais »(comme tu dis), de même que beaucoup d’autres, espérant un jour qu’un de mes albums se vende à plus de 4000 exemplaires ! Aujourd’hui, cette série cartonne (« pour le moment » , comme tu dis encore) et on est plus que ravis.
L’éditeur est à fond derrière nous. Les libraires ont fait un boulot phénoménal, la bouche-a-oreille a fonctionné à plein tube. On a réussi à toucher tout un lectorat qui avait délaissé la bande-dessinée, conseillé par la famille, des amis, des collègues.
cauuuuuuuet a écrit:Il y a 10 ans, il m’est arrivé d’avoir seulement 6 personnes en dédicace dans une journée. Et là tu te demandes vraiment ce que tu fous là, à l’autre bout du pays. Tu te dis que c’est du temps perdu, que tu pourrais être chez toi, à travailler tranquillement.
cauuuuuuuet a écrit:Et pas parce que j’ai la grosse tête ou que je me fous du public.

Aildiin a écrit:J'arrive un peu tard dans la discussion mais je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une dedicace c'est un bonus, pas un devoir de l'auteur.
Faut pas se leurrer, la pluspart des collectionneurs considerent que la cote d'une BD signee/decicacee par l'auteur vaut plus chere ( et la BD ne sera pas peut etre revendue demain sur e-bay car on est moins cynique en France qu'aux Etats Unis, mais elle sera probablement revendue un jour et cette dedicace deviendra une plus value a ce moment la).
Apres il y a pas 40 solutions pour satisfaire tout le monde;
1) On fait payer la dedicace en mettant le prix assez haut pour reduire la demande. Ca ne va pas contribuer a democratiser la BD.. C'est la methode US.
2) On fait un tirage au sort. C'est plus juste mais il y a toujours autant de mecontents, juste pas les memes que 1).
3) On choisit une methode plus rapide qui permet de satisfaire tout le monde jusqu'a un certain point ( dessin plus rapide, tampon, simple signature). Le but d'Angouleme etant d'aller a la rencontre du plus grand monde, ca me semble une solution tres viable.
Apres si quelqu'un desire absolument un dessin unique, je suis sur que contre compensation monnetaire suffisante Monsieur Cauuet serait pret a faire du travail sur mesure en dehors des festivals...

uDrep a écrit:Quitte à n'être qu'un cracheur caché derrière son clavier, je persiste : un tampon c'est vraiment nul, un petit mot+signature je trouve ça déjà 'achement mieux. Bon après ma raison principale d'aller en dédicace ça reste d'échange un peu avec l'auteur donc c'est clair que mon avis est peut-être pas super représentatif de ceux qu'on peut voir dans la vidéo... mébon !

TILLIERTON a écrit: Grandissez un peu, quoi!

TILLIERTON a écrit:Ptifrise, ton avatar te ressemble
Cauuuuuuuuet, c'est vrai que t'as une grosse tête. Elle semble disproportionnée par rapport au cou (long) et aux épaules

TILLIERTON a écrit:Et vous en faites quoi de vos dédicaces ? J'y vois comme un fétichisme nubile malsain, un culte passif de l'objet. Et ça ne peut pas m'empêcher de penser quand on était gamin et qu'on recevait des bonbons parce qu'on était sage et puis cette admiration béate et non participative (tu avais un petit mot) devant l'auteur. Grandissez un peu, quoi!
PS: ou alors j'y vois une arrière-pensée (illusoire) de la valeur de l'album à la revente. Il n'y a plus d'Hergé pour le moment !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités