Bon, je m'étais juré de ne jamais intervenir dans la discussion sur la série, mais là, j'y suis bien obligé, la critique ne visant pas l'album, mais bien ma personne.
Donc, j'ai "la grosse tête".
Donc, je "défigure" les albums avec mes "infâmes tampons".
Donc, je me "moque " des gens, pour lesquels je n'ai ni "respect" ni "courtoisie".
Donc, "j'amuse la galerie" pour me "donner un genre".
N’en jetez plus, me voilà rhabillé bien comme il faut.
On y va.
Si j’ai fait ces tampons, c’est spécialement pour Angoulême.
Parce qu’on savait qu’on aurait beaucoup de monde pour les dédicaces, parce que je n’aime pas le système de tickets/tirages au sort, parce que je voulais que toutes celles et ceux qui feraient la queue puissent repartir avec une dédicace (dédicace de même « niveau » pour le premier et le dernier de la file).
Je m’attendais peut-être à quelques réflexions, mais en trois jours, je n’en ai eu aucune !
C’est dommage, j’aurais été ravi de vous expliquer le pourquoi du comment,
Jobe27,
Jojo74 ,
uDrep et les autres cracheurs cachés derrière leur claviers.
Angoulême, c’est Angoulême, on sait bien que c’est pas le meilleur endroit pour la rencontre auteur/lecteur.
Mais personne ne m’a jamais forcé à m’y rendre, là où dans un autre salon. (désolé de te contredire,
Croaa )J’y vais toujours de mon plein gré, sinon, je n’y vais pas, point. Je ne suis pas Rosinski ou Bourgeon, mais je peux quand même dire « non » à Dargaud, ils ne sont pas des monstres, hein.
Mais nous sommes des auteurs de
LIVRE. Pas des auteurs de dédicaces.
Vous n’achetez pas un album parce qu’il y a dedans une feuille vierge qui sera un jour remplie par l’auteur. Vous achetez un album parce que, j'imagine, vous avez envie de lire une histoire que des auteurs ont passé un an ou plus à écrire et dessiner.
Attention à ne pas inverser les choses, hein ! Tant que vous n’aurez pas compris ça, le sentiment, chez les auteurs, que la dédicace est de plus en plus un acte vain et décourageant ne fera que s'accroître.
Je vais te dire,
Jobe27, ça faisait 14 ans que je « galérais »(comme tu dis), de même que beaucoup d’autres, espérant un jour qu’un de mes albums se vende à plus de 4000 exemplaires ! Aujourd’hui, cette série cartonne (« pour le moment » , comme tu dis encore) et on est plus que ravis.
L’éditeur est à fond derrière nous. Les libraires ont fait un boulot phénoménal, la bouche-a-oreille a fonctionné à plein tube. On a réussi à toucher tout un lectorat qui avait délaissé la bande-dessinée, conseillé par la famille, des amis, des collègues.
Il y a 10 ans, il m’est arrivé d’avoir seulement 6 personnes en dédicace dans une journée. Et là tu te demandes vraiment ce que tu fous là, à l’autre bout du pays. Tu te dis que c’est du temps perdu, que tu pourrais être chez toi, à travailler tranquillement.
Alors, quand aujourd’hui, en dédicace dans une librairie, je signe entre 50 et 80 albums dans une après-midi, je suis vraiment, mais vraiment heureux. Pas que pour moi, mais aussi pour le libraire, pour le festival, pour les lecteurs du coin qui font le déplacement. On échange, on rigole, on évoque plein de sujets… Mais je suis obligé de trouver des solutions pour aller vite, et ne pas terminer à 22h.
Et si la solution, c’est « tampons » pour Angoulême, alors ça sera tampons. Et pas parce que j’ai la grosse tête ou que je me fous du public.
Et je les ressortirai sans doute l’année prochaine, si j’y suis à nouveau invité.
Alors, comme ça ne vaudra pas la peine, tu pourras rester chez toi,
Jobe27.
Voilààààà !
"Fais-le ou ne le fais pas... mais grouille toi !!"