Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Croaa » 22/02/2015 20:26

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:
Jobe27 a écrit:
Croaa a écrit:Parcelle que tu crois qu'il choisît forcement d'être là ?

Sais pas, faut lui demander.

Fatch de putaingcong, Croaa ! ça fait des années que je dis que ces enfantillages sont pour des adolescents boutonneux :D !T'en est pas un ! Si ?
Les dessinateurs sont capables, corporativement d'y échapper, particulièrement les "gros" tirages !

C'est bien mon grand. Cauuet, ce n'est pas un auteur qui peut se permettre de dire non à son éditeur.
Bourgeon, Rosinski, etc, oui. Cauuet, surement pas.
Après, je ne sais pas s'il le fait contraint ou pas et en fait je m'en fous. Mais le discours du lecteur qui estime qu'on lui doit tout franchement, cela me fait doucement rigoler.
Mais ce débat a déjà eu lieu sur d'autres sujets, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 22/02/2015 20:39

Bah, sachant que sa série a cartonné (pour le moment), il aura voulu amuser la galerie auprès de ses collègues, pour se donner un petit genre quoi. C’est ce qui s’appelle avoir la grosse tête. Même son « au revoir » à 32 secondes, a l’air moqueur. Prouver le contraire me fait doucement rigoler.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 22/02/2015 21:16

Je ne veux prouver rien du tout. pour moi, un auteur il doit faire des livres. la dédicace, je m'en tape le coquillard, donc... Si ça vous défrise tant que cela, revendez vos albums et n'achetez plus rien de cet auteur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede petaffou » 22/02/2015 22:31

Jobe27 a écrit:Pas un dû ? Bof, je sais pas, faut pas oublier que c’est quand même le lecteur qui fait vivre sa série.

Angoulême ou pas, c’est le principe même qui est aberrant. A partir du moment où t’achètes son bouquin (et Dieu sait qu’il y en a qui voudrait être à sa place et qui galère à en vendre), je trouve que ce genre de choses ne se fait pas.
Evidemment, je ne demande pas qu’il fasse un chef d’œuvre à chacun mais un minimum, par respect, courtoisie. Les autres dessineux le font bien. Ici, c’est du style « Aller vous faire foutre, au revoir ! » Pour faire ça, qu’il reste chez lui, ça ne vaut pas la peine. [:my name snake:2]

Houla-la , en voila un qui relance le fameux débat tabou de la dédicace du ou pas du [:kusanagui:6]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 23/02/2015 02:13

Jobe27 a écrit:Pas un dû ? Bof, je sais pas, faut pas oublier que c’est quand même le lecteur qui fait vivre sa série.

Ben, tu ne la paies pas la dédicace?
C'est la BD que tu paies, au même prix que tout le monde (pour l'édition "normale"), donc il ne te doit rien, tu as eu tes x pages. ;)

Leur série a du succès, avec les bons et les mauvais côtés.
Le coup du tampon, certains en ont parlé ici il y a quelques pages (ou sur le topic du festival), on le savait.
J'étais à Angoulême ce jour là, peut être même au moment de la vidéo.
Leur file comptait plus de personnes que Marini, Meyer et tous les autres réunis.
Et quand j'ai vu les tampons, j'ai pensé comme toi "ouais, bof, c'est abusé".

Et puis, j'ai observé. Et je n'ai pas vu une seule personne (sur le temps que j'ai attendu pour un auteur) râler, pester, critiquer.
Par contre, j'ai vu des sourires, beaucoup de sourires.
J'ai vu Lupano faire rire des mômes comme des vieux, j'ai vu Cauuet sourire et plaisanter avec les hommes, avec les femmes.
Alors oui, ça ne dure pas assez longtemps, mais pour ça, Angoulême, et le stand Dargaud, ne sont pas vraiment le lieu.
Ça a surtout permis à beaucoup, beaucoup de monde de les approcher, de repartir avec un petit gribouillis (personnalisé quand même), aux auteurs d'être relax, de discuter.

Ce n'est peut être pas ce qui nous plait (à toi comme à moi, ou à d'autres), mais ils ne volent personne, les tampons étaient visibles de tous.
Ils ne faisaient pas partie de la liste des auteurs surprises, Cauuet et Lupano étaient là Vendredi, Samedi et Dimanche.
Ils se savaient attendus à Angoulême vu le succès des Vieux Fourneaux, et ils ont opté pour donner un peu à un max de monde, je ne trouve au final, pas ça si con.

Pour les avoir rencontré à Brive moi aussi, ils donnent de leurs temps, ne sont pas avares de mots, d'infos, rient, plaisantent, expliquent.
Elle est là la rencontre, il est là l'échange ou encore le dessin unique-qu'on-va-te-faire-qu'à-toi aussi.
Pas à Angoulême dans une file de 40 personnes.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 23/02/2015 03:17

Voilà, c'est mieux dit que moi. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 23/02/2015 07:57

Si ça vous défrise tant que cela, revendez vos albums et n'achetez plus rien de cet auteur.

ça me dit quelque chose :D
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 23/02/2015 08:06

Nirm a écrit:

Ben, tu ne la paies pas la dédicace?
C'est la BD que tu paies, au même prix que tout le monde (pour l'édition "normale"), donc il ne te doit rien, tu as eu tes x pages. ;)

Leur série a du succès, avec les bons et les mauvais côtés.
Le coup du tampon, certains en ont parlé ici il y a quelques pages (ou sur le topic du festival), on le savait.
J'étais à Angoulême ce jour là, peut être même au moment de la vidéo.
Leur file comptait plus de personnes que Marini, Meyer et tous les autres réunis.
Et quand j'ai vu les tampons, j'ai pensé comme toi "ouais, bof, c'est abusé".

Et puis, j'ai observé. Et je n'ai pas vu une seule personne (sur le temps que j'ai attendu pour un auteur) râler, pester, critiquer.
Par contre, j'ai vu des sourires, beaucoup de sourires.
J'ai vu Lupano faire rire des mômes comme des vieux, j'ai vu Cauuet sourire et plaisanter avec les hommes, avec les femmes.
Alors oui, ça ne dure pas assez longtemps, mais pour ça, Angoulême, et le stand Dargaud, ne sont pas vraiment le lieu.
Ça a surtout permis à beaucoup, beaucoup de monde de les approcher, de repartir avec un petit gribouillis (personnalisé quand même), aux auteurs d'être relax, de discuter.

Ce n'est peut être pas ce qui nous plait (à toi comme à moi, ou à d'autres), mais ils ne volent personne, les tampons étaient visibles de tous.
Ils ne faisaient pas partie de la liste des auteurs surprises, Cauuet et Lupano étaient là Vendredi, Samedi et Dimanche.
Ils se savaient attendus à Angoulême vu le succès des Vieux Fourneaux, et ils ont opté pour donner un peu à un max de monde, je ne trouve au final, pas ça si con.

Pour les avoir rencontré à Brive moi aussi, ils donnent de leurs temps, ne sont pas avares de mots, d'infos, rient, plaisantent, expliquent.
Elle est là la rencontre, il est là l'échange ou encore le dessin unique-qu'on-va-te-faire-qu'à-toi aussi.
Pas à Angoulême dans une file de 40 personnes.

:daccord: :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 23/02/2015 08:28

Belle jactance noctiluque ! Joli texte (si,si !) ça fleure bon son instit corrézien, approuvé de plus par le noctambule Croaa.
On joue donc sur la corde sensible :violon: Ne manque plus que le petit paralytique venu faire signer ses albums.
J'ai presque pleuré.......de rire :fant2:
TILLIERTON

Messagede cauuuuuuuet » 23/02/2015 18:48

Bon, je m'étais juré de ne jamais intervenir dans la discussion sur la série, mais là, j'y suis bien obligé, la critique ne visant pas l'album, mais bien ma personne.

Donc, j'ai "la grosse tête".
Donc, je "défigure" les albums avec mes "infâmes tampons".
Donc, je me "moque " des gens, pour lesquels je n'ai ni "respect" ni "courtoisie".
Donc, "j'amuse la galerie" pour me "donner un genre".

N’en jetez plus, me voilà rhabillé bien comme il faut.

On y va.
Si j’ai fait ces tampons, c’est spécialement pour Angoulême.
Parce qu’on savait qu’on aurait beaucoup de monde pour les dédicaces, parce que je n’aime pas le système de tickets/tirages au sort, parce que je voulais que toutes celles et ceux qui feraient la queue puissent repartir avec une dédicace (dédicace de même « niveau » pour le premier et le dernier de la file).
Je m’attendais peut-être à quelques réflexions, mais en trois jours, je n’en ai eu aucune !
C’est dommage, j’aurais été ravi de vous expliquer le pourquoi du comment, Jobe27, Jojo74 , uDrep et les autres cracheurs cachés derrière leur claviers.

Angoulême, c’est Angoulême, on sait bien que c’est pas le meilleur endroit pour la rencontre auteur/lecteur.
Mais personne ne m’a jamais forcé à m’y rendre, là où dans un autre salon. (désolé de te contredire, Croaa ;) )J’y vais toujours de mon plein gré, sinon, je n’y vais pas, point. Je ne suis pas Rosinski ou Bourgeon, mais je peux quand même dire « non » à Dargaud, ils ne sont pas des monstres, hein.
Mais nous sommes des auteurs de LIVRE. Pas des auteurs de dédicaces.
Vous n’achetez pas un album parce qu’il y a dedans une feuille vierge qui sera un jour remplie par l’auteur. Vous achetez un album parce que, j'imagine, vous avez envie de lire une histoire que des auteurs ont passé un an ou plus à écrire et dessiner.
Attention à ne pas inverser les choses, hein ! Tant que vous n’aurez pas compris ça, le sentiment, chez les auteurs, que la dédicace est de plus en plus un acte vain et décourageant ne fera que s'accroître.

Je vais te dire, Jobe27, ça faisait 14 ans que je « galérais »(comme tu dis), de même que beaucoup d’autres, espérant un jour qu’un de mes albums se vende à plus de 4000 exemplaires ! Aujourd’hui, cette série cartonne (« pour le moment » , comme tu dis encore) et on est plus que ravis.
L’éditeur est à fond derrière nous. Les libraires ont fait un boulot phénoménal, la bouche-a-oreille a fonctionné à plein tube. On a réussi à toucher tout un lectorat qui avait délaissé la bande-dessinée, conseillé par la famille, des amis, des collègues.
Il y a 10 ans, il m’est arrivé d’avoir seulement 6 personnes en dédicace dans une journée. Et là tu te demandes vraiment ce que tu fous là, à l’autre bout du pays. Tu te dis que c’est du temps perdu, que tu pourrais être chez toi, à travailler tranquillement.
Alors, quand aujourd’hui, en dédicace dans une librairie, je signe entre 50 et 80 albums dans une après-midi, je suis vraiment, mais vraiment heureux. Pas que pour moi, mais aussi pour le libraire, pour le festival, pour les lecteurs du coin qui font le déplacement. On échange, on rigole, on évoque plein de sujets… Mais je suis obligé de trouver des solutions pour aller vite, et ne pas terminer à 22h.
Et si la solution, c’est « tampons » pour Angoulême, alors ça sera tampons. Et pas parce que j’ai la grosse tête ou que je me fous du public.
Et je les ressortirai sans doute l’année prochaine, si j’y suis à nouveau invité.

Alors, comme ça ne vaudra pas la peine, tu pourras rester chez toi, Jobe27.

Voilààààà !
"Fais-le ou ne le fais pas... mais grouille toi !!"
cauuuuuuuet
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 23/02/2015 20:24

cauuuuuuuet a écrit: (désolé de te contredire, Croaa ;) )J’y vais toujours de mon plein gré, sinon, je n’y vais pas, point. Je ne suis pas Rosinski ou Bourgeon, mais je peux quand même dire « non » à Dargaud, ils ne sont pas des monstres, hein.

Y a pas de mal, cela restait une supposition de ma part sur le fait que tout auteur n'est pas forcément en mesure d'être de son plein gré. Pour avoir discuté avec plusieurs d'entre eux, j'en connais quelques uns.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 23/02/2015 21:05

cauuuuuuuet a écrit:Si j’ai fait ces tampons, c’est spécialement pour Angoulême.
Parce qu’on savait qu’on aurait beaucoup de monde pour les dédicaces, parce que je n’aime pas le système de tickets/tirages au sort, parce que je voulais que toutes celles et ceux qui feraient la queue puissent repartir avec une dédicace (dédicace de même « niveau » pour le premier et le dernier de la file).

Ok, bon, c’est une question de point de vue. Tant mieux si ces tampons ont fait plaisir à certains mais personnellement, si j’avais été présent dans la file et vu cela, j’aurai fait demi-tour et tant pis pour la dédicace. C’est une question de goût et j’ai le droit de ne pas aimer ce principe. Par ailleurs, ne le prenait pas mal, mais il y a aussi beaucoup de mondes chez certains dessinateurs et ce n’est pas pour autant que ceux-ci font des tampons.
Pas grave, vous avez choisi ce système pour Angoulême, c’est votre droit.

cauuuuuuuet a écrit:Je vais te dire, Jobe27, ça faisait 14 ans que je « galérais »(comme tu dis), de même que beaucoup d’autres, espérant un jour qu’un de mes albums se vende à plus de 4000 exemplaires ! Aujourd’hui, cette série cartonne (« pour le moment » , comme tu dis encore) et on est plus que ravis.
L’éditeur est à fond derrière nous. Les libraires ont fait un boulot phénoménal, la bouche-a-oreille a fonctionné à plein tube. On a réussi à toucher tout un lectorat qui avait délaissé la bande-dessinée, conseillé par la famille, des amis, des collègues.

Tant mieux et que ça continue !

cauuuuuuuet a écrit:Il y a 10 ans, il m’est arrivé d’avoir seulement 6 personnes en dédicace dans une journée. Et là tu te demandes vraiment ce que tu fous là, à l’autre bout du pays. Tu te dis que c’est du temps perdu, que tu pourrais être chez toi, à travailler tranquillement.

Vaut mieux la reconnaissance de 6 personnes que rien du tout et 6 personnes peuvent déjà, parfois, donner beaucoup.

cauuuuuuuet a écrit:Et pas parce que j’ai la grosse tête ou que je me fous du public.

C’est la sensation que j’ai eu en visionnant la vidéo.
Jugement trop hâtif et déplacé de ma part, je l’avoue, désolé pour le malentendu.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 23/02/2015 23:19

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une dedicace c'est un bonus, pas un devoir de l'auteur.
Faut pas se leurrer, la pluspart des collectionneurs considerent que la cote d'une BD signee/decicacee par l'auteur vaut plus chere ( et la BD ne sera pas peut etre revendue demain sur e-bay car on est moins cynique en France qu'aux Etats Unis, mais elle sera probablement revendue un jour et cette dedicace deviendra une plus value a ce moment la).
Apres il y a pas 40 solutions pour satisfaire tout le monde;
1) On fait payer la dedicace en mettant le prix assez haut pour reduire la demande. Ca ne va pas contribuer a democratiser la BD.. C'est la methode US.
2) On fait un tirage au sort. C'est plus juste mais il y a toujours autant de mecontents, juste pas les memes que 1).
3) On choisit une methode plus rapide qui permet de satisfaire tout le monde jusqu'a un certain point ( dessin plus rapide, tampon, simple signature). Le but d'Angouleme etant d'aller a la rencontre du plus grand monde, ca me semble une solution tres viable.

Apres si quelqu'un desire absolument un dessin unique, je suis sur que contre compensation monnetaire suffisante Monsieur Cauuet serait pret a faire du travail sur mesure en dehors des festivals...

Quand Bradburry m'a signe son dernier recueil de nouvelles il y a 20 ans j'ai pas rale parce qu'il faisait des signatures a la chaine...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 23/02/2015 23:28

Aildiin a écrit:J'arrive un peu tard dans la discussion mais je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une dedicace c'est un bonus, pas un devoir de l'auteur.
Faut pas se leurrer, la pluspart des collectionneurs considerent que la cote d'une BD signee/decicacee par l'auteur vaut plus chere ( et la BD ne sera pas peut etre revendue demain sur e-bay car on est moins cynique en France qu'aux Etats Unis, mais elle sera probablement revendue un jour et cette dedicace deviendra une plus value a ce moment la).
Apres il y a pas 40 solutions pour satisfaire tout le monde;
1) On fait payer la dedicace en mettant le prix assez haut pour reduire la demande. Ca ne va pas contribuer a democratiser la BD.. C'est la methode US.
2) On fait un tirage au sort. C'est plus juste mais il y a toujours autant de mecontents, juste pas les memes que 1).
3) On choisit une methode plus rapide qui permet de satisfaire tout le monde jusqu'a un certain point ( dessin plus rapide, tampon, simple signature). Le but d'Angouleme etant d'aller a la rencontre du plus grand monde, ca me semble une solution tres viable.

Apres si quelqu'un desire absolument un dessin unique, je suis sur que contre compensation monnetaire suffisante Monsieur Cauuet serait pret a faire du travail sur mesure en dehors des festivals...

100% d'accord avec toi!!
Tu veux un original sur ta BD, tu paie le prix ou tu acceptes les conditions (tampon ou tirage)

Pour Angoulême cette année, Adlard, par exemple faisait le même dessin torché en 1 minute pour satisfaire le plus de monde possible, c'est comme un tampon!
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede uDrep » 24/02/2015 02:09

Quitte à n'être qu'un cracheur caché derrière son clavier, je persiste : un tampon c'est vraiment nul, un petit mot+signature je trouve ça déjà 'achement mieux. Bon après ma raison principale d'aller en dédicace ça reste d'échange un peu avec l'auteur donc c'est clair que mon avis est peut-être pas super représentatif de ceux qu'on peut voir dans la vidéo... mébon ! :D
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede LittleCow » 24/02/2015 06:37

Je suis assez novice pour ce qui est des dédicaces mais je partage l'avis de Nirm et la position de M. Cauuet.

Une séance de dédicace c'est d'abord un échange, elle est là la vraie valeur.
L'utilisation de tampons n'est pas gênante d'autant plus que ce n'était, semble-t-il, pas un secret, c'est peut-être même une solution contre les revendeurs de dédicaces.
Il ne faut pas se leurrer, lors des festivals, pour les auteurs qui réalisent de nombreuses dédicaces, à un moment donné, il y a de la répétition. Il fait chaud, l'éclairage est parfois agressif à la longue, il y a du monde, un bruit de fond, après quelques heures, il faut assurer et faire plus simple.

Et puis si les tampons sont renouvelés lors d’événements particuliers cela reste une marque de l'auteur.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ptifrise » 24/02/2015 07:31

uDrep a écrit:Quitte à n'être qu'un cracheur caché derrière son clavier, je persiste : un tampon c'est vraiment nul, un petit mot+signature je trouve ça déjà 'achement mieux. Bon après ma raison principale d'aller en dédicace ça reste d'échange un peu avec l'auteur donc c'est clair que mon avis est peut-être pas super représentatif de ceux qu'on peut voir dans la vidéo... mébon ! :D

Il suffit de dire que tu ne veux pas le tampon et seulement le mot et la signature qu'il faisait aussi!!
A Angoulême, tu avais un petit mot, une signature et en bonus un tampon ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 24/02/2015 08:21

Et vous en faites quoi de vos dédicaces ? J'y vois comme un fétichisme nubile malsain, un culte passif de l'objet. Et ça ne peut pas m'empêcher de penser quand on était gamin et qu'on recevait des bonbons parce qu'on était sage et puis cette admiration béate et non participative (tu avais un petit mot) devant l'auteur. Grandissez un peu, quoi!

PS: ou alors j'y vois une arrière-pensée (illusoire) de la valeur de l'album à la revente. Il n'y a plus d'Hergé pour le moment !
Dernière édition par TILLIERTON le 24/02/2015 08:24, édité 1 fois.
TILLIERTON

Messagede Croaa » 24/02/2015 08:23

TILLIERTON a écrit: Grandissez un peu, quoi!

Pour devenir gâteux comme toi ? Jamais !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 24/02/2015 08:59

Ptifrise, ton avatar te ressemble
Cauuuuuuuuet, c'est vrai que t'as une grosse tête. Elle semble disproportionnée par rapport au cou (long) et aux épaules
TILLIERTON

Messagede Albator78 » 24/02/2015 09:43

TILLIERTON a écrit:Ptifrise, ton avatar te ressemble
Cauuuuuuuuet, c'est vrai que t'as une grosse tête. Elle semble disproportionnée par rapport au cou (long) et aux épaules

Ton avatar te ressemble aussi Tillierton: c'est le néant! :roll: :D

Au fait, ton pseudo, ce sont tes deux personnalités favorites, soit Tillieux et Ayrton Senna!!?? :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle