Jobe27 a écrit:Pas un dû ? Bof, je sais pas, faut pas oublier que c’est quand même le lecteur qui fait vivre sa série.
Ben, tu ne la paies pas la dédicace?
C'est la BD que tu paies, au même prix que tout le monde (pour l'édition "normale"), donc il ne te doit rien, tu as eu tes x pages.
Leur série a du succès, avec les bons et les mauvais côtés.
Le coup du tampon, certains en ont parlé ici il y a quelques pages (ou sur le topic du festival), on le savait.
J'étais à Angoulême ce jour là, peut être même au moment de la vidéo.
Leur file comptait plus de personnes que Marini, Meyer et tous les autres réunis.
Et quand j'ai vu les tampons, j'ai pensé comme toi "ouais, bof, c'est abusé".
Et puis, j'ai observé. Et je n'ai pas vu une seule personne (sur le temps que j'ai attendu pour un auteur) râler, pester, critiquer.
Par contre, j'ai vu des sourires, beaucoup de sourires.
J'ai vu Lupano faire rire des mômes comme des vieux, j'ai vu Cauuet sourire et plaisanter avec les hommes, avec les femmes.
Alors oui, ça ne dure pas assez longtemps, mais pour ça, Angoulême, et le stand Dargaud, ne sont pas vraiment le lieu.
Ça a surtout permis à beaucoup, beaucoup de monde de les approcher, de repartir avec un petit gribouillis (personnalisé quand même), aux auteurs d'être relax, de discuter.
Ce n'est peut être pas ce qui nous plait (à toi comme à moi, ou à d'autres), mais ils ne volent personne, les tampons étaient visibles de tous.
Ils ne faisaient pas partie de la liste des auteurs surprises, Cauuet et Lupano étaient là Vendredi, Samedi et Dimanche.
Ils se savaient attendus à Angoulême vu le succès des Vieux Fourneaux, et ils ont opté pour donner un peu à un max de monde, je ne trouve au final, pas ça si con.
Pour les avoir rencontré à Brive moi aussi, ils donnent de leurs temps, ne sont pas avares de mots, d'infos, rient, plaisantent, expliquent.
Elle est là la rencontre, il est là l'échange ou encore le dessin unique-qu'on-va-te-faire-qu'à-toi aussi.
Pas à Angoulême dans une file de 40 personnes.