Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 28/08/2020 11:51

Message précédent :
Merci à JLM pour son témoignage au sujet de Lambil. C'est réconfortant.. :ok:
Dernière édition par BDbilos le 28/08/2020 13:06, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vivi2 » 28/08/2020 12:08

egoes a écrit:A part Yann et Zidrou :D ?

Ou SENTE: "Amélie Appletown va craquer pour Cancrelat et se retrouver enceinte, mais Blutch fera appel aux sorciers rouges pour empêcher la naissance car la nouvelle a provoqué un choc émotionnel à Chesterfield qui, suite à une amnésie, se prend pour un sudiste!" :D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 28/08/2020 12:50

Jose Luis Munuera a écrit:
Concernant Lambil, tout ce que je peux dire autant que je sache, c'est qu' il à eté traité d'une façon exquise et trés délicat par Dupuis. Rien ne s'est fait sans son accord ou de dos à lui, bien au contraire. On n'a pas bougé d'un poil sans son entente. Si un jour ça m'arrivait, je voudrais être traité de la sorte.

Merci pour cet éclaircissement bien important ! De l'extérieur, on peut avoir une très mauvaise impression de la tournure prise. Si Lambil a été traité avec le respect qu'il mérite, c'est très réconfortant et permettra de découvrir cet opus avec beaucoup plus de plaisir encore.

Jose Luis Munuera a écrit: c'est mon bourricot! :lol:

A quand le spin-off "Bourricot" ??! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/08/2020 13:05

Déjà qu'Arabesque semble le sujet du 64, on pourait envisager un horse-over :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Rescator » 28/08/2020 15:11

Vivi2 a écrit:

Ou SENTE: "Amélie Appletown va craquer pour Cancrelat et se retrouver enceinte, mais Blutch fera appel aux sorciers rouges pour empêcher la naissance car la nouvelle a provoqué un choc émotionnel à Chesterfield qui, suite à une amnésie, se prend pour un sudiste!" :D

"... et l'on découvre dans la deuxième partie du dyptique qu'en fait il s'agissait de l'enveloppe corporelle de Chesterfield dont l'âme avait été échangée avec un sudiste, créant ainsi un paradoxe temporel car dans cette nouvelle enveloppe sudiste il contribue bien malgré lui à faire gagner son nouveau camp ennemi contre son ancien camp ami (Note de l'Editeur : ou le contraire peut-être) lors de la fameuse bataille de ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 28/08/2020 16:26

Le Rescator a écrit:
Vivi2 a écrit:

"... et l'on découvre dans la deuxième partie du dyptique qu'en fait il s'agissait de l'enveloppe corporelle de Chesterfield dont l'âme avait été échangée avec un sudiste, créant ainsi un paradoxe temporel car dans cette nouvelle enveloppe sudiste il contribue bien malgré lui à faire gagner son nouveau camp ennemi contre son ancien camp ami (Note de l'Editeur : ou le contraire peut-être) lors de la fameuse bataille de ..."

Tout y est! LAMBIL va adorer! [affraid]
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 28/08/2020 16:34

Moi je verrais bien Christophe BEC scénariser pour Lambil.

Un peu d'humour et de rigueur historique ne feraient pas de mal.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niels » 28/08/2020 17:09

jolan a écrit:Moi je verrais bien Christophe BEC scénariser pour Lambil.

Un peu d'humour et de rigueur historique ne feraient pas de mal.

Les Tuniques Bleus contre les envahisseurs version Steam-Punk.
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 00:12

... ou encore le duo Duval / Gioux dans la même veine que "Hauteville House" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede petercriss » 11/09/2020 08:52

Jose Luis Munuera a écrit:Ohlala! combien de commentaires! Des pages et des pages! Tout d'abord, merci beaucoup à vous tous pour votre intérêt, qui d'après ce que on peut voir, c'est énorme: ce livre a été un immense plaisir à faire pour les Beka et moi-même pendant les mois difficiles que nous avons passés au début de cette année. Pour pas parler de l'honneur de travailler d'après l'univers formidable crée par Cauvin, Salverius et Lambil. Il risque, bien sûr, de déplaire fortement à beaucoup d'entre vous, il y aura certainement quelqu'un qui aimera (j'espere!), et pour plusieurs, ce sera parfaitement indifférent. Mais je vous rassure, Lambil travaille fermement sur son prochain album, et sans doute il continuera pour la suite. En ce qui nous concerne, on à essaye à faire un chouette truc, tout cas, un truc qu'on peut défendre honnêtement, sincere et cohérent et avec la série, et avec notre vision de la série. Ce n'est pas un TB "vue par", ni une reprisse à la lettre. Mais je vous laisse découvrir en cas où.
Mais le plus important, c'est de s'amuser, et de transmettre au lecteur ce plaisir.
Rien qu'avec la couv', ici, sur bdgest, on sent qu'on s'amuse bien, alors, c'est reussi! :lol:
Amitiés à tous et toutes.

Je sais à quel point , tu admire cette série , tu as eu l 'occasion de l 'exprimer avec passion lors de notre interview à Solliès-ville (pour INEDISPIROU). Et je ne manque pas de dire , que personnellement , je suis ravi que ce soit toi qui est été choisi pour assurer cette album transitoire qui fera date dans la série.
Cerise sur le gâteau , tu t 'associe avec le couple Beka . Pour ma part votre casting ne peut présager qu'un excellent album.
Et rien que pour cela , je vous dit MERCI d 'avance.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 11/09/2020 19:30

On va bientôt savoir à quoi ressemble une histoire des Tuniques bleues sans Lambil ni Cauvin : la pré-publication commence dans le Spirou n°4302 ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jose Luis Munuera » 13/09/2020 07:57

Image
Jose Luis Munuera
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Remember » 14/09/2020 12:11

Image

reçu ce jour...
premier épisode de ce tome 65, avec une petite interview des auteurs
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Franck750 » 14/09/2020 15:42

J'aime beaucoup le style de dessin pour Blutch et les chevaux. Je suis moins convaincu par le dessin de Chesterfield, et l'âne ne correspond pas du tout au style graphique du reste du dessin. Le personnage sur l'âne et la fille en fond sont pas mal, c'est différent de Lambil mais ça ne gêne pas. Le point négatif est vraiment ce dessin d'âne qui est très différent du reste du dessin et qui jure un peu, j'avais déjà eu cette sensation sur la couverture de l'album.

@Remember, tu as déjà les pages ? Si oui, ça donne quoi ?
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alambix » 14/09/2020 15:51

Franck750 a écrit:J'aime beaucoup le style de dessin pour Blutch et les chevaux. Je suis moins convaincu par le dessin de Chesterfield, et l'âne ne correspond pas du tout au style graphique du reste du dessin.

Étonnant que personne n'ait relevé cette histoire d'âne auparavant ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 14/09/2020 16:06

L’histoire commence plutôt bien
on se démarque du style Cauvin, et c'est pas plus mal (prologue à Londres pour présenter cet envoyé spécial, ça ne commence pas sur un Nème champs de bataille, l'histoire sera vu en 3 "arches" 3 points de vue différents, etc...)
Niveau dessins, c'est du Munuera, ceux à qui son style plait, ça plaira , les autres... On reconnait bien tout les personnages, mais pour les décors clairement c'est pas du lambil. Mais e n'est pas moche pour autant !
Je trouve plutôt bien que le dessinateur n'a pas "singer" le style de Lambil. Munuera a garder son style propre, tout en faisant quelques concessions pour raccrocher les wagons avec le style de Lambil (les chevaux notamment, c'est flagrant)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 14/09/2020 16:21

Remember a écrit:Image

reçu ce jour...
premier épisode de ce tome 65, avec une petite interview des auteurs

Avec Titeuf, dans le rôle du Caporal Blutch.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 14/09/2020 17:59

Ce qui me fait marrer avec cette histoire d'âne, c'est qu'on a l'impression, en lisant certains, que Munuera serait incapable de dessiner un âne. Comme si, le dessinateur n'avait pas dessiné à escient un âne un peu cartoon probablement pour des raisons scénaristiques.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Franck750 » 14/09/2020 18:12

Je n'ai pas dis qu'il ne sait pas dessiner un âne, je dis que son âne, avec ce style graphique, ne colle pas au style graphique des chevaux par exemple, ou des éléments de dessin où il s'est rapproché de Lambil. D'un côté il a cherché à respecter en partie le dessin de Lambil, d'un autre côté il a gardé son style. En soit, qu'il conserve son style ne me gêne pas, mais qu'il fasse un truc un peu hybride risque de nuire à la cohérence graphique de son album.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 14/09/2020 18:21

Franck750 a écrit:Je n'ai pas dis qu'il ne sait pas dessiner un âne, je dis que son âne, avec ce style graphique, ne colle pas au style graphique des chevaux par exemple, ou des éléments de dessin où il s'est rapproché de Lambil. D'un côté il a cherché à respecter en partie le dessin de Lambil, d'un autre côté il a gardé son style. En soit, qu'il conserve son style ne me gêne pas, mais qu'il fasse un truc un peu hybride risque de nuire à la cohérence graphique de son album.
Et moi, je suis surpris que tant d'intervenants ne se disent pas que Munuera y a pensé de son côté. Des bandes dessinées avec un décalage graphique, je peux en citer des tas. Je ne vois pas pourquoi les tuniques bleues devrait y faire une exception. Après tout s'il y a un changement de dessinateur il peut y avoir un changement, même léger, de style graphique.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/09/2020 18:49

alambix a écrit:Étonnant que personne n'ait relevé cette histoire d'âne auparavant ...
Fichiers joints
Astérix en Corse.jpg
Astérix en Corse.jpg (83.96 Kio) Vu 1147 fois
i.jpg
i.jpg (3.15 Kio) Vu 1128 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle