Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 17/07/2020 13:00

Message précédent :
dringjo a écrit:
Remember a écrit:je doute fort que Munuera soit intéressé par faire plus que ce tome 65, c’était un petit plaisir coupable pour lui, il a d'autres chats à fouetter que de reprendre les tuniques bleues !

Je pense au contraire que si on lui propose de faire d'autres tomes à l'avenir il les fera, parce qu'il faut bien vivre et que je ne pense pas que ses autres séries actuelles se vendent autant qu'un Tunique Bleues. Ce serait idiot de sa part de ne pas accepter si l'éditeur décidait de lui confier la série pour un temps.

Mais oui tout à fait : l'important c'est de gagner plus, sinon c'est idiot.

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 17/07/2020 13:03

Oui, on peut reprocher à Munuera son style, moderne, mélangeant école classique, comics et mangas, mais dire qu'il a "torché çà en deux mois" [:bru:3]

Suffit d'analyser en détail un seul de ses albums pour se rendre compte combien son trait est précis.
Après, comme Cossu (dont le style est également très moderne), Munuera travaille très vite, mais sans perdre en qualité.

Beaucoup n'aimeront pas cet album, je mets une pièce dessus. J'espère qu'on ne lira pas n'importe quoi quand même ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/07/2020 13:21

Image
Tiens, ya un crossover entre les Tuniques Bleues et Bourriquet ?! :ouch:
Ca m'avait pas sauté aux yeux jusque là.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 17/07/2020 13:33

alambix a écrit:
Remember a écrit:Confirmation que ces 3 auteurs ne sont là que pour le numéro 65 (contrairement à ce qu'on lit ici, il ne s'agit pas pour eux de reprendre la série !)

Officiellement, c'est clair depuis le début : le tome 65 est une commande de Dupuis afin de sortir un TB comme tous les ans à la même époque.
Maintenant, faut être réaliste et lire entre les lignes. C'est pas un très bon signal pour Lambil, à qui Dupuis montre que la série peut continuer avec ou sans lui.
Plus que le choix de Munuera, c'est la manière de procéder de Dupuis qui me chiffonne. Pas très élégant, et certainement pas facile à vivre pour Lambil.

Il suffit de lire les interviews de Lambil depuis des années pour voir qu'il n'est associé à rien :
- Cauvin qui revend ses droits sur les TB à Dupuis, Lambil est le dernier informé
- Cauvin qui prend sa retraite, Lambil est mis devant le fait accompli
- Dupuis fait des "dyptiques thématiques" pour contourner le refus de Lambil de faire des intégrales, sans l'assentiment de l'auteur (d'où les couvertures "bâtardes")
- Lambil n'est pas vraiment au courant des ventes des Tuniques Bleues, il reçoit son chèque et puis voilà
- De temps en temps, (Lambil connaît-il son éditeur ?) on lui demande ses crayonnés, ses croquis et ses encrages pour faire un tirage spécial d'un tome

Et cerise sur le pompon, alors qu'il fournit sans discontinuer des albums avec une précision métronomique et de qualité, chaque année depuis plus de 40 ans (voire parfois 2 albums dans la même année), et ce contre vents et marées (cf. la brouille entre les 2 auteurs qui a duré des années), le jour où il a un "coup de mou" (et ce n'est que compréhensible), on lui dit : "T'es gentil pépère, mais puisque t'arrives pas à assurer ta livraison annuelle, on va prendre quelqu'un pour te remplacer. Si jamais tu lâches l'affaire (ou la rampe), on préfère assurer nos arrières, tu comprends ?"

C'est d'une indélicatesse terrible ! Vraiment, pauvre Lambil !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 17/07/2020 17:21

Tireg a écrit:
alambix a écrit:
Remember a écrit:Confirmation que ces 3 auteurs ne sont là que pour le numéro 65 (contrairement à ce qu'on lit ici, il ne s'agit pas pour eux de reprendre la série !)

Officiellement, c'est clair depuis le début : le tome 65 est une commande de Dupuis afin de sortir un TB comme tous les ans à la même époque.
Maintenant, faut être réaliste et lire entre les lignes. C'est pas un très bon signal pour Lambil, à qui Dupuis montre que la série peut continuer avec ou sans lui.
Plus que le choix de Munuera, c'est la manière de procéder de Dupuis qui me chiffonne. Pas très élégant, et certainement pas facile à vivre pour Lambil.

Il suffit de lire les interviews de Lambil depuis des années pour voir qu'il n'est associé à rien :
- Cauvin qui revend ses droits sur les TB à Dupuis, Lambil est le dernier informé
- Dupuis fait des "dyptiques thématiques" pour contourner le refus de Lambil de faire des intégrales, sans l'assentiment de l'auteur (d'où les couvertures "bâtardes")
- Lambil n'est pas vraiment au courant des ventes des Tuniques Bleues, il reçoit son chèque et puis voilà
- De temps en temps, (Lambil connaît-il son éditeur ?) on lui demande ses crayonnés, ses croquis et ses encrages pour faire un tirage spécial d'un tome

Et cerise sur le pompon, alors qu'il fournit sans discontinuer des albums avec une précision métronomique et de qualité, chaque année depuis plus de 40 ans (voire parfois 2 albums dans la même année), et ce contre vents et marées (cf. la brouille entre les 2 auteurs qui a duré des années), le jour où il a un "coup de mou" (et ce n'est que compréhensible), on lui dit : "T'es gentil pépère, mais puisque t'arrives pas à assurer ta livraison annuelle, on va prendre quelqu'un pour te remplacer. Si jamais tu lâches l'affaire (ou la rampe), on préfère assurer nos arrières, tu comprends ?"

C'en est triste. Lambil ne mérite pas ce traitement. Quant aux façons de faire de l'équipe Dupuis, il n'y a pas de mots. Ils mériteraient un boycott dans les règles tiens.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alambix » 17/07/2020 18:03

Tireg a écrit:Il suffit de lire les interviews de Lambil depuis des années pour voir qu'il n'est associé à rien :

Parfaitement résumé.

Au fond, j'avoue que le fait que Munuera soit associé à ce projet adoucit ma pensée, car je suis fan de son travail.

Cà n'empêche que je ne cautionne absolument pas la manière de procéder de Dupuis, totalement inédite (à moins qu'on me contredise ?) !
Quelle est l'urgence de sortir un TB en octobre ?
J'imagine que l'argument est économique. Vu le contexte de crise économique actuelle, Dupuis souhaite bénéficier de la "locomotive" que constitue la sortie annuelle des TB.
Maintenant, j'ai du mal à croire que Dupuis aille mal à ce point.

Pour moi, le réel objectif, c'est de tester une nouvelle équipe. Le retard de Lambil est un prétexte sur lequel Dupuis a sauté.
L' "avantage" est double :
1/ mettre la pression sur Lambil et lui faire comprendre qu'il n'est pas indispensable et qu'il serait peut-être plus sage de laisser la main (c'est horrible).
2/ tester une nouvelle équipe en situation réelle. Si l'album ne marche pas, pas grave, ce n'était pas une reprise officielle puisque Lambil revient en 2021 pour le T64 ! Par contre, si l'album marche, et même marche mieux que le 64, Dupuis aurait un argument de poids face à Lambil ...

Légalement, Lambil ne peut de toutes façons rien faire. Le 65 sort en octobre, le 64 en 2021. Le prochain album (le 66) est donc prévu pour 2022. D'ici-là, j'imagine que Lambil va devoir attendre près du téléphone pour savoir si oui ou non, Dupuis continue à lui témoigner sa confiance.
J'ose à peine imaginer ce qu'il devra subir d'ici-là.

Y'a pas "mieux" comme pression pour forcer un auteur à jeter l'éponge ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 17/07/2020 18:21

Je pense qu'il s'en fiche pas mal le Lambil.
C'est un artisan, à l'ancienne, il fait ses albums depuis 60 ans (ne pas oublier ses Sandy) de manière précise et métronomique, comme il a été dit plus haut.
Si on lui file un scénariste pour poursuivre, il poursuivra.
Ou pas, il aura peut-être envie de boucler la boucle sur ce dernier tome avec son ancien compère.

Au pire, il fera autre chose, du jardinage, des aquarelles, un projet BD perso.
J'ai bien envie de voir ce qu'il aurait envie de faire comme derniers albums, plus persos, après cette longue parenthèse Tuniques Bleues.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 17/07/2020 20:32

Bien intéressante conversation sur cette dernière page :ok:

Je rejoins Jolan sur Lambil, également, pas mieux

Je reste dans la persuasion qu'il n'y aura pas de T66 avec lui, de toute façon.

je comprends "l'appel" à l'ouverture, que Munuera est un très estimable dessinateur ( apprécié ou pas de par son style ), que pas mals se plaignaient du ronron, voir de la baisse d'intérêt, et qu'il fallait un changement ( je n'en n'ai jamais été, je le rappelle, même si j'ai comme d'autres signalé ici une baisse de Lambil dans la précision. Avec des scenars fluctuants ).

je suis d'accord avec bcp de posts des derniers, Dupuis prend le lectorat, et à fortiori historique, pour des brebis ( et en l'occurrence pour des ânes ). Et lorgne le rajeunissement. Bêtes de somme que nous fûtes, nous devons disparaître.
Munuera devient otage de la donne.

Soit, on verra
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 18/07/2020 07:40

Je ne pense pas du tout que Lambil "s'en fiche pas mal".
Déjà, sur le principe, difficile pour quiconque, je pense, d'encaisser ce qui s'apparente à un affront.
Cela fait 46 ans qu'il passe littéralement sa vie à dessiner les Tuniques Bleues. Il suffit de lire les maigres interviews qu'il accorde, sa vie c'est les Tuniques Bleues.
Il a d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises qu'il dessinerait cette série jusqu'à sa mort.

J'imagine effectivement que, s'il reçoit un scénario, il dessinera le tome 66, et ainsi de suite.
Mais cela sera t'il le cas ? Dupuis a clairement fait comprendre que ce qui les intéresse, c'est de sortir un tome par an, peu importe avec qui et de quelle manière.
Si les ventes du 65 dépassent celles du 64, j'imagine mal Dupuis ne pas prendre çà en compte ...

Pour le rajeunissement c'est idiot. Je n'ai aucun chiffre, mais il me semble que beaucoup d'enfants lisent les TB.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jesappellecroute » 18/07/2020 09:07

On se croirait un peu sur BFM TV en ce moment sur ce sujet : ça parle et ça parle pendant des jours de ce qu'on ne connaît pas : on n'a pas encre vu l'album complet de Beka et Munuera, on ne sait pas sir Lambil ira plus loin que le tome 64, on ne sait pas ce que Dupuis a réellement derrière la tête. Attendons de connaître l'avenir avant de le commenter.
Je conçois tout de même que nous sommes sur un forum et que le lieu est fait pour ça, discuter et imaginer des suites à tout. Et il y a des choses intéressantes qui ont été dites. Mais il serait peut-être temps de passer un peu à autre chose ici, non ?
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 18/07/2020 09:25

alambix a écrit:
Pour le rajeunissement c'est idiot. Je n'ai aucun chiffre, mais il me semble que beaucoup d'enfants lisent les TB.

J'ai été moi-même surpris en recevant les premiers exemplaires des Tuniques Bleues dans la récente version Intégrale Hachette par album, de la réflexion de mon fils en maternelle qui était tout content car il adorait cette série dont il avait déjà lu quelques histoires à l'école ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 18/07/2020 09:50

alambix a écrit:Pour le rajeunissement c'est idiot. Je n'ai aucun chiffre, mais il me semble que beaucoup d'enfants lisent les TB.

Tout à fait, mais au global, je ne pense pas que ce soit de façon générale un achat spontané évident pour les gamins.
Il y en a, bien sûr, mais je vois plus une lecture après avoir emprunté la collection de papa...
Quand le père n'est pas bédéphile, pas un achat prioritaire pour les jeunes.

C'est peut-être ce que vise Dupuis, rendre pour l'avenir l'achat d'un TB naturel, au même titre qu'un "légendaires" pour le jeune
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 18/07/2020 10:15

rennois a écrit:je ne pense pas que ce soit de façon générale un achat spontané évident pour les gamins.
(...) Quand le père n'est pas bédéphile, pas un achat prioritaire pour les jeunes.

--- je partage entièrement ce point de vue.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/07/2020 11:18

alambix a écrit:Dupuis a clairement fait comprendre que ce qui les intéresse, c'est de sortir un tome par an, peu importe avec qui et de quelle manière.

Cela me rappelle l’époque où Le Lombard imposait à Tibet la sortie d’un Ric Hochet tous les 8 mois. Résultat : une très nette baisse de la qualité sur les 20 derniers albums et des lecteurs floués par la même occasion.

Il serait préférable d’arrêter ce diktat de la maison d’édition d’imposer un Tuniques Bleues par an et de laisser le temps à Lambil de travailler correctement et sereinement. Après tout, des séries comme Astérix et Lucky Luke ne sortent qu’un album tous les deux ans ce qui me semble bien plus raisonnable pour offrir aux lecteurs un travail de qualité.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 18/07/2020 11:20

Ton raisonnement est rationnel pour un lecteur, mais ce n'est pas celui de l'éditeur, qui ne reverra son modèle économique que lorsque les ventes s'effondreront.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/07/2020 11:24

Diddu a écrit:Ton raisonnement est rationnel pour un lecteur, mais ce n'est pas celui de l'éditeur, qui ne reverra son modèle économique que lorsque les ventes s'effondreront.

Hélas oui
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 18/07/2020 13:14

Le problème est que Lambil et cauvin ont donné le bâton pour se faire battre.
A force d'être aussi constant et régulier, capable de sortir un album par an (et parfois 2 par an) avec une qualité toujours au rendez-vous (même si l'age avançant, forcément on perd un peu), Dupuis en a pris l'habitude.
C'est la même chose pour les Schtroumpfs finalement (qui est un travail de studio, donc plus facile).

Mais comme tu dis Ocata, cela ne me choquerait absolument de devoir attendre 2 ans pour un TB.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/07/2020 17:19

jesappellecroute a écrit:On se croirait un peu sur BFM TV en ce moment sur ce sujet : ça parle et ça parle pendant des jours de ce qu'on ne connaît pas : on n'a pas encre vu l'album complet de Beka et Munuera, on ne sait pas sir Lambil ira plus loin que le tome 64, on ne sait pas ce que Dupuis a réellement derrière la tête. Attendons de connaître l'avenir avant de le commenter.
Je conçois tout de même que nous sommes sur un forum et que le lieu est fait pour ça, discuter et imaginer des suites à tout. Et il y a des choses intéressantes qui ont été dites. Mais il serait peut-être temps de passer un peu à autre chose ici, non ?

Mais volontiers, montre-nous la voie ô jesapellecroute, toi qui es tellement doué en arguments percutants :

:lol:

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jesappellecroute » 18/07/2020 17:35

Mais euuuuuuuh !!

;)

Ce que je voulais dire c'est que cet album 65 fait beaucoup partler avant même sa sortie. En fait, après avoir lu les dernières pages d'échanges, je ne sais même plus si j'ai ou non envie de l'acheter. Je n'aima pas particulièrement le dessin de Munuera, toutes séries confondues. En revanche j'aime beaucoup le travail des Beka sur Champignac. Et j'aime beaucoup les Tuniques Bleues depuis toujours, toutes époques confondues.
J'espérais, en venant sur ce sujet, trouver des avis qui m'aideraient à aller dans un sens ou dans l'autre, mais pour le moment, il y a les pour et les contres, assez tranchés dans les deux sens, et ça ne m'aide pas à prendre une décision. Donc je pense que je vais faire comme toujours : attendre de voir ce que donne l'album quand il sera en librairie, que je pourrai le feuilleter, et voir si, le jour J j'ai envie ou non de l'acheter.
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 18/07/2020 17:42

Sinon, le lire dans Spirou, ça marche aussi très bien !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 18/07/2020 17:53

Bah oui, pour une fois qu'un album des TB fait un peu parler/jaser, faudrait pas trop s'en plaindre justement :lol:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle