Tireg a écrit:Il suffit de lire les interviews de Lambil depuis des années pour voir qu'il n'est associé à rien :
- Cauvin qui revend ses droits sur les TB à Dupuis, Lambil est le dernier informé
- Cauvin qui prend sa retraite, Lambil est mis devant le fait accompli
- Dupuis fait des "dyptiques thématiques" pour contourner le refus de Lambil de faire des intégrales, sans l'assentiment de l'auteur (d'où les couvertures "bâtardes")
- Lambil n'est pas vraiment au courant des ventes des Tuniques Bleues, il reçoit son chèque et puis voilà
- De temps en temps, (Lambil connaît-il son éditeur ?) on lui demande ses crayonnés, ses croquis et ses encrages pour faire un tirage spécial d'un tome
Et cerise sur le pompon, alors qu'il fournit sans discontinuer des albums avec une précision métronomique et de qualité, chaque année depuis plus de 40 ans (voire parfois 2 albums dans la même année), et ce contre vents et marées (cf. la brouille entre les 2 auteurs qui a duré des années), le jour où il a un "coup de mou" (et ce n'est que compréhensible), on lui dit : "T'es gentil pépère, mais puisque t'arrives pas à assurer ta livraison annuelle, on va prendre quelqu'un pour te remplacer. Si jamais tu lâches l'affaire (ou la rampe), on préfère assurer nos arrières, tu comprends ?"
C'est d'une indélicatesse terrible ! Vraiment, pauvre Lambil !
Parfaitement résumé.
Au fond, j'avoue que le fait que Munuera soit associé à ce projet adoucit ma pensée, car je suis fan de son travail.
Cà n'empêche que je ne cautionne absolument pas la manière de procéder de Dupuis, totalement inédite (à moins qu'on me contredise ?) !
Quelle est l'urgence de sortir un TB en octobre ?
J'imagine que l'argument est économique. Vu le contexte de crise économique actuelle, Dupuis souhaite bénéficier de la "locomotive" que constitue la sortie annuelle des TB.
Maintenant, j'ai du mal à croire que Dupuis aille mal à ce point.
Pour moi, le réel objectif, c'est de tester une nouvelle équipe. Le retard de Lambil est un prétexte sur lequel Dupuis a sauté.
L' "avantage" est double :
1/ mettre la pression sur Lambil et lui faire comprendre qu'il n'est pas indispensable et qu'il serait peut-être plus sage de laisser la main (c'est horrible).
2/ tester une nouvelle équipe en situation réelle. Si l'album ne marche pas, pas grave, ce n'était pas une reprise officielle puisque Lambil revient en 2021 pour le T64 ! Par contre, si l'album marche, et même marche mieux que le 64, Dupuis aurait un argument de poids face à Lambil ...
Légalement, Lambil ne peut de toutes façons rien faire. Le 65 sort en octobre, le 64 en 2021. Le prochain album (le 66) est donc prévu pour 2022. D'ici-là, j'imagine que Lambil va devoir attendre près du téléphone pour savoir si oui ou non, Dupuis continue à lui témoigner sa confiance.
J'ose à peine imaginer ce qu'il devra subir d'ici-là.
Y'a pas "mieux" comme pression pour forcer un auteur à jeter l'éponge ...