Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 16/07/2020 10:55

Message précédent :
:siffle:
Ok ok alors bienvenue cher BDboussolé :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 16/07/2020 11:09

---Comme le dit Alambix "il ne faut pas juger l'intérieur d'un album à sa couverture".

Certes.
À la grande époque de Dargaud, les couvertures de certaines grandes séries étaient même réalisées par d'autres dessinateurs que ceux qui officiaient à l'intérieur du livre : Tanguy, Barbe-Rouge, par exemple, étaient illustrées d'œuvres de Yves Thos.

En revanche, en ce qui concerne l'album des Tuniques Bleues, on peut en voir aussi des dessins ici : https://www.actuabd.com/BeKa-Nous-avons-ecrit-l-album-des-Tuniques-bleues-que-nous-aimerions-lire...

On peut, de fait, imaginer un peu de quoi il en retournera.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alonzo » 16/07/2020 11:13

BDbilos a écrit::siffle:
Ok ok alors bienvenue cher BDboussolé :fant2:

Merci :lol: :lol:
alonzo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede alambix » 16/07/2020 11:43

Keorl a écrit:Les gens qui ont une opinion différence de la tienne sont en mode automatique et/ou campés sur ces principes. Comme c'est pratique de ne pas imaginer que l'opinion opposée puisse être le fruit d'une réflexion de la même qualité que la tienne.

Ensuite
- oui tu m'as cité (si tu avais un doute, il suffisait de jeter un œil à la page précédente avant de poster)
- la couverture est dessinée par Munuera, qui fait aussi l'intérieur et avec des représentations à priori similaires que ce qu'on y trouvera. Mais encore une fois, les critiques que je (et d'autres) fait (font) sur la couverture n'ont pas vocation à s'en prendre à un intérieur qu'on ne connait pas, tout au plus à nous inquiéter le concernant.
- j'ai par exemple apprécié Thorgal jusqu'au dernier cycle - y compris les Mondes - pendant que d'autres considèrent que la série s'arrête quelque part au milieu du travail des anciens auteurs. Difficile de parler d'automatisme anti-reprises.
- à propos d'Astérix, on a déjà dit et répété que les critiques concernent avant tout le scénario. Le dessin est excellent. Il faut cesser d'instrumentaliser les pages des topiques sur la reprise Astérix pour en faire un argument anti-souhait-de-reprise-du-style-graphique.
- nous aussi on attend le livre pour juger du scénario mais aussi de ce que donnera réellement le style graphique sur 46 planches
- oui, on philosophe sur un élément en couverture. Si "philosopher" là dessus ne t'intéresse pas, tu n'es pas forcé de nous rejoindre dans la discussion sur ce point précis.

Aucune opinion n'est supérieure à une autre.
En matière de BD, comme en d'autres matières, tout est question de perception. Ce n'est pas parce que je/tu/il/elles aime une BD que çà a plus de valeur que l'opinion de quelqu'un qui balancera cet album à la benne.
Donc, je te rassure, ton opinion a autant/aussi peu de valeur que la mienne. ;)

Après, je l'ai dis plus haut, je ne prends la défense de personne. Ceux qui n'aiment pas Munuera n'ont aucune chance d'aimer ce qu'il fera sur cette série. Penser que Munuera est capable de se contenter d'un simple travail de faussaire, c'est méprendre le bonhomme. Munuera a un style très propre. C'est le signe des artistes, des vrais, pas des exécutants de talent. Sur cet album, il fera du Munuera.
Je ne chercherai donc à convaincre personne.
Maintenant, voir Munuera se faire dézinguer alors qu'on a rien vu de l'album ...

yannzeman a écrit:
Là, avec Munuera, on est très loin d'un dessin à la Lampil, et sur la couverture, ça pique vraiment les yeux.
C'est du "cul entre deux chaises", qui ne satisfait ni les amateurs de Lampil ni ceux qui sont prêt à une révolution graphique des "Tuniques bleues".

Les amateurs de LamBil savent au moins écrire son nom ...

alonzo a écrit:
BDbilos a écrit:Alonzo ! ? :geek: serais-tu parent avec un certain Alonzo Cabarez ?

Chuuuuuut ;)

Un petit jeune ! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 16/07/2020 11:46

alonzo a écrit:
BDbilos a écrit:Alonzo ! ? :geek: serais-tu parent avec un certain Alonzo Cabarez ?

Chuuuuuut ;)

Content de te revoir aussi, l'ami !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 16/07/2020 12:24

alambix a écrit:
Après, je l'ai dis plus haut, je ne prends la défense de personne. Ceux qui n'aiment pas Munuera n'ont aucune chance d'aimer ce qu'il fera sur cette série. Penser que Munuera est capable de se contenter d'un simple travail de faussaire, c'est méprendre le bonhomme. Munuera a un style très propre. C'est le signe des artistes, des vrais, pas des exécutants de talent. Sur cet album, il fera du Munuera.

En creux, c'est pas très sympa pour Conrad quand même... :D

(oui, je sais que les enjeux ne sont pas les mêmes entre les TB et Astérix)

Cela dit, si on se met à parler autrement que pour ne rien dire, tous les forums et les réseaux sociaux peuvent mettre la clé sous la porte ! :siffle:
Tout le plaisir ici est dans la discussion, le débat. Peut-être qu'on ne sera jamais d'accord, mais c'est aussi intéressant de voir les arguments des uns ou des autres pour dire qu'ils aiment ou non telle ou telle chose, et aussi les faire évoluer. A moins d'être totalement obtus (donc un troll), on peut espérer que certains arguments (dans un sens ou dans un autre) touchent certains membres du forum. C'est tout le sel de la discussion ! :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/07/2020 12:34

Voici au moins un ouvrage qui mettra tout le monde d'accord :
Biographie de Lampil Lambil : Une vie avec les Tuniques Bleues (sortie le 6 novembre)
Fichiers joints
13.jpg
13.jpg (69.54 Kio) Vu 665 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 16/07/2020 13:07

J'attends bien plus cet ouvrage que les superproductions manga comics de Munuera.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/07/2020 13:24

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Là, avec Munuera, on est très loin d'un dessin à la Lampil, et sur la couverture, ça pique vraiment les yeux.
C'est du "cul entre deux chaises", qui ne satisfait ni les amateurs de Lampil ni ceux qui sont prêt à une révolution graphique des "Tuniques bleues".

Les amateurs de LamBil savent au moins écrire son nom ...

Ah !
des années à lire "pauvre Lampil" dans le beau journal de Spirou !
Il en reste forcément quelque chose... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 16/07/2020 17:02

Confirmation que ces 3 auteurs ne sont là que pour le numéro 65 (contrairement à ce qu'on lit ici, il ne s'agit pas pour eux de reprendre la série !)
et illustration des 2 personnages plutôt sympa et conforme au style Lambil !

Image
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede lindsayp » 16/07/2020 18:19

Là le dessin est nettement plus prometteur, mais semble bien différent des aperçus de l'album qui ont été montrés...
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 16/07/2020 18:40

Effectivement, les chevaux sont réussis.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alonzo » 16/07/2020 19:10

Diddu a écrit:
alonzo a écrit:

Chuuuuuut ;)

Content de te revoir aussi, l'ami !

"Revoir" est un grand mot :lol:
alonzo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede alambix » 17/07/2020 08:35

Tireg a écrit:
alambix a écrit:

Conrad est exceptionnel. Arriver à se rapprocher à ce point du trait d'Uderzo, je ne pensais pas cela possible.
Maintenant, quand on regarde dans le détail, y'a quand même pas mal de différence.
Son trait est plus nerveux, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Mais effectivement, Conrad sur Astérix est très éloigné de son style propre, même dans la technique d'encrage qu'il a dû réapprendre.
Un superbe travail de copiste, pas de créateur.

Remember a écrit:Confirmation que ces 3 auteurs ne sont là que pour le numéro 65 (contrairement à ce qu'on lit ici, il ne s'agit pas pour eux de reprendre la série !)

Officiellement, c'est clair depuis le début : le tome 65 est une commande de Dupuis afin de sortir un TB comme tous les ans à la même époque.
Maintenant, faut être réaliste et lire entre les lignes. C'est pas un très bon signal pour Lambil, à qui Dupuis montre que la série peut continuer avec ou sans lui.
Plus que le choix de Munuera, c'est la manière de procéder de Dupuis qui me chiffonne. Pas très élégant, et certainement pas facile à vivre pour Lambil.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dringjo » 17/07/2020 08:57

alambix a écrit:Maintenant, faut être réaliste et lire entre les lignes. C'est pas un très bon signal pour Lambil, à qui Dupuis montre que la série peut continuer avec ou sans lui.
Plus que le choix de Munuera, c'est la manière de procéder de Dupuis qui me chiffonne. Pas très élégant, et certainement pas facile à vivre pour Lambil.

C'est clair, ça craint cette façon de faire de Dupuis. Rien que pour ça j'espère que cet album va se planter en fait. Et puis, plus je regarde les dessins de Munuera, plus je me dis que ça a été dessiné à la va-vite. Ca sent l'album torché en deux mois.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Remember » 17/07/2020 09:45

alambix a écrit:
Tireg a écrit:
alambix a écrit:

Conrad est exceptionnel. Arriver à se rapprocher à ce point du trait d'Uderzo, je ne pensais pas cela possible.
Maintenant, quand on regarde dans le détail, y'a quand même pas mal de différence.
Son trait est plus nerveux, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Mais effectivement, Conrad sur Astérix est très éloigné de son style propre, même dans la technique d'encrage qu'il a dû réapprendre.
Un superbe travail de copiste, pas de créateur.

Remember a écrit:Confirmation que ces 3 auteurs ne sont là que pour le numéro 65 (contrairement à ce qu'on lit ici, il ne s'agit pas pour eux de reprendre la série !)

Officiellement, c'est clair depuis le début : le tome 65 est une commande de Dupuis afin de sortir un TB comme tous les ans à la même époque.
Maintenant, faut être réaliste et lire entre les lignes. C'est pas un très bon signal pour Lambil, à qui Dupuis montre que la série peut continuer avec ou sans lui.

Bien sur que Dupuis fait ce qu'il veut, mais je doute fort que Munuera soit intéressé par faire plus que ce tome 65, c’était un petit plaisir coupable pour lui, il a d'autres chats à fouetter que de reprendre les tuniques bleues !
les TB seront reprises par d'autres que Lambil c'est certain ! (il a quand même un certain age Lambil il ne fera plus beaucoup d'album rien que pour cette raison !) mais je doute fort que ce numéro 65 marque le début de la nouvelle équipe créative sur les TB (au moins pour le dessin)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede dringjo » 17/07/2020 10:28

Remember a écrit:je doute fort que Munuera soit intéressé par faire plus que ce tome 65, c’était un petit plaisir coupable pour lui, il a d'autres chats à fouetter que de reprendre les tuniques bleues !

Je pense au contraire que si on lui propose de faire d'autres tomes à l'avenir il les fera, parce qu'il faut bien vivre et que je ne pense pas que ses autres séries actuelles se vendent autant qu'un Tunique Bleues. Ce serait idiot de sa part de ne pas accepter si l'éditeur décidait de lui confier la série pour un temps.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 17/07/2020 10:54

[:lega]

pfouh...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/07/2020 11:47

dringjo a écrit:Et puis, plus je regarde les dessins de Munuera, plus je me dis que ça a été dessiné à la va-vite. Ca sent l'album torché en deux mois.

Au vu des extraits, j'ai hélas un peu le même sentiment. Personnellement, j'ai vraiment du mal avec les deux dessins ci-dessous. Reste à espérer que le scénario tienne bien la route sinon on risque d'assister à un grand flop
Fichiers joints
12.jpg
12.jpg (37.62 Kio) Vu 1043 fois
11.jpg
11.jpg (30.26 Kio) Vu 983 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 17/07/2020 12:51

C'est du Munuera pur jus.
Il a son style et n'a pas du tout cherché à faire un travail de copiste.

Personnellement, je n'apprécie pas, mais on peut au moins lui reconnaitre cela.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 17/07/2020 13:00

dringjo a écrit:
Remember a écrit:je doute fort que Munuera soit intéressé par faire plus que ce tome 65, c’était un petit plaisir coupable pour lui, il a d'autres chats à fouetter que de reprendre les tuniques bleues !

Je pense au contraire que si on lui propose de faire d'autres tomes à l'avenir il les fera, parce qu'il faut bien vivre et que je ne pense pas que ses autres séries actuelles se vendent autant qu'un Tunique Bleues. Ce serait idiot de sa part de ne pas accepter si l'éditeur décidait de lui confier la série pour un temps.

Mais oui tout à fait : l'important c'est de gagner plus, sinon c'est idiot.

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle