smileybone a écrit:Vous êtes d'un gnan gnan
Alambix:
"On peut faire un sondage, et tu verras que tu ne trouveras pas 100% de négatif"
J'ai hate que ton fils te ramène des 6/20 toutes les semaines et te sorte cet argument "çà va papa, tout n'est pas négatif"
Absolument rien à voir.
j'expliquai que je ne vois pas pourquoi, parce que certains demandent à Lambil et Cauvin de raccrocher parce qu'ils trouvent que la série est devenue mauvaise, que ces auteurs devraient se plier à leurs desiderata.
Quid, à ce moment, des lecteurs qui trouvent au contraire que cette série conserve malgré l'age de ses auteurs, un grand niveau de qualité, continuent de prendre du plaisir, et souhaite que ces auteurs poursuivent ?
L'opinion des uns ne doit pas guider le choix des autres. Sauf à monter un projet purement commercial, qui ne répondrait qu'à des études de marché.
smileybone a écrit:On va pas s'éterniser, de toutes façons comme je le disais, Les Tuniques Bleues c'est la série que j'ai le plus lu petit et je continuerai à acheter les yeux fermés...
smileybone a écrit:Je reste pas d'accord avec vous
Le public, il adhère ou pas, il peut crier au génie ou exiger le pilori, çà ne doit pas guider ta plume
Dés lors, si Lambil continue à prendre du plaisir à les dessiner, je ne vois pas pourquoi il devrait s'arrêter.
Désolé, (ja parle en général, pas ciblé plus que çà sur Cauvin), mais il dessine pas que pour le plaisir et pour lui.
Il dessine pour un public et pour en vivre, à partir de là, c'est comme pour tout le monde, t'attends un certain niveau.
Je n'ai pas demandé de pilori, je suis simplement content que la série perdure après lui.
J'espère que le successeur aura de la liberté pour ne pas se retrouver comme Astérix
Je ne vois pas les choses comme çà.
Pour moi, tu as, dans la bande-dessinée, 2 types d'auteurs :
1) les auteurs qui répondent à une demande, qui sont engagés pour un projet précis. C'est le cas des reprises. Astérix, puisque tu parles de cette série, c'est exactement ce cas de figure. Les auteurs sont obligés de répondre à une demande. Le personnage et la série ne leur appartient pas.
2) les auteurs "artistes", qui vont créer un univers qui leur est propre, avec leurs codes très personnels. Et ces auteurs travaillent sans se soucier du retour. Ils créent ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont envie de faire. Après, leur "création" peut rencontrer le public, ou non. On va pas revenir sur le B&M de Schuiten, mais pour moi il est exactement dans ce cas. Il a fait son album, sans se soucier si celui-ci allait plaire.
smileybone a écrit:J'espère que le successeur aura de la liberté pour ne pas se retrouver comme Astérix
Bah justement.
Lambil et Cauvin sont à l'exact opposé de Ferri et Conrad (voir ma démonstration ci-dessus).
Je considère que Lambil et Cauvin font un travail "d'artiste" sur les Tuniques Bleues. Ils font ce qu'ils veulent, sans se soucier des retombées commerciales. Sinon, ils auraient peut-être arrêté, vendu les droits et autorisé les intégrales.
Ferri et Conrad, ils font ce que la majeure partie du public attend. Et çà marche, vu le nombre de ventes.
On ne peut pas à la fois reprocher à Lambil et Cauvin de prendre la liberté d'aller contre l'opinion "générale" (puisque apparemment, l'opinion générale sur cette série sur ce forum est négative), et espérer que leurs repreneurs futurs aient de la liberté. C'est déjà le cas, et apparemment pour beaucoup ici, c'est une mauvaise chose.
smileybone a écrit:Bisous à tous, comme je disais, je me fais l'avocat du diable mais ne veux pas passer pour un arrogant
Tu continues d'acheter les TB les yeux fermés, donc tout va bien