Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede marone222 » 29/04/2020 10:46

Message précédent :
alambix a écrit:

Les auteurs sont des artistes. Laissez-les faire ce qu'ils veulent. Libre à vous de les suivre ou pas. Mais demander à quelqu'un qui a passé 50 ans à dessiner ou raconter les aventures du même héros de raccrocher, çà me dérange.
Lambil, le dessin, c'est pas qu'un travail, c'est sa vie. Lui demander de poser les pinceaux, c'est l'envoyer sous terre.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 29/04/2020 10:49

Merci Alambix, c'était désespérant :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Franck750 » 29/04/2020 11:45

J'aime bien les tuniques bleues et ce depuis mon enfance. Il y a inévitablement des albums moins bons que d'autres, mais la série reste agréable et je ne manque jamais la parution chaque année. J'ai été un peu triste d'apprendre que Cauvin posait sa plume, mais à son âge ça se comprend. Tant mieux si Lambil veut continuer. Son dessin a évolué, mais je trouve que même sur les derniers albums il conserve un très bon niveau. Peu de dessinateurs avec autant d'albums au compteur peuvent en dire autant au même âge. Alors moi, tout ce que je souhaite, c'est que l'éditeur va confier la série à un scénariste qui sache conserver l'esprit de Cauvin, et que Lambil dessinera encore de nombreux albums.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede smileybone » 29/04/2020 13:06

Moi je me fais un peu l'avocat du diable même si je partage vos avis mais je suis content qu'il raccroche.
LEs tuniques bleues, c'est devenu moins bon et il faut un souffle nouveau.
Vous avez dit plus haut que justement que justement Cauvin arrête parcequ'il sent qu'il n'arrive plus à se renouveler.
Parfait d'avoir cette lucidité, c'est tout à son honneur et c'est une bonne nouvelle!!!
Personne ne l'a forcé à raccrocher donc nickel, tout est bien qui finit bien

C'est l'inverse qui m'aurait saoulé, OK, ce sont des artistes mais faire des trucs ad vitam eternam, çà gache tout
C'est pas parceque tout le monde te dit que tes trucs deviennent mauvais que c'est forcément faux parceque t'es "Artiste"
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 29/04/2020 19:16

smileybone a écrit: OK, ce sont des artistes mais faire des trucs ad vitam eternam, çà gache tout
C'est pas parceque tout le monde te dit que tes trucs deviennent mauvais que c'est forcément faux parceque t'es "Artiste"


Déjà, le "mauvais" c'est complétement subjectif.
On peut faire un sondage, et tu verras que tu ne trouveras pas 100% de négatif.

Ensuite que ce soit bon ou mauvais, c'est pas la question.
Tu crée un personnage, une série, tu as le droit d'en faire ce que tu veux. Génial ou daubesque, çà ne regarde que toi. Le public, il adhère ou pas, il peut crier au génie ou exiger le pilori, çà ne doit pas guider ta plume.
Un auteur de BD, çà reste un artiste. Un artiste peut très bien être mauvais, ou le devenir en vieillissant.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede judikaelII » 29/04/2020 23:30

Moi aussi je trouve que cela se répète et qu'il y a des facilité depuis longtemps.
Par contre, mon deuxième qui adore les tuniques bleues et qui a 10 ans, lui il ne fait aucune différence entre le 10 et le 60, comme quoi...
Il y trouve du plaisir, c'est l'essentiel.
Et si Lambil peut et veut continuer tant qu'il en a la volonté, moi je dis respect.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/04/2020 02:00

Personnellement, je ne possède pas tous les Tuniques Bleues mais j'ai lu le dernier et je me souviens avoir passé un bon moment de lecture. Je n'ai pas été choqué non plus par les dessins qui dans l'ensemble restent tout à fait convenables. Dés lors, si Lambil continue à prendre du plaisir à les dessiner, je ne vois pas pourquoi il devrait s'arrêter.
En outre, je ne suis pas du tout certain que la série lui survivra après son départ, en tous cas certainement plus un nouvel album tous les ans comme maintenant. Par conséquent, ne boudons pas notre plaisir et souhaitons longue vie à ce brillant dessinateur
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3447
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede judikaelII » 30/04/2020 02:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, je ne possède pas tous les Tuniques Bleues mais j'ai lu le dernier et je me souviens avoir passé un bon moment de lecture. Je n'ai pas été choqué non plus par les dessins qui dans l'ensemble restent tout à fait convenables. Dés lors, si Lambil continue à prendre du plaisir à les dessiner, je ne vois pas pourquoi il devrait s'arrêter.
En outre, je ne suis pas du tout certain que la série lui survivra après son départ, en tous cas certainement plus un nouvel album tous les ans comme maintenant. Par conséquent, ne boudons pas notre plaisir et souhaitons longue vie à ce brillant dessinateur

:ok: :daccord: :daccord:
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede smileybone » 30/04/2020 08:38

Vous êtes d'un gnan gnan :lol: :roll:

Alambix:
"On peut faire un sondage, et tu verras que tu ne trouveras pas 100% de négatif"
J'ai hate que ton fils te ramène des 6/20 toutes les semaines et te sorte cet argument "çà va papa, tout n'est pas négatif" :fant2:

On va pas s'éterniser, de toutes façons comme je le disais, Les Tuniques Bleues c'est la série que j'ai le plus lu petit et je continuerai à acheter les yeux fermés...

Je reste pas d'accord avec vous
Le public, il adhère ou pas, il peut crier au génie ou exiger le pilori, çà ne doit pas guider ta plume
Dés lors, si Lambil continue à prendre du plaisir à les dessiner, je ne vois pas pourquoi il devrait s'arrêter.
Désolé, (ja parle en général, pas ciblé plus que çà sur Cauvin), mais il dessine pas que pour le plaisir et pour lui.
Il dessine pour un public et pour en vivre, à partir de là, c'est comme pour tout le monde, t'attends un certain niveau.
Je n'ai pas demandé de pilori, je suis simplement content que la série perdure après lui.
J'espère que le successeur aura de la liberté pour ne pas se retrouver comme Astérix

Bisous à tous, comme je disais, je me fais l'avocat du diable mais ne veux pas passer pour un arrogant
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 30/04/2020 09:05

smileybone a écrit:il dessine pas que pour le plaisir et pour lui.
Il dessine pour un public et pour en vivre


Vu son âge, (retraite bien méritée), il aurait pu raccrocher les crayons depuis bien longtemps.
Clairement, Lambil dessine désormais pour son seul plaisir
Ce qui ne l'empêche pas de faire le nôtre même temps !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/04/2020 13:07

smileybone a écrit:Il dessine pour un public et pour en vivre


Sans vouloir te vexer, tu penses réellement qu'à 83 ans et après une si brillante carrière, Lambil a besoin de ça pour vivre ?
Et Roger Leloup a 86 ans qui continue de dessiner Yoko Tsuno, tu penses sérieusement qu'il fait ça pour se nourrir ?
Bien évidemment que non, ces auteurs le font uniquement par passion et plus du tout pour l'argent.
Moi, j'applaudis des deux mains, après chacun est libre d'acheter les albums ou non
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3447
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jojo74 » 30/04/2020 13:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
smileybone a écrit:Il dessine pour un public et pour en vivre


Sans vouloir te vexer, tu penses réellement qu'à 83 ans et après une si brillante carrière, Lambil a besoin de ça pour vivre ?
Et Roger Leloup a 86 ans qui continue de dessiner Yoko Tsuno, tu penses sérieusement qu'il fait ça pour se nourrir ?
Bien évidemment que non, ces auteurs le font uniquement par passion et plus du tout pour l'argent.
Moi, j'applaudis des deux mains, après chacun est libre d'acheter les albums ou non


tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede smileybone » 30/04/2020 19:13

Vous mettez la moitié des phrases pour aller dans votre sens...

Pas grave, vous avez raison, les dessinateurs de BD sont des artistes qui ne font pas çà pour vivre et aucunement pour satisfaire un public...
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 30/04/2020 19:26

smileybone a écrit:Pas grave, vous avez raison, les dessinateurs de BD sont des artistes qui ne font pas çà pour vivre et aucunement pour satisfaire un public...

ah ben tu vois quand tu veux ! tu as mis le temps mais tu as compris :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede smileybone » 30/04/2020 19:55

c'est parceque vous avez mal expliqué :D
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 01/05/2020 10:10

smileybone a écrit:Vous êtes d'un gnan gnan :lol: :roll:

Alambix:
"On peut faire un sondage, et tu verras que tu ne trouveras pas 100% de négatif"
J'ai hate que ton fils te ramène des 6/20 toutes les semaines et te sorte cet argument "çà va papa, tout n'est pas négatif" :fant2:



Absolument rien à voir.
j'expliquai que je ne vois pas pourquoi, parce que certains demandent à Lambil et Cauvin de raccrocher parce qu'ils trouvent que la série est devenue mauvaise, que ces auteurs devraient se plier à leurs desiderata.
Quid, à ce moment, des lecteurs qui trouvent au contraire que cette série conserve malgré l'age de ses auteurs, un grand niveau de qualité, continuent de prendre du plaisir, et souhaite que ces auteurs poursuivent ?
L'opinion des uns ne doit pas guider le choix des autres. Sauf à monter un projet purement commercial, qui ne répondrait qu'à des études de marché.



smileybone a écrit:On va pas s'éterniser, de toutes façons comme je le disais, Les Tuniques Bleues c'est la série que j'ai le plus lu petit et je continuerai à acheter les yeux fermés...


:ok:

smileybone a écrit:Je reste pas d'accord avec vous
Le public, il adhère ou pas, il peut crier au génie ou exiger le pilori, çà ne doit pas guider ta plume
Dés lors, si Lambil continue à prendre du plaisir à les dessiner, je ne vois pas pourquoi il devrait s'arrêter.
Désolé, (ja parle en général, pas ciblé plus que çà sur Cauvin), mais il dessine pas que pour le plaisir et pour lui.
Il dessine pour un public et pour en vivre, à partir de là, c'est comme pour tout le monde, t'attends un certain niveau.
Je n'ai pas demandé de pilori, je suis simplement content que la série perdure après lui.
J'espère que le successeur aura de la liberté pour ne pas se retrouver comme Astérix


Je ne vois pas les choses comme çà.
Pour moi, tu as, dans la bande-dessinée, 2 types d'auteurs :
1) les auteurs qui répondent à une demande, qui sont engagés pour un projet précis. C'est le cas des reprises. Astérix, puisque tu parles de cette série, c'est exactement ce cas de figure. Les auteurs sont obligés de répondre à une demande. Le personnage et la série ne leur appartient pas.
2) les auteurs "artistes", qui vont créer un univers qui leur est propre, avec leurs codes très personnels. Et ces auteurs travaillent sans se soucier du retour. Ils créent ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont envie de faire. Après, leur "création" peut rencontrer le public, ou non. On va pas revenir sur le B&M de Schuiten, mais pour moi il est exactement dans ce cas. Il a fait son album, sans se soucier si celui-ci allait plaire.

smileybone a écrit:J'espère que le successeur aura de la liberté pour ne pas se retrouver comme Astérix


Bah justement.
Lambil et Cauvin sont à l'exact opposé de Ferri et Conrad (voir ma démonstration ci-dessus).
Je considère que Lambil et Cauvin font un travail "d'artiste" sur les Tuniques Bleues. Ils font ce qu'ils veulent, sans se soucier des retombées commerciales. Sinon, ils auraient peut-être arrêté, vendu les droits et autorisé les intégrales.
Ferri et Conrad, ils font ce que la majeure partie du public attend. Et çà marche, vu le nombre de ventes.
On ne peut pas à la fois reprocher à Lambil et Cauvin de prendre la liberté d'aller contre l'opinion "générale" (puisque apparemment, l'opinion générale sur cette série sur ce forum est négative), et espérer que leurs repreneurs futurs aient de la liberté. C'est déjà le cas, et apparemment pour beaucoup ici, c'est une mauvaise chose.


smileybone a écrit:Bisous à tous, comme je disais, je me fais l'avocat du diable mais ne veux pas passer pour un arrogant

Tu continues d'acheter les TB les yeux fermés, donc tout va bien :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 01/05/2020 11:37

Les Tuniques Bleues se poursuivront à priori pour différentes raisons :

- l'un des créateurs, Lambil donc, est toujours actif et a envie de continuer l'aventure ;
- un deuxième scénariste a été engagé ;
- les ventes sont satisfaisantes ;
- la série est devenue un "classique" chez Dupuis, qui n'a pas d'autres séries équivalentes ;
- il y a toujours matière historique à raconter dans le cadre de la guerre de Sécession... ou du Western, un genre qui n'est pas passé de mode dans la BD.
- chaque épisode est un one shot : cela simplifie l'achat isolé ou coup de cœur.
- les parutions sont régulières (un/an) et les albums aisément trouvables.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Daenerys Stormborn » 01/05/2020 11:47

Curieuse de connaître le nom du nouveau scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 01/05/2020 11:56

Le prochain sera un Cauvin je pense que Dupuis, par respect, attendront avant de dévoiler le successeur.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede archie07 » 01/05/2020 12:32

alambix a écrit:Sinon, ils auraient peut-être arrêté, vendu les droits et autorisé les intégrales.


il me semble que cette partie là est fausse, et que les droits appartiennent à Dupuis. Je ne sais plus où j'ai lu cela, ça date de quelques années je crois. Mais il y a eu il me semble un article où Lambil disait (en gros) que Cauvin avait vendu les droits des personnages à Dupuis. La manière dont c'était tourné ressemblait (dans mon souvenir très vague) à une sorte de petite charge contre Cauvin. Je me rappelle d'ailleurs aussi que cela avait causé une petite réaction de Cauvin sur son blog, il avait je crois du s'expliquer avec Lambil.
Je le redis clairement : c'est très vague dans mon souvenir, et forcément comme d'habitude je ne retrouve pas l'article, ni cette partie dans les commentaires du blog de Cauvin. Ca date de plusieurs années. Donc tout cela demande à être confirmé. Peut être que certains ici se rappellent de cette épisode ? Dans l'article en question, je crois me souvenir que Lambil ne disait pas seulement qu'il était contre les intégrales, mais aussi contre la collection des doubles albums avec dossier thématique que Dupuis a sorti. Ce qui ne les avait pas empêcher de le faire.
Moi j'avais déduit de tout cela une seule chose : c'est Dupuis qui décide, et si Dupuis respecte la volonté de Lambil qu'il n'y ait pas d'intégrale, c'est d'abord et surtout par soucis de ménager et respecter l'auteur. Leur logique actuelle serait plutôt celle d'une mise en avant et de reconnaissance de Lambil (j'ai l'impression parfois qu'il pense en avoir manquer), avec notamment la monographie qui devait sortir en avril et qui est repoussée du fait du confinement.
Donc pour les intégrales, ils lui foutent la paix, mais c'est parce que Dupuis le veut bien. Est-ce que je me trompe dans mes déductions ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede smileybone » 01/05/2020 12:33

En tous, les discussions sont constructives, c'est toujours agréables :-D :ok:
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités