Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 15/03/2020 14:39

Message précédent :
Keorl a écrit:J'ai la complétioniste, mais je me retiens pour quelques séries très longues pour lesquelles je n'ai pas de passion particulière, notamment les 3 séries que tu as citées. Les TB étaient d'ailleurs l'objet de mon premier message sur le forum : j'allais acheter la collection "présentent" et je voulais savoir si c'était un bon début sachant que je n'allais pas prendre toute la série. Pour Spirou et Fantasio, j'étais parti sur le simple achat des opérations à 3-5€ l'album ("les indispensables") ... jusqu'à ce qu'une belle promo de collectorbd, justement sur les intégrales, me permette de prendre toute la série pour une bouchée de pain (18 volumes à 9.99€) -> tout lu, bien content.

Ceci dit, je pense que l'existence d'intégrales est indispensable pour les séries très longues : un nouveau lecteur qui entre sur la série et souhaite le faire en faisant toute la collection (ce que je fais sur presque tout) pourra être rebuté s'il n'y a pas d'intégrales pour alléger le coût (quitte à continuer avec les albums pour la suite). C'est ce que j'expliquais dans le topique sur Jour J, où un auteur regrettait d'avoir autorisé l'intégrale d'Histoire Secrète : c'est précisément parce que HS a des intégrales que j'ai investi pour entrer sur la série (puis en albums à partir du 33), sans ça je crois que j'aurais simplement passé mon chemin ... comme je le fais d'ailleurs pour jour J, série bien trop longue pour que j'y entre sans intégrales, en tout cas pour l'instant.

Exactement. J’ai l'intégrale de toutes les séries que je juge « classiques » et importantes. Il ne me manque que les TB et Thorgal. Si une belle intégrale voit le jour pour chacune de ces séries je prendrai, sinon tant pis je ne prendrai pas.

Des albums unitaires à 12 euros pour une série aussi vieille non merci : trop cher et trop de place prise. Une intégrale avec dossier est idéale : prix réduit, place réduite et en plus une contextualisation. Les éditeurs ont tout à y gagner à en faire.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede buta » 20/03/2020 20:40

Dunyre a écrit:
Keorl a écrit:J'ai la complétioniste, mais je me retiens pour quelques séries très longues pour lesquelles je n'ai pas de passion particulière, notamment les 3 séries que tu as citées. Les TB étaient d'ailleurs l'objet de mon premier message sur le forum : j'allais acheter la collection "présentent" et je voulais savoir si c'était un bon début sachant que je n'allais pas prendre toute la série. Pour Spirou et Fantasio, j'étais parti sur le simple achat des opérations à 3-5€ l'album ("les indispensables") ... jusqu'à ce qu'une belle promo de collectorbd, justement sur les intégrales, me permette de prendre toute la série pour une bouchée de pain (18 volumes à 9.99€) -> tout lu, bien content.

Ceci dit, je pense que l'existence d'intégrales est indispensable pour les séries très longues : un nouveau lecteur qui entre sur la série et souhaite le faire en faisant toute la collection (ce que je fais sur presque tout) pourra être rebuté s'il n'y a pas d'intégrales pour alléger le coût (quitte à continuer avec les albums pour la suite). C'est ce que j'expliquais dans le topique sur Jour J, où un auteur regrettait d'avoir autorisé l'intégrale d'Histoire Secrète : c'est précisément parce que HS a des intégrales que j'ai investi pour entrer sur la série (puis en albums à partir du 33), sans ça je crois que j'aurais simplement passé mon chemin ... comme je le fais d'ailleurs pour jour J, série bien trop longue pour que j'y entre sans intégrales, en tout cas pour l'instant.

Exactement. J’ai l'intégrale de toutes les séries que je juge « classiques » et importantes. Il ne me manque que les TB et Thorgal. Si une belle intégrale voit le jour pour chacune de ces séries je prendrai, sinon tant pis je ne prendrai pas.

Des albums unitaires à 12 euros pour une série aussi vieille non merci : trop cher et trop de place prise. Une intégrale avec dossier est idéale : prix réduit, place réduite et en plus une contextualisation. Les éditeurs ont tout à y gagner à en faire.

Ben ... les TB en rombaldi ?
buta
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jerryspring » 21/03/2020 10:07

Et en plus il y a un dossier dans les Rombaldi et elle est mise à jour dès qu'il y a suffisamment d'albums pour faire un nouveau tome.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede smileybone » 15/04/2020 08:13

J'avais pas encore lu le tome 63.
Les Tuniques Bleues, c'est la série que j'ai le plus lu petit (y en avait plein à la bibli) et je l'achète par reflexe.

Mais je ne m'amuse plus devant. J'ai grandi certes ( :lol: ) mais c'est l'intérieur est sans vie, c'est le même tome tous les ans.
On prend un fait historique (je crois, j'ai pas vérifié), on y met blutch pas content, les même sketchs et nouveautés...cancrella à tous les tomes!!!

Plus rien de marrant, tout comme moi je l'achète par reflexe, j'ai l'impression que les auteurs les font aussi par reflexe...
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/04/2020 08:28

Quand tu dis les auteurs, je ne mettrai pas du tout Lambil et Cauvin dans le même panier.
Lambil assure toujours un excellent travail à mon goût. Il y a certes une petite baisse de qualité dans son dessin, liée à son âge, mais on sent toujours la même envie, a même envie de bien faire, la même passion, dans son trait.

Ce sont les scénario de Cauvin qui font défaut. Ce dernier a d'ailleurs confirmé qu'il arrêtait la série. Il ne parvient plus du tout à se renouveler, et cela fait désormais bien longtemps que cela dure. Et ce n'est d'ailleurs malheureusement pas propre aux tuniques bleues, c'est le cas de toutes ses séries, des femmes en blanc à Cédric par exemple.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 15/04/2020 08:30

J'ignorais que Cauvin arrétait, la série continue avec une autre personne au scénario, ou la série est mise sur pause?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 15/04/2020 08:51

Diddu a écrit:Quand tu dis les auteurs, je ne mettrai pas du tout Lambil et Cauvin dans le même panier.
Lambil assure toujours un excellent travail à mon goût. Il y a certes une petite baisse de qualité dans son dessin, liée à son âge, mais on sent toujours la même envie, a même envie de bien faire, la même passion, dans son trait.

Ce sont les scénario de Cauvin qui font défaut. Ce dernier a d'ailleurs confirmé qu'il arrêtait la série. Il ne parvient plus du tout à se renouveler, et cela fait désormais bien longtemps que cela dure. Et ce n'est d'ailleurs malheureusement pas propre aux tuniques bleues, c'est le cas de toutes ses séries, des femmes en blanc à Cédric par exemple.

Au niveau de la qualité des scénarios, je parlerai surtout de renouvellement… Après avoir fait une pause de plus de 15 ans sans lire un seul TB, j'en ai lu plusieurs dans Spirou, de

à

Il faut reconnaitre qu'il y a toujours d'excellents scénarios, mais les relations entre Blutch et Chesterfield n'évoluent pas et il y a aussi plus de scénarios sans originalité… Le T60, j'avais l'impression de l'avoir déjà lu, par exemple… Et est plutôt faible, comme tous ceux où apparait ce cousin d'en face caricatural.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ferrandis » 15/04/2020 08:51

Ca m'étonnerait que la série s'arrête, les éditeurs relancent des classiques comme Tif et Tondu, ce n'est pas pour abandonner une série comme les Tuniques Bleues. Par contre à mon avis, on va avoir un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur, à moins que Lambil dessine encore un ou deux tomes pour que la passation de flambeau se fasse en douceur.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Grimouille » 15/04/2020 08:58

Perso après le tome 48, les seuls albums qui ont été de bonnes surprises sont les numéros 55 à 57. Le 58 particulièrement nul a ensuite douché mes espoirs que la série redevienne définitivement de qualité.
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 15/04/2020 09:03

ferrandis a écrit:Ca m'étonnerait que la série s'arrête, les éditeurs relancent des classiques comme Tif et Tondu, ce n'est pas pour abandonner une série comme les Tuniques Bleues. Par contre à mon avis, on va avoir un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur, à moins que Lambil dessine encore un ou deux tomes pour que la passation de flambeau se fasse en douceur.

A mon avis, si reprise il y a, ça se fera avec Lambil… C'est son seul revenu, je crois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 15/04/2020 09:39

ferrandis a écrit:Ca m'étonnerait que la série s'arrête, les éditeurs relancent des classiques comme Tif et Tondu, ce n'est pas pour abandonner une série comme les Tuniques Bleues. Par contre à mon avis, on va avoir un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur, à moins que Lambil dessine encore un ou deux tomes pour que la passation de flambeau se fasse en douceur.

Oui, même si les ventes sont en baisse, elles restent conséquentes...En plus, le western est à la mode en ce moment...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bewegen » 15/04/2020 09:48

onehmouninehl a écrit:

A mon avis, si reprise il y a, ça se fera avec Lambil… C'est son seul revenu, je crois.

Il continuera si il veut, mais à son age il pourrait tres bien vivre de ses droits d'auteur aussi (qui doivent être conséquents)
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Grimouille » 15/04/2020 09:59

Surtout qu'il est plus vieux que Cauvin. 84 ans cette année, quand même.
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede smileybone » 15/04/2020 11:34

Un petit renouvellement serait quand même chouette
Mais avec un peu de liberté quand même sinon, ce sera en vain
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jyache » 15/04/2020 18:11

Grimouille a écrit:Surtout qu'il est plus vieux que Cauvin. 84 ans cette année, quand même.

82 en septembre prochain ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede petercriss » 28/04/2020 08:53

Pour revenir sur l 'arrêt de Cauvin , il me semble avoir lu lors de l 'annonce qu'il avait tout de même fournie à Lambil un dernier , que l 'on lira très certainement à l 'automne en prépublication et en fin d 'année en Album.

Sur un autre sujet , le biographie - "une vie avec les tuniques bleues" devait sortie ce mois ci , ne sortira visiblement que fin Octobre . Quelqu'un serait le pourquoi du comment de ce report ?

51khubAkcCL._SX380_BO1,204,203,200_.jpg
51khubAkcCL._SX380_BO1,204,203,200_.jpg (45.94 Kio) Vu 612 fois
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 28/04/2020 08:58

petercriss a écrit:Sur un autre sujet , le biographie - "une vie avec les tuniques bleues" devait sortie ce mois ci , ne sortira visiblement que fin Octobre . Quelqu'un serait le pourquoi du comment de ce report ?

le covid-19 ça te dit quelque chose ?
un truc à la mode en ce moment, on en parle beaucoup...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 28/04/2020 08:58

Problèmes d'impression, de distribution et d'étalement des sorties, en rapport avec l'épidémie.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 28/04/2020 10:09

Remember a écrit:
petercriss a écrit:Sur un autre sujet , le biographie - "une vie avec les tuniques bleues" devait sortie ce mois ci , ne sortira visiblement que fin Octobre . Quelqu'un serait le pourquoi du comment de ce report ?

le covid-19 ça te dit quelque chose ?
un truc à la mode en ce moment, on en parle beaucoup...

C 'est vrai que pour moi , cela n 'a pas changé grand chose , vu que je n 'ai pas arrêté de travailler (site pétrochimique).
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/04/2020 10:10

En tout cas , je pense que cette biographie sera intéressante !!!
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 28/04/2020 10:23

smileybone a écrit:J'ignorais que Cauvin arrétait, la série continue avec une autre personne au scénario, ou la série est mise sur pause?

La série va continuer avec un nouveau scénariste, qui travaille actuellement son storyboard pour Lambil, à destination d'un album qui paraîtra en 2021... ou 2022.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle