Keorl a écrit:J'ai la complétioniste, mais je me retiens pour quelques séries très longues pour lesquelles je n'ai pas de passion particulière, notamment les 3 séries que tu as citées. Les TB étaient d'ailleurs l'objet de mon premier message sur le forum : j'allais acheter la collection "présentent" et je voulais savoir si c'était un bon début sachant que je n'allais pas prendre toute la série. Pour Spirou et Fantasio, j'étais parti sur le simple achat des opérations à 3-5€ l'album ("les indispensables") ... jusqu'à ce qu'une belle promo de collectorbd, justement sur les intégrales, me permette de prendre toute la série pour une bouchée de pain (18 volumes à 9.99€) -> tout lu, bien content.
Ceci dit, je pense que l'existence d'intégrales est indispensable pour les séries très longues : un nouveau lecteur qui entre sur la série et souhaite le faire en faisant toute la collection (ce que je fais sur presque tout) pourra être rebuté s'il n'y a pas d'intégrales pour alléger le coût (quitte à continuer avec les albums pour la suite). C'est ce que j'expliquais dans le topique sur Jour J, où un auteur regrettait d'avoir autorisé l'intégrale d'Histoire Secrète : c'est précisément parce que HS a des intégrales que j'ai investi pour entrer sur la série (puis en albums à partir du 33), sans ça je crois que j'aurais simplement passé mon chemin ... comme je le fais d'ailleurs pour jour J, série bien trop longue pour que j'y entre sans intégrales, en tout cas pour l'instant.
Exactement. J’ai l'intégrale de toutes les séries que je juge « classiques » et importantes. Il ne me manque que les TB et Thorgal. Si une belle intégrale voit le jour pour chacune de ces séries je prendrai, sinon tant pis je ne prendrai pas.
Des albums unitaires à 12 euros pour une série aussi vieille non merci : trop cher et trop de place prise. Une intégrale avec dossier est idéale : prix réduit, place réduite et en plus une contextualisation. Les éditeurs ont tout à y gagner à en faire.