Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede MLH » 10/11/2019 21:12

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Là c'est vraiment une version allégée de "L'Oreille de Lincoln" dix-huit ans plus tard.

Ca pourrait être intéressant si c'était assumé par les auteurs et les personnages, mais même pas.
J'ai l'impression que Cauvin n'a pas trop réalisé qu'il avait écrit à peu près le même album.

J'ai eu le même ressenti à la lecture de l'album ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 01/02/2020 10:35

Image

Une vie avec les Tuniques Bleues

La carrière de Willy Lambil est un cas d'école : il entre au bureau de dessin des éditions Dupuis en 1952. Il a à peine 16 ans et la passion de la bande dessinée. Son premier travail : remplacer le lettrage français de Stanley (Hubinon/Charlier) par sa version flamande. Entré par la toute petite porte, il fera preuve d'une persévérance à toute épreuve ; au point que, 20 ans plus tard, il reprend « Les Tuniques Bleues ». Avec ces personnages - et Raoul Cauvin au scénario -, il connaîtra un succès phénoménal. À 80 ans passés, et malgré ses millions d'albums vendus, Willy Lambil est un modèle de stabilité et de fidélité, qui livre chaque année avec la même exigence un album des « Tuniques Bleues ».


Durant presque trois ans, C. & B. Pissavy-Yvernault ont momentanément interrompu leur enquête sur La véritable histoire de Spirou, pour se pencher sur le « cas Lambil » et écouter, au fil des entretiens, le dessinateur rassembler ses souvenirs, heureux et douloureux. Lambil se livre ici avec une sincérité absolue, touchante, acceptant le difficile exercice de la remise en question. Son témoignage est précieux : il est celui d'un homme qui a réalisé ses rêves, connu un succès remarquable, et qui, pourtant, continue d'attendre quelque chose...



Sortie prévue le 10 avril
208 pages
39€
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Le Rescator » 01/02/2020 20:27

Diddu a écrit:



Durant presque trois ans, C. & B. Pissavy-Yvernault ont momentanément interrompu leur enquête sur La véritable histoire de Spirou, pour se pencher sur le « cas Lambil »



Impressionnant en tout cas à ce stade, dans l'attente de lire ce précieux recueil ! :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 02/02/2020 14:20

Cela fera passer le temps en attendant (enfin) une intégrale des Tuniques Bleues :siffle:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede pierryves » 02/02/2020 15:06

Dunyre a écrit:Cela fera passer le temps en attendant (enfin) une intégrale des Tuniques Bleues :siffle:

Il me semble me souvenir - ça demande confirmation - que Lambil est contre. Il n'y a que des intégrales Salvérius.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 02/02/2020 15:41

pierryves a écrit:
Dunyre a écrit:Cela fera passer le temps en attendant (enfin) une intégrale des Tuniques Bleues :siffle:

Il me semble me souvenir - ça demande confirmation - que Lambil est contre. Il n'y a que des intégrales Salvérius.


Exact, inutile d'attendre.
En revanche, il existe cependant bien une intégrale Rombaldi qui se poursuit toujours.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 02/02/2020 16:00

Diddu a écrit:
pierryves a écrit:
Dunyre a écrit:Cela fera passer le temps en attendant (enfin) une intégrale des Tuniques Bleues :siffle:

Il me semble me souvenir - ça demande confirmation - que Lambil est contre. Il n'y a que des intégrales Salvérius.


Exact, inutile d'attendre.
En revanche, il existe cependant bien une intégrale Rombaldi qui se poursuit toujours.


Bien sûr que Lambil est contre et je possède depuis un moment les deux Salverius. Mais un jour ou l’autre une intégrale verra le jour. Lambil n’est pas éternel et c’est Media Participations qui demeure propriétaire des personnages. Donc... attendons !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 02/02/2020 16:07

J'espère que tu ne souhaites pas le décès prématuré de Lambil....
Rien ne l'empêche d'ailleurs de s'opposer à la sortie d'une intégrale dans le futur, y compris après sa disparition.
De toute manière, une intégrale n'est pas une fin en soit.
L'ouvrage à venir correspondra sans doute peu ou prou à ce que nous aurions retrouvé dans une intégrale, et les albums sont encore tous très facilement trouvables à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 02/02/2020 16:14

Je ne souhaite le décès de personne, et sûrement pas pour obtenir un quelconque objet. Je suis juste réaliste et patient : les albums unitaires ont été lu et relu dans la maison familiale, où ils se trouvent encore. Si je souhaitais juste lire un album, je le ferai en empruntant à mon père ses EO. Je suis bien plus jeune que Mr Lambil et j’espère bien que d’ici 15 ou 20 ans (souhaitons la plus longue vie qui soit à Mr Lambil), une fois qu’il sera retournée à la Terre-Mère, une intégrale de la collection patrimoine verra le jour, afin que la quasi-totalité des grands classiques Dupuis de l’âge d’or soient sous ce format.

J’ai fait le choix des intégrales Dupuis patrimoine pour la qualité des dossiers, et si cet ouvrage qui va sortir donnera la vision de Lambil, ce ne sera pas celle de Cauvin. Et donc cela ne correspondra pas réellement à un contenu d’intégrale, où les deux auteurs seraient mis’à l’honneur.

Sans compter la différence de place entre album unitaire et intégrale, on ne parle pas de la même chose et mon bureau n’est pas extensible à souhait (j’aimerais bien, mais madame ne sera pas d’accord).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 01/03/2020 10:07

Les premières pages sont disponibles sur la fiche de l'éditeur et ça a l'air très bon !
https://www.dupuis.com/westory/goto/album/BDA_86875
Pas étonnant avec les Pissavy-Yvernault :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vivi2 » 01/03/2020 21:52

Je ne fait plus que lire les aventures des "Tuniques bleues" dans le "journal Spirou", mais je lirai cette biographie avec plaisir! Comme les derniers scénarios sont écris et entre les mains du dessinateur, les auteurs pourront survoler tous les albums réalisés par LAMBIL.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 10:23

Vivi2 a écrit:Je ne fait plus que lire les aventures des "Tuniques bleues" dans le "journal Spirou", mais je lirai cette biographie avec plaisir! Comme les derniers scénarios sont écris et entre les mains du dessinateur, les auteurs pourront survoler tous les albums réalisés par LAMBIL.


Devons-nous comprendre "derniers" comme les plus récents non encore publiés, ou il n'y en aura pas d'autres de LAMBIL ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vivi2 » 03/03/2020 23:10

Le Rescator a écrit:
Vivi2 a écrit:Je ne fait plus que lire les aventures des "Tuniques bleues" dans le "journal Spirou", mais je lirai cette biographie avec plaisir! Comme les derniers scénarios sont écris et entre les mains du dessinateur, les auteurs pourront survoler tous les albums réalisés par LAMBIL.


Devons-nous comprendre "derniers" comme les plus récents non encore publiés, ou il n'y en aura pas d'autres de LAMBIL ?


CAUVIN a fourni à LAMBIL ses derniers scénarios que celui-ci dessine actuellement. Sauf erreur, il doit rester 1 ou 2 albums à venir. Après, LAMBIL peut soit trouver un nouveau scénariste ou prendre sa pension.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 23:38

Pour l'instant, la quatrième de couverture de l'intégrale par album éditée par Hachette Collections s'interrompt au N°62 "Sallie".

Il manque donc le N°63 "La bataille du cratère", ainsi que les 1 ou 2 à venir scénarisés par Cauvin, et que l'on retrouvera bien évidemment dans le Tome correspondant de l'intégrale Dupuis supervisée par le couple CBPY en ... [:bdgest] :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Spectral » 13/03/2020 19:33

Juste une petite question: je viens de voir chez mon libraire les tomes 1 et 2 de l'intégrale mais ils ne sortiront pas le 3 ? Car ça fait long depuis 2016 et la sortie du 2...
Spectral
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 19/02/2019

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 13/03/2020 20:18

Lambil s'oppose à une publication d'une intégrale de ses albums.
Celle que tu as est donc complète et se limite aux albums dessinés par Salvérius.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Spectral » 13/03/2020 20:29

Donc tout s'explique. Merci pour ta réponse. ;)
Spectral
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 19/02/2019

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Le Rescator » 13/03/2020 23:21

Spectral a écrit:Juste une petite question: je viens de voir chez mon libraire les tomes 1 et 2 de l'intégrale mais ils ne sortiront pas le 3 ? Car ça fait long depuis 2016 et la sortie du 2...


Un mode opératoire possible à date pour ceux qui rejoignent plus récemment cet univers :

- Acquérir le dernier album N°63 "La bataille du cratère", récemment publié (La version Grand Format est-elle (in)dispensable pour les complétistes)
- Acquérir les Tomes 1 et 2 de l'intégrale Dupuis, d'autant plus que l'intégrale Hachette Collections n'a pas encore diffusé les titres associés (Cf : Point suivant)
- Acquérir les Tomes 5 à 62 de l'intégrale (par album mais avec respectivement 8 pages de supplément exclusif), puis 1 à 4 pour les complétistes, sachant que Hachette Collections a judicieusement démarré à partir du T 5 "Les déserteurs" post période Salvérius déjà exploités dans les Tome 1 et 2 de l'intégrale Dupuis (CQFD)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mirage421 » 15/03/2020 13:03

Je trouve que les Tuniques Bleues fait partie des séries (avec Spirou et Luke) qui n'ont pas spécialement besoin d'intégrale. Tous les titres sont disponibles, il n'y à qu'à se baisser pour les ramasser. Mais surtout il y a tellement d'albums, pas tous de la même qualité, autant sélectionner les 10 ou 15 meilleurs (à vos yeux) et de se satisfaire d'avoir son propre "crème de la crème". Et certains d'entre eux ont une telle identité/notoriété, c'est sympa de les posséder.
Bon après, je ne peux pas contester la documentionnite, complétionnite etc... :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 15/03/2020 15:14

J'ai la complétioniste, mais je me retiens pour quelques séries très longues pour lesquelles je n'ai pas de passion particulière, notamment les 3 séries que tu as citées. Les TB étaient d'ailleurs l'objet de mon premier message sur le forum : j'allais acheter la collection "présentent" et je voulais savoir si c'était un bon début sachant que je n'allais pas prendre toute la série. Pour Spirou et Fantasio, j'étais parti sur le simple achat des opérations à 3-5€ l'album ("les indispensables") ... jusqu'à ce qu'une belle promo de collectorbd, justement sur les intégrales, me permette de prendre toute la série pour une bouchée de pain (18 volumes à 9.99€) -> tout lu, bien content.

Ceci dit, je pense que l'existence d'intégrales est indispensable pour les séries très longues : un nouveau lecteur qui entre sur la série et souhaite le faire en faisant toute la collection (ce que je fais sur presque tout) pourra être rebuté s'il n'y a pas d'intégrales pour alléger le coût (quitte à continuer avec les albums pour la suite). C'est ce que j'expliquais dans le topique sur Jour J, où un auteur regrettait d'avoir autorisé l'intégrale d'Histoire Secrète : c'est précisément parce que HS a des intégrales que j'ai investi pour entrer sur la série (puis en albums à partir du 33), sans ça je crois que j'aurais simplement passé mon chemin ... comme je le fais d'ailleurs pour jour J, série bien trop longue pour que j'y entre sans intégrales, en tout cas pour l'instant.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 15/03/2020 15:39

Keorl a écrit:J'ai la complétioniste, mais je me retiens pour quelques séries très longues pour lesquelles je n'ai pas de passion particulière, notamment les 3 séries que tu as citées. Les TB étaient d'ailleurs l'objet de mon premier message sur le forum : j'allais acheter la collection "présentent" et je voulais savoir si c'était un bon début sachant que je n'allais pas prendre toute la série. Pour Spirou et Fantasio, j'étais parti sur le simple achat des opérations à 3-5€ l'album ("les indispensables") ... jusqu'à ce qu'une belle promo de collectorbd, justement sur les intégrales, me permette de prendre toute la série pour une bouchée de pain (18 volumes à 9.99€) -> tout lu, bien content.

Ceci dit, je pense que l'existence d'intégrales est indispensable pour les séries très longues : un nouveau lecteur qui entre sur la série et souhaite le faire en faisant toute la collection (ce que je fais sur presque tout) pourra être rebuté s'il n'y a pas d'intégrales pour alléger le coût (quitte à continuer avec les albums pour la suite). C'est ce que j'expliquais dans le topique sur Jour J, où un auteur regrettait d'avoir autorisé l'intégrale d'Histoire Secrète : c'est précisément parce que HS a des intégrales que j'ai investi pour entrer sur la série (puis en albums à partir du 33), sans ça je crois que j'aurais simplement passé mon chemin ... comme je le fais d'ailleurs pour jour J, série bien trop longue pour que j'y entre sans intégrales, en tout cas pour l'instant.


Exactement. J’ai l'intégrale de toutes les séries que je juge « classiques » et importantes. Il ne me manque que les TB et Thorgal. Si une belle intégrale voit le jour pour chacune de ces séries je prendrai, sinon tant pis je ne prendrai pas.

Des albums unitaires à 12 euros pour une série aussi vieille non merci : trop cher et trop de place prise. Une intégrale avec dossier est idéale : prix réduit, place réduite et en plus une contextualisation. Les éditeurs ont tout à y gagner à en faire.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités