Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 28/04/2020 10:23

Message précédent :
smileybone a écrit:J'ignorais que Cauvin arrétait, la série continue avec une autre personne au scénario, ou la série est mise sur pause?

La série va continuer avec un nouveau scénariste, qui travaille actuellement son storyboard pour Lambil, à destination d'un album qui paraîtra en 2021... ou 2022.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 28/04/2020 10:31

petercriss a écrit:
Remember a écrit:
petercriss a écrit:Sur un autre sujet , le biographie - "une vie avec les tuniques bleues" devait sortie ce mois ci , ne sortira visiblement que fin Octobre . Quelqu'un serait le pourquoi du comment de ce report ?

51khubAkcCL._SX380_BO1,204,203,200_.jpg

le covid-19 ça te dit quelque chose ?
un truc à la mode en ce moment, on en parle beaucoup...

C 'est vrai que pour moi , cela n 'a pas changé grand chose , vu que je n 'ai pas arrêté de travailler (site pétrochimique).

rassure toi t'es pas le seul
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 28/04/2020 10:47

Remember a écrit:
petercriss a écrit:
Remember a écrit:
petercriss a écrit:Sur un autre sujet , le biographie - "une vie avec les tuniques bleues" devait sortie ce mois ci , ne sortira visiblement que fin Octobre . Quelqu'un serait le pourquoi du comment de ce report ?

51khubAkcCL._SX380_BO1,204,203,200_.jpg

le covid-19 ça te dit quelque chose ?
un truc à la mode en ce moment, on en parle beaucoup...

C 'est vrai que pour moi , cela n 'a pas changé grand chose , vu que je n 'ai pas arrêté de travailler (site pétrochimique).

rassure toi t'es pas le seul

Je m'ajoute à la liste des travailleurs ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 28/04/2020 10:59

Diddu a écrit:Problèmes d'impression, de distribution et d'étalement des sorties, en rapport avec l'épidémie.

Ce serait d'ailleurs bien que les éditeurs mettent à jour leurs programmes de sorties (Dargaud vient de le faire), maintenant que l'on parle de début de déconfinement et de réouverture des libraires!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 28/04/2020 13:18

icecool a écrit:
smileybone a écrit:J'ignorais que Cauvin arrétait, la série continue avec une autre personne au scénario, ou la série est mise sur pause?

La série va continuer avec un nouveau scénariste, qui travaille actuellement son storyboard pour Lambil, à destination d'un album qui paraîtra en 2021... ou 2022.

Il travaille dessus, mais on ne sait pas qui c'est ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 28/04/2020 13:39

Cauvin arrête et Lambil continue ?
Ca, c'est une super nouvelle !
Cauvin, il est en roues libres depuis 20 tomes au moins, un fait historique, un seul car faudrait pas gacher des cartouches pour un autre album. Quelques péripéties. Blutch et Chesterfield qui s'engueulent et puis voilà...

A la limite, j'aurais aimé qu'il travaille sur une vraie fin. J'ai toujours pensé que les Tuniques Bleues devaient se finir sur une mort héroique de Blutch et Chesterfield, honteux, devient anti-militaire et reprend le bar de Blutch.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/04/2020 13:44

Gorkh a écrit:Cauvin arrête et Lambil continue ?
Ca, c'est une super nouvelle !
Cauvin, il est en roues libres depuis 20 tomes au moins, un fait historique, un seul car faudrait pas gacher des cartouches pour un autre album. Quelques péripéties. Blutch et Chesterfield qui s'engueulent et puis voilà...

A la limite, j'aurais aimé qu'il travaille sur une vraie fin. J'ai toujours pensé que les Tuniques Bleues devaient se finir sur une mort héroique de Blutch et Chesterfield, honteux, devient anti-militaire et reprend le bar de Blutch.

Depuis 30 tomes oui.

Et pour ta "vraie fin" je n'y crois pas un seul instant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gorkh » 28/04/2020 13:47

Moi non plus. Mais je trouve que le développement des personnages les y amèneraient logiquement. Mais comme il n'y aura pas de fin...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/04/2020 13:49

Gorkh a écrit:Moi non plus. Mais je trouve que le développement des personnages les y amèneraient logiquement. Mais comme il n'y aura pas de fin...

Oui. Dommage cet enlisement, les 30/35 premiers sont bons, ce qui est déjà fortiche.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Daenerys Stormborn » 28/04/2020 13:51

Cette fin a en quelque sorte déjà eu lieu dans Requiem pour un bleu. Ça ferait encore une redite.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede Gorkh » 28/04/2020 13:55

Daenerys Stormborn a écrit:Cette fin a en quelque sorte déjà eu lieu dans Requiem pour un bleu. Ça ferait encore une redite.

Une redite peut se transformer en parallèle intelligent si c'est bien fait.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/04/2020 14:02

Raison de plus pour clore une série dans laquelle tout a été déjà dit. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 28/04/2020 14:07

Cauvin arrête, mais Lambil souhaite poursuivre tant qu'il le peut, oui, cela a déjà été annoncé depuis un petit moment.

Quand à la fin proposée par Gorkh, ce n'est pas du tout dans l'esprit ni de la série, ni de Cauvin.
Blutch et Chesterfield, ce sont des personnages qui seront éternellement au front, c'est leur destin.
Une fin de ce type n'aurait pas beaucoup de sens à mon avis, car il ne s'agit pas d'une épopée destinée à se terminer.

Ce sont leurs aventures au combat que l'on suit, en parallèle de l'histoire des Etats-Unis de cette époque, des inventions, faits historiques et autres péripéties qui font le sel de chaque album (avec plus ou moins de bonheur, nous sommes bien d'accord).

Cauvin s'est enlisé dans un schéma depuis de nombreuses années, mais un nouveau scénariste saura faire rebondir la série, sans aucun doute. Ces deux personnages constituent un matériel inusable, et d'ailleurs, il y a tout à fait moyen de décliner à nouveau des faits déjà évoqués, ou bien basé tout un tas d'albums sans fait historique associé de manière systématique.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 28/04/2020 14:16

Une fin impossible à l'instar de Lucky Luke, Astérix....etc
C'est pas le concept
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 28/04/2020 14:32

Et pourquoi pas un encreur pour aider Lambil en plus du nouveau scénariste ? :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 28/04/2020 14:37

smileybone a écrit:Une fin impossible à l'instar de Lucky Luke, Astérix....etc
C'est pas le concept

Oui mais ça l'est devenu. Je n'aime pas les séries franco-belges sans fin, qui copient de ce fait sur certains comics. Je préfère une histoire qui a une fin à une qui risque fort de me survivre (ce que je n'espère pas pour les Tuniques, en tout cas).
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 28/04/2020 16:12

Le Complot a écrit:
C'est pas le concept

Oui mais ça l'est devenu. Je n'aime pas les séries franco-belges sans fin, qui copient de ce fait sur certains comics. Je préfère une histoire qui a une fin à une qui risque fort de me survivre (ce que je n'espère pas pour les Tuniques, en tout cas).

:fant2: ha oui que c'est dur de mourir tandis qu'il reste tout ces salauds de vivants (quand bien même sont-ils de papier) :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 28/04/2020 16:35

BDbilos a écrit:
Le Complot a écrit:
C'est pas le concept

:fant2: ha oui que c'est dur de mourir tandis qu'il reste tout ces salauds de vivants (quand bien même sont-ils de papier) :hug:

:D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 29/04/2020 08:51

Un artiste est-il maître de ses choix ou doit-il se conformer aveuglément et sans discussion aucune à l'opinion générale ?
Doit-on instaurer un "permis de créer" à l'image du permis de conduire, avec un age limite au-delà duquel l'artiste, qu'il soit scénariste et/ou dessinateur, devrait mettre la poursuite de sa carrière en jeu devant le public ?
Et dans ce cas, on fait quoi ? Une sorte de sondage géant : pour ou contre la fin de carrière de Cauvin ?
Le public trancherait et enverrait de facto sans possibilité d'appel aucune les artistes à une retraire forcée.

Belle vision de la création artistique ...

Les auteurs sont des artistes. Laissez-les faire ce qu'ils veulent. Libre à vous de les suivre ou pas. Mais demander à quelqu'un qui a passé 50 ans à dessiner ou raconter les aventures du même héros de raccrocher, çà me dérange.
Lambil, le dessin, c'est pas qu'un travail, c'est sa vie. Lui demander de poser les pinceaux, c'est l'envoyer sous terre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 29/04/2020 09:36

D'accord avec Alambix. Pour toute longue série rencontrant un certain succès, il arrive toujours un moment où l'aspect commercial prend le dessus sur l'aspect artistique, où les personnages échappent à leurs auteurs. Et aujourd'hui, ce sont peut-être Le tuniques bleues, Lucky Luke, Astérix, B&M, Largo Winch, XIII qui vont aider le secteur à se maintenir tant bien que mal.

Je ne dirais jamais assez merci aux auteurs, à leurs héritiers, aux ayant droits de laisser vivre ces héros de la culture populaire et de ne pas en faire, à l'image de Tintin, une oeuvre artistique (réussie certes), mais qui va n'intéresser bientôt plus que les riches sexta et septuagénaires désirant placer leur argent.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 29/04/2020 09:46

alambix a écrit:

Les auteurs sont des artistes. Laissez-les faire ce qu'ils veulent. Libre à vous de les suivre ou pas. Mais demander à quelqu'un qui a passé 50 ans à dessiner ou raconter les aventures du même héros de raccrocher, çà me dérange.
Lambil, le dessin, c'est pas qu'un travail, c'est sa vie. Lui demander de poser les pinceaux, c'est l'envoyer sous terre.

:ok:
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle