Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 23:11

Message précédent :
corentin a écrit:
Crystal Bowie a écrit:J'ai aussi entendu parler de cette brouille BDbilos. Je n'ai jamais réussi à trouver d'informations sur ce sujet.

Et il est vrai que Cauvin envoie les scénarios à Lambil par la poste. Les deux hommes ne se voient que très peu.

J'ai peut-être été vite en besogne en parlant d'amitié! ;)

Dans les années 90, ils se sont brouillés pendant plusieurs années (Je pense que la cause était aussi la série 'Pauvre Lampil' :D ), c'était Tinlot (Le rédacteur en chef de Spirou de l'époque) qui faisait l'intermédiaire entre les deux, on n'arrête pas une série qui cartonne.

J'ai lu une interview de Lampil dans la presse de ce wk, il en avait gros sur le cœur, même si lui et Cauvin ne se voient jamais et ne sont pas des amis, c'est une (grande) page de sa vie personnelle/professionnelle qui est en train de se tourner, il veut continuer (Mais il n'a pas encore commencé le tout dernier scénario, c'est une première), mais il a l'air de se poser bcp de questions, notamment sur le fait que Cauvin a vendu ses droits sur les personnages à Dupuis (Il se dit que peut-être ils vont faire pression pour le pousser vers la sortie).

Je crois que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire quant aux véritables raisons de cette brouille, et après tout, avons-nous vraiment besoin de le savoir?

Ces 2 auteurs sont éminemment sympathiques. Ils ont créé ensemble un classique de la BD franco-belge. On n'a pas forcément besoin de toujours bien s'entendre pour travailler ensemble, mais ce mode de relation et cette façon de faire est un peu triste et regrettable.

J'ose espérer que Dupuis ne fera pas n'importe quoi avec les droits des personnages, et que surtout, ils ne mettront pas Lambil dehors. Ce serait vraiment une fin horrible à sa carrière.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 28/10/2019 23:18

Cauvin était créateur, tandis que Lambil repreneur... Quid des droits niveau dessinateur ? Sûr que ça ne doit pas être drôle pour Lambil... :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede corentin » 28/10/2019 23:22

BDbilos a écrit:Cauvin était créateur, tandis que Lambil repreneur... Quid des droits niveau dessinateur ? Sûr que ça ne doit pas être drôle pour Lambil... :(

Il avait racheté ceux de Salvérius au moment de son décès, il possède 50% des droits

Crystal Bowie a écrit:
J'ose espérer que Dupuis ne fera pas n'importe quoi avec les droits des personnages, et que surtout, ils ne mettront pas Lambil dehors. Ce serait vraiment une fin horrible à sa carrière.

On va dire que Dupuis a déjà poussé Cauvin vers la sortie en arrêtant (cette année) 3 de ses séries. :|
Ce qui l'a certainement poussé à stopper et vendre les personnages de sa série vedette.
Business is business. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 28/10/2019 23:30

Merci. 50% c'est deja ça pour esperer peser un peu sur l'avenir...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 23:43

corentin a écrit:
BDbilos a écrit:Cauvin était créateur, tandis que Lambil repreneur... Quid des droits niveau dessinateur ? Sûr que ça ne doit pas être drôle pour Lambil... :(

Il avait racheté ceux de Salvérius au moment de son décès, il possède 50% des droits

Crystal Bowie a écrit:

On va dire que Dupuis a déjà poussé Cauvin vers la sortie en arrêtant (cette année) 3 de ses séries. :|
Ce qui l'a certainement poussé à stopper et vendre les personnages de sa série vedette.
Business is business. :|

On pourra toujours mettre en doute l'argument classique de la mévente pour l'arrêt d'une série. Je ne sais pas si Les Femmes en Blanc, Pierre Tombal et Les Psy étaient tant que ça en perte de vitesse.

Petite question qui me turlupine : si Lambil possède 50% des droits, il peut peser dans la balance sur la suite à donner à la série, d'autant plus qu'il veut continuer. Cependant, le rapport de force n'est pas évident : un homme seul contre une maison d'édition! :(
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 29/10/2019 00:08

Crystal Bowie a écrit:
On pourra toujours mettre en doute l'argument classique de la mévente pour l'arrêt d'une série. Je ne sais pas si Les Femmes en Blanc, Pierre Tombal et Les Psy étaient tant que ça en perte de vitesse.

Petite question qui me turlupine : si Lambil possède 50% des droits, il peut peser dans la balance sur la suite à donner à la série, d'autant plus qu'il veut continuer. Cependant, le rapport de force n'est pas évident : un homme seul contre une maison d'édition! :(

Ces 3 séries se vendaient encore très bien, mais le problème était les contrats (trop favorables) signés par les auteurs le siècle dernier, pour que l'éditeur puisse continuer à engranger des bénéfices, il fallait que chacune de ces séries dépassent les 50.000 exemplaires, ce qui n'était plus le cas.
L'éditeur est mnt plus intéressé financièrement par des séries qui ne dépasseront peut-être pas 5000 exemplaires, mais où il n'aura versé qu'une simple avance sur droit. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 29/10/2019 00:25

Merci beaucoup Corentin! Tu sembles bien connaître le milieu de l'édition et cela est appréciable! Ce que tu dis confirme mon sentiment sur les séries arrêtées.

Je ne sais pas si beaucoup de séries se vendent encore à 50000 exemplaires, mis à part Astérix.

D'ailleurs, à ce propos, à combien se vend un nouvel album des Tuniques Bleues. Et si Cauvin continue Cédric, j'imagine que les ventes restent suffisamment bonnes pour ne pas faire subir à la série le même sort que les 3 autres?

Je ne pense pas que Les Tuniques Bleues soient prêts de s'arrêter!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 29/10/2019 08:46

Je ne connais pas du tout le milieu de l'édition, mais tout ce qu'explique Corentin, c'est ce dont nous a fait part Cauvin sur son blog à la rentrée.

En ce qui concerne la relation entre Lambil et Cauvin, c'est du domaine public aussi, il n'y a aucun secret là-dessous. Chacun travaille dans son coin, et ils ont trouvé une forme d'équilibre. Lambil n'a aucune raison d'arrêter de dessiner les Tuniques bleues, si ce n'est ses propres capacités et ses propres envies personnelles.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 29/10/2019 10:43

Mr Hubert a écrit:Article de BDZoom sur l'album + interview rapide de Cauvin :

http://bdzoom.com/147693/lart-de/%C2%AB ... f3NsTp-yaE

Je trouve la 1/2 page de la planche 2 superbe, qui démontre le talent intact des auteurs et leur maîtrise de la" ligne claire" malgré leur âge avancé... :D
La perspective de désolation du chant de bataille, le chariot défoncé au premier plan, les vautours qui planent, l'air blasé et las de nos 2 héros,... tout cela illustre bien le côté dramatique de cet épisode.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 29/10/2019 18:15

Lambil est un vrai maître, l'un des derniers grands de la BDFB. J'imagine mal Dupuis le pousser vers la sortie Au contraire, le fait de garder 50 % des auteurs est, je pense, un +
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/10/2019 18:30

Crystal Bowie a écrit:D'ailleurs, à ce propos, à combien se vend un nouvel album des Tuniques Bleues ?

Le tome 62, Sallie, avait été imprimé à 100 000 exemplaires en 2018. Selon Edistat, il s'en est écoulé un peu plus de 54 000. Les ventes restent stables il me semble (paru fin 2011, le tome 55, Indien, mon frère, s'était vendu à 49 000 exemplaires). Le tirage moyen était cependant de 200 000 ex. jusqu'en 2005, de 120 000 en 2015.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 29/10/2019 22:36

Ce constat rejoint nos précommandes en magasin, amputées de moitié depuis quelques temps...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nanoroc » 03/11/2019 20:15

J'ai acheté et lu ce nouvel opus, sans en attendre grand chose, tant les précédents étaient fades et sans saveur.

Hé bien, pour moi, cela ne change pas... On tourne en rond avec toujours les mêmes ressorts : le 22ème vidé de ses cavaliers, Cancrelat (mais qu'est ce qu'il vient faire ici ?).... pffff, il ne se passe rien...

J'aurais encore mieux fait de boire un verre d'eau tiède...
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 03/11/2019 20:45

J'ai toujours imaginé comme final, Blutch et Cherterfield présents (après une dernière aventure) lors de la capitulation de Lee à Appomattox , puis retourner calmement vers Fort Bow!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2019 22:16

Vivi2 a écrit:J'ai toujours imaginé comme final, Blutch et Cherterfield présents (après une dernière aventure) lors de la capitulation de Lee à Appomattox , puis retourner calmement vers Fort Bow!

Effectivement, cela clôturerait la série de belle manière. Cependant, je doute fort que Dupuis accepte la fin d'une série qui continue à se vendre plutôt bien malgré tout
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 03/11/2019 22:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Vivi2 a écrit:J'ai toujours imaginé comme final, Blutch et Cherterfield présents (après une dernière aventure) lors de la capitulation de Lee à Appomattox , puis retourner calmement vers Fort Bow!

Effectivement, cela clôturerait la série de belle manière. Cependant, je doute fort que Dupuis accepte la fin d'une série qui continue à se vendre plutôt bien malgré tout

Effectivement, mais LAMBIL pourrait la dessiner "pour plus tard", lorsque le clap de fin arriverait :-D !

Un peu comme YANN et CONRAD qui avaient fait un "Haut de page" à conserver pour le moment où ils seraient virés! :-D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 08/11/2019 14:19

J'ai trouvé que le dernier opus n'était pas si mauvais, on est plutôt dans la lignée d'un 'Black face', et au niveau du dessin, Lambil assure tjs
corentin
BDévore
BDévore

Messagede rennois » 10/11/2019 11:05

Je ne déroge pas à mon habitude de considérer cette livraison annuelle comme ma petite récréation hivernale habituelle.
Après avoir tant donné, il est juste demandé à notre duo de ne pas prendre le fan pour un imbécile en négligeant le travail, et on peut considérer que ce ne sera jamais le cas.

ça n'empêche pas de pouvoir émettre des réserves quand il y a lieu. J'avais trouvé "....Franklin" et "Sallie" assez faibles scénaristiquement. Et je suis plutôt agréablement surpris sur ce plan par le regain constaté sur ce tome 63.
Et bien que, oui, moi aussi, j'ai pu juger, pour certaines cases, le dessin un poil moins "précis" et "pointilleux" dans les visages et leurs expressions, il n'y pas de quoi en faire des tonnes de déception, très loin de là.

Ce rdv annuel reste un grand plaisir !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blutchy » 10/11/2019 15:07

Je n'ai pas du tout aimé cet album.

J'ai eu une amère sensation de déjà vu/lu tous le long de la lecture. Si vous avez Black Face, L'oreille de Lincoln et Des bleus dans le brouillard dans votre collection, le tome 63 est un pâle melting-pot des 3 albums et n'apporte absolument rien à la série.

[Révéler] Spoiler:
Black Face pour le fond et la place des noirs dans cette guerre,
L'oreille de Lincoln pour la forme et l'opération militaire en tant que telle: creuser un tunnel.
Des Bleus dans le brouillard pour le seul gag de l'album avec le comique à répétition sur l'officier colérique.

Pour les dessins, j'accroche également de moins en moins. Je suis d'accord avec la remarque des yeux. En fait c'est plus une évolution que quelque chose de visible uniquement dans cet album. Avant les globes occulaires étaient dessinés entièrement 'ou fermé avec le nez (en fonction de l'angle)). Désormais, le bas des yeux n'est jamais fermé, c'est au coloriste de le faire avec ses aplats. Perso je trouve que ça fonctionne moins.

Les ombres sont aussi moins soignées.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 10/11/2019 17:55

Je n'ai pas encore fini l'album en pré-publication, mais ce que j'ai lu m'a donné la même impression que " Carte Blanche pour un Bleu" de 2016, c'est à dire un remake un peu raté d'un bon album de la collection.

Là c'est vraiment une version allégée de "L'Oreille de Lincoln" dix-huit ans plus tard.

Ca pourrait être intéressant si c'était assumé par les auteurs et les personnages, mais même pas.
J'ai l'impression que Cauvin n'a pas trop réalisé qu'il avait écrit à peu près le même album.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 10/11/2019 20:12

Mr Hubert a écrit:Là c'est vraiment une version allégée de "L'Oreille de Lincoln" dix-huit ans plus tard.

Ca pourrait être intéressant si c'était assumé par les auteurs et les personnages, mais même pas.
J'ai l'impression que Cauvin n'a pas trop réalisé qu'il avait écrit à peu près le même album.

J'ai eu le même ressenti à la lecture de l'album ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle