corentin a écrit:Crystal Bowie a écrit:J'ai aussi entendu parler de cette brouille BDbilos. Je n'ai jamais réussi à trouver d'informations sur ce sujet.
Et il est vrai que Cauvin envoie les scénarios à Lambil par la poste. Les deux hommes ne se voient que très peu.
J'ai peut-être été vite en besogne en parlant d'amitié!
Dans les années 90, ils se sont brouillés pendant plusieurs années (Je pense que la cause était aussi la série 'Pauvre Lampil' ), c'était Tinlot (Le rédacteur en chef de Spirou de l'époque) qui faisait l'intermédiaire entre les deux, on n'arrête pas une série qui cartonne.
J'ai lu une interview de Lampil dans la presse de ce wk, il en avait gros sur le cœur, même si lui et Cauvin ne se voient jamais et ne sont pas des amis, c'est une (grande) page de sa vie personnelle/professionnelle qui est en train de se tourner, il veut continuer (Mais il n'a pas encore commencé le tout dernier scénario, c'est une première), mais il a l'air de se poser bcp de questions, notamment sur le fait que Cauvin a vendu ses droits sur les personnages à Dupuis (Il se dit que peut-être ils vont faire pression pour le pousser vers la sortie).
Je crois que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire quant aux véritables raisons de cette brouille, et après tout, avons-nous vraiment besoin de le savoir?
Ces 2 auteurs sont éminemment sympathiques. Ils ont créé ensemble un classique de la BD franco-belge. On n'a pas forcément besoin de toujours bien s'entendre pour travailler ensemble, mais ce mode de relation et cette façon de faire est un peu triste et regrettable.
J'ose espérer que Dupuis ne fera pas n'importe quoi avec les droits des personnages, et que surtout, ils ne mettront pas Lambil dehors. Ce serait vraiment une fin horrible à sa carrière.