Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/10/2019 10:25

Message précédent :
alambix a écrit:
arnaze a écrit:
sketch a écrit:alors cmme ça je serais sévère avec Lambil!
les yeux qu'il n'arrive plus à dessiner correctement, ça ne vous gene pas plus que cela?
mais les yeux, le regard c'est toute l'expression des personnages!
là c'est loupé et on ne voit que cela!

Non.

Idem. Çà ne m'a jamais "sauté aux yeux"

Pareil pour moi, je ne vois pas ces erreurs, cela ne me tape pas dans l'œil. J'ai l'impression que ces critiques, c'est un peu de la poudre aux yeux et comme je suis plutôt bon pied bon œil, j'achèterai ce tome les yeux fermés
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 09/10/2019 10:34

C'est parce que tu n'as pas le compas dans l'œil... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede sketch » 11/10/2019 22:46

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:
arnaze a écrit:
les yeux qu'il n'arrive plus à dessiner correctement, ça ne vous gene pas plus que cela?

Non.

Pareil pour moi, je ne vois pas ces erreurs, cela ne me tape pas dans l'œil. J'ai l'impression que ces critiques, c'est un peu de la poudre aux yeux et comme je suis plutôt bon pied bon œil, j'achèterai ce tome les yeux fermés

poudre, oui mais...à récurer! :P
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 24/10/2019 16:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:
arnaze a écrit:

Non.

Raymond Devos, sortez du corps d'Ocatarinetabelatchixtchix! ;)

Bravo pour ta prose, un régal!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 24/10/2019 16:46

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai consulé le lien vers les premières planches de La Bataille du Cratère prépublié dans Spirou.

Les regards des généraux sont un peu vides par moment, je le concède, mais je ne constate pas une baisse énorme de qualité du dessin comme certains le suggèrent.

Il faut tout même prendre en compte l'âge de Lambil et plutôt se dire qu'il a encore un sacré coup de crayon malgré les années qui passent!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 24/10/2019 17:00

Crystal Bowie a écrit:Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai consulé le lien vers les premières planches de La Bataille du Cratère prépublié dans Spirou.

Les regards des généraux sont un peu vides par moment, je le concède, mais je ne constate pas une baisse énorme de qualité du dessin comme certains le suggèrent.

Il faut tout même prendre en compte l'âge de Lambil et plutôt se dire qu'il a encore un sacré coup de crayon malgré les années qui passent!

Je vais d'ailleurs faire un petit mea-culpa.
Je continue à lire l'histoire dans Spirou, et effectivement la baisse de qualité n'est pas si importante que je pouvais le craindre (dans la scène du moulin il n'y a rien a redire par exemple, tout est maitrisé).

C'est vrai que cette horrible planche 6 en début d'histoire m'avait fait peur, avec tous ces yeux mal placés et ces nez qui changent d'une case à l'autre. :-D
J'avais peur que ça se dégrade encore plus au fil de l'album.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bru » 27/10/2019 09:44

Je viens de lire ce tome 63 et je me demande si ce n'est pas l'album de trop :
- dessin de moins bonne qualité mais vu l'âge de Lambil, cela peut se comprendre et se pardonner
- scénario faible : un sujet simple (qui rappelle étrangement l'histoire du trou de mine de La Boisselle - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_m ... _Boisselle -), ils tiennent quand même tout un album
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/10/2019 18:45

Je viens à mon tour de lire ce tome 63 : "La bataille du cratère"
Le scénario est intéressant et basé sur un fait historique qui a réellement eu lieu durant la guerre de Sécession

Au point de vue des dessins, je n'ai pas vu la baisse graphique dénoncée par certains. Il y a bien l'un ou l'autre petit détail mais vraiment rien d'important. Dans l'ensemble, les dessins restent de bonne qualité

Si on tient compte de l'âge respectable des deux auteurs, tout deux octogénaires, on ne peut que saluer la qualité du travail et la passion qui unit Lambil et Cauvin pour leur série

En conclusion, une BD bien sympa à découvrir et un chouette moment de lecture
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2019 19:05

Pas encore lu (trop d'achats et fallait faire une choix), mais c'est en top de ma liste ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 27/10/2019 19:12

Idem (ou alors j'attends la fin de la collection Hachettes des Tuniques Bleues! :D )
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 27/10/2019 19:13

Lu ce week-end, bon scénario, fondé sur un épisode réel (et dramatique) de la guerre de Sécession. Il y a effectivement ça et là quelques faiblesses dans le dessin, mais rien de bien gênant...
Bravo aux auteurs !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 28/10/2019 00:20

Lu. Cela reste très moyen. On est dans le ventre mou de la série.
Trop de gag de répétition. Et puis :

[Révéler] Spoiler:
Cancrelat, que l'on peine à reconnaitre, on dirait son fils, cela devient pénible de le retouver systématiquement...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 28/10/2019 10:13

[Révéler] Spoiler:
oui j'ai été aussi surpris de voir apparaître Cancrelat, à moitié reconnaissable, mais surtout comme si c'était une hallucination...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Hubert » 28/10/2019 14:05

Article de BDZoom sur l'album + interview rapide de Cauvin :

http://bdzoom.com/147693/lart-de/%C2%AB ... f3NsTp-yaE
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 28/10/2019 15:02

Malheureusement rien de nouveau concernant l'après-Cauvin sur la série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 28/10/2019 15:13

Mr Hubert a écrit:Article de BDZoom sur l'album + interview rapide de Cauvin :

http://bdzoom.com/147693/lart-de/%C2%AB ... f3NsTp-yaE

Je l'avais lu aussi, mais n'apportant aucune nouvelle information, je ne l'avais pas partagé avec vous.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 19:55

Je pense qu'on en saura plus après la parution du 64ème album.

Raoul Cauvin a bien précisé dans certaines interviews que Lambil est libre de continuer ou non. Il aura 84 ans bientôt.

Alors, rangera-t-il ses crayons définitivement, au nom de son amitié pour Cauvin et jouir enfin d'une belle retraite, ou sera-t-il tenté, si l'envie est toujours là, de se lancer dans une nouvelle aventure avec un autre scénariste.

Un nouveau duo d'auteurs pourrait être également une autre piste.

Une nouvelle équipe pourrait donner un nouveau souffle à la série. Comme certains l'avaient suggéré auparavant, des épisodes centrés davantage sur l'histoire de nos 2 héros ou en dehors du contexte de la guerre de Sécession apporteraient de la nouveauté.

A moins de conclure la série avec quelques derniers albums, ce qui ne me choquerait pas non plus. Toutes les bonnes choses ont une fin! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 28/10/2019 20:09

Crystal Bowie a écrit:Alors, rangera-t-il ses crayons définitivement, au nom de son amitié pour Cauvin et jouir enfin d'une belle retraite, ou sera-t-il tenté, si l'envie est toujours là, de se lancer dans une nouvelle aventure avec un autre scénariste.

:? Ho alors là faut voir... Dans les interviews récentes j'ai plutôt l'impression qu'il est toujours resté un petit froid surtout du côté Lambil, suite à une brouille qu'ils avaient eu il y a déjà pas mal de temps (hé non je ne sais plus pourquoi cette brouille c'est un peu ancien).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 21:01

J'ai aussi entendu parler de cette brouille BDbilos. Je n'ai jamais réussi à trouver d'informations sur ce sujet.

Et il est vrai que Cauvin envoie les scénarios à Lambil par la poste. Les deux hommes ne se voient que très peu.

J'ai peut-être été vite en besogne en parlant d'amitié! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 28/10/2019 22:54

Crystal Bowie a écrit:J'ai aussi entendu parler de cette brouille BDbilos. Je n'ai jamais réussi à trouver d'informations sur ce sujet.

Et il est vrai que Cauvin envoie les scénarios à Lambil par la poste. Les deux hommes ne se voient que très peu.

Dans les années 90, ils se sont brouillés pendant plusieurs années (Je pense que la cause était aussi la série 'Pauvre Lampil' :D ), c'était Tinlot (Le rédacteur en chef de Spirou de l'époque) qui faisait l'intermédiaire entre les deux, on n'arrête pas une série qui cartonne.

J'ai lu une interview de Lampil dans la presse de ce wk, il en avait gros sur le cœur, même si lui et Cauvin ne se voient jamais et ne sont pas des amis, c'est une (grande) page de sa vie personnelle/professionnelle qui est en train de se tourner, il veut continuer (Mais il n'a pas encore commencé le tout dernier scénario, c'est une première), mais il a l'air de se poser bcp de questions, notamment sur le fait que Cauvin a vendu ses droits sur les personnages à Dupuis (Il se dit que peut-être ils vont faire pression pour le pousser vers la sortie).
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 23:11

corentin a écrit:
Crystal Bowie a écrit:J'ai aussi entendu parler de cette brouille BDbilos. Je n'ai jamais réussi à trouver d'informations sur ce sujet.

Dans les années 90, ils se sont brouillés pendant plusieurs années (Je pense que la cause était aussi la série 'Pauvre Lampil' :D ), c'était Tinlot (Le rédacteur en chef de Spirou de l'époque) qui faisait l'intermédiaire entre les deux, on n'arrête pas une série qui cartonne.

J'ai lu une interview de Lampil dans la presse de ce wk, il en avait gros sur le cœur, même si lui et Cauvin ne se voient jamais et ne sont pas des amis, c'est une (grande) page de sa vie personnelle/professionnelle qui est en train de se tourner, il veut continuer (Mais il n'a pas encore commencé le tout dernier scénario, c'est une première), mais il a l'air de se poser bcp de questions, notamment sur le fait que Cauvin a vendu ses droits sur les personnages à Dupuis (Il se dit que peut-être ils vont faire pression pour le pousser vers la sortie).

Je crois que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire quant aux véritables raisons de cette brouille, et après tout, avons-nous vraiment besoin de le savoir?

Ces 2 auteurs sont éminemment sympathiques. Ils ont créé ensemble un classique de la BD franco-belge. On n'a pas forcément besoin de toujours bien s'entendre pour travailler ensemble, mais ce mode de relation et cette façon de faire est un peu triste et regrettable.

J'ose espérer que Dupuis ne fera pas n'importe quoi avec les droits des personnages, et que surtout, ils ne mettront pas Lambil dehors. Ce serait vraiment une fin horrible à sa carrière.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle