Quelqu'un s'est-il procuré l'intégrale en 2 gros volumes des 32 premiers tomes svp ? Elle me fait de l'oeil (prix imbattable) mais le format réduit me chagrin : est-ce vraiment préjudiciable, ou est-ce que ça vaut le coup malgré tout, sachant que je ne possède aucun album.
Les TB c'est la série doudou par excellence, on en avait une poignée à la maison qu'on se disputait régulièrement avec mes frères, chacun voulant s'attribuer la propriété (et donc l'exclusivité) de tel ou tel album. La prison de Robertsonville, des Bleus et des Dentelles, les Bleus dans la gadoue, les 5 salopards... comptent parmi les BD que j'ai le plus lues dans ma vie, avec évidemment les Astérix et les Spirou.
Le reste je l'empruntais régulièrement à la bibliothèque municipale, qui n'avait pas tellement plus d'argent que nous, et dont j'ai sans doute pulvérisé à force de les lire les exemplaires des Cousins d'en face, de Bull Run et de En avant l'amnésique ! Certains tomes ne me sont jamais passés entre les mains et je ne pense pas avoir lu un jour Bronco Benny, El Padre, Rumberley...
Je me souviens très bien de la première fois où je me suis dit "Mouais, bof" : c'était Duel dans la manche, qui faisait un peu doublon avec les Bleus de la marine, et j'ai senti une certaine lassitude. Confirmée avec Les Planqués puis Puppet Blues (redite médiocre des Bleus et noir et blanc), et le dyptique des Hommes de paille fut mon dernier achat de la série (revendu ensuite.) L'oreille de Lincoln et Qui veut la peut du général, lus rapidement en rayon de supermarché, m'ont définitivement convaincu que Cauvin n'avait plus rien à dire, et puis à 20 ans j'étais bel et bien passé à un autre genre de BD.
Si je ne devais en garder qu'un, il s'agirait sans hésitation de L'or du québec, qui m'occupa des vacances entières et que je serais bien heureux de relire aujourd'hui, même si je m'en souviens par coeur^^.
Tout ça pour dire que cette intégrale s'arrêtant au tome 32 serait idéale pour moi, puisque je n'aurais qu'à prendre à part Grumbler & Fils et Vertes Années pour avoir tous les tomes qui m'intéressent. Reste cette histoire de format... Y a-t-il ne serait-ce qu'un tome vraiment valable à me conseiller depuis le t40 ? Je viens de découvrir l'existence de celui par Munuera et de la reprise par Kris... ça vaut quelque chose ?