Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2022 10:21

Message précédent :
HervB a écrit:Oui, et il a écrit pour Les Cahiers de la BD, réalisé le rédactionnel du Pepito de Cornélius, etc.
Ah oui, je me disais bien que j'avais vu son nom sur un bouquin qui m'avait plu. Je n'ai plus aucun de ces albums sous la main, cachés dans deux cartons distincts, en plus. Il me semble qu'il n'a signé le texte de présentation que d'un seul des volumes.
Il faudrait que je relise son baratin (j'en garde un assez bon souvenir) pour voir s'il s'agit d'un gars pointu ou d'un type habile à reprendre ce qu'il a lu dans les éditions italiennes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Karzak » 13/12/2022 10:30

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Diddu » 13/12/2022 11:11

Dommage de ne pas mentionner la variété des paysages de cet album, qui lui confère un certain charme, sans oublier le plaisir renouvelé de Lambil qui transparait à travers ses planches.
Pour le reste, je ne puis qu'être d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6754
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Freebird » 17/12/2022 18:53

Ce n'est pas l'aspect de l'album qui m'a le plus marqué, mais tu as raison, ça n'est pas négligeable ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Edward Newgate » 20/04/2023 10:10

Quelqu'un s'est-il procuré l'intégrale en 2 gros volumes des 32 premiers tomes svp ? Elle me fait de l'oeil (prix imbattable) mais le format réduit me chagrin : est-ce vraiment préjudiciable, ou est-ce que ça vaut le coup malgré tout, sachant que je ne possède aucun album.

Les TB c'est la série doudou par excellence, on en avait une poignée à la maison qu'on se disputait régulièrement avec mes frères, chacun voulant s'attribuer la propriété (et donc l'exclusivité) de tel ou tel album. La prison de Robertsonville, des Bleus et des Dentelles, les Bleus dans la gadoue, les 5 salopards... comptent parmi les BD que j'ai le plus lues dans ma vie, avec évidemment les Astérix et les Spirou.

Le reste je l'empruntais régulièrement à la bibliothèque municipale, qui n'avait pas tellement plus d'argent que nous, et dont j'ai sans doute pulvérisé à force de les lire les exemplaires des Cousins d'en face, de Bull Run et de En avant l'amnésique ! Certains tomes ne me sont jamais passés entre les mains et je ne pense pas avoir lu un jour Bronco Benny, El Padre, Rumberley...

Je me souviens très bien de la première fois où je me suis dit "Mouais, bof" : c'était Duel dans la manche, qui faisait un peu doublon avec les Bleus de la marine, et j'ai senti une certaine lassitude. Confirmée avec Les Planqués puis Puppet Blues (redite médiocre des Bleus et noir et blanc), et le dyptique des Hommes de paille fut mon dernier achat de la série (revendu ensuite.) L'oreille de Lincoln et Qui veut la peut du général, lus rapidement en rayon de supermarché, m'ont définitivement convaincu que Cauvin n'avait plus rien à dire, et puis à 20 ans j'étais bel et bien passé à un autre genre de BD.

Si je ne devais en garder qu'un, il s'agirait sans hésitation de L'or du québec, qui m'occupa des vacances entières et que je serais bien heureux de relire aujourd'hui, même si je m'en souviens par coeur^^.

Tout ça pour dire que cette intégrale s'arrêtant au tome 32 serait idéale pour moi, puisque je n'aurais qu'à prendre à part Grumbler & Fils et Vertes Années pour avoir tous les tomes qui m'intéressent. Reste cette histoire de format... Y a-t-il ne serait-ce qu'un tome vraiment valable à me conseiller depuis le t40 ? Je viens de découvrir l'existence de celui par Munuera et de la reprise par Kris... ça vaut quelque chose ? :)
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 06/03/2023

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Mr Hubert » 20/04/2023 17:25

Edward Newgate a écrit: Y a-t-il ne serait-ce qu'un tome vraiment valable à me conseiller depuis le t40 ?


Le Tome 40 justement. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Dunyre » 20/04/2023 17:29

Personnellement je considère l’âge d’or de la série des tomes 6 (Prison de Robertsonville) à 45 (Émeutes à New York). Le reste est clairement moins bon.

L’intégrale est vraiment trop petit format pour moi mais après chacun ses goûts ! J’attendrai pour ma part la suite de l’intégrale Dupuis Patrimoine.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede HervB » 21/04/2023 08:13

Pour moi, l'âge d'or, c'est clairement la période qui va du tome 1 au 11 (donc y compris les deux compilations des histoires courtes de Salvérius) et la bonne période va jusqu'au tome 20 (avec déjà des petits coups de moins bien). Après, la qualité des histoires a décliné, avec quelques rares sursauts.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Edward Newgate » 23/04/2023 14:56

J'ai finalement craqué sur cette intégrale en format souple, le prix ayant été le meilleur argument. Le format n'est pas si petit et me convient très bien. J'ai donc lu pour la toute 1ere fois avec beaucoup de plaisir Un chariot dans l'ouest, Du nord au Sud, Outlaw, les Déserteurs et les Cavaliers du Ciel, parmi ceux qui me m'avaient échappé. La rupture à partir du t5 est très nette : les 4 albums avec Salvérius sont très orientés aventure, avec des scénarios qui semblent fonctionner par "épisodes" d'environ 10 pages et reliés entre eux ; avec Les déserteurs, la formule TB dont Cauvin ne déviera plus est en place. Par contre la comparaison du dessin entre la meilleure période de Cauvin et l'actuelle fait franchement mal, sans même parler des scénar qui n'en sont plus depuis perpét'.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 06/03/2023

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Cyril91 » 10/06/2023 04:49

J'ai acheté les tomes 56 et 61 en profitant de l'opération Eté de la BD, plus pour compléter la collection que par réel intérêt. Pas de surprise à la lecture de ces deux volumes donc. Le second m'a relativement plu mais c'était surtout par comparaison avec le très nul "Dent pour dent" plutôt que parce qu'il était bon.



Un tome médiocre. Pourtant, l’idée de départ n’était pas mauvaise : un soldat qui prend une drogue pour se donner du courage lors des assauts. Ca pouvait permettre de développer les ravages de la guerre, de montrer des gradés s’interroger sur l’intérêt de cette drogue et la possibilité de l’utiliser pour pousser les soldats à se battre, de voir la réaction des sudistes, de montrer les effets pervers de cet usage…

Hé bien rien (ou quasiment : on voit le soldat drogué hébété pendant un moment) de tout ça. La BD préfère partir sur une énième querelle sans tension et sans surprise étirée sur 48 pages (la moitié aurait largement suffi) entre Blutch et Chesterfield ; les rebondissements ne surprennent pas car ils se voient venir plusieurs pages avant qu’ils n’aient lieu. L’intrigue se déroule donc d’une façon fade et plate, sans aucune implication du lecteur. Un album hélas symptomatique de la qualité de la série à ce moment-là de son histoire.
Et sur le plan des dessins, Charlotte a sacrément embelli depuis son apparition dans Blue Retro.



Blutch et Chesterfield sauvent un homme noir pourchassé par des soldats sudistes et qui n'est en fait pas simplement un esclave évadé mais un espion du général nordiste Mcclellan. Mais il cache d'autres secrets.
Il y a des choses intéressantes dans l'album (et c'est déjà plus que ce que l'on peut dire de Dent pour dent) : du mystère et un peu d'action, avec une scène de bataille ; la dynamique entre nos deux héros, sans vraiment changer de d'habitude, fonctionne plutôt bien. Mais les auteurs n'en font pas grand chose et ne développent pas assez leur personnage principal, qui se contente d'être timide, alors que l'avant-dernière vignette de l'album, qui présente le personnage historique, laisse entrevoir la possibilité de développements intéressants. Faute de l'avoir fait, la deuxième partie de l'album tourne un peu à vide.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 612
Inscription: 03/03/2012

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Alpaski » 10/06/2023 12:00

"Dent pour dent" est très drôle et fait selon moi partie des trois meilleurs tomes post-Émeutes à New York, avec celui d'avant (Indien mon frère) et celui d'après (Colorado story).
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Cyril91 » 10/06/2023 13:50

Je n'ai pas trouvé : il aurait pu y avoir quelques passages drôles mais ça n'est pas exploité : j'ai relu Blue Retro ce matin (Dent pour dent a au moins eu le mérite de m'en donner envie). Il y a pas mal de passages drôles, autour, par exemple, des engueulades entre les parents de Chesterfield ou de Charlotte qui essaie de lui sauter dessus (et sur tous les jeunes hommes qui croisent son regard). Là, quasiment rien. Charlotte a une occasion de se marier (ce qu'elle voulait absolument) mais n'en fait rien, ce qui désamorce tout de suite la situation.
Ensuite, logiquement, le sergent devrait simplement demander sa réintégration dans l'armée et ça lui serait certainement accordé sans problème, vu que son départ était lié à une erreur. Et il pourrait alors, en tant que sergent, refaire des mesquineries à son caporal pour se venger. Mais comme on n'est qu'à la moitié de l'album et qu'il faut bien meubler, ben, il repart de 0 en se faisant engager comme simple soldat pour retrouver Blutch ; mais il n'a aucun plan particulier alors que la différence hiérarchique aurait pu donner lieu à des styles, qu'il va perdre le travail qu'il aime et la femme qu'il aime de vengeance originaux ; bah non, il se contente de lui rentrer dans le lard, ce qu'il aurait aussi bien pu faire en tant que sergent. Les dessins n'aident pas trop pour l'humour non plus, je trouve les têtes des personnages trop placides, y compris lorsqu'ils devraient s'énerver. Je ne vois vraiment rien à sauver.

Ha si, un point positif quand même : j'ai bien aimé la réaction de Chesterfield après avoir reçu la lettre. Il ne se souvient de rien, il sait que ça va gâcher sa vie mais il assume, sans hésiter et sans rechigner. Pour le coup, c'est classe de sa part.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 612
Inscription: 03/03/2012

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede herve26 » 12/06/2023 09:10

Edward Newgate a écrit:Quelqu'un s'est-il procuré l'intégrale en 2 gros volumes des 32 premiers tomes svp ? Elle me fait de l'oeil (prix imbattable) mais le format réduit me chagrin : est-ce vraiment préjudiciable, ou est-ce que ça vaut le coup malgré tout, sachant que je ne possède aucun album.



Même si j'ai lu la plupart des TB, je n'en possédais que quelques uns (mon père avait toute la collection, qui ensuite est revenue à mon frère). Donc , j'ai acheté cette intégrale que j'avais découvert presque par hasard.
Et j'avoue ne pas avoir été déçu par le format.(j'ai d'ailleurs revendus les quelques albums des TB que je possédais)
C'est une bonne affaire....j'attends donc le prochain coffret à paraitre fin 2023, je crois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Cyril91 » 12/09/2023 20:32



C'était moins mauvais que dans mes souvenirs. Pas bon non plus, n'exagérons pas : comme d'habitude, l'histoire ne débouche sur rien au final puisque, si l'armée du nord se plante, celle du sud ne peut pas exploiter sa victoire. Cancrelat est présent mais ça aurait pu être un soldat sudiste lambda que ça n'aurait absolument rien changé.Les disputes Blutch-Chesterfield sont du déjà vu sans imagination. Surtout, Alexander est incroyablement stupide en relâchant son prisonnier sans même attendre d'avoir eu la preuve qu'il avait dit la vérité.

Mais le fait historique qui sert de base à l'album est intéressant, quoique pas assez exploité, et la relation entre Chesterfield et Sallie offre de bons moments, avec une fin touchante. Il y a aussi un ou deux gags qui m'ont fait rire [spoiler](Arabesque qui mord Blutch).[/spoiler] Pas de quoi sauver l'album, mais je n'ai quand même pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps comme à la lecture d'autres albums.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 612
Inscription: 03/03/2012

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Julien Despreux » 30/09/2023 10:45

A paraître le 24/11/2023, la dernière partie du coffret proposé par Dupuis en partenariat avec le Nouvel Obs, pour une nouvelle version d'Intégrale "Les Tuniques Bleues" :

Image

Spécificités :

- Une édition limitée des volumes III et IV, couvrant la période de 1992 à 2021 et réunissant 32 albums de la série "Les Tuniques Bleues" des tomes 33 (Grumbler et fils) à 64 (Où est donc Arabesque ?) réalisés par Willy Lambil et Raoul Cauvin
- 1544 pages à la finition brochée
- Edition limitée à 2000 exemplaires avec supplément éditorial illustré de 8 pages spécialement rédigé pour cette intégrale, sur l'histoire de la série, des personnages, des auteurs.

A noter que la première partie du coffret volumes I et II réunissant le 2 décembre 2022 les tomes 1 à 32 de la série "Les Tuniques Bleues" par Louis Salvérius, Willy Lambil et Raoul Cauvin, agrémentés d'un supplément éditorial de 10 pages illustrées (en début de volume I) sur l'histoire de la série, les auteurs et les personnages principaux, faisait l'objet d'un tirage limité à 4 000 exemplaires :

Image

Spécificités :

- Coffret volumes I et II réunissant les tomes 1 à 32 de la série "Les Tuniques Bleues" par Louis Salvérius, Willy Lambil et Raoul Cauvin, agrémentés d'un supplément éditorial de 10 pages illustrées (en début de volume I) sur l'histoire de la série, les auteurs et les personnages principaux
- Tirage limité à 4 000 exemplaires
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede herve26 » 01/10/2023 12:34

J'ai déjà réservé mon exemplaire auprès de mon libraire !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Julien Despreux » 01/10/2023 15:30

:ok:

C'est d'autant plus prudent en prévision de l'effet ciseau généré par la division par deux du tirage entre le coffret souple Volumes I & II (4000 exemplaires) et le coffret rigide Volumes III & IV (2000 exemplaires) qui devrait également accueillir les Volumes I & II comme annoncé le 2 décembre 2022 et comme le confirment également les millésimes qui figurent au recto de ce nouveau coffret définitif.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Dunyre » 04/10/2023 16:47

J’ai encore revu le coffret 1 & 2 en librairie mais c’est définitivement trop petit pour moi.

J’attendrai la suite des intégrales Dupuis patrimoine.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 04/10/2023 16:56

Ne serait-il pas temps que rennois -- ou un admine -- change(nt) le titre de ce topic ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede arnaze » 04/10/2023 17:18

Genug a écrit:Ne serait-il pas temps que rennois -- ou un admine -- change(nt) le titre de ce topic ? :geek:

En effet, tout comme celui de Gaston....
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Alpaski » 20/10/2023 20:26

Encore une belle réussite que ce tome 67. Kris est décidément très inspiré sur cette série. Surtout sur les répliques, qui sont aussi drôles que dans le 66 et que dans les albums de Cauvin. Stilman, notamment, est en grande forme. Les dessins de Lambil sont toujours aussi beaux, bien qu'évidemment ce ne soit plus la grande époque, vu son âge. En espérant revoir le même tandem aux commandes du tome 68 :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités