Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 01/12/2020 19:11

Message précédent :
Genug a écrit:
jolan a écrit:Ou on refait toute la guerre, mais du côté sudiste
Malheureux ! faut pas donner des idées de (mauvais) spin-offs aux éditeurs (ils n'ont pas besoin de nous pour ça :D ) !

...Bon, cela posé, tu verrais qui comme auteur(s) pour Les Tuniques Grises... :lire:


Je ne vois qu'un seul dessinateur qui ait assez de talent et de modestie, de bon goût et de discrétion pour succéder à Lambil, c'est bien évidemment le grand, le génial, l'immense Malnati (le plus grand dessinateur de tous les temps) :fant2:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2020 19:21

Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 01/12/2020 19:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Mouais. Je serais curieux de connaître le % de lecteur qui s'intéressent vraiment à qui fait quoi entre Lambil et Cauvin.
Pour ce genre de série ultra populaire, les auteurs passent au second plan.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54215
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 01/12/2020 19:42

Brian Addav a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Mouais. Je serais curieux de connaître le % de lecteur qui s'intéressent vraiment à qui fait quoi entre Lambil et Cauvin.
Pour ce genre de série ultra populaire, les auteurs passent au second plan.


Exactement.
Encore une fois il y a confusion entre le public de BDgest et le public global.
Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine...
Et enfin, dans ce petit pourcentage, combien arrêteraient la série si le dessin changeait.

Je pense qu'il y a une vraie méconnaissance de ce qu'est le public d'une bd qui a du succès.
Il faudrait arrêter de se regarder le nombril parfois. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2020 20:11

Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine


Ben si justement, s'il y a bien une série qui est liée à ses auteurs c'est bien les Tuniques Bleues. Son public est composé en grande partie de fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil.
Il suffit de lire les réactions sur le nouvel album "L'envoyé spécial" pour s'en rendre compte. Que ce soit sur la bédéthèque ou sur d'autres sites, la plupart des réactions vont dans le même sens : "On achètera encore l'album 64 dessiné par Lambil et puis on arrête si ce dernier arrête de dessiner la série". Ces réactions prouvent bien en elles-mêmes qu'il sera très difficile pour un repreneur, même talentueux, de poursuivre la série et de conserver ses fans de la première heure
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 20:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Mouais... faut arrêter de se voiler la face mon cher !

Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...
du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil...
sans même parler de la réussite artistique de la manœuvre, c'est indéniablement une grande réussite commerciale (surtout en considérant qu'il y a eu le confinement !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mister_Eko » 01/12/2020 20:18

jolan a écrit:
Genug a écrit:
jolan a écrit:Ou on refait toute la guerre, mais du côté sudiste
Malheureux ! faut pas donner des idées de (mauvais) spin-offs aux éditeurs (ils n'ont pas besoin de nous pour ça :D ) !

...Bon, cela posé, tu verrais qui comme auteur(s) pour Les Tuniques Grises... :lire:


Je ne vois qu'un seul dessinateur qui ait assez de talent et de modestie, de bon goût et de discrétion pour succéder à Lambil, c'est bien évidemment le grand, le génial, l'immense Malnati (le plus grand dessinateur de tous les temps) :fant2:
:D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 01/12/2020 20:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine


Ben si justement, s'il y a bien une série qui est liée à ses auteurs c'est bien les Tuniques Bleues. Son public est composé en grande partie de fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil.
Il suffit de lire les réactions sur le nouvel album "L'envoyé spécial" pour s'en rendre compte. Que ce soit sur la bédéthèque ou sur d'autres sites, la plupart des réactions vont dans le même sens : "On achètera encore l'album 64 dessiné par Lambil et puis on arrête si ce dernier arrête de dessiner la série". Ces réactions prouvent bien en elles-mêmes qu'il sera très difficile pour un repreneur, même talentueux, de poursuivre la série et de conserver ses fans de la première heure

:roll:

Vas-y, fais moi le bilan des interventions sur ce sujet...
Perso, à la louche c'est 50/50.

Et encote une fois, sors voir qui sont les lecteurs des TB dans leur ensemble, pas que sur Bdgest.... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2020 20:36

Remember a écrit:Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil


Tu oublies l'effet de curiosité liée au changement d'auteur cher ami
La question réelle à se poser, c'est de savoir si les fans et habitués de la série ont été globalement satisfaits de cette reprise ?
Sur la bédéthèque, l'envoyé spécial obtient une note moyenne de 2,6 sur 5 ce qui est une des plus mauvaises notes de la série tous albums confondus. Et les commentaires des visiteurs juste en dessous des notes ne sont guère élogieux non plus c'est le moins qu'on puisse dire.
Après, je ne juge pas des choix des uns et des autres, je fais juste le constat qu'il sera difficile pour un repreneur quel qu'il soit de satisfaire et de conserver tous les anciens fans
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 20:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil


Tu oublies l'effet de curiosité liée au changement d'auteur cher ami
La question réelle à se poser, c'est de savoir si les fans et habitués de la série ont été globalement satisfaits de cette reprise ?
Sur la bédéthèque, l'envoyé spécial obtient une note moyenne de 2,6 sur 5 ce qui est une des plus mauvaises notes de la série tous albums confondus. Et les commentaires des visiteurs juste en dessous des notes ne sont guère élogieux non plus c'est le moins qu'on puisse dire.
Après, je ne juge pas des choix des uns et des autres, je fais juste le constat qu'il sera difficile pour un repreneur quel qu'il soit de satisfaire et de conserver tous les anciens fans


c'est un fait c'est tout !
Pour Media participation qui n'a qu’une vision à court terme, ça les emballe et ils vont renouveler l’opération "sans Lambil" des que possible !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 01/12/2020 20:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil


Tu oublies l'effet de curiosité liée au changement d'auteur cher ami
La question réelle à se poser, c'est de savoir si les fans et habitués de la série ont été globalement satisfaits de cette reprise ?
Sur la bédéthèque, l'envoyé spécial obtient une note moyenne de 2,6 sur 5 ce qui est une des plus mauvaises notes de la série tous albums confondus. Et les commentaires des visiteurs juste en dessous des notes ne sont guère élogieux non plus c'est le moins qu'on puisse dire.
Après, je ne juge pas des choix des uns et des autres, je fais juste le constat qu'il sera difficile pour un repreneur quel qu'il soit de satisfaire et de conserver tous les anciens fans

22 votes :fant2:

Si le grand public suit, peu importe si les quelques fans aigris suivent ou pas.
Si la qualité est là (et c'est le cas pour cet album), le succès sera là...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 01/12/2020 20:49

On peut arrêter ce type de discussion qui n'est même pas de niveau comptoir ?
Vous y mettez trop d'enjeu personnel, sincèrement....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 01/12/2020 20:53

Remember a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Mouais... faut arrêter de se voiler la face mon cher !

Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...
du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil...
sans même parler de la réussite artistique de la manœuvre, c'est indéniablement une grande réussite commerciale (surtout en considérant qu'il y a eu le confinement !)


ça sort d'ou, ça, l'ami ? ( juste pour mon info ;) )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 21:01

rennois a écrit:
Remember a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Mouais... faut arrêter de se voiler la face mon cher !

Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...
du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil...
sans même parler de la réussite artistique de la manœuvre, c'est indéniablement une grande réussite commerciale (surtout en considérant qu'il y a eu le confinement !)


ça sort d'ou, ça, l'ami ? ( juste pour mon info ;) )


du Facebook de munuera
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 21:05

voici
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 21:07

et en septembre il annonçait que Dupuis avait décidé d'augmenter le 1er tirage, devant sortir le 31 octobre, à 100 000 exemplaires
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 01/12/2020 21:12

:ok:

Par contre, en cette période particulière, il faut se méfier de cette notion de retirage.

Il me semble fort probable que ce sont les sites marchands qui soient à poil sur le titre ( amazon, bdfugue..., ça me parait en adéquation avec la situation et la fermeture des magasins ). Et que les magasins, eux, restent "tankés" ( pour l'instant ). Nous, on l'est et je doute qu'au niveau national, ce soit très différent.

Mais l'éditeur est bien entendu dans l'obligation de réimprimer, les premiers retours n'ayant lieu qu'en Janvier/Février.

Ce qui n'augure pas du succès du titre, bien entendu. Je ne saurai dire à ce stade s'il sera considéré comme un grand succès ou non
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 21:16

rennois a écrit::ok:

Par contre, en cette période particulière, il faut se méfier de cette notion de retirage.

Il me semble fort probable que ce sont les sites marchands qui soient à poil sur le titre ( amazon, bdfugue..., ça me parait en adéquation avec la situation et la fermeture des magasins ). Et que les magasins, eux, restent "tankés" ( pour l'instant ). Nous, on l'est et je doute qu'au niveau national, ce soit très différent.

Mais l'éditeur est bien entendu dans l'obligation de réimprimer, les premiers retours n'ayant lieu qu'en Janvier/Février.

Ce qui n'augure pas du succès du titre, bien entendu. Je ne saurai dire à ce stade s'il sera considéré comme un grand succès ou non


En belgique, chez mes libraires habutuels le stock a été vite écoulé !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 01/12/2020 21:56

Ils n'ont pas fermé, me semble ;)

Encore une fois, je ne veux rien signifier sur l'audience, juste des faits possibles. Ce n'est pas parce que je n'adhère absolument pas à ce tome 65 que je souhaite qu'il coule, loin de là, tout succès commercial en bd est bon à prendre pour tous.
Je vais terminer ma carrière de lecteur avec le 64, de sorte que j'aurais la continuité 1-64, les restes du gâteau se feront sans moi, sans haine parce que ça marcherait encore mieux
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 22:04

rennois a écrit:Ils n'ont pas fermé, me semble ;)


c'est bien pour ça que je le dis
c'est donc révélateur dans un fonctionnement presque normal (car s'ils ont pas fermé, l y avait quand même confinement !)
bref sans aucune mauvais foi, le succès est bien là et le retirage et le stock des librairie belges qui n'ont pas fermées en atteste n'en déplaise a ceux qui dénigrent ce tome.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 01/12/2020 22:27

Je comprends ton envie de démonstration s'il y en a ici qui dénigrent ce tome et en même temps prétendent que c'est un bide, car ce serait de la mauvaise foi, assurément. Mais je ne viens plus assez ici pour le constater.
Je dénigre ce tome, pour ma part, mais je me fous totalement qu'il marche ou pas pour appuyer mon sentiment. Qu'il vive "sa vie", ce "tuniques...".
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités