Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur

Brian Addav a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur
Mouais. Je serais curieux de connaître le % de lecteur qui s'intéressent vraiment à qui fait quoi entre Lambil et Cauvin.
Pour ce genre de série ultra populaire, les auteurs passent au second plan.

Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur

:Djolan a écrit:Genug a écrit:Malheureux ! faut pas donner des idées de (mauvais) spin-offs aux éditeurs (ils n'ont pas besoin de nous pour çajolan a écrit:Ou on refait toute la guerre, mais du côté sudiste) !
...Bon, cela posé, tu verrais qui comme auteur(s) pour Les Tuniques Grises...
Je ne vois qu'un seul dessinateur qui ait assez de talent et de modestie, de bon goût et de discrétion pour succéder à Lambil, c'est bien évidemment le grand, le génial, l'immense Malnati (le plus grand dessinateur de tous les temps)

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine
Ben si justement, s'il y a bien une série qui est liée à ses auteurs c'est bien les Tuniques Bleues. Son public est composé en grande partie de fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil.
Il suffit de lire les réactions sur le nouvel album "L'envoyé spécial" pour s'en rendre compte. Que ce soit sur la bédéthèque ou sur d'autres sites, la plupart des réactions vont dans le même sens : "On achètera encore l'album 64 dessiné par Lambil et puis on arrête si ce dernier arrête de dessiner la série". Ces réactions prouvent bien en elles-mêmes qu'il sera très difficile pour un repreneur, même talentueux, de poursuivre la série et de conserver ses fans de la première heure
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Remember a écrit:Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Remember a écrit:Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil
Tu oublies l'effet de curiosité liée au changement d'auteur cher ami
La question réelle à se poser, c'est de savoir si les fans et habitués de la série ont été globalement satisfaits de cette reprise ?
Sur la bédéthèque, l'envoyé spécial obtient une note moyenne de 2,6 sur 5 ce qui est une des plus mauvaises notes de la série tous albums confondus. Et les commentaires des visiteurs juste en dessous des notes ne sont guère élogieux non plus c'est le moins qu'on puisse dire.
Après, je ne juge pas des choix des uns et des autres, je fais juste le constat qu'il sera difficile pour un repreneur quel qu'il soit de satisfaire et de conserver tous les anciens fans

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Remember a écrit:Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil
Tu oublies l'effet de curiosité liée au changement d'auteur cher ami
La question réelle à se poser, c'est de savoir si les fans et habitués de la série ont été globalement satisfaits de cette reprise ?
Sur la bédéthèque, l'envoyé spécial obtient une note moyenne de 2,6 sur 5 ce qui est une des plus mauvaises notes de la série tous albums confondus. Et les commentaires des visiteurs juste en dessous des notes ne sont guère élogieux non plus c'est le moins qu'on puisse dire.
Après, je ne juge pas des choix des uns et des autres, je fais juste le constat qu'il sera difficile pour un repreneur quel qu'il soit de satisfaire et de conserver tous les anciens fans

Remember a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur
Mouais... faut arrêter de se voiler la face mon cher !
Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...
du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil...
sans même parler de la réussite artistique de la manœuvre, c'est indéniablement une grande réussite commerciale (surtout en considérant qu'il y a eu le confinement !)

rennois a écrit:Remember a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur
Mouais... faut arrêter de se voiler la face mon cher !
Le tome 65 de munuera et Beka a été tiré à 100 000 exemplaires, il est sortie le jour du reconfinement, et 1 mois plus tard (hier) il est en réimpression pour 20 000 exemplaires...
du tuniques bleues SANS Lambil et cauvin, se vendent donc bien mieux que du Tuniques Bleues AVEC Lambil...
sans même parler de la réussite artistique de la manœuvre, c'est indéniablement une grande réussite commerciale (surtout en considérant qu'il y a eu le confinement !)
ça sort d'ou, ça, l'ami ? ( juste pour mon info)

rennois a écrit::ok:
Par contre, en cette période particulière, il faut se méfier de cette notion de retirage.
Il me semble fort probable que ce sont les sites marchands qui soient à poil sur le titre ( amazon, bdfugue..., ça me parait en adéquation avec la situation et la fermeture des magasins ). Et que les magasins, eux, restent "tankés" ( pour l'instant ). Nous, on l'est et je doute qu'au niveau national, ce soit très différent.
Mais l'éditeur est bien entendu dans l'obligation de réimprimer, les premiers retours n'ayant lieu qu'en Janvier/Février.
Ce qui n'augure pas du succès du titre, bien entendu. Je ne saurai dire à ce stade s'il sera considéré comme un grand succès ou non

rennois a écrit:Ils n'ont pas fermé, me semble![]()

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité