Erik Arnoux a écrit:la seule chose à rappeler c'est que tirage et ventes effectives sont deux choses très différentes... Je me souviens d'un titre vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, mais qui avait été tiré à plus d'un million deux... Et du coup, le succès était pour l'éditeur très (TRÈS) en deçà des espoirs et de l'investissement en tirage, campagne pub etc...
Sinon j'aime bien Lambil. Et José-Luis, mais j'ai pas ouvert un TB depuis plus de 40 ans...
Remember a écrit:rennois a écrit:Ils n'ont pas fermé, me semble
c'est bien pour ça que je le dis
c'est donc révélateur dans un fonctionnement presque normal (car s'ils ont pas fermé, l y avait quand même confinement !)
bref sans aucune mauvais foi, le succès est bien là et le retirage et le stock des librairie belges qui n'ont pas fermées en atteste n'en déplaise a ceux qui dénigrent ce tome.
Erik Arnoux a écrit:@remember: te fixes pas trop sur les retirages pour déduire tout et n'importe quoi, pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est un mécanisme qui se déclenche en fonction du stock restant chez l'éditeur et le diffuseur, sans tenir compte des albums déjà sur le marché, dont on ignore à ce stade s'ils sont vendus ou s'ils reviendront - et dans quelle proportion - en retours...
L'ami Pol pourrait peut-être nous confirmer ou infirmer et surtout affiner, en fonction de son expérience d'éditeur...
Sans préjuger de quoi que ce soit, et tant mieux pour eux si ça cartonne, évidemment, il faut attendre plusieurs mois voire un an pour se faire une idée globale précise des ventes réelles et pas se contenter de la photo qui nous arrange, à l'instant T.
sketch a écrit:Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
Niveau dessin, c'est plus cartoonesque..."
Remember a écrit:(je rappelle que j'ai réagit au poste de octa qui disait que les lecteurs des tuniques Bleues arreteront tous de lire la série avec le départ de Lambil
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur
Remember a écrit:sketch a écrit:Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
je rappelle que le dessin de Salvérius n’était pas un exemple de réalisme :p
c’était même bien plus cartoon que ce qu'a fait Munuera et de loin !
le semi-réalisme est venu avec Lambil
à la différence de Munuera, Lambil a mis plusieurs tomes pour imposer son style, il a fait une transition plus en douceur, là où Munuera a directement imposé sa patte !
on est dans un cas de reprise à la Spirou et Fantasio où chaque repreneur dessine Spirou avec son propre style (avec parfois une évolution pour pas trop choquer) et non à une reprise à la Blake et Mortimer où les repreneurs tentent de faire du mimétisme au détriment de leur style et personnalités.
on verra ce que l'avenir nous réserve (le plus tard possible espérons le pour Lambil, qui est bien décidé a continuer jusqu’à sa mort !)
sketch a écrit:Remember a écrit:sketch a écrit:Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
je rappelle que le dessin de Salvérius n’était pas un exemple de réalisme :p
c’était même bien plus cartoon que ce qu'a fait Munuera et de loin !
le semi-réalisme est venu avec Lambil
à la différence de Munuera, Lambil a mis plusieurs tomes pour imposer son style, il a fait une transition plus en douceur, là où Munuera a directement imposé sa patte !
on est dans un cas de reprise à la Spirou et Fantasio où chaque repreneur dessine Spirou avec son propre style (avec parfois une évolution pour pas trop choquer) et non à une reprise à la Blake et Mortimer où les repreneurs tentent de faire du mimétisme au détriment de leur style et personnalités.
on verra ce que l'avenir nous réserve (le plus tard possible espérons le pour Lambil, qui est bien décidé a continuer jusqu’à sa mort !)
Salvé n'y est pas pour grand' chose...
Spirou1938 a écrit:Donc si j'ai bien compris
-le tome 64 : scenario : ???, dessin : Lambil
-le tome 65 : scenario : BeKa, dessin : Munuera
-le tome 66 : scenario : ???, dessin : Lambil
-le tome 67 : scenario : BeKa, dessin : Munuera
sketch a écrit:Le vrai problème de ce nouveau TB est plutôt au niveau du scénario...il m'a fallu m'y reprendre à 3/4 fois pour finir cet album!...
Un album des TB, ça se lit en une fois! et vite!...donc, vrai problème à mon sens!
J'espère que ce duo produira un nouvel album...ils le méritent...mais qu'ils tachent de coller un peu plus au cahier des charges.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine
Ben si justement, s'il y a bien une série qui est liée à ses auteurs c'est bien les Tuniques Bleues. Son public est composé en grande partie de fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil.
Il suffit de lire les réactions sur le nouvel album "L'envoyé spécial" pour s'en rendre compte. Que ce soit sur la bédéthèque ou sur d'autres sites, la plupart des réactions vont dans le même sens : "On achètera encore l'album 64 dessiné par Lambil et puis on arrête si ce dernier arrête de dessiner la série". Ces réactions prouvent bien en elles-mêmes qu'il sera très difficile pour un repreneur, même talentueux, de poursuivre la série et de conserver ses fans de la première heure
alambix a écrit:Je suis + optimiste sur le T66. Je pense que n'importe quel nouveau scénariste sera motivé, et celà sera peut-être contagieux pour Lambil. D'autant plus que la communication avec Cauvin était difficile, peut-être que le nouveau scénariste sera plus avenant envers Lambil et lui demandera conseil. Ce qui touchera peut-être Lambil qui se montrera du coup plus motivé que jamais
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Je suis + optimiste sur le T66. Je pense que n'importe quel nouveau scénariste sera motivé, et celà sera peut-être contagieux pour Lambil. D'autant plus que la communication avec Cauvin était difficile, peut-être que le nouveau scénariste sera plus avenant envers Lambil et lui demandera conseil. Ce qui touchera peut-être Lambil qui se montrera du coup plus motivé que jamais
Je suis bien de ton avis, ce T66 devrait valoir le détour et sera certainement très différent des albums scénarisés par Cauvin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités