Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 01/12/2020 21:27

Message précédent :
Je comprends ton envie de démonstration s'il y en a ici qui dénigrent ce tome et en même temps prétendent que c'est un bide, car ce serait de la mauvaise foi, assurément. Mais je ne viens plus assez ici pour le constater.
Je dénigre ce tome, pour ma part, mais je me fous totalement qu'il marche ou pas pour appuyer mon sentiment. Qu'il vive "sa vie", ce "tuniques...".
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

TB

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 21:31

la seule chose à rappeler c'est que tirage et ventes effectives sont deux choses très différentes... Je me souviens d'un titre vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, mais qui avait été tiré à plus d'un million deux... Et du coup, le succès était pour l'éditeur très (TRÈS) en deçà des espoirs et de l'investissement en tirage, campagne pub etc...

Sinon j'aime bien Lambil. Et José-Luis, mais j'ai pas ouvert un TB depuis plus de 40 ans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: TB

Messagede Remember » 01/12/2020 21:44

Erik Arnoux a écrit:la seule chose à rappeler c'est que tirage et ventes effectives sont deux choses très différentes... Je me souviens d'un titre vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, mais qui avait été tiré à plus d'un million deux... Et du coup, le succès était pour l'éditeur très (TRÈS) en deçà des espoirs et de l'investissement en tirage, campagne pub etc...

Sinon j'aime bien Lambil. Et José-Luis, mais j'ai pas ouvert un TB depuis plus de 40 ans... :roll:


certes mais ici on a d'un coté l'annonce de 100 000 exemples d'un tome qui parait le jour du reconfinement moins d'un mois plus tard, l'annonce d'un retirage à 20 000 exemplaire
et le constat des libraires (belges en tout cas) des stocks qui diminuent assez rapidement en boutique !

on est pas dans le cas d'un bouquin tiré à 1 million qui ne vend que 100 000.

si on retire 20 000 d'un bouquin déjà tiré à 100 000 moins d'un mois auparavant c'est quand même un signe que ça se vend plutôt bien ! le stock s’écoule ... et rapidement.

encore une fois je ne parle pas de la qualité du bouquin (que personnellement j'ai apprécié même si je n'aime pas trop la manière de faire de Media participation vis à vis de lambil), mais bien de succès commercial par rapport a un tirage initial déjà conséquent pour une BD et un retirage tout aussi conséquent (une BD lambda, en 1er tirage n'a que rarement 20 000 exemplaires, ici ces 20 000 c'est un retirage !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 01/12/2020 21:44

Remember a écrit:
rennois a écrit:Ils n'ont pas fermé, me semble ;)


c'est bien pour ça que je le dis
c'est donc révélateur dans un fonctionnement presque normal (car s'ils ont pas fermé, l y avait quand même confinement !)
bref sans aucune mauvais foi, le succès est bien là et le retirage et le stock des librairie belges qui n'ont pas fermées en atteste n'en déplaise a ceux qui dénigrent ce tome.

Oui mais confinement en France.
Je suis assez sceptique sur ces ventes également.
J'espère qu'elles se confirmeront en décembre depuis la réouverture des librairies en France parce qu'avec un mois de fermeture, il est évident que les ventes ont du s'en ressentir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

qui veut acheter des millions ?

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 21:53

@remember: te fixes pas trop sur les retirages pour déduire tout et n'importe quoi, pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est un mécanisme qui se déclenche en fonction du stock restant chez l'éditeur et le diffuseur, sans tenir compte des albums déjà sur le marché, dont on ignore à ce stade s'ils sont vendus ou s'ils reviendront - et dans quelle proportion - en retours...

L'ami Pol pourrait peut-être nous confirmer ou infirmer et surtout affiner, en fonction de son expérience d'éditeur...

Sans préjuger de quoi que ce soit, et tant mieux pour eux si ça cartonne, évidemment, il faut attendre plusieurs mois voire un an pour se faire une idée globale précise des ventes réelles et pas se contenter de la photo qui nous arrange, à l'instant T.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: qui veut acheter des millions ?

Messagede Remember » 01/12/2020 21:56

Erik Arnoux a écrit:@remember: te fixes pas trop sur les retirages pour déduire tout et n'importe quoi, pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est un mécanisme qui se déclenche en fonction du stock restant chez l'éditeur et le diffuseur, sans tenir compte des albums déjà sur le marché, dont on ignore à ce stade s'ils sont vendus ou s'ils reviendront - et dans quelle proportion - en retours...

L'ami Pol pourrait peut-être nous confirmer ou infirmer et surtout affiner, en fonction de son expérience d'éditeur...

Sans préjuger de quoi que ce soit, et tant mieux pour eux si ça cartonne, évidemment, il faut attendre plusieurs mois voire un an pour se faire une idée globale précise des ventes réelles et pas se contenter de la photo qui nous arrange, à l'instant T.


ai jedis lecontraire ?

je constate juste des faits encourageants pour ce tome !
je ne fais pas de conclusions, et surtout pas à partir de rien (je rappelle que j'ai réagit au poste de octamachinqui jettesesBDdanslesbennes qui disait que les lecteurs des tuniques Bleues arreteront tous de lire la série avec le départ de Lambil...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 01/12/2020 22:00

Je comprends mieux maintenant, Ocatari étant assez définitif dans ses positions et avis de situations :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede sketch » 01/12/2020 22:08

Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
Niveau dessin, c'est plus cartoonesque...ça fait moins sérieux...ce dessin ne remplit pas la totalité du cahier des charges selon moi, qui peut être résumé au dessin de...Lambil dans sa grande période!
Mais Munuera est à l'évidence en pleine possession de ses moyens de dessinateur...ce qui n'est plus malheureusement...bref... :(
Je viens d'apercevoir des vues du prochain TB par Lambil et je dois dire que cela m'a étonné...cela m'a plu!...mais je veux voir leurs yeux! :D
Le vrai problème de ce nouveau TB est plutôt au niveau du scénario...il m'a fallu m'y reprendre à 3/4 fois pour finir cet album!...
Un album des TB, ça se lit en une fois! et vite!...donc, vrai problème à mon sens!
J'espère que ce duo produira un nouvel album...ils le méritent...mais qu'ils tachent de coller un peu plus au cahier des charges.
Les TB sont un monument dont la reprise n'a certainement rien d'évident...mais voila, c'est la loi du genre...faut être bon!
Cela me rappelle ce que disait un général US de la période de la guerre de sécession: "Dans mon métier, la loi est qu'il faut gagner des batailles...cette loi est sévère, mais elle est juste!"
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 01/12/2020 22:18

sketch a écrit:Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
Niveau dessin, c'est plus cartoonesque..."


je rappelle que le dessin de Salvérius n’était pas un exemple de réalisme :p
c’était même bien plus cartoon que ce qu'a fait Munuera et de loin !

le semi-réalisme est venu avec Lambil
à la différence de Munuera, Lambil a mis plusieurs tomes pour imposer son style, il a fait une transition plus en douceur, là où Munuera a directement imposé sa patte !
on est dans un cas de reprise à la Spirou et Fantasio où chaque repreneur dessine Spirou avec son propre style (avec parfois une évolution pour pas trop choquer) et non à une reprise à la Blake et Mortimer où les repreneurs tentent de faire du mimétisme au détriment de leur style et personnalités.

on verra ce que l'avenir nous réserve (le plus tard possible espérons le pour Lambil, qui est bien décidé a continuer jusqu’à sa mort !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2020 22:46

Remember a écrit:(je rappelle que j'ai réagit au poste de octa qui disait que les lecteurs des tuniques Bleues arreteront tous de lire la série avec le départ de Lambil


Tu racontes n'importe quoi, je n'ai absolument pas dit ça. J'ai simplement expliqué que certains lecteurs habitués de longue date à la série arrêteront effectivement après le départ de Lambil. Et ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est eux-mêmes qui le disent dans leurs commentaires mais encore faut-il prendre la peine de les lire
Pour le reste, si l'album de Munuera se vend bien, j'en suis le premier ravi. Même si je ne suis pas fan de son style graphique, je suis le premier à reconnaitre que c'est un auteur sympathique et ouvert, je l'ai d'ailleurs déjà mentionné sur ce topic même
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 01/12/2020 22:59

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur

Disons que "beaucoup de fans" c'est entre "certains lecteurs" et "tous".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede sketch » 01/12/2020 23:01

Remember a écrit:
sketch a écrit:Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
Niveau dessin, c'est plus cartoonesque..."


je rappelle que le dessin de Salvérius n’était pas un exemple de réalisme :p
c’était même bien plus cartoon que ce qu'a fait Munuera et de loin !

le semi-réalisme est venu avec Lambil
à la différence de Munuera, Lambil a mis plusieurs tomes pour imposer son style, il a fait une transition plus en douceur, là où Munuera a directement imposé sa patte !
on est dans un cas de reprise à la Spirou et Fantasio où chaque repreneur dessine Spirou avec son propre style (avec parfois une évolution pour pas trop choquer) et non à une reprise à la Blake et Mortimer où les repreneurs tentent de faire du mimétisme au détriment de leur style et personnalités.

on verra ce que l'avenir nous réserve (le plus tard possible espérons le pour Lambil, qui est bien décidé a continuer jusqu’à sa mort !)

Bien sur que le dessin de Salvérius était plus cartoon! Salvé a créé les TB...et puis il est mort...Lambil a repris la série et en a fait avec Cauvin la série que tout le monde connait aujourd'hui...Salvé n'y est pas pour grand' chose...
Je n'ai pas l'impression qu'il a fallu tant de temps à Lambil pour marquer la série de son empreinte...Les Déserteurs, sympa...La prison de Robertsonville, c'est déjà excellent!...Les bleus de la marine, Les cavaliers du ciel, carrément mythique!
Et Munuera n'impose rien à mon sens...son dessin est sympa, mais pas sans reproche...le scénario ne m'a pas convaincu...à ce stade cet album est plus un "TB vu par..." qu'autre chose.
En attribuant un n° dans la série officielle à cet album, afin d'aider à la vente j'imagine, Dupuis leur met la pression et rien d'autre! à eux de gérer cela maintenant! faudra être/ continuer à être bons à l'avenir...mais ils peuvent y arriver...faut juste travailler!
Et puis y'a Lambil qui les attend au coin du bois avec sa Sharp...yeq!yeq! :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 02/12/2020 00:05

sketch a écrit:
Remember a écrit:
sketch a écrit:Mon retour de lecture de ce nouveau TB par le nouveau duo...
Niveau dessin, c'est plus cartoonesque..."


je rappelle que le dessin de Salvérius n’était pas un exemple de réalisme :p
c’était même bien plus cartoon que ce qu'a fait Munuera et de loin !

le semi-réalisme est venu avec Lambil
à la différence de Munuera, Lambil a mis plusieurs tomes pour imposer son style, il a fait une transition plus en douceur, là où Munuera a directement imposé sa patte !
on est dans un cas de reprise à la Spirou et Fantasio où chaque repreneur dessine Spirou avec son propre style (avec parfois une évolution pour pas trop choquer) et non à une reprise à la Blake et Mortimer où les repreneurs tentent de faire du mimétisme au détriment de leur style et personnalités.

on verra ce que l'avenir nous réserve (le plus tard possible espérons le pour Lambil, qui est bien décidé a continuer jusqu’à sa mort !)

Salvé n'y est pas pour grand' chose...


si la série ne fonctionnait pas déja a l’époque il n'y aurait pas eu de reprise !
Salvé a contribué au succès des TB ! certes lambil a marqué la série de son emprunte, mais si Salvé n'avait pas contribué au succès naissant de la série, Lambil n'aurait jamais pu faire sa part !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 02/12/2020 08:44

Spirou1938 a écrit:Donc si j'ai bien compris
-le tome 64 : scenario : ???, dessin : Lambil
-le tome 65 : scenario : BeKa, dessin : Munuera
-le tome 66 : scenario : ???, dessin : Lambil
-le tome 67 : scenario : BeKa, dessin : Munuera


Le scénario du 64, c'est encore Cauvin ; pour le 66e, le nom du scénariste reste par contre un mystère.
Les BeKa ont écrit une nouvelle histoire avec Munuera, pour le 67e, mais aucun feu vert n'a encore été donné par Dupuis.
Le principal souci de l'éditeur, c'est le calendrier à fixer dans les prochains mois... avec 1 ou 2 tomes des TB par an !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 02/12/2020 08:48

sketch a écrit:Le vrai problème de ce nouveau TB est plutôt au niveau du scénario...il m'a fallu m'y reprendre à 3/4 fois pour finir cet album!...
Un album des TB, ça se lit en une fois! et vite!...donc, vrai problème à mon sens!
J'espère que ce duo produira un nouvel album...ils le méritent...mais qu'ils tachent de coller un peu plus au cahier des charges.


Alors c'est marrant, mais je pense exactement l'inverse.
Grand fan des TB, la seule chose qui me gêne dans les derniers tomes de C+L, c'est la minceur du scénario. Je me rappelle avoir lu Sallie en 15 minutes. Je n'aime pas forcément passer 2h sur une BD, mais 15 minutes, çà me laisse une impression de vide incroyable.
Pour la 1ère fois, j'ai eu entre les mains un vrai scénario, dense, bien construit, avec plusieurs arcs dépendant les uns des autres. Exactement ce que j'attendais depuis des années sur cette série !

Pour le cahier des charges, pour moi c'est ce qui me gêne dans la reprise d'Astérix. A force de coller à ce fameux cahier des charges, les auteurs rendent une prestation d'entreprise, propre et conforme, mais dénuée de toute qualité artistique.
Soit on veut une imitation parfaite, et on prend des auteurs de studios interchangeables d'un album à l'autre, et sans aucune personnalité (on est même pas obligés de mettre les noms en couverture), qui te pondront une copie conforme mais déshumanisée, soit tu as une vision d'auteurs qui reprennent la série en collant au mieux, mais en gardant leur talent propre.
Moi je suis pour la 2ème option.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine


Ben si justement, s'il y a bien une série qui est liée à ses auteurs c'est bien les Tuniques Bleues. Son public est composé en grande partie de fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil.
Il suffit de lire les réactions sur le nouvel album "L'envoyé spécial" pour s'en rendre compte. Que ce soit sur la bédéthèque ou sur d'autres sites, la plupart des réactions vont dans le même sens : "On achètera encore l'album 64 dessiné par Lambil et puis on arrête si ce dernier arrête de dessiner la série". Ces réactions prouvent bien en elles-mêmes qu'il sera très difficile pour un repreneur, même talentueux, de poursuivre la série et de conserver ses fans de la première heure


Mon ami, je suis sur ce point en désaccord avec toi.
Je fais partie des "fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil".
Et pourtant j'ai adoré le T65, et si un jour ces auteurs sont choisis pour reprendre la série, j'en serais avec grand plaisir.
Et dans le même temps, je suis heureux d'apprendre que Lambil travaille en ce moment sur le T66 !

Quant aux notes BDGEST, tu me fais penser que je n'avais pas voté. Par expérience, je sais que les mécontents sont toujours plus prompt à le faire savoir (vote, évaluation ...) que les satisfaits. Cela ne signifie pas grand chose.
Tiens je viens de voter d'ailleurs ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vivi2 » 02/12/2020 11:02

:ok: Entièrement d'accord avec Alambix!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 02/12/2020 11:11

Je suis allé faire un tour dans la bédéthèque pour voir la liste des TB.
Et je me suis rendu compte que je n'avais strictement aucun souvenir des 15/2à derniers albums. Incapable de dire quelle est l'histoire, même de loin.
Au moins jusqu'à Arabesque, et encore.
Me rappelle juste que je les ai lus sans réel plaisir, presque par automatisme... Si il n'y avait pas es enfants, je crois que j'aurais arrêté depuis longtemps de les lire et les acheter.

Le tome 65 est le premier que je lis avec plaisir depuis de nombreuses années.
Et j'avoue que j'ai des craintes sur le 64. surtout niveau scénario...

En espérant que le duo Beka/Munuera puisse continuer...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 02/12/2020 11:22

Je ne vais pas taper sur Cauvin, que j'aime bien, mais les critiques ces 15 dernières années portaient quasiment toujours sur le scénario.
C'est ce qui fait le plus de bien sur ce tome 65.
J'ai franchement pas d'illusions sur le T64, d'autant plus que Cauvin a clairement laissé entendre qu'il n'avait rien fait de spécial pour l'occasion.

Je suis + optimiste sur le T66. Je pense que n'importe quel nouveau scénariste sera motivé, et celà sera peut-être contagieux pour Lambil. D'autant plus que la communication avec Cauvin était difficile, peut-être que le nouveau scénariste sera plus avenant envers Lambil et lui demandera conseil. Ce qui touchera peut-être Lambil qui se montrera du coup plus motivé que jamais.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/12/2020 12:21

alambix a écrit:Je suis + optimiste sur le T66. Je pense que n'importe quel nouveau scénariste sera motivé, et celà sera peut-être contagieux pour Lambil. D'autant plus que la communication avec Cauvin était difficile, peut-être que le nouveau scénariste sera plus avenant envers Lambil et lui demandera conseil. Ce qui touchera peut-être Lambil qui se montrera du coup plus motivé que jamais


Je suis bien de ton avis, ce T66 devrait valoir le détour et sera certainement très différent des albums scénarisés par Cauvin
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 02/12/2020 13:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Je suis + optimiste sur le T66. Je pense que n'importe quel nouveau scénariste sera motivé, et celà sera peut-être contagieux pour Lambil. D'autant plus que la communication avec Cauvin était difficile, peut-être que le nouveau scénariste sera plus avenant envers Lambil et lui demandera conseil. Ce qui touchera peut-être Lambil qui se montrera du coup plus motivé que jamais


Je suis bien de ton avis, ce T66 devrait valoir le détour et sera certainement très différent des albums scénarisés par Cauvin

Quelles certitudes !!!
En ayant vu 3 bouts de planche ! Moi je dis c'est bô. :fant2:

Pourquoi serait-il très different de ceux de Cauvin ? Sans connaitre le scénario ni qui l'écrit...
Et pourquoi devrait il valoir plus le détour que le tome 64 par exemple ?

A la place de "devrait" tu pourrais plutôt mettre "j'espère".
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 02/12/2020 14:02

"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités