sketch a écrit:Le vrai problème de ce nouveau TB est plutôt au niveau du scénario...il m'a fallu m'y reprendre à 3/4 fois pour finir cet album!...
Un album des TB, ça se lit en une fois! et vite!...donc, vrai problème à mon sens!
J'espère que ce duo produira un nouvel album...ils le méritent...mais qu'ils tachent de coller un peu plus au cahier des charges.
Alors c'est marrant, mais je pense exactement l'inverse.
Grand fan des TB, la seule chose qui me gêne dans les derniers tomes de C+L, c'est la minceur du scénario. Je me rappelle avoir lu Sallie en 15 minutes. Je n'aime pas forcément passer 2h sur une BD, mais 15 minutes, çà me laisse une impression de vide incroyable.
Pour la 1ère fois, j'ai eu entre les mains un vrai scénario, dense, bien construit, avec plusieurs arcs dépendant les uns des autres. Exactement ce que j'attendais depuis des années sur cette série !
Pour le cahier des charges, pour moi c'est ce qui me gêne dans la reprise d'Astérix. A force de coller à ce fameux cahier des charges, les auteurs rendent une prestation d'entreprise, propre et conforme, mais dénuée de toute qualité artistique.
Soit on veut une imitation parfaite, et on prend des auteurs de studios interchangeables d'un album à l'autre, et sans aucune personnalité (on est même pas obligés de mettre les noms en couverture), qui te pondront une copie conforme mais déshumanisée, soit tu as une vision d'auteurs qui reprennent la série en collant au mieux, mais en gardant leur talent propre.
Moi je suis pour la 2ème option.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Combien de lecteurs qui lisent les TB connaissent le nom des auteurs, dans ceux qui le connaissent, combien savent qui écrit et qui dessine
Ben si justement, s'il y a bien une série qui est liée à ses auteurs c'est bien les Tuniques Bleues. Son public est composé en grande partie de fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil.
Il suffit de lire les réactions sur le nouvel album "L'envoyé spécial" pour s'en rendre compte. Que ce soit sur la bédéthèque ou sur d'autres sites, la plupart des réactions vont dans le même sens : "On achètera encore l'album 64 dessiné par Lambil et puis on arrête si ce dernier arrête de dessiner la série". Ces réactions prouvent bien en elles-mêmes qu'il sera très difficile pour un repreneur, même talentueux, de poursuivre la série et de conserver ses fans de la première heure
Mon ami, je suis sur ce point en désaccord avec toi.
Je fais partie des "fidèles habitués qui suivent la collection depuis des décennies et se sont associés à leurs auteurs et encore plus au dessinateur Lambil".
Et pourtant j'ai adoré le T65, et si un jour ces auteurs sont choisis pour reprendre la série, j'en serais avec grand plaisir.
Et dans le même temps, je suis heureux d'apprendre que Lambil travaille en ce moment sur le T66 !
Quant aux notes BDGEST, tu me fais penser que je n'avais pas voté. Par expérience, je sais que les mécontents sont toujours plus prompt à le faire savoir (vote, évaluation ...) que les satisfaits. Cela ne signifie pas grand chose.
Tiens je viens de voter d'ailleurs