Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 03/12/2020 12:57

Message précédent :
Remember a écrit:Sauf que les fans de la première heure, dans l'absolu, l'editeur s'en fiche, ils vont bientôt mourir de vieillesse et ils veulent une nouvelle génération

tu parle d'asterix chez les belges, mais a l'epoque il se vendait pas à plusieurs millions d'exemplaires

bref l’éditeur, si il a perdu quelques fans quand ça se vendait à disons 500 000 exemplaires, ils rigolent bien avec les 5 millions d'exemplaires actuels ! (je balance des chiffres totalement inventé, c'est juste pour montrer l'ampleur de l’écart de ventes entre les albums des auteurs originaux et ceux des reprises (asterix a commencé à se vendre à plusieurs millions d'exemplaire, après la mort de goscinny et ça été crescendo au fur et à mesure que Uderzo massacrait la série (bon perso, c'est surtout depuis la galère d'obelix que je trouve les albums à chier, avant ça passe encore)

bref tout ça pour dire, ok, il y aura quelques des fans qui vont lâcher l'affaire, mais combien de nouveau vont s'y mettre gràce au marketing outrancier de media participation?


AH mais je suis tout à fait d'accord !
Je dis bien que l'expérience nous apprend que " les grandes séries, généralement, survivent à leur reprise (...), et ceci très souvent pour des raisons marketing et commerciale (cf Astérix)"

Et effectivement, l'éditeur ne s'intéresse finalement qu'aux chiffres.
Si Astérix continue de se vendre par camions, pourquoi s'embêter avec les vieux nostalgiques de Goscinny ?

Mais ce n'est pas du tout en contradiction avec les propos de Ocata qui disait que les fans de la 1ère heure seront nombreux à lâcher l'affaire. Çà ne changera rien à la reprise, mais c'est un fait.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 03/12/2020 15:59

alambix a écrit: [


L'affirmation de notre ami Ocata est empirique.
Beaucoup de fans de Lucky Luke se sont arrêtés au décès de Goscinny, voire de Morris.
Beaucoup de fans historiques d'Astérix considère Astérix chez les Belges comme le dernier.

Et ainsi de suite.

On en est pas à la 1ère reprise. On a maintenant suffisamment de recul, d'expériences et de données factuelles pour conclure que :
- les grandes séries, généralement, survivent à leur reprise (quelques exceptions comme Iznogoud ou Johan et Pirlouit cependant), et ceci très souvent pour des raisons marketing et commerciale (cf Astérix)
- beaucoup de fans historiques de ces grandes séries arrêtent la série suite à la reprise (cf les exemples cités plus haut)

Ocata a parfaitement raison.
La reprise des TB, quand elle arrivera (et espérons le plus tard possible), marchera très certainement. Mais oui, beaucoup de fans auront lâché l'affaire. Je n'en fais pas partie, mais je ne suis jamais un bon exemple ! :D


Et bien donne moi les chiffres parce que je ne suis pas du tout convaincu que tant de fans que ça arrêtent les séries de ce type.
l'achat automatique "Madeleine de Proust" joue énormément, il suffit de voir les messages sur ce forum (regarde le sujet sur le dernier B&M...)
Tout cela n'est que du ressenti voir de la volonté de l'auteur de ce type de message et ne repose sur quasi rien (comme mon ressenti d'ailleurs, mais ni plus, ni moins).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 03/12/2020 19:44

Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 03/12/2020 21:31

Brian Addav a écrit:Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...


je précise bien "DES" millions ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede yannzeman » 04/12/2020 12:06

Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...


je précise bien "DES" millions ;)


Personnellement, j'explique cette montée des ventes en dépit du décès de Goscinny par l'accumulation de lecteurs, au fil des ans, qui ont découvert Astérix et apprécié l'oeuvre.
Ces lecteurs s'accumulent par strates successives, depuis les débuts de la série.

la série continue de vivre avec chaque nouvel album, mais le succès est à mon avis lié aux albums périodes Goscinny.
Je ne suis pas sur que ce soit uniquement de la nostalgie d'anciens lecteurs, mais également l'apport, à chaque génération, de nouveaux lecteurs.

Et je pense que c'est le même phénomène pour les "Blake et Mortimer" ou les "Lucky Luke", où chaque génération découvre la série, grâce aux nouveaux albums probablement, et apprécie ces titres grâces aux anciens albums.
Personnellement, j'ai découvert B&M comme "Tanguy et Laverdure" à l'age adulte (18-19 ans), à la fin des années 80, sans nostalgie aucune, et j'ai adoré ces "vieilles" séries.

Après, il y a "Tintin", dont le succès ne se dément pas, malgré l'absence de nouvel album.
Mais c'est Tintin...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 04/12/2020 12:24

yannzeman a écrit:
Personnellement, j'explique cette montée des ventes en dépit du décès de Goscinny par l'accumulation de lecteurs, au fil des ans, qui ont découvert Astérix et apprécié l'oeuvre.
Ces lecteurs s'accumulent par strates successives, depuis les débuts de la série.

la série continue de vivre avec chaque nouvel album, mais le succès est à mon avis lié aux albums périodes Goscinny.
Je ne suis pas sur que ce soit uniquement de la nostalgie d'anciens lecteurs, mais également l'apport, à chaque génération, de nouveaux lecteurs.

Et je pense que c'est le même phénomène pour les "Blake et Mortimer" ou les "Lucky Luke", où chaque génération découvre la série, grâce aux nouveaux albums probablement, et apprécie ces titres grâces aux anciens albums.
Personnellement, j'ai découvert B&M comme "Tanguy et Laverdure" à l'age adulte (18-19 ans), à la fin des années 80, sans nostalgie aucune, et j'ai adoré ces "vieilles" séries.

Après, il y a "Tintin", dont le succès ne se dément pas, malgré l'absence de nouvel album.
Mais c'est Tintin...


Tu vois cela avec tes yeux d'ancien lecteur.
Si tu prends les enfants qui découvrent ces séries avec les albums récents, je ne suis pas sûr qu'ils fassent forcément la différence entre avant/après.
Mon fils de 12 ans aime autant les astérix periode Gosciny ou après. Il lit au 1er degré. donc les gags fonctionnent pour lui.

Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.

Tout est question de perception.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 04/12/2020 12:49

Brian Addav a écrit:Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...


Avec la hausse de la qualité en fait :D :D :D

Comme quoi qualité et ventes record sont dissociables
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 04/12/2020 12:52

Croaa a écrit:Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.

Tout est question de perception.


Exactement
Quand j ai dit à mon fils que les meilleurs Tuniques Bleues étaient les 20 premiers, il les a lus ( apres des récents ) et il est beaucoup moins critique que moi ...
Et lui trouve que le dessin du Munuera lui plait davantage ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede biborax » 04/12/2020 12:57

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.

Tout est question de perception.


Exactement
Quand j ai dit à mon fils que les meilleurs Tuniques Bleues étaient les 20 premiers, il les a lus ( apres des récents ) et il est beaucoup moins critique que moi ...
Et lui trouve que le dessin du Munuera lui plait davantage ...


C’est un peu le but de dupuis, attirer de nouveau lecteur jeune, avec un dessin plus moderne, plus jeune…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 04/12/2020 13:08

biborax a écrit:C’est un peu le but de dupuis, attirer de nouveau lecteur jeune, avec un dessin plus moderne, plus jeune…


Mon fils biberoné aux mangas ( malgré moi) aime le Spirou de Munuera et aussi ce nouveau Tuniques bleues
Il a lu les environ 40 albums des TB que je possède ... il aime " Les cavaliers du ciel " comme moi, mais aussi des albums bien plus récents et trouve le dessin de Munuera plus moderne
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede biborax » 04/12/2020 13:39

Yoda33 a écrit:
biborax a écrit:C’est un peu le but de dupuis, attirer de nouveau lecteur jeune, avec un dessin plus moderne, plus jeune…


Mon fils biberoné aux mangas ( malgré moi) aime le Spirou de Munuera et aussi ce nouveau Tuniques bleues
Il a lu les environ 40 albums des TB que je possède ... il aime " Les cavaliers du ciel " comme moi, mais aussi des albums bien plus récents et trouve le dessin de Munuera plus moderne


Si je chercherais la petite bête je dirais que c’est pour ça qu’il aime le style de muneara…
Mais non je ne la chercherais pas….
:D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 04/12/2020 13:46

Tu peux le dire, il y a cette influence chez Munuera
Son dessin y gagne une modernité
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede yannzeman » 04/12/2020 15:54

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Personnellement, j'explique cette montée des ventes en dépit du décès de Goscinny par l'accumulation de lecteurs, au fil des ans, qui ont découvert Astérix et apprécié l'oeuvre.
Ces lecteurs s'accumulent par strates successives, depuis les débuts de la série.

la série continue de vivre avec chaque nouvel album, mais le succès est à mon avis lié aux albums périodes Goscinny.
Je ne suis pas sur que ce soit uniquement de la nostalgie d'anciens lecteurs, mais également l'apport, à chaque génération, de nouveaux lecteurs.

Et je pense que c'est le même phénomène pour les "Blake et Mortimer" ou les "Lucky Luke", où chaque génération découvre la série, grâce aux nouveaux albums probablement, et apprécie ces titres grâces aux anciens albums.
Personnellement, j'ai découvert B&M comme "Tanguy et Laverdure" à l'age adulte (18-19 ans), à la fin des années 80, sans nostalgie aucune, et j'ai adoré ces "vieilles" séries.

Après, il y a "Tintin", dont le succès ne se dément pas, malgré l'absence de nouvel album.
Mais c'est Tintin...


Tu vois cela avec tes yeux d'ancien lecteur.
Si tu prends les enfants qui découvrent ces séries avec les albums récents, je ne suis pas sûr qu'ils fassent forcément la différence entre avant/après.
Mon fils de 12 ans aime autant les astérix periode Gosciny ou après. Il lit au 1er degré. donc les gags fonctionnent pour lui.

Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.

Tout est question de perception.


Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous.
Les jeunes lecteurs ne font pas la différence qualitative entre les anciens albums et les albums plus récents d'un titre.
Je le vois avec mon fils, qui est toujours autant fasciné par les tous derniers Papyrus que par les 1ers, alors que les dessins (et l'histoire) ne sont plus tout à fait du même niveau.

Mais si ces albums récents ont le mérite de créer un effet "nouveauté" qui attire du monde, les lecteurs plus exigeants (adultes, le plus souvent) feront la différence, apprécieront tellement les anciens albums qu'ils découvrent qu'ils viendront malgré tout grossir les rangs des acheteurs des albums récents plus faibles.

en tout cas, c'est ma théorie, car j'ai du mal, sinon, à expliquer l'armée d'acheteurs de B&M, qui est quand même une série à contre-courant des modes actuelles. Ca ne peut pas être uniquement des nostalgiques de la 1ère heure, mais forcément aussi des gens qui ont découvert cette série il y a 30 ans, ou 20 ans, ou 10 ans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 04/12/2020 17:06

yannzeman a écrit:
en tout cas, c'est ma théorie, car j'ai du mal, sinon, à expliquer l'armée d'acheteurs de B&M, qui est quand même une série à contre-courant des modes actuelles. Ca ne peut pas être uniquement des nostalgiques de la 1ère heure, mais forcément aussi des gens qui ont découvert cette série il y a 30 ans, ou 20 ans, ou 10 ans.


Des insomniaques ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede yannzeman » 05/12/2020 10:39

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
en tout cas, c'est ma théorie, car j'ai du mal, sinon, à expliquer l'armée d'acheteurs de B&M, qui est quand même une série à contre-courant des modes actuelles. Ca ne peut pas être uniquement des nostalgiques de la 1ère heure, mais forcément aussi des gens qui ont découvert cette série il y a 30 ans, ou 20 ans, ou 10 ans.


Des insomniaques ? :D


Allez savoir...

Il n'empêche, j'ai quant à moi (re)découvert "Blake et Mortimer" à l'age de 18-19 ans.
J'avais vu les planches dans les vieux "le journal de Tintin" de mon père, gardés précieusement dans la maison familiale en Bretagne (où je ne me rendais que pendant les vacances, étant parisien hélas), mais comme je lisais ces journaux dans le désordre le plus complet, je n'y avais jamais réellement prêté attention.

Jeune, j'étais plus fasciné par

ou
.

Et puis, quand j'ai commencé à travailler l'été pour me faire de l'argent de poche, je ne sais plus trop pourquoi, mes 1ers achats furent les "Blake et Mortimer" qui commençaient à ressortir en grand format, dans l'édition qu'on leur connait maintenant.
Je n'en revenais pas de ce que je lisais.
Chaque soir, c'était comme de "lire un film", à une époque où il y avait encore très peu de chaines de télévision et peu de films diffusés.

Pourtant, la série avait cessé depuis des années, n'était plus tout à la page, mais elle m'a accroché par sa qualité. Je suis venu, à mon tour, grossir les rangs des accros de "B&M".
Un parcours aussi banal que le mien peut parfaitement s'être reproduit il y a 20 ans, ou 10 ans. Une fois accroché, le lecteur achètera chaque nouveauté de "B&M", même en sachant qu'il sera un peu déçu.

J'avais la même fascination pour les "Tanguy et Laverdure", que pour le coup je découvrais totalement, n'ayant jamais lu Pilote (trop jeune pour ça, le journal n'était plus un hebdo et ne s'adressait plus à la jeunesse quand j'ai commencé à savoir lire, en 77). A la fin des années 80, avec mes 1ers sous gagnés en job d'été, je filais régulièrement chez Gibert Jeune pour acheter, en occasion, ces albums merveilleux de Charlier, Uderzo et Jijé.

Idem pour les "Astérix", ou j'ai véritablement redécouvert la série en achetant, une fois jeune adulte, ces albums merveilleux en occasion chez Gibert. Ce n'était pas une série de mon enfance, prépublication dans Pilote oblige, et j'y suis donc venu "sur le tard" et alors que Goscinny était décédé depuis 12 ans.

C'est toute la force d'une série au long cours, que de permettre à différentes générations de lecteurs de s'approprier les albums, les nouveautés permettant de mettre la lumière sur la série, d'attirer de nouvelles générations de lecteurs tout en gardant les anciens, et les anciens albums cimentant pour toujours les lecteurs, nouveaux comme anciens.

C'est peut-être ce qui va se passer avec les TB, si Dupuis a dans l'idée de continuer la série après le départ des auteurs historiques ?
Mais à condition que les TB conservent leur âme, et un graphisme assez proche de l'original (période Lambil, pas Salverius), ce qui n'est pas le cas avec Munuera.

Et pitié, pas de "Les Tuniques Bleues vu par..." ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 05/12/2020 10:51

yannzeman a écrit:
Et pitié, pas de "Les Tuniques Bleues vu par..." ! ;)


Ça existe déjà :



Et c'est très très bien.

L'ouverture d'esprit cela ne s'invente pas, c'est en soi ou pas....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede yannzeman » 05/12/2020 11:34

L'ouverture d'esprit, sur "spirou vu par...", on a vu ce que ça a donné ! :-D

Maintenant, on est prévenu. :)
Faudra pas venir raler après !

(l'expérience, ça n'est jamais à négliger, mais on l'a en soi ou pas...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 05/12/2020 11:37

En fait ce n est pas un problème ... les " vu par" sont une richesse potentielle, certains sont très bons, d autres moins, et c est inévitable
Si on n aime pas , ou qu on ne supporte pas, c est facile de ne pas acheter ... c est la discussion d hier soir avec Christian Cailleaux au sujet de son Blake et Mortimer qui ne manquera pas de déchainer des passions aussi je pense
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Munuera, envoyé spécial ?

Messagede arnaze » 05/12/2020 13:49

Pourquoi avoir changé le titre de ce post ? Munuera n’a fait qu’un album et on part du numéro 60.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Munuera, envoyé spécial ?

Messagede rennois » 05/12/2020 14:43

arnaze a écrit:Pourquoi avoir changé le titre de ce post ? Munuera n’a fait qu’un album et on part du numéro 60.


Cela a été plus ou moins évoqué quelques pages avant, tentative de moderniser le titre afin d'ouvrir le topic à d'autres sensibilités, en l'oxygenant avec de nouveaux intervenants, qui se sentiront loin de la bande de renards que nous sommes, qui s'étripent à longueurs de pages depuis de très longs mois sur le pour/contre... :D

Bien entendu, le titre pourra être adapté au fur et à mesure des prévisions (auteurs/dessinateurs )/parutions
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 05/12/2020 15:08

yannzeman a écrit:L'ouverture d'esprit, sur "spirou vu par...", on a vu ce que ça a donné ! :-D

Maintenant, on est prévenu. :)
Faudra pas venir raler après !

(l'expérience, ça n'est jamais à négliger, mais on l'a en soi ou pas...)

Non. L'ouverture d'esprit c'est accepter des Vu par. Ce qui n'empêche pas de trouver des albums pas très bons ou mauvais par la suite.

Dire "surtout pas de vu par" c'est l'inverse de l'ouveture d'esprit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité