Brian Addav a écrit:Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...

Remember a écrit:Brian Addav a écrit:Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...
je précise bien "DES" millions

yannzeman a écrit:
Personnellement, j'explique cette montée des ventes en dépit du décès de Goscinny par l'accumulation de lecteurs, au fil des ans, qui ont découvert Astérix et apprécié l'oeuvre.
Ces lecteurs s'accumulent par strates successives, depuis les débuts de la série.
la série continue de vivre avec chaque nouvel album, mais le succès est à mon avis lié aux albums périodes Goscinny.
Je ne suis pas sur que ce soit uniquement de la nostalgie d'anciens lecteurs, mais également l'apport, à chaque génération, de nouveaux lecteurs.
Et je pense que c'est le même phénomène pour les "Blake et Mortimer" ou les "Lucky Luke", où chaque génération découvre la série, grâce aux nouveaux albums probablement, et apprécie ces titres grâces aux anciens albums.
Personnellement, j'ai découvert B&M comme "Tanguy et Laverdure" à l'age adulte (18-19 ans), à la fin des années 80, sans nostalgie aucune, et j'ai adoré ces "vieilles" séries.
Après, il y a "Tintin", dont le succès ne se dément pas, malgré l'absence de nouvel album.
Mais c'est Tintin...

Brian Addav a écrit:Juste comme ça, Astérix, ils en ont vendu par millions avant la mort de Goscinny... Dès les normands ils sont au dessus du million, et très vite, ça tourne autour de 1.5/1.7 millions. ça doit être avec le Rose et la Glaive qu'ils passent au dessus des 2M...

Croaa a écrit:Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.
Tout est question de perception.

Yoda33 a écrit:Croaa a écrit:Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.
Exactement
Quand j ai dit à mon fils que les meilleurs Tuniques Bleues étaient les 20 premiers, il les a lus ( apres des récents ) et il est beaucoup moins critique que moi ...
Et lui trouve que le dessin du Munuera lui plait davantage ...

biborax a écrit:C’est un peu le but de dupuis, attirer de nouveau lecteur jeune, avec un dessin plus moderne, plus jeune…

Yoda33 a écrit:biborax a écrit:C’est un peu le but de dupuis, attirer de nouveau lecteur jeune, avec un dessin plus moderne, plus jeune…
Mon fils biberoné aux mangas ( malgré moi) aime le Spirou de Munuera et aussi ce nouveau Tuniques bleues
Il a lu les environ 40 albums des TB que je possède ... il aime " Les cavaliers du ciel " comme moi, mais aussi des albums bien plus récents et trouve le dessin de Munuera plus moderne

Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Personnellement, j'explique cette montée des ventes en dépit du décès de Goscinny par l'accumulation de lecteurs, au fil des ans, qui ont découvert Astérix et apprécié l'oeuvre.
Ces lecteurs s'accumulent par strates successives, depuis les débuts de la série.
la série continue de vivre avec chaque nouvel album, mais le succès est à mon avis lié aux albums périodes Goscinny.
Je ne suis pas sur que ce soit uniquement de la nostalgie d'anciens lecteurs, mais également l'apport, à chaque génération, de nouveaux lecteurs.
Et je pense que c'est le même phénomène pour les "Blake et Mortimer" ou les "Lucky Luke", où chaque génération découvre la série, grâce aux nouveaux albums probablement, et apprécie ces titres grâces aux anciens albums.
Personnellement, j'ai découvert B&M comme "Tanguy et Laverdure" à l'age adulte (18-19 ans), à la fin des années 80, sans nostalgie aucune, et j'ai adoré ces "vieilles" séries.
Après, il y a "Tintin", dont le succès ne se dément pas, malgré l'absence de nouvel album.
Mais c'est Tintin...
Tu vois cela avec tes yeux d'ancien lecteur.
Si tu prends les enfants qui découvrent ces séries avec les albums récents, je ne suis pas sûr qu'ils fassent forcément la différence entre avant/après.
Mon fils de 12 ans aime autant les astérix periode Gosciny ou après. Il lit au 1er degré. donc les gags fonctionnent pour lui.
Pour les tuniques bleues, c'est pareil, pas de baisse de scénario pour lui parce que voir cancrelat se vautrer ou Blutch sortir une bonne blague, pour lui c'est fendard, donc cela marche.

yannzeman a écrit:
en tout cas, c'est ma théorie, car j'ai du mal, sinon, à expliquer l'armée d'acheteurs de B&M, qui est quand même une série à contre-courant des modes actuelles. Ca ne peut pas être uniquement des nostalgiques de la 1ère heure, mais forcément aussi des gens qui ont découvert cette série il y a 30 ans, ou 20 ans, ou 10 ans.

alambix a écrit:yannzeman a écrit:
en tout cas, c'est ma théorie, car j'ai du mal, sinon, à expliquer l'armée d'acheteurs de B&M, qui est quand même une série à contre-courant des modes actuelles. Ca ne peut pas être uniquement des nostalgiques de la 1ère heure, mais forcément aussi des gens qui ont découvert cette série il y a 30 ans, ou 20 ans, ou 10 ans.
Des insomniaques ?

yannzeman a écrit:
Et pitié, pas de "Les Tuniques Bleues vu par..." !

arnaze a écrit:Pourquoi avoir changé le titre de ce post ? Munuera n’a fait qu’un album et on part du numéro 60.

yannzeman a écrit:L'ouverture d'esprit, sur "spirou vu par...", on a vu ce que ça a donné !![]()
Maintenant, on est prévenu.![]()
Faudra pas venir raler après !
(l'expérience, ça n'est jamais à négliger, mais on l'a en soi ou pas...)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités