Remember a écrit:Sauf que les fans de la première heure, dans l'absolu, l'editeur s'en fiche, ils vont bientôt mourir de vieillesse et ils veulent une nouvelle génération
tu parle d'asterix chez les belges, mais a l'epoque il se vendait pas à plusieurs millions d'exemplaires
bref l’éditeur, si il a perdu quelques fans quand ça se vendait à disons 500 000 exemplaires, ils rigolent bien avec les 5 millions d'exemplaires actuels ! (je balance des chiffres totalement inventé, c'est juste pour montrer l'ampleur de l’écart de ventes entre les albums des auteurs originaux et ceux des reprises (asterix a commencé à se vendre à plusieurs millions d'exemplaire, après la mort de goscinny et ça été crescendo au fur et à mesure que Uderzo massacrait la série (bon perso, c'est surtout depuis la galère d'obelix que je trouve les albums à chier, avant ça passe encore)
bref tout ça pour dire, ok, il y aura quelques des fans qui vont lâcher l'affaire, mais combien de nouveau vont s'y mettre gràce au marketing outrancier de media participation?
AH mais je suis tout à fait d'accord !
Je dis bien que l'expérience nous apprend que " les grandes séries, généralement, survivent à leur reprise (...), et ceci très souvent pour des raisons marketing et commerciale (cf Astérix)"
Et effectivement, l'éditeur ne s'intéresse finalement qu'aux chiffres.
Si Astérix continue de se vendre par camions, pourquoi s'embêter avec les vieux nostalgiques de Goscinny ?
Mais ce n'est pas du tout en contradiction avec les propos de Ocata qui disait que les fans de la 1ère heure seront nombreux à lâcher l'affaire. Çà ne changera rien à la reprise, mais c'est un fait.